Aller au contenu

Mon tour du poteau atypique

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous, peut être suis un peu "bouchée" mais il y a quelque chose qui m'échappe. Pourquoi a t-on droit à tout ce remue ménage pour passer aux usa en tant que touristes. ? car en étant résident permanent au canada, on peut aller visiter les us non ? faut-il alors demander un visa exprès ?

car mon intention est quand je serais installée au québec d'aller prospecter les us pour vendre mes toiles.

alors si vous avez des infos utiles je suis preneuse, je n'y comprend rien

Merci beaucoup

ghislaine

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
en étant résident permanent au canada, on peut aller visiter les us non ? faut-il alors demander un visa exprès ?

Tu n'as pas besoin de visa pour y aller à condition que tu es le bon type de passeport. Il te faut un passeport de type ''Delphine'' lisible en machine.

Si tu n'as pas encore ce passeport, la meilleure solution est pour toi de le faire changer.

Le seul petit pb pour les nouveaux RP, et qu'ils doivent attendre de recevoir leur carte RP pour quitter le Canada et surtout pouvoir y revenir. Sans ça, il faut demander un titre de voyage au titre au prix de 50$..

Pourquoi a t-on droit à tout ce remue ménage pour passer aux usa en tant que touristes
A bas ça.. c'est tout le folklore des douanes US.. Ca fait partie du package closedeyes.gif
Posté(e)

Pourquoi a t-on droit à tout ce remue ménage pour passer aux usa en tant que touristes. ? car en étant résident permanent au canada, on peut aller visiter les us non ? faut-il alors demander un visa exprès ?

Parce que les États-Unis se considèrent officiellement comme un pays en guerre depuis 9/11.

Parce que les États-Unis sont encore persuadés que certains terroristes de 9/11 sont arrivés sur leur territoire depuis le Canada.

Parce que pour les États-Unis, un résident permanent du Canada arrive à leurs frontières d'un pays (le Canada) dont il n'a pas la citoyenneté.

O'Hana

Posté(e)

Salut,

Tiens donc, quand j'ai obtenu mon visa au moins d'avril j'ai eu la même drole d'idée : Visiter Plattsburgh. Donc je suis aller à Lacolle, ou ils m'ont pose quelques questions étranges du genre :

Est-ce votre voiture ?

Non c'est une autot louée

Il demande à ma blonde : Travaillez vous ?

Elle répond que non

Il me demande : Et vous

non, je suis étudiant

Alors il prend un air perplexe : Comment avez vous payé la location de l'auto

Donc on lui explique que je suis un auxiliaure de recherche avec un salaire mais c'est pas vraiment un salaire... bla bla bla (il a compris !)

Pis la, il me demande si j'ai une auto à moi à Montréal. Je lui dit que non. Il me demande alors comment je fais pour aller à mon travail.... Ben en bus, en métro ou alors en vélo durant l'été, voir en patin a roue alignées comme ce matin.

Il demande ce que l'on veut faire au USA. On veut visiter Plattsburgh. Il est surpris et répond : Il n'y a rien à visiter à Plattsburgh. Ils savent se vendre les américans !

Voyant mon passeport francais il me demande mon statut au Canada. Je lui dit que j'ai un permis d'étude et que je vais devenir RP (au passage, il avait vu le visa d'immigration à l'intérieur du passeport.) Il me dit d'aller dans la petite maison la bas. J'y vais... Ils me disent qu'il ne va pas être possible de rentrer aux USA, mais il va d'abord falloir faire un U-turn pour retourner au Canada. Il me délivre le papier de refus d'entrée puis ils m'explique que je peux revenir dès que les autorités Canadiennes m'auront délivré le status de RP. Je passe la douanne canadienne : Youpi je suis RP (c'était le 2 avril). Puis on refait un U-turn direction les États-Unis.

Le douannier nous demande la date de notre dernier passage à la douanne américaine : Il y a environ 20 minutes. Il devient blanc... puis il se souvient de m'avoir vu dans la petite maison ! Ouf. On rigole avec lui, mais ils nous demandent de rentrer à nouveau dans la petite maison.

Et cette fois, c'est super décontracté. La douannière rigole même avec moi. Je lui pose des questions sur le système de prise d'empreintes... et elle répond avec un grand sourire.

Apres paiement des 6$, prise d'empreintes, la photo... Nous voila en route vers Plattsburgh... la douannier avait raison : Il n'y a rien à foutre la bas. On a mangé une pizza super degueulasse.

Et nous sommes rentré le soir à Montréal.

Au passage, quelques petits commentaire sur ton message :

J ai eu le tort de lui expliquer que j avais juste mon immigration Canada a finaliser , mais que

avant on aller magasiner a Plattburg .

Il a pas aimé. Decidant a ma place que je devais m occuper de mon immigration avec le Canada en

priorité. Ce gros bébé a l air idiot savait mieux que moi ce que je devais faire .

C'est leur procédure. Tu n'avais pas le droit de cacher que tu devais devenir RP. Tu aurais pu te faire rejeter des US avec plus d'ardeur que ce tu as vécu. En effet, imagine que pour une raison ou une autre l'agent de Immigration Canada refuse de valider ton visa... Alors de facto tu n'as plus le droit de rentrer sur le territoire canadien et les USA t'ont accepté : Donc tu restes aux US. Les américains n'aiment pas ce genre de surprise et refuse systématiquement l'entrée sur le territoire aux personnes faisant le tour du poteau.

Mon status de futur RP etant valide jusque en Janvier 2006 , je peux le valider jusque a cette

date a une frontiere Canadienne, Ca ne regarde pas a priori les douaniers US pour qui je ne suis

qu un touriste francais ...

A ma connaissance tu valides le visa a ton prochain passage a la douanne canadienne. On ne te laisse pas le choix.

Etant latin , je tentais de lui expliquer que je ne pourrait pas repasser la frontiere avant d

avoir ma carte de RP , soit 4 a 6 semaines plus tard . Etant tout ce que tu veux , il s en fout , et c est le Monsieur qui decide

que on lui laisse nos papiers ( mon passeport pour moi et son permis pour ma québécoise de blonde

), avec pour instruction d aller l attendre pres de la batisse apres la douane .

C'est faux ! Pour passer la douanne canadienne en auto il suffit d'avoir la confirmation de résidence permanent qu'ils brochent dans ton passeport au moment où tu deviens RP. Je suis retourné aux US juste après avoir obtenu ma RP et je suis revenu en montrant ce papier et pas de problème. J'avais tout de même demandé à la douannière canadienne qui m'avait validé mon visa.

Photo numerique ( c est a ca que servent les webcam Logitech ), prise d empreintes digitales avec

du matos hight tech , et delivrance du papier " Refusé a la frontiere " .

Ils ont meme pas voulu que j aille acheter de l essence chez eux , mais en plus je suis fiché

dans leur systeme informatique .....

On est fiché dès que l'on passe la douanne américaine. Que tu sois accepté ou bien refusé. Le refus est normal et même nécessaire car du côté canadien ils peuvent demander le papier. N'ayant pas le droit de rentrer sur le territoire américain, je ne vois pas pourquoi ils t'autoriseraient à y acheter de l'essence.

Bienvenue au Canada"

avec un sourire qui m a fait un plaisir fou . Pas de verification de mes

sous en banque , mais c est normal si on a deja le CSQ . Je ne connais psa son prenom , mais ce

monsieur etait un ange .

C'est encore faux. Il ne t'a pas demandé de preuves de fonds car ca ne lui tentait pas de demander. Mais avoir le CSQ n'exclu pas qu'ils demandent des justificatifs. Ils me l'ont demandé, et j'ai le CSQ !

Les US , je suis ressorti de la vaguement humilié sans meme avoir eu le droit d y entrer ...

C'est le but de l'opération...

A+

G.

Posté(e)

Amusant cette réponse .

Tu sembles etre un des seuls a avoir répondu a ce fil de discussions et ne pas avoir de

problemes a la frontiere US .

Il y a beaucoup de " faux " dans ta réponse .

Le Canada , et donc le Québec ont un truc génial , toute l information est

disponible via les sites officiels .

Il faut parfois savoir quelle existe avant de la trouver tellement c est riche .

Néanmoins on y trouve en general tout .

"Tu n'avais pas le droit de cacher que tu devais devenir RP"

Je ne l ai pas caché , j aurai meme surement du vu les resultats . Ou a tu lu

que je l ai caché , et ou as tu lu que ca pouvait etre repréhensible ?

"Mon status de futur RP etant valide jusque en Janvier 2006 " ..."A ma

connaissance tu valides le visa a ton prochain passage a la douanne canadienne."

Tes sources sur ce point ? Je n ai jamais rien lu de tel nulle part. L

information m interesserait si tu trouve tes sources officielles .

"Pour passer la douanne canadienne en auto il suffit d'avoir la confirmation de

résidence permanent qu'ils brochent dans ton passeport au moment où tu deviens

RP"

On a pas du immigrer dans le meme pays , ou bien pas a la meme epoque . Tant qu

on a pas la carte de RP , on peut sortir du pays mais pas y retourner a moins de

derogation speciale , qui coute entre 100 et 150 $ . J avais envie de chercher

les teextes officiels , mais puisque tu semble si bien renseigné , tu dois deja

les connaitre .

"je ne vois pas pourquoi ils t'autoriseraient à y acheter de l'essence."

Ca c etait de l humour. Peut etre mon message n etait il pas assez clair sur ce

plan la. J ai du me fourrer , mea culpa .

" Pas de verification de mes

sous en banque , mais c est normal si on a deja le CSQ"

"C'est encore faux."

J ai scanné mon papier d immigration qui indique tres clairement que dans le cas

d une immigration au Quebec , le CSQ suffit puisque la province du Quebec a deja

accepté ta candidature . Il est trop tard pour que je perde mon temps a mettre

mon scan de mon dosier en ligne.

J invente ou encore une fois on est pas dans le meme pays ????

un message bien long , avec bien des citations , mais aucune n est coherente.

Le bonjour chez vous .

Posté(e)
bonjour à tous, peut être suis un peu "bouchée" mais il y a quelque chose qui m'échappe. Pourquoi a t-on droit à tout ce remue ménage pour passer aux usa en tant que touristes. ? car en étant résident permanent au canada, on peut aller visiter les us non ? faut-il alors demander un visa exprès ?

car mon intention est quand je serais installée au québec d'aller prospecter les us pour vendre mes toiles.

alors si vous avez des infos utiles je suis preneuse, je n'y comprend rien

Merci beaucoup

ghislaine

Il semblerait que meme resident Canadien , on reste francais aux yeux des US , et ils se foutent e ton RP . A leur yeux , lors de tout passage a la frontiere , tu n est pas canadienne pour autant , et seul ton passeport fait foi .

Je ne me rappelle helas pas de ma source d info , j ai juste lu ca quelque part .

Un des interets de plus de demander a etre canadien apres 3 ans de residence ....

Posté(e)
Pour passer la douanne canadienne en auto il suffit d'avoir la confirmation de

résidence permanent qu'ils brochent dans ton passeport au moment où tu deviens

RP

On a pas du immigrer dans le meme pays , ou bien pas a la meme epoque . Tant qu?on a pas la carte de RP , on peut sortir du pays mais pas y retourner a moins de derogation speciale , qui coute entre 100 et 150 $ . J avais envie de chercher

les teextes officiels , mais puisque tu semble si bien renseigné , tu dois deja

les connaitre .

La confirmation de résidence permanente n'est effectivement pas un document suffisant pour rentrer au Canada:

Source: http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/5529F.html

Pour revenir sans carte RP, il faut faire une demande de titre de voyage qui coute 50$

Marion

Posté(e)

Euh désolée, j'ai lu le texte trop vite:

Vous devez avoir une carte de résident permanent ou un titre de voyage pour revenir au Canada par train, avion, bateau ou autobus.
Le cas du retour en voiture n'est pas précisé.

Marion

Posté(e)

Désolé je n'ai voulu 'choquer' personne mais j'ai simplement donné une idée de ma propre expérience.

Alors oui on peut aller aux USA même lorsque l'on vient de valider son statut de RP. La carte de RP ne sert que pour les moyen de transports commerciaux, donc pas l'auto. Je l'ai fait, donc je crois savoir de quoi je parle ! Non. Il suffit de montrer son passeport avec la confirmation de RP. Lorsque tu auras ta carte, tu la montrera, a la place de la confirmation de RP. Au passage, je n'ai RIEN eu a payer a la douanne canadienne (je répète : J'étais en auto avec seulement mon passeport et la confirmation de résidence permanente).

Puisqu'il te faut des sources :

Depuis le 31 décembre 2003, la carte RP est le document que les résidents permanents souhaitant rentrer au Canada à bord d?un transporteur commercial (avion, bateau, train ou autocar) doivent présenter afin de prouver leur statut.

Cela m'a pris 20 secondes pour trouver cette information sur le site web du CIC.

De même, c'est le dounnier qui m'a dit qu'ils ne laissent pas entrer quelqu'un avec un visa de RP à valider car ils ne veulent pas que cette personne soit bloquée aux US. Donc ils demandent de la valider au Canada puis de revenir aussitôt au US avec la confirmation de RP. C'est un dounnier qui me l'a dit !

Pour la preuve de fonds : Je ne suis pas le seul à qui ils ont demandé cette preuve. C'est aléatoire, parfois ils le demande, et d'autre fois, ils ne le demandent pas. Pas de règle dans ce domaine. Mais par prudence, apportez tout de même la preuve, au cas où...

Allez encore une source, sur le site web de Immigration Québec cette fois :

L?aide-mémoire énumère les documents que vous et les membres de votre famille devez apporter, s?il y a lieu : ... Preuves financières (remboursement de prêts, références bancaires, relevés bancaires)

et sur le site web du CIC :

À votre arrivée au Canada, vous devez montrer votre Confirmation de résidence permanente (CRP) à un agent de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) au point d?entrée. L?agent doit s?assurer que vos documents de voyage et d?immigration sont exacts... Vous devez aussi montrer une preuve de vos ressources financières à ce stade-ci.

J'ai trouvé cela dans la section : Immigrer au Québec à titre de travailleur qualifié du site web du CIC.

Enfin si tu avais bien lu, oui j'ai eu quelques 'problèmes mineurs' au passage de la douanne. Il est vrai que les douannier américains sont parfois rudes. Mais c'est leur pays, c'est leur droit. Si vous n'aimez pas cela, la solution est pourtant fort simple : Vous n'y mettez plus les pieds. That's it !

"Tu n'avais pas le droit de cacher que tu devais devenir RP" : J'ai dis que tu n'avais pas le droit au sens que si le douannier avait vu ton visa a l'intérieur de ton passeport non validé, et que tu dis que tu vas simplement faire un tour aux US... alors il se peut qu'il le prenne mal. Mais le passage à la frontiere est une science inexacte et ce qui se passe dépend grandement de l'humeur du douannier. Mais, en l'occurence, les américains ne veulent pas qu'un demandeur de RP avec visa non validé entre sur leur territoire pour les raisons que j'ai indiquées. Je ne l'invente pas... Ils me l'ont dit.

"A ma connaissance tu valides le visa a ton prochain passage a la douanne canadienne.". C'est vrai je n'en suis pas certain. C'est pourquoi j'ai nuancé mon propos avec 'A ma connaissance'...

J'ai juste voulu apporter mon expérience et j'ai voulu corriger certain propos disons, pour changer, incorrects. C'est quoi le problème ???

Oui, nous vivons dans le même pays : le Québec. Cela fait plus de 6 ans que j'y habite. Je connais donc asez bien, merci !

On s'est mal compris !

Sans rancune, de mon côté.

G.

Posté(e)

Il semblerait que meme resident Canadien , on reste francais aux yeux des US , et ils se foutent e ton RP . A leur yeux , lors de tout passage a la frontiere , tu n est pas canadienne pour autant , et seul ton passeport fait foi .

Je ne me rappelle helas pas de ma source d info , j ai juste lu ca quelque part .

Un des interets de plus de demander a etre canadien apres 3 ans de residence ....

Pour ma part, je confirme : j'ai posé clairement la question à un douanier états-unien et il m'a effectivement répondu qu'en arrivant aux États-Unis, RP ou pas, cela ne change strictement rien pour eux. Seuls comptent le passeport et la nationalité, qu'on soit RP depuis trois ans ou depuis trois minutes.

... Et lui de me rajouter que les choses seront plus faciles pour moi lorsque je serai citoyen canadien en ajoutant une nuance : ils font une distinction entre le canadien de naissance et le canadien naturalisé. Quelle distinction ? No lo sé.

O'Hana

Posté(e)

Pas de rancune non plus smile.gif

Mais il est vrai que tout passage a la frontiere est une science inexcate .

Mea culpa sur un truc , c est vrai que je n avais pas songé a la nuance entre transports commerciaux et privés .