Aller au contenu

Puis je prendre mon telephone fixe au Québec ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

On déménage à Montréal, et on possède en France un super téléphone fixe sans fil de marque matra.

Savez vous s'il fonctionnera au Québec ?

Merci d'avance

Wani

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

On déménage à Montréal, et on possède en France un super téléphone fixe sans fil de marque matra.

Savez vous s'il fonctionnera au Québec ?

Merci d'avance

Wani

A ce qu'il me semble, la norme française est spécifique. Il y a aucune chance pour que cela fonctionne. Sauf erreur de ma part.

Désolé, il faudra réinverstir.

En tout cas bon déménagement et bon courage pour ta nouvelle vie.

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas que la norme française soit spécifique. J'avais acheté un sans fil, Philips, en France que j'utilisais sans problème en Argentine, j'avais juste fait changer la prise en Argentine pour le branchement mural.

Mais, pous le Canada, je ne saurais te dire, il doit bien avoir un gentil immigrant qui saura te répondre.

Parati

• Habitués
Posté(e)
Mon téléphone était sur sa fin donc je l'ai pas emmené... et j'avais d'autres priorités donc je sais pas... essaie de voir si tu peux envoyer un mél à Bell.

https://www.bell.ca/ecare/PrsCSrvCtUsPns_Ef...ageUrl=form.jsp

tout dépend si tu as une prise dite américaine c'est à dir une toute petite prise au lieu de la grosse que tu branches sur la ligne il marchera

Posté(e)
tout dépend si tu as une prise dite américaine c'est à dir une toute petite prise au lieu de la grosse que tu branches sur la ligne il marchera

Oui, les prises au Canada sont de type RJ11 américaines, alors que les téléphones français ont une prise française en T inversé, mais ce n'est pas un gros problème, la norme RJ11 est bien déployée en France en connectique non-murale, et au pire tu n'auras pas de mal à trouver un adaptateur.

Un problème qui pourrait s'avérer plus embêtant, c'est l'alimentation éléctrique. Comme c'est un sans-fil, il est fort probable qu'il ait une alimentation extérieure. Or, le courant éléctrique en France a une tension nominale de 220 V (on écrit parfois 230, 240, car il y a plusieurs règles pour le calcul d'une tension alternative) à 50 Hz, alors qu'au Canada c'est du 110 V alternatif à 60 Hz. De plus les prises en France sont de types C et D alors qu'au Canada elles sont de types G et H. Il faudra donc trouver un convertisseur de genre, et éventuellement de tension si ton téléphone n'est adapté 110V (peu probable qu'il ne le soit pas mais ça arrive).

Ensuite, le réseau téléphonique. Ton téléphone est "agréé France Telecom®", mais peut-être que sur le réseau que tu va avoir au Québec, il te faudra officiellement une aggregation, même si elle est souvent passée outre. Techniquement, les réseaux 60V n'existent plus en France, et le réseau téléphonique est à 48V continu en France comme au Québec (à confirmer). Je ne suis jamais allé en amérique du Nord, je ne peux pas te dire si le DTMF (le codage des numéros par des fréquences sonores audibles quand on appuie sur les touches) est déployé au Canada comme ici en France, ou alors si le système à pulsation (des courts-circuits de la ligne en cadences, ce qu'on entend dans les vieux téléphones à cadrans quand ça fait des bruits sourds lorsqu'on compose, ou lorsqu'on appuye sur "R" sur les téléphones modernes)

Dernier point, l'autorité de régulation des fréquences ... comme c'est un sans-fil il doit sans doute emettre/recevoir en simplex ou duplex en numérique ou analogique sur des fréquences autorisés en France .. mais peut-être reservés au Québec ... à vérifier. Souvent les quartz sont interchangeables dans les nouveaux téléphones sans-fil. Je peux faire quelques recherches si tu veux.

En espérant ne pas avoir créé plus de problèmes de solutions, smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Un téléphone Matra, il consomme combien aux 100 ? biggrin.gif

Je pense que les normes de fréquence vocale sont différentes, qu'il te faudra un adaptateur de tension pour 110 V, que tu trouve une prise téléphonique ad hoc etc... Les bigots ne sont pas chers icitte et en plus ce sont des Ferrari....

Posté(e)
Un téléphone Matra, il consomme combien aux 100 ? biggrin.gif

Je pense que les normes de fréquence vocale sont différentes

DTMF est une norme internationale, mais il y a une variante américaine ... je verrais sur place au son wink.gif

De plus les téléphones Matra sont réputés pour être très français ... donc peu compatible.

• Habitués
Posté(e)

A ma connaissance il n'existe pas de problème de compatibilité hors le petit transfo d'alimentation externe qu'il faut avoir en 100V.

Plusieurs téléphones se vendent d'ailleurs avec le fil sans prise PTT (française) afin d'y mettr ece qu'on "veut" au bout.

La fréquence vocale (DTMF) n'est pas française ou même européenne d'ailleurs Sony ou Toshiba se vendent partout.

Par contre, si c'est pour emmener le téléphone à 2 euros trouvé à la foirfouille ,c'est pas sûr que le résultat soit top: déja que d'origine ça marche plus ou moins bien ... blink.gif

• Habitués
Posté(e)

j'avais deja pose la question sur le forum en janvier dernier et on m'avait deconseille de le faire (mais il parait que ca marche)

maintenant que j'y suis, c'est vrai que je deconseille aussi de le faire car on trouve de bon telephone pour 35 $ ... et on a besoin de place dans les cantines

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Personnellement, je le prendrais, juste pour une question de design (enfin si ton téléphone est une oeuvre d'art). Les téléphones disponibles ici sont très laids, et ici à part un ou deux modèles Siemens hors de prix, aucun n'est vraiment joli à mon goût. On dirait que le gars qui designe les téléphones a travaillé chez Pontiac... laugh.gif

Côté technique, un transfo 220>110 50W acheté ici à 7-8 dollars te permettra de le brancher. Un fil à prise RJ chose aux deux extrêmités, l'une à connecter dans le téléphone, l'autre dans le mur, coûte 1$. Si côté téléphone, le fil de la ligne n'est pas déconectable, achète une RJ11 pour remplacer l'énorme T français.

Redflag smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Personnellement, je le prendrais, juste pour une question de design (enfin si  ton téléphone est une oeuvre d'art). Les téléphones disponibles ici sont très laids, et ici à part un ou deux modèles Siemens hors de prix, aucun n'est vraiment joli à mon goût. On dirait que le gars qui designe les téléphones a travaillé chez Pontiac...  laugh.gif

Côté technique, un transfo 220>110 50W acheté ici à 7-8 dollars te permettra de le brancher. Un fil à prise RJ chose aux deux extrêmités, l'une à connecter dans le téléphone, l'autre dans le mur, coûte 1$. Si côté téléphone, le fil de la ligne n'est pas déconectable, achète une RJ11 pour remplacer l'énorme T français.

Redflag smile.gif

100 % d accord en ce qui concerne le design : car ici ils poussent pas trop dans ce domaine (quelque soit l objet d'ailleur)

• Habitués
Posté(e)

en effet, la miniaturisation ici n'existe pas,

avant j'avais un telephone fixe tellement petit, et bé qu'un jour j'ai failli l'avaler laugh.gif

ici le panasonic KX-TG 2431 est ce qui se fait de moins pire

à éviter " motorola ", j'ai testé mastoc et nul en qualité ( 2.4ghz )

pas pire biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

pour te donner une idee, le mien ressemble à cela :

• Habitués
Posté(e)

affreux tongue.gif

question technique, comment tu fais pour mettre ces trucs moi pas y arriver

• Habitués
Posté(e)

dois je comprendre que tu as le meme et donc que les grands esprits se rencontrent

pour repondre a ta question : .... ben j'ai meme pas essaye tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

te connaissant, je n'en doute pas un seul instant (je parlais de winipeg)