Aller au contenu

discrimination


epervier

Messages recommandés

  • Habitués

Y'a du chemin à parcourir même au Canada et au Québec:

Le lundi 29 septembre 2003

discrimination raciale

Plus du tiers des Canadiens de minorités touchés

Presse Canadienne

Ottawa

Imaginez que vous devez changer votre nom sur votre carte d'affaires afin qu'il sonne moins étranger. Ou encore, devoir réconforter un enfant qui a subi des attaques racistes dans la cour d'école.

Une bonne majorité de Canadiens pourraient se passer de cette dure réalité. Pourtant, plus d'un tiers des Noirs, des Asiatiques du sud, des Chinois et d'autres minorités visibles ont affronté le racisme sous différentes formes au cours des dernières années, rapporte un sondage pancanadien réalisé par Statistique Canada.

Les Canadiens d'origine arabe sont ciblés davantage depuis les attaques terroristes de 2001 aux États-Unis, a déclaré Audrey Jamal, directrice de la Fédération canado-arabe.

Les enfants disent à leurs parents: «Je veux changer ma couleur de peau, je veux changer mon nom, parce que leur peau est plus sombre et que leur nom à une connotation étrangère.»

«Au travail, nous voyons des gens qui se voient encouragés à changer leurs noms sur leurs cartes d'affaires. On leur demande de prendre un nom plus canadien. Nous entendons cela régulièrement», a-t-elle ajouté.

Plusieurs Arabes cachent leur identité afin d'éviter les récriminations. «Plusieurs membres de notre communauté, qui sont respectueux des lois et qui adorent le Canada, doivent faire face à ce genre d'attaques à cause de leur apparence.»

Une proportion de 20 pour cent des membres des minorités visibles de 15 ans et plus, ou environ 587 000 personnes, ont mentionné qu'ils estimaient avoir fait l'objet de discrimination ou d'un traitement injuste, parfois ou souvent, au cours des cinq années précédant l'enquête, en raison de différents motifs.

Cette proportion est de 22 pour cent à Toronto, d'environ 20 pour cent à Montréal et à Vancouver alors qu'elle atteint 18 pour cent pour les villes plus petites, affirme Jennifer Chard, analyste pour Statistique Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tout le monde sad.gif je le dis tristement !

C’est toujours malheureux sad.gif de faire ce genre de constat blink.gifohmy.gif mais comme a dit un sage :

" il y a des vérités qui blessent et des mensonges qui consolent" ...eh ouiiiiiiii ...la vie n'est pas rose huh.gif pour tout le monde au canada sad.gif

je partage avec vous comme d'habitude une histoire et la moralité de cette dérinière est bien sage biggrin.gif

bonne lecture et je crois que tout est bien dit dans ce qui suit smile.gif

LES HABITS DU SAGE.

Un Roi, ayant entendu parler d'un Sage dont l'enseignement était réputé dans la région, l'invita à dîner.

Le jour précédent l'invitation, le grand Maître se présenta au palais dans l'habit de mendiant qu'il portait parmi ses disciples. Personne ne fit attention à lui.

Il entra, mais n'eut pas même le temps d'arriver à la salle à manger : les pages du Roi, voyant ce mendiant souiller de sa présence le sol royal, le menèrent vers les cuisines où on lui offrit quelques restes.

Le Sage ne dit rien mais s'en alla comme il était venu.

Le lendemain, il revint chez le Roi, cette fois-ci vêtu de

son plus beau punjabi traditionnel : on lui réserva une place d'honneur au milieu des convives de haut rang.

Mais dès que les pages apportèrent les plats, la réaction du Sage surprit tout le monde: il prit la nourriture dans ses mains et en fit une boule qu'il mit dans ses poches.

Le Roi choisit de ne rien dire mais alors qu'on apportait

le dernier plat, le grand Maître plongea la main à l'intérieur et en retira une pleine poignée de riz qu'il répandit sur son manteau en disant:

" Tiens, c'est pour toi ".

Le Roi, n'y tenant plus lui lança:

" Serais-tu devenu fou, toi que l'on dit si sage ? "

Après un long silence, le Maître répondit:

" Je me suis présenté chez toi hier dans mon habit de mendiant et l'on m'a donné les restes comme à un chien. Aujourd'hui, j'arrive richement vêtu et on m'honore. C'est donc mon manteau que l'on invite, il est normal que ce soit lui qui se nourrisse. "

Sur quoi devons-nous juger autrui ?

Sur les apparences ou sur ce qu'il est vraiment ?

Comme ce Roi, nous sommes trop souvent méfiants et victimes des préjugés de notre caste, de notre famille, de notre condition sociale.

Nous fermons notre coeur et notre raison avant de connaître la personne en face.

Avant de juger, écoutons ce que les autres ont à nous dire: nous recueillerons peut-être des secrets très utiles... et s'ils n'ont que de mauvaises paroles, nous saurons alors quoi faire pour les éviter !

pour conclure un autre sage a dit :

"les passions, préjugés et traditions fornissent des Contrefaçons d'evidence"

effectivement aucun pays n'est parfait sad.gif

mes amis gardons espoir et soyons forts et tenaces pour se faire une place dans la société québécoise et canadienne parce que nous avons tous le droit de vivre dignement et par la même être heureux quelles que soit nos différences !

heureuse vie à tout le monde biggrin.gif

nour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un article traitant de la discrimination! Bonne trouvaille Epervier! De quoi sensibiliser les futurs immigrants sur leur sort et perspectives d'avenir!

Tel que l'article nous est présenté on a l'impression de remonter 60 ans en arrière, bien que j'imagine que le but de l'article est bien de dénoncer et non de décourager ou de faire mal à certains, n'est-ce pas tongue.gifwink.gif !?

Plus sérieusement, je ne pense pas que les immigrants s'imaginent trouver au Canada un monde sans difficultés, de quelque couleur qu'ils soient d'ailleurs, ce serait trop facile! Mais tout immigrant qu'il soit ayant un minimum de bagages et de ténacité pourra bien réussir sans être arrêté par la discrimination sociale et puis entre nous rien n'est irréversible cool.gif !

Et oui Epervier force est de constater que le monde n'est pas tout blanc et dans tous les sens du terme!

Il n'est pas uniforme! Il présente des couleurs différentes, des nuances variables et riches. Aucune couleur précise n'a jamais été une référence pour déterminer ce qui relève de la norme, et l'augmentation des populations ne me prouve pas le contraire y compris au Canada wink.gif .

Tant qu'il y aura des couleurs et des nuances distinctes, certes il y aura des heurts mais surtout plus de considération pour l'autre car on saura que l?on n?a pas la primauté de la différence tongue.gifsmile.gif !

Le caractère visible ou invisible d'un être (dont je ne comprends toujours pas le sens) ne préjuge pas de l'intellect ou de l'absence d'intellect, de sa cruauté ou de son absence de cruauté ou encore de sa bonne position sociale ou de sa marginalisation dans la société.

Il ne faut pas s'arrêter à des comportements marginaux au sein d'une mosaïque de couleurs et préservons nos enfants wink.gif !

Sandra wink.gif

Ps: très joli ce que tu as écrit Nour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Epervier,

Tu veux donc dire que des cons il y en a aussi au Canada et même au Québec blink.gif

Moi qui pensais que seule la France était touchée par ce fléau...

C'est étonnant qu'un pays d'émigration comme le Canada ait une telle proportion d'arrièrés mentaux (et je pèse mes mots).

Par contre je pose une question ... ce racisme prononcé par une certaine partie des Canadiens "de souche" est un fait, mais qu'en est-il du racisme entres les minorités dites visibles?

Y a t'il des stat là-dessus, ou des études de faites ?

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Epervier;

Grand merci pour ton message sur le racisme. Voilà un sujet pour nous rappeler les réalités comme quoi le Canada reste malgré tout un pays comme tout autre au monde. Le Canada n'est donc pas une terre parfaite avec des extra terrestres. C'est bien des hommes qui y vivent avec les mêmes réalités que nous connaissons aussi dans nos sociétés. Il y a sûrement des canadiens qui ne sont pas d'accord avec la politique d'immigration du canada. C'est leur droit. Alors nous ne devons donc pas nous étonner outre mesure qu'on y trouve aussi des racistes comme dans tout pays au monde. Il y en a partout les racistes: en Afrique, en Asie, Europe, l'Amérique et l'Océanie. Nous devons faire avec. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kremming,

Tant qu'il y aura des êtres humains il y aura de la bêtise humaine, qu'importe la couleur de chacun, les gens se distinguent entre eux même au sein d'une même culture, je ne pense pas t'apprendre quoi que ce soit à ce niveau blink.giftongue.gif !

Pas besoin d'être si éloigné de l'autre pour se livrer à des comportements racistes ou à un niveau plus exacerbé de conflits inter-ethniques. Le cataclysme d'envergure qui a frappé l'Europe au cours de la 1 ère moitié du 20ème siècle, frappait des gens parfois issus de la même communauté que les assaillants!

Inutile de rappeler les massacres inter-ethniques en ex-Yougoslavie, ou plus loin au Rwanda ou assaillants et victimes étaient issues de mêmes communautés ethniques.

Tout pays a ses affres les plus secrets mais certains pays sont plus ouverts que d'autres pour lutter contre toute sorte d'infamie et je pense qu'hormis une minorité de comportements rétrogrades le Canada ne se porte pas trop mal en terme d'ouverture tongue.gifsmile.gif et puis ce que j'apprécie davantage c'est justement sa diversité pour apprendre de gens de cultures différentes qui apportent beaucoup en terme de modernité et de valeurs à leur nouveau pays!

Sandra wink.gif

La vie ne se résume pas à des stats!

La statistique est la première des sciences inexactes. 

Ecrivains impressionnistes français  [ Edmond et Jules de Goncourt ]

Extrait de Journal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, la remarque de Krem (de Danone ?) m'amène à en place une...

Vous en avez pas ras le Q de toujours comparer avec la France et les Français wink.gif ?? et surtout de casser du français, de l'administration, du système qui élitiste qui pousse à perdre des jeunes dans leur scolarité, de la déresponsabilisation trop commune etc etc.... OK..

On tourne en rond (de poele ?) .. je dis ça sans intention de se créper (!) le chignon.. mais c'est tannant... on dirait que vous avez besoin de celà pour vous convaincre que ca vous plait ici... dry.gif !! vous avez besoin d'excuses ou quoi rolleyes.gif

Est-ce que je compare les mousses a l'orange avec les Danettes, moe, eh ?? je vous le demande tongue.gif ??

Curve, d'ici et d'ailleurs..

P.S : allez y, j'ai mis mon armure tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une fois j exporte le concept ....MERCI CURVEBALL.....Il est des pays comme la France dont on peut se permettre toutes les critiques et toutes les plus basses reflctions sans craindre aucune remontrance puisque "apparament" tout le monde est d accord......Par contre d autres pays n ont pas le droit d etre mentionnes ou critiques sans qu on s attire les foudre d Odin....Je n ai pas d exemples precis en tete car je l ai trop souvent vu depuis 3 ans que je frequente immigrer. com....Mais ca serait quand meme plaisant qu on arrete de justifier nos departs nord americains sous pretexte que Beurk la France....

Pour ma part je l ai toujours dit..Je n ai pas quitter la France, je suis venu vivre au Kwebek...

CREME MONT BLANC POWERRRRRR wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et surtout de casser du français

Dit moi Curve, tu serais pas raciste casseur de français toi ohmy.gif ... attention dry.gif

on dirait que vous avez besoin de celà pour vous convaincre que ca vous plait ici

Ce n'est pas parce que j'ai quitté mon pays que je ne dois pas avoir un regard lucide (difficile avec le chouchen) de ce dernier.

Que je critique en mal la France ne me convainc pas plus que j'aime le Québec, comme de constater des points négatifs au Québec ne me pousse pas à rentrer.

Je sais que le Français est souvent critique, mais savoir reconnaître et admettre les côtés négatifs d'une chose ou d'un pays permet justement d'en faire ressortir les côtés +, par contraste.

L'unilatéralité de pensée c'est pas mon truc.

mais c'est tannant

Pourquoi, lire à tour de bras que le Québec est le plus beau pays du monde, avec les plus beaux paysages etc... c'est pas tannant ?

Pour moi, tout est question de point de vue, et d'autocritique ...

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cynderella,

Tout dépend de l'échelle à laquelle on applique le mot "ethnie". Ainsi, les Tutsis et les Utus (en ce qui concerne le Rwanda) sont considérés par certains comme 2 ethnies distinctes. Il en va de même entre les Serbes et les Croates pour la Yougoslavie (pays artificiellement créé entre les 2 guerres mondiales, tout comme le fut la Tchécoslovaquie).

Par rapport au message de Curve, j'adhère totalement et j'en ai un peu marre de ces pensées purement manichéennes du style:

- les Français sont de gros cons, stressés, et gauchistes de surcroît (bande de gros assistés, feignasses en plus de ça !)

- les Canadiens sont des gens tous charmants et sans aucun défaut. Le Canada, c'est Disneyland en quelque sorte !

Bon, je vais terminer mon boulot (avec 1 ou 2 petites heures supplémentaires, qui bien entendu ne seront pas prises en compte dans des stats du nombre d'heures travaillées)... à plus les gens !

Fred (qui ira au Québec, mais pas dans le but de fuir la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que c'est tannant de toujours casser du français (et pas de la française lolll).... et on se fait allumer quand on répond....

et ne détournes pas mes propos en me 'quotant' hors contexte.. t'aurais pu quoter les mots avants et après tongue.gif tu sais très bien que je ne parlais pas de nos conversations et descriptions sur le Québec..elles ne sont pas tannantes... alors restons dans le droit fil de ce que je disais rolleyes.gif

T'en fais pas, les défauts je les vois bien aussi, mais bon, on est pas obligé de se flagéler sur la place publique internationale, ni de se faire ironique tout le temps en disant aux autres "oh oui oh oui, ce qu'il y a de cons en France, je suis d'accord, pis vous pouvez le dire aussi, même moi je le dis..."

Poursuivons.. Ce n'est pas ton cas, mais combien se sont cassés de France, plutôt que d'En partir... pour de bonnes raisons, certes... ca ne veut pas dire qu'ils ne se plaisent pas ici loin de là.... mais bon, on est pas obligé d'appuyer sur l'épaule de Jacques pour pouvoir voir Jean (lequel ?? tiens c'est drôle... biggrin.gif ).

Et tu admettras que le contenu de mes chroniques, et souvent l'approche pour-contre/plusieurs axes de mes messages ne me range pas dans la catégorie des unilatéraux non autocritiques tongue.gif même si la lucidité est a rude épreuve avec le Chouchen de Verdun biggrin.gif

Curve, autrement..enfin pas trop quand même huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin...un autre Français qui ose "défendre" la France, ......si j'avais écrit la moitié de ce que tu as mis sur papier, je me serais fait ramassé: tu as jamais vécu en France alors tu sais pas, tais-toi qu'on m'a déjà dit......J'ai visité la France, et pas seulement Paris mais la France profonde en demeurant chez des amis....j'y ai rencontré des gens drôles, sympas, chaleureux, accueuillants....certains chiants et cons, hé oui comme au Québec....mais la France n'est pas le Québec, c'est différent......heureusement.....bin oui je suis tombé en amour avec la France et ses gens.....et oui çà me choque de lire les commentaires toujours négatifs sur la France.....bin oui on peut aimer la France et le Québec.........bin oui on peut aimer le chouchen et la bière charleboisienne.....bin oui on peut aimer les danettes et les tites crèmes mousse à l'orange de danone....PoM disait: je quitte pas contre la France, je choisis le Québec........suis heureux de constater que vous êtes plusieurs biggrin.gif La France n'est pas l'enfer et le Québec n'est pas le paradis....mais quelque chose entre les 2 alors vive la France, vive le Québec, vive les 2 pays libres tongue.gif

P.S. ah oui vive les mousses héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne mousse a tous....

Tiens Hegoalde, pour te remercier, je te donne les brèves définitions fédérales suivantes :

Les membres des minorités visibles sont des personnes, autres que les autochtones, qui en raison de leur race ou de leur couleur, sont minoritaires au Canada.

Les membres des minorités ethniques sont des personnes, autres que les autochtones et les personnes d'une minorité visible, dont la langue maternelle n'est pas le français ni l'anglais.

Curve, corrector huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nour et Sandra

Quel sens de communication wink.gif !!!!

J'apprecie la finesse de l'analyse de Sandra (premier message). Vraiement chapeau!!!!

Pour Nour je dirais que t'as tres bien resumé la problematique des relations humaines.....noires, Blancs Asiatiques etc....nous restons avant tout des etres humains. Honetement l'histoire du racisme ne m'etonne pas de tout au Canada comme ailleurs. Nous sommes sur la planete TERRE.

Pas parce que je suis un maso noir. Pcq c de la betise humaine.

Nous sommes sur terre pas au paradis. On a deja beaucoup appris sur ce sujet. Quiconque peu revoir les messages dans les archives. Sujet sans originalité mais pourquoi pas .....on est tous libre.

Moi l'africain je me trouve un peu dans l'histoire de Nour ici en France... et ca pourrait etre la meme chose en Chine en afrique noire ou ailleurs tant qu'il s'a'sgit des rapports entre etre humains.

Imagine un Japonais qui arrive dans une boite qu'il possede à Montreal et qui se fait passer pour n'import qui .....imagine des gestes raciaux envers lui par certains parce qu'il n'est pas assez clair de peau laugh.gif

Curieux tout de meme. Le bronzage en ete pour avoir la couleur Arabe ou metise est une mode eternelle. N'oublions pas certains freres de couleur qui se teintent la peau laugh.gif Les humains sont bizares:lol:

Ca m'etonnerai que la couleur de la peu soit suffisante pour etre epargner des miseres de la vie. Le Canada est un pays d'opportunité alors travaillons bien tous.

Quand un francais (bien blanc wink.gif me demande une piece devant le bureau de la poste ou devant le supermarchéé du quartier mon premier sentiment est d'abord la tristetesse et le degout pour notre systeme ou la solidarité mechanique (aide social etc) remplace la solidarité organique (entraide entre personnes) .....pour reprendre les terminologies du Prof George Ballandier, l'eminent sociologue Francais

LA COULEUR DE LA PEAU N'EST PAS UN VISA POUR ENTRER DANS LE MONDE DES "INTOUCHABLES". Le travail d'un homme bleu de peau peut lui amener ou il voudra je pense.

Merci Nour et Sandra pour vos analyses fines et ô combien pertinentes. Restons ensemmble.

Hendrixx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curve, je te remercie pour cette excellente définition. Allez hop, une Orval pour toi !

Hendrixx je pense que tu as raison, une homme bleu de peau aura de forte chances de se faire embaucher sur le tournage de l'adaptation cinématographique des Schtroumpfs. D'autant qu'ils arrivent à rétrécir numériquement les acteurs, comme en atteste Frodo dans le Seigneur des Anneaux ! Ne reste plus qu'à trouver un acteur pour jouer Gargamel... des candidats ?

Fred, qui ferait mieux d'aller se coucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dORVAL ?? cekoidonc huh.gif pis maintenant c'est PET pas ORval ?? enfin avec nos sous... d'Ailleurs est-ce que quelqu'un sait s'ils ont utilisé les sous qu'on verse chaque fois qu'on passe a l'aéroport (la FAA) pour financer les changements crétins induits par ce changement politique de nom...

Curve, encore pas comptent de la FAA, comme il y a 3 ans.. on se change pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curve allons, Orval, la bière ! Ah bin va ptêt falloir venir faire un sage en Europe, crénon...

Ce n'est pas demain la veille que l'aéroport de Bruxelles sera renommé "Aéroport Curveball" smile.gif

Sur ce... bonne journée les aminches !

Fred

PS: non ce message n'est pas hors sujet... il me semble exister au Québec une discrimination contre certaines bières Belges du genre "Orval", qu'ils veulent renommer en "Trudeau". Honte, bûcher, pilori !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ce probleme demeurera tant qu' il aura des individus fermé d' esprit, qui ne prenent pas de la hauteur par rapport à certaine réalité quotidienne.Mais aussi tant que le sentiment d' egoisme, d' hegemonie et le manque de courage de sortir de son ignorance existeront et persisteront chez les humains, nous allons traiter ce racisme des siècles durant.

Des cas j' en ai vecus pendant mon long sejour dans le pays nazi d' hitler et je sais de quoi je parle.

PEACE & LOVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tlm

Je suis d'accord, le racisme est partout...et pas seulement dans ce pays !

Je pense également qu'il n'y a pas juste les immigrants d'autres couleurs ou langues qui peuvent être victime de discrimination. On retrouve souvent aussi québecois de souches en être victime sois à cause de leur orientation sexuelle ou leur religion... J'ai même déjà vu des femmes se voir refusé "un job" car elle n'étais plus aussi fraîche et jolie en mini jupe que les nouvelles candidates...c'est pas de la discrimination ça ohhhhh oui par rapporte à l'age cette fois-ci !

Ne fesons pas peur à nos immigrants, le québec n'est certe pas parfait, ni la france, ni riennnnnn. Nous ne sommes que des humains et on trouve toute sorte de monde pour faire ce monde !

Il faut tout simplement passer outre ce genre de remarque, aller de l'avant et ne pas s'arrêter à ce que les gens pensent de nous mais se concentrer sur ce que NOUS vallons vraiment.

Moi j'apprécie tous les gens, qu'il soit de n'importe ou dans le monde. Des tarrés il y en a partout.....on n'y peut rien !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement