Aller au contenu

A propos du réchauffement climatique...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut ,

J'entends de plus en plus parler de réchauffement climatique ," l'effet de serre"

ou autre perturbation climatique "EL Nino", à cause de la déforestation ,

l'augmentation du Gaz Carbonique CO2 , sans parler de la grande concentration

de polutions urbaines, telles que celles des échappements de Gaz des véhicules,des cheminés d'usines , des déchets plastiques ou radioactifs , des chlorofluorocarbones, etc.....

J'ai entendu l'allocution du chef du gouvernement canadien qui promettait du tirer les oreilles à Georges Bush ou tout au moins de le rappeller à l'ordre en lui signifiant qu'il y avait urgence de prendre des décisions majeures concernant la politique Américaine face au probleme du réchauffement climatique , bien que Georges à les oreilles un peu bouchées , enfin quand ca l'arrange , je me demande si ce dernier à bien compris le message !!!

Enfin , je voudrais avoir votre avis , ceux qui sont depuis quelques années au Canada et aussi au Canadiens de souches , si vous avez ressentit une hausse relative des températures en hiver surtout au cours de ces dernieres années ?

On a bien remarqué des changements climatiques dans le monde , comme des ouragans brutaux , des pluies dilluviennes, des innondations fréquentes, des incendies de forets , des neiges tardives , des changements bruteaux de températures , etc...

Mais je n'arrive pas à trouver des statistiques fiables en ce qui concerne les hausses de températues durant l'Hiver au Québec particulierement .

Est ce que les PICS de froids sont chaques années aussi rudes ?

Est ce que les MINIMUM et MAXIMUM sont toujours les memes depuis 10 ans??

La durée de l'Hiver s'est elle raccourcie ou pas ???

Enfin , j' imagine que vous comprenez pourquoi je pose toutes ces questions !

Si quelqu'un connait un site qui donne ces informations spécifiques au Québec , merci de me l'indiquer ..sauf Météo Canada ....

Mais j'aimerais bien avoir l'avis des gens sur le terrains , car les cartes n'indiquent

que des stats et des chiffres , alors que vous pouvez donnez vos impressions quant à la dureté de l'hiver par rapport à la décénie précédente par exemple.

Merci à tout ceux qui auront la gentillesse de me répondre , car ce sujet me tient à coeur vu que j'habite dans un pays ou les températures baissent rarement

en dessous de 20 degré !!!

Cordialement , Papillon . cool.gif

cool.gif

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

je trouve que cela devient lassant de tout mettre sur le dos des américains et de george bush.

Certes, il n'est pas d'accord avec certains points concernant les accords liés à la lutte contre l'effet de serre et la pollution mais enfin, il faut arreter de jouer les aveugles: tous les pays sont pollueurs, tous sans exception et la France n'est pas à la traine.

nous sommes dans une époque où tout doit être de la faute à george bush et aux USA: les fast foods et l'obésité, la pollution, j'ai même entendu des idiots dire que le 11 septembre 2001 et les attentats ils l'avaient bien cherché.

C'est facile de mettre la faute sur les autres mais il faut d'abord balayer devant sa porte avant de juger le voisin.

Si les francais sont gros, si Marseille ou Paris est pollué, si il y a un mac do dans chaque ville de france, si la france n'a pas eu l'organisation des JO, si l'essence augmente, si l'euro s'écroule, tout ça c'est pas la faute à Bush et aux américains, c'est pas aussi simple mais tellement pratique d'accuser les autres.

Alors à ceux qui réagissent comme ça, par pitié, réflechissez avant de parler et recapitulez tout ce que vous avez chez vous et autour de vous qui vous est utile tous les jours et qui est d'origine américaine.

Si vous etes anti americains, assumez le et revenez à l'âge de pierre en vous débarassant de tous les objets qui vous entoure qui ont été un jour conçu par les americains.

• Habitués
Posté(e)
je trouve que cela devient lassant de tout mettre sur le dos des américains et de george bush.

Certes, il n'est pas d'accord avec certains points concernant les accords liés à la lutte contre l'effet de serre et la pollution mais enfin, il faut arreter de jouer les aveugles: tous les pays sont pollueurs, tous sans exception et la France n'est pas à la traine.

nous sommes dans une époque où tout doit être de la faute à george bush et aux USA: les fast foods et l'obésité, la pollution, j'ai même entendu des idiots dire que le 11 septembre 2001 et les attentats ils l'avaient bien cherché.

C'est facile de mettre la faute sur les autres mais il faut d'abord balayer devant sa porte avant de juger le voisin.

Si les francais sont gros, si Marseille ou Paris est pollué, si il y a un mac do dans chaque ville de france, si la france n'a pas eu l'organisation des JO, si l'essence augmente, si l'euro s'écroule, tout ça c'est pas la faute à Bush et aux américains, c'est pas aussi simple mais tellement pratique d'accuser les autres.

Alors à ceux qui réagissent comme ça, par pitié, réflechissez avant de parler et recapitulez tout ce que vous avez chez vous et autour de vous qui vous est utile tous les jours et qui est d'origine américaine.

Si vous etes anti americains, assumez le et revenez à l'âge de pierre en vous débarassant de tous les objets qui vous entoure qui ont été un jour conçu par les americains.

+1 !

• Habitués
Posté(e)

Hors sujet .....!!!!

Moi je dirais -1! plutot ....

relisez le sujet n'était pas Georges Bush mais plutot le réchauffement climatique !

merci de répondre au sujet ... wink.gif

Y a pas de mal à critiquer Bush ou meme à ne pas l'aimer !

Ca veut pas dire etre anti americain ; des millions d'américains ne l'aiment pas non plus ! n'empeche qu'ils sont Americains à 200 pour 100 ....

Mais je répete , ce n'est pas la le sujet , cherchez pas la petite bete ...rigolo ...

Papillon . huh.gif

• Habitués
Posté(e)

+2 ! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Nous allons tous y passer un jour ou l'autre, mais chose certaine le Québec, avec ces réserves en eau potable, sa géographie et son climat, va tomber bien après les autres.

Beaucoup de gens n'aiment pas se faire raconter un future apocalyptique et font l'autruche. D'autres jugent le phénomène questionnable, mais croient que les groupes environnementaux exagèrent. Moi, je crois que nous surexploitons notre planète.

Voici quelques photos pour le prouver:

Péninsule Gaspésienne, Quebec :

Remarquez bien les zone de déforestation (coupe a blanc). On se rend bien compte qu'elles font une bonne partie de la Gaspésie. Tout cela c'est fait en moins de 50 ans!

Déforestation et chemin de terre.

Zones désertique qui couvrent le Sud-Ouest des états-unis. Ces zones gagnent du terrain d'années en années.

Et le comble de la sur-exploitation : La Prairie Canadienne. Si vous "zoomez", vous remarquerez tout plein de petits rectangle de couleurs. Ce sont des champs de culture agricole. Il n'y a que ca de l'Alberta jusqu'en Ontario. A force de d'appauvrire la terre, ca va finir par devenir un vaste désert.

Multitude de champs agricole

Biscuit.

Posté(e) (modifié)

Pour répondre à la question :

Tous les Québécois te diront qu'il y a globalement moins de neige que dans le passé (même si certains hiver, comme l'avant dernier, viennent faire mentir cette constatation...). Les "grands" froids sont en revanche plus rigoureux (en particulier la deuxième quinzaine du mois de Janvier).

En ce qui concerne la chaleur estivale : il fait plus chaud. Des records ont été encore été battus au début du mois de juin dernier.

En ce qui concerne la pluie : les orages sont plus violents. Les récentes inondations des autoroutes montréalaises sont venues en partie le confirmer, le mauvais état du "montréal souterrain" expliquant le reste.

Et cela ne fait que commencer !

Voilà.

Modifié par totof06
  • Habitués
Posté(e)

Merci Biscuit ! pour ta maturité d'esprits et tes renseignements tres interressants !

cordialement , Papillon .

Posté(e)
Hors sujet .....!!!!

Moi je dirais -1! plutot ....

relisez le sujet n'était pas Georges Bush mais plutot le réchauffement climatique !

merci de répondre au sujet ... wink.gif

Y a pas de mal à critiquer Bush ou meme à ne pas l'aimer !

Ca veut pas dire etre anti americain ; des millions d'américains ne l'aiment pas non plus ! n'empeche qu'ils sont Americains à 200 pour 100 ....

Mais je répete , ce n'est pas la le sujet , cherchez pas la petite bete ...rigolo ...

Papillon . huh.gif

il a pourtant été réelu par les americains, c'est bien que quelque part il est pas si mal aimé des américains.

et dans ton texte je suis désolé mais relie le car tu parle de bush comme fautif.

quand au fait de me traiter de RIGOLO, je trouve que tu pousse un peu car si tu n'accepte pas le point de vue different du tiens, c'est que tu as oublié ce que veut dire démocratie, ou peut etre ne l'as tu jamais su.

Allez, j'arrete de polémiquer sur le méchant Bush puisqu'il est le mal personnifié aux yeux de certains(qui préfèrent peut être les terroristes, qui sait??)

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Toto !!!!

Papillon;

Posté(e)
+2 !  smile.gif

+4

Le gouvernement américain est le plus grand pollueur de la planète et pour des

raisons économiques il ne change pas ou très timidement avec le g7 .

Ceci dit pour résumer la situation c'est quand même les pays de l'Europe de

l'Ouest avec le Canada le Japon qui sont responbles de l'effet de serre avec

les conséquences sur le climat actuel.

L'Ouragan Denis d'une force énorme (4) va faire beaucoup de dégâts dans le

sud des usa comme il l'a fait aux caraïbes et se sera plus fréquent .

Si la Chine l'Inde avec 2.5 milliards d'habitants ne modifient leur comportement

en faisant à l'identique comme en occident se sera pire.

Le Brésil et l'Indonésie c'est pareil.

Les populations Inuit au nord du Canada se plaignent que la pêche se fait rare

et que les neiges fondent bien avant leur période même les pauvres animaux

souffrent de ce changement climatique .

Un autre exemple similaire se passe aussi en mer du nord ou des espèces

de poisson sont en train de remonter vers l'Arctique pour trouver des températures plus adéquates à leur système physiologique et ça à commencé

au début des années 1920 .

• Habitués
Posté(e)

Même l'hiver dernier, il y a eu moins de neige que la moyenne... et pas seulement pour le sud du Québec. L'hiver commence plus tard qu'il y a 10 ans et se termine plus tôt... Nous n'avons même pas eu la fameuse "tempête de Pâques" ! sad.gif

Pour juin, il s'agissait d'un record de durée de température maximale supérieure à 30°C, pas d'un record de chaleur en tant que tel.

Pour le reste, oui, il y a moins de neige, plus d'orages violents, plus de chaleur... À en croire les premières théories (j'insiste sur le terme), l'Est Canadien évolue lentement vers un climat océanique, alors que l'Europe de l'Ouest évolue lentement vers des influences plus continentales. Mais il est encore tôt pour pouvoir dire si cette tendance va se confirmer.

Par contre, d'après ce que j'ai lu, le Nord-Ouest Canadien subit plutôt le phénomène inverse : il fait plus froid que les moyennes généralement observées.

• Habitués
Posté(e)

Merci , Petit Prince ... wink.gif

Posté(e)
Même l'hiver dernier, il y a eu moins de neige que la moyenne... et pas seulement pour le sud du Québec. L'hiver commence plus tard qu'il y a 10 ans et se termine plus tôt... Nous n'avons même pas eu la fameuse "tempête de Pâques" ! sad.gif

J'ai écrit "avant dernier" où il y en a eu quelques grosses bordées.

• Habitués
Posté(e)

J'ai écrit "avant dernier" où il y en a eu quelques grosses bordées.

Hein ??? L'avant-dernier ? ... Où ça ? ... Non, non... ça fait des années que les chutes de neige sont en-deça des moyennes. L'avant-dernier hiver, au niveau de la neige, ça ne fût pas très fameux.

• Habitués
Posté(e)

Si vous voulez de la neige ...... sortez de Montréal ....

en région, la tempête de la Saint Patrick ainsi que celle des poteaux a bien eut lieu cette année ...

• Habitués
Posté(e)
Si vous voulez de la neige ...... sortez de Montréal ....

en région, la tempête de la Saint Patrick ainsi que celle des poteaux a bien eut lieu cette année ...

Oui, c'est vrai qu'il y a plus de neige en région, mais même là, moins que les moyennes... et moins qu'il y a quelques années. Quand tu vois qu'en janvier et février la moyenne et de 70 et 79 cm de neige au sol dans la ville de Québec... depuis quelques temps, on en est loin !

Heureusement, on va avoir une belle bordée de neige... un 20/30 cm... puis une semaine plus tard, un redoux.

Posté(e)
Hein ??? L'avant-dernier ? ... Où ça ? ... Non, non... ça fait des années que les chutes de neige sont en-deça des moyennes. L'avant-dernier hiver, au niveau de la neige, ça ne fût pas très fameux.

En Estrie, en tous les cas, ils y ont méchamment goûté l'avant-dernier hiver. Je le tiens de gens qui ont eût à pelleter... tongue.gif En revanche, cet hiver ce fût comme à Montréal... Pas grand chose.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Comme dans tout échantillonnage, il y a souvent des écarts. C'est pourquoi les hivers semblent plus chaud avec les années, mais que certains sont encore très froid. Avec les froids d'il y a 2 ans, plusieurs nigauds avaient remis en question le réchauffement de la planète. N'oublions pas que les changements climatiques se mesurent sur une longue période de temps! De préférence, sur 1 siècle, car c'est une très courte période de temps pour notre planète.

Dans mes souvenirs lointains, je commencais à jouer dans la neige apres la mi-novembre. Aujourd'hui, la neige s'accumule rarement avant la mi-décembre.

Biscuit.

P.S.: Pour mes liens sur Google Map, vous pouvez aussi "dragger" la carte.

Modifié par BiscuitDérable
  • Habitués
Posté(e)

En Estrie, en tous les cas, ils y ont méchamment goûté l'avant-dernier hiver. Je le tiens de gens qui ont eût à pelleter... tongue.gif En revanche, cet hiver ce fût comme à Montréal... Pas grand chose.

Comme je l'ai dit plus haut, il y a des bordées plus importantes que d'autres... mais même pour l'Estrie, les moyennes sont en deçà des normales. Que ça soit cette année, l'an passé ou l'année d'avant.

Moins de neige ne veut pas dire qu'il ne puisse pas avoir une chute avec 50 ou même 70 cm comme il y a deux ans (d'ailleurs, on avait eu une partie de cette tempête aussi à Montréal)... mais ce n'est pas sur une ou deux bordées importantes que l'on peut dire que l'hiver a été neigeux ou pas.

user posted image

Hiver 2003/2004... on pourrait croire qu'il y a eu beaucoup de neige cette année-là... pourtant, ce n'est pas le cas.