Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais partager avec vous le cauchemar d'une famille d'origine russe qui attend depuis des années les décisions de Immigration Canada. Impossible pour eux d'envoyer leur fille de 10 ans à l'école depuis trois ans sans payer des tarifs astronomiques.

Extrait de l'article :

"Anna Tcherkasski, 10 ans, pleure tous les matins en regardant les enfants de son âge monter à bord d'un autobus jaune devant son immeuble. Prise en otage par le processus d'immigration que son père a enclenché il y a déjà quatre ans, la petite Russe-Israélienne n'a jamais été à l'école.

La Convention internationale des droits de l'enfant est pourtant claire sur la question. L'article 28 de ce document international, que le Canada a signé en 1989, oblige tous les pays signataires à offrir à tous les enfants un «enseignement primaire obligatoire et gratuit».

Or, les lois existantes au Canada ne permettent pas à Anna Tcherkasski de poursuivre des études primaires. La petite et ses parents, qui habitent dans l'arrondissement de Saint-Laurent, attendent toujours de recevoir leurs documents de résidence permanente. De sorte qu'ils doivent se contenter d'un statut de visiteurs au Canada depuis leur arrivée, en 2000. Et autant au provincial qu'au fédéral, les lois prévoient que les enfants de visiteurs doivent payer pour leur enseignement primaire.

Les lois fédérales de l'immigration à ce sujet ont d'ailleurs fait l'objet de critiques de la part du Conseil canadien des réfugiés. La nouvelle loi sur l'immigration, présentée au début du mois par Denis Coderre, permet aux enfants d'immigrants illégaux d'aller gratuitement à l'école primaire, mais exclut les enfants de visiteurs. Ceux-ci ont un statut légal au Canada, mais n'ont pas le droit de travailler ou d'étudier."

Vous pouvez aller voir l'article en ligne pour les prochains jours avec photo de la petite :

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...03,440586.shtml

Il faut mentionner que dans la version papier de l'article avec plus de détails, il est mentionné que cette famille russe avait quitté Israël et fait leur demande du Mexique. Enfin un profil non habituel.

• Habitués
Posté(e)

Citation
d'un statut de visiteurs au Canada depuis leur arrivée, en 2000

Je vais paraître sans coeur en posant cette question ... mais comment fait cette famille pour légalement être en statut de visiteur depuis 2000 alors que le maximum est de 1 an ?

Ceci étant dit, et en dehors de toute logique, comment se fait-il que la ville de Montréal n'est pas succeptible de débloquer un budget pour payer les frais de scolarité de cette enfant, quitte à en demander le remoursement plus tard lorsque la situation de cette famille sera régularisée (un emprunt ou une dépense exceptionnelle).

L'exception ne fait pas la règle, mais la règle doit accepter l'exception !

Il y a beaucoup de russes à Montréal. Il n'y a donc aucune solidarité au sein de cette communauté (ce qui m'étonne) ?

Cela me dépasse autant de connerie (excusez moi l'expression).

Moi, dès que l'on touche à des enfants ... j'ai envie de cogner mad.gifmad.gif

Kremmig

• Habitués
Posté(e)

Combien cela coûterait de scolariser cette petite ?

A titre exceptionnel moi je suis d'accord pour lancer une collecte.

Comment voulez-vous que cette enfant grandisse comme il faut et dans de bonne condition !

Qui me suit ?

Sylvain

Posté(e)

Kremm,

Tu as soulevé vraiment des questions très intéressantes, malheureusement je n'ai pas de réponses.

C'est révoltant de constater ce genre de pratiques et surtout du manque de solidarité sad.gif

Par ailleurs, je trouve géniale ton idée de faire une collecte. je suis partant.

Posté(e)

Salut Laurence

Je rejoins Kremmig sur cette affaire tres triste et (vous m'excuserais d'etre si franc) vraiment inhumaine. Vous imaginez l'impacte psychologique toute sa vie!!!!

N y a t il pas des derogations comme en France qui permettent le Chef d'etat de legiferer a titre exceptionnel?

Et les conventions internationales sur le droit de l'enfant signées par le Canada ? Et l'UNESCO dans tout ca?

Sans vouloir jouer au juriste je crois que ces conventions internationales devraient etre respectées lorsqu'elles sont en conflict avec la loi du pays.

Enfin pour un enfant il faut faire qq chose. mad.gif

Je propose que cette histoire devulgée a la television canadienne pour faire bouger la situation malheureuse de la petite....je veux dire l'opinion publique.

Laurence faites nous savoir l'issue de cette affaire navrante. Esperons une belle issue sous peu.

Hendrixx

• Habitués
Posté(e)

C'est une bonne idée ta proposition de collecte. C'est une bonne preuve de solidarité.

Je suis partante.

Qu'en pense les autres ?

Epona

• Habitués
Posté(e)

C'est scandaleux de laisser un enfant sans le droit à l' enseignement gratuit à cause d'une stupide loi..que va penser cette petite fille de ce pays qui est censé être un pays d'acceuil et de respect des droits de l'homme... sad.gif

j'espère de tout coeur que la situation va s'arranger... moi aussi, je suis comme Kremmig..si on touche à un enfant ...je suis furax!!!! mad.gif

Tchoupy

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Comme vous, cette histoire m'a touchée. Selon les détails de l'article, les parents lui donne des cours à la maison et elle va à une école pour des cours de russe le samedi après-midi.

En fait, Kremmig ces parents sont en situation illégale au Canada puisqu'après le délai de visiteurs. Selon l'article, il faudrait que les parents fassent une demande à l'extérieur du Canada pour qu'elle puisse étudier et les frais sont de 5 000 $ CAN.

Un vrai casse-tête cette histoire.

Elle est en première page de La Presse et je pense que ça va faire bouger les choses. Je peux pas croire qu'Immigration Canada va pas avancer son dossier après une telle couverture.

Pour la levée de fonds c'est intéressant mais je ne connais pas les détails d'un tel projet.

Laurence

Posté(e)

bonjour,

Le cas de Anna est autant émouvant que révoltant. Mais si on s'émeut sur le statut de cette petite fille qui ne jouit pas des mêmes droits que les autres enfants de son âge, on peut tout autant englober le cas de ses parents qui doivent mener une vie en marge de la société avec le statut juridique artificiel de simple visiteurs, qu'on leur attribue depuis leur entrée sur le sol canadien.

La famille Tcherkasski ne dispose pas des mêmes facultés que des travailleurs temporaires qui pourraient jouir du droit à l'enseignement gratuit pour leur enfant et du droit de travailler pour une période déterminée. La frustration est de voir qu'ils ne sont pas considérés comme étant des immigrants illégaux qui pourraient manifestement disposer de quelques droits élémentaires que les visiteurs n'ont pas du fait d'un statut bien précis.

Je pense que dans ce cas là la sensibilité des uns et des autres n'a rien à voir avec le communautarisme qui devient une notion de plus en plus floue. C'est à l'ensemble des canadiens de s'émouvoir sur un cas qui les concerne tous et qui met en relief l'incohérence de certaines lois, sans se reposer sur une entraide communautaire.

L'idée d'une collecte est généreuse, mais le coeur du problème n'est-il pas d'accélerer les procédures d'immigration en cours des nouveaux immigrants qui sont déjà sur le sol canadien et d'assouplir les lois et directives relatives à leur statut afin d'atténuer le vide juridique des périodes d'attentes et les frais astronomiques auxquels ils sont confrontés dans des domaines déterminants tels que la santé, l'éducation, mais aussi le travail? Et puis une Anna Tcherkasski peut en cacher bien d'autres!

Espérons que cet article soit autant suivi d'actions qu'il n'émeut!

Sandra wink.gif

Posté(e)

j'avais une question pour Sandra : quelle est la différence entre le statut de visiteurs qui ont dépassé le délai et le statut d'immmigrants illégaux? blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Vous serez heureux d'apprendre que le ministre canadien de l'immigration, Denis Coderre, vient de délivrer un visa ministériel à la petite Anna Tcherkasski. ELLE POURRA ENFIN ALLER À L'ÉCOLE et ceci dans les prochains jours !

Vous voyez, comme je vous disais, avec une pleine couverture dans le journal LA PRESSE ça fait bouger les fonctionnaires !

Voyez les manchettes d'aujourd'hui du journal pour la conclusion de toute l'histoire :

http://www.cyberpresse.ca/

A+

Laurence

Posté(e)

Fantastique!

Espérons que les parents de la petite Anna verront leur procédure arriver à son terme également dans les prochaines semaines et que les autres Anna Tcherkasski pourront bénéficier d'un régime sensiblement égal! Mais pour cela combien de visas ministériels?

Merci Laurence pour l'info, les médias font bouger les choses!

Sandra wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les amis,

Une histoire tres triste a moitie attenuee dans la mesure ou les parents n'ont pas recu de visa comme la petite,alors qu'est ce qui va se passer,l'enfant serait regulier et les parents irreguliers ?ou il faudra delivrer les visas a toute la famille?

A mon avis, il s'agit la d'un cas ou les visas peuvent etre delivres a la famille.

Evidement les medias font bouger les choses,coup de chapeau a ce qui ont mis la main dans la patte pour aider la petite.

De l'autre cote,nous parents devront faire attention a ce que les enfants ne soient pas "otages" de nos projets ou aventures,on blague pas avec l'avenir des enfants,je suis pour une meilleure avenir,mais il faut savoir planifier les choses.

Aclt

Ing.Charlemagne Mfera