Aller au contenu

La vie à l'école


Invité

Messages recommandés

Allô tout le monde !

Comme vous les savez pour certains, notre petit Félix va à l'école maternelle à Sherbrooke. Le programme éducatif est formidable. Dans sa classe, il y a plusieurs ateliers (lecture, informatique, peinture, sciences...) où les enfants doivent s'inscrire d'eux mêmes en fonction de leurs désirs. Il y a un assistant professeur (des élèves à tour de rôle rolleyes.gif ), il font de la relaxation avec des massages, ils sont responsablisés, par exemple, ils ont des travaux à faire pour jeudi prochain, à eux de s'organiser pour que ce soit fait à temps. Ils sont à tour de rôle responsables de la propreté des tables, du tableau, ou du rangement... Ils font aussi parfois des travaux en équipe, Félix fait partie de l'équipe des coccinelles et il y tient beaucoup : l'autre jour, la maîtresse s'est trompée et l'a mis avec les chenilles, il a vite rectifié l'erreur ! Les activités physiques avec un animateur spécialisé ont lieu une fois par semaine. Il y a très peu de vacances : 2 semaines à Noël et 1 semaine en Mars, c'est tout. Mais les journées sont très peu chargées et le rythme est régulier : du lundi au vendredi de 8h à 10h45, puis ils jouent et ils dînent et de 12h30 à 13h45.

Il y a un service de garde très dynamique en dehors de ces horaires (à partir de 7h30 la matin jusqu'à 6 h le soir, pour 5$ par jour). L'autre jour, il y a eu une journée pédagogique, il n'y a donc pas eu cours, mais le service de garde a organisé une sortie chez un "pommiculteur" avec cueillette de pommes, dégustation, observations scientifiques et pique-nique. Et la semaine prochaine, pour la journée pédagogique, ils vont à la piscine.

Comme Yann et moi avons du temps libre en ce moment, la maîtresse nous a demandé de lui donner un petit coup de main avec l'activité informatique. Alors là, accrochez-vous bien : 25 ordinateurs disponibles pour ces 19 petits bouts de chou. Incroyable blink.gif En France, dans son école de 51 élèves, (répartis en 2 classes), il y avait quand même UN ordinateur, mais bon... sans logiciel, parce que quand même, ça coûte cher blink.gifblink.gif Et là, non seulement ils ont le pack office et d'autres logiciels du genre, mais aussi des jeux éducatifs.

Hier soir, il y avait l'AG du conseil d'établissement. Là, il y avait un point commun avec ce que j'ai connu dans ma courte expérience de maman d'enfant scolarisé : très peu de personnes ont fait l'effort de se déplacer. Mais là, oh, surprise : aucune revendication particulière, atmosphère sereine et dynamique. Chacun parle à son tour, on s'écoute les uns les autres, on ose poser des questions sans avoir peur de se faire aboyer dessus et les réponses, bien que parfois sur des sujets délicats, sont factuelles. Très pro... En 1h15, tous les points ont été traités, les nouveaux membres du conseil élus et deux associations (la fondation de l'école ainsi que l'association pour la vie à l'école) ont été constituées. Incrrredibole ! Et ben puisque c'est comme ça, je veux bien y aller, à la prochaine réunion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boudhette,

ton récit sur l'école des petits est tout mimi smile.gifsmile.gif

d'ailleurs ça m'a sortie de mon "analyse financière" et m'a fait rêver non pas d'avoir un enfant pour l'accompagner (j'adore les enfants, mais je compte pas en avoir avant un bon bout de tps),mais sur une enfance qui débute dans cette ambiance..ça a l'air vraiement génial tous ces petits cours et toutes ces petites activités, en tout cas, je serais partante pour y passer mes cours d'équivalence avant de commencer mon PHD biggrin.giftongue.gif , ça serait trop cool, non cool.gif

pleins de bisous à Félix,(moooah)

et encore pleins de chances à Sherbrook.

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La science, Curve, c'est du sérieux, attention ! Comme en ce moment c'est la saison des pommes, par exemple, ils opnt une petite table dans la classe sur laquelle ils ont disposé des quartiers de pommes : 1 recouvert de citron, l'autre de sucre, l'autre de sel, l'autre de rien du tout,... Et ils observent les transformations. Il y a même des loupes ! Ils ont rapporté de chez le "pommiculteur" des pommes "habitées" Il sont nommé une chenille qu'ils ont trouvée "Cléo". Sinon, il y a du travail à faire à la maison : choisir une plante, la décrire et l'observer : perd-elle ses feuilles en hiver, dans quel milieu vit-elle, etc. C'est l'fun, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super ..je sens que mon bout'chou va se plaire en maternelle..c'est très ressemblant à la maternelle en Belgique..mis à part les horaires...

Bizzes à félix et à vous tous ...

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bouddhette,

Effectivement, ça semble très mignon la maternelle à Sherbrooke... et ça fait du bien d'entendre des bonnes nouvelles sur notre système scolaire.

Par ailleurs, dans deux de tes messages, tu mets « pommiculteur » entre guillemets... tu ne pensais pas que c'était un vrai mot ? Eh bien pour ton information, oui, tout à fait, mais avec un seul m : pomiculteur, pomiculture... tout ça... smile.gif C'est bel et bien dans le Petit Robert.

Alors les profs de maternelle savent même apprendre des mots « savants » aux tout-petits !

Sont pas si pires que ça, nos profs, après tout... wink.gif

Allez, à plus, et bonne année scolaire à Félix. smile.gif

labyrinthe80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit cours de Français ! Je ne doute absolument pas du fait que Félix apprenne beaucoup de nouveaux mots avec sa nouvelle maîtresse... et nous aussi par la même occasion wink.gif Des mots qui existent dans les dictionnaires de la langue française, mais que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser dans l'un ou l'autre des pays. Comme "pomiculteur " avec un seul N (pas comme sur le document du service de garde de l'école ohmy.gif ), ou "peinturer" ou même "entregent" demandé dans le profil d'un candidat à un poste dans une entreprise. De même, Félix nous demande si on a "le goût de sortir" ou se plaind des "chicanes" de sa soeur (combien d'N à chincanes ?).

Ça m'a fait un peu la même impression il y a quelques années en travaillant avec des collègues belges ou luxembourgeois. Bien que très proches géographiquement, souvent, nous n'utilisions pas les mêmes mots ou nous les utilisions différemment. C'est ça aussi, la richesse des échanges interculturels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement