Aller au contenu

Si j'avais les ailes d'un ange...


Invité

Messages recommandés

Sous le titre "La ville où les autres Québécois aimeraient vivre", le journal le Soleil publie aujourd'hui des statistiques qui m'étonnent.

Même si j'adore ma ville, je me sens généralement obligé de reconnaitre que les grandes manifestations de foule montréalaises, les nombreux témoignages métropolitains qu'on trouve partout, y compris sur I.com, devraienr faire logiquement de Montréal la ville dont les habitants sont les plus enclins à ne pas vouloir changer de milieu de vie, et que c'est l'endroit où les citoyens du ROQ devraient éaglement souhaiter le plus s'y installer.

Or, on apprend que la réalité pencherait plutôt en faveur de la capitale... smile.gif

Après leur propre ville ou la campagne, c'est Québec que les citoyens des principales agglomérations urbaines de la province choisiraient comme second lieu de résidence, dans une proportion de 15 %, s'ils pouvaient y trouver des conditions de travail intéressantes.

Le pouvoir d'attraction de la capitale se mesure également chez ses propres habitants. Plus de la moitié (52 %) d'entre eux souhaitent y demeurer, le taux le plus élevé du sondage de la firme Echo Sondage, mené en collaboration avec les sept quotidiens du groupe Gesca et Corus Nouvelles.

« La Ville de Québec se distingue à ce chapitre. Elle est perçue comme un endroit attrayant et central. Ça fait un velours, j'imagine... », lance André Poirier, associé à la firme Echo.

... pour les détails, il faut se procurer la version papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je travaille avec des personnes âgées et j'en profite pour leur poser pleins de questions. Et quand vient le sujet de Montréal pour rien au monde ils y retourneraient ou iraient lè-bas. Si je les comprends bien c'est plutôt la qualité de vie qui est en jeu : trop de monde et trop de stress. C'est vrai que j'ai le sentiment qu'à Québec (en bon anglais) c'est plus cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS : je dis pas ça pour polémiquer sur l'éternel clivage Montréal - Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si seulement les Québécois pouvaient perdre leur complexe d'infériorité face à Montréal.....Québec est l'une des plus belles villes au monde......différente de Montréal mais qui a ses attraits.....je suis pas surpris que les gens la choississent comme endroit où il fait bon vivre........pour ma part je suis un inconditionnel de Montréal, j'y suis bien malgré ses lacunes.......mais Québec n'a pas à rougir......

Je dirais que Québec c'est le plus beau village de la province tongue.gif pas tapper biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement les Québécois pouvaient perdre leur complexe d'infériorité face à Montréal.....Québec est l'une des plus belles villes au monde......différente de Montréal mais qui a ses attraits.....je suis pas surpris que les gens la choississent comme endroit où il fait bon vivre........pour ma part je suis un inconditionnel de Montréal, j'y suis bien malgré ses lacunes.......mais Québec n'a pas à rougir......

Je dirais que Québec c'est le plus beau village de la province  tongue.gif pas tapper  biggrin.gif

En tout cas, ce n'est certainement pas moi qui vais rougir de ma ville. Qui est d'ailleurs promis à un super avenir, quant à moi. Loin de s'enquiloser dans le veillissement de sa population, je suis convaincu qu'une nouvelle vie est toute proche pour cette ville. Qu'estce- que ce sera, si déjà elle se fait si séduisante ! Nous entrons de plein pied dans l'aire des technologies (le 20ème siècle, ce n'était rien à côté de ce qui s'en vient) et je suis convaincu que Québec va devenir un pilier de cette économie. Riez riez, vous verrez bien par vous-mêmes... De toutes façons, c'est déjà commencé, mais c'est encore trop mal connu. Ça va venir.

En ce qui concerne le dossier "village", je propose qu'on règle ça à l'amiable, en convenant que Québec est en fait un regroupement de villages: Vieux-Québec, Haute-ville, Cap Blanc, St-Roch, Limoilou, Ste-Foy, Charlesbourg, etc.

Donc, on pourra ainsi classer Québec parmi les autres villes qui sont des regoupements de villages, comme Paris et Tokyo, par exemple.

Que Québec soit une des plus petites figurantes dans ce classement, ce n'est pas un problème.

C'est dans les petits pots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Cyberpresse vient de mettre les détails de l'étude en ligne.

On y fait une (courte) comparaison de la situation avec celle de Paris il y a 15 ans.

Le tout ne manque décidément pas d'intérêt.

Je note en exergue la citation suivante: « Ça démontre que les humains sont épuisés, qu'ils sont à la recherche d'une image bucolique ».

Ce qui, quant à moi, revient à dire que l'Humain commence de plus en plus à vouloir recommencer à être un humain à part entière.

Entre vous et moi, en connaissez-vous beaucoup de mammifères qui aiment ça vivre les uns par dessus les autres à temps plein avec une couple d'expéditions annuelles dans le grand air, quand c'est possible ?

On aime bien se moquer du banlieusard type cantonné au milieu d'un carré de pelouse, mais il demeure que, tout en étant la victime rêvée des humoristes urbains, il appartient en même à la catégorie de citoyen qui ressemble le plus à un "animal normal", juste derrière l'agiculteur et le coureur des bois.

Les autres ressemblent davantage aux habitants d'un zoo. C'est confortable, mais c'est difficile de ne pas voir les barreaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Stadak,

Je vois que tu es sur Québec et en plus informaticien. Du coup, tu vas sûrement pouvoir me répondre.

Lorsque j'aurais tout pour immigrer, j'aimerais beaucoup m'installer à Québec et j'aimerais savoir si il y a pas mal de travail dans l'informatique.

Je crois déjà avoir posé cette question dans un autre sujet mais personne ne m'a répondu.

Je suis actuellement CP / analyste confirmée sur un projet PowerBuilder (outil/langage que je connais très bien) et projet J2EE (là juste en tant que CP).

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tous les sondages, je prends celui-ci avec un grain de sel. closedeyes.gif

C'est un fait que la plupart des gens qui n'habitent pas déjà Montréal (1/3 de la population totale du Québec y habitent quand même, et ça monte à 1/2 quand on compte les agglomérations autour), ne veulent pas y habiter. Pas besoin de faire une étude pour arriver à ces conclusions!

Deux citations tirées de l'article:

« Mais il faut tout mettre en perspective. Il ne faut pas oublier que les gens quittent difficilement leur milieu de vie, que ce soit pour Montréal ou pour ailleurs. Il y a un enracinement, un réseau social et des liens qui se créent », ajoute-t-il.
« Le Québec est à majorité francophone. Pour un Québécois francophone qui vit ailleurs en province, avec un beau gazon et une belle voiture dans sa cour, ce n'est pas très intéressant d'aller vivre au milieu des » ethnies «, dans une ville de pauvres, sale, à côté du garçon du dépanneur qui est d'origine vietnamienne », lance M. Noppen.

Je me suis faites les mêmes réflexions.

Et Québec est au peloton de tête des autres villes car elle a quand même les avantages de la ville au niveau culturel (ce qui n'est pas le cas de Trois-Rivières, Drummondville ou Sherbrooke par exemple), tout en ayant des dimensions "humaines" et un beau château.

En gros, ce sondage confirme que Québec est la deuxième ville en importance... tongue.gif

Cherry, une Montréalaise pure et dure qui a grandi sur la Rive-Sud et qui aime bien la ville de Québec, mais pas vraiment son côté CHOI FM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une info intéressante sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

C'est une étude datant de 1996 qui faisait un protrait de la situation des immigrants dans les grandes villes canaciennes.

On peut en retenir notamment que le sort financier de l'immigrant moyen se rapproche plus du sort d'un natif à Québec qu'à Montréal. Que ce soit parce que Québec intègre mieux ses immigrants, ou que ce soit parce que les immigrants qui choisissent Québec sont prédisposés à l'environnement de cette ville, il demeure que le lot des immigrants qui vivent à Québec y vivent en moyenne mieux.

Quand on y regarde de près, le principal reproche xénophobique qu'on fait à Québec est d'être blanche. Est-ce que ça veut dire en contre-partie que Québec impose sa "blancheur" et rejette les autres couleurs ? Ça reste à voir. Je ne sios pas sûr de ça.

Voici deux extraits à ce sujet:

À Montéal: Si l?on considère les personnes ayant déclaré un revenu pour 1995, les immigrants arrivés au début des années 1990 ont gagné en moyenne la moitié de ce qu?ont gagné les personnes nées au Canada; ceux ayant été admis pendant les années 1980, les

deux tiers
.

À Québec: Si l?on considère les personnes ayant déclaré un revenu pour 1995, les immigrants les plus récents ont gagné en moyenne près de

60 pour 100
de ce qu?ont gagné les personnes nées au Canada; ceux admis pendant les années 1980, les trois quarts.

Pour ce qui est du boulot en informatique, il y a de la place en masse pour les analystes à Québec et PowerBuilder y est connu et utilisé. Et si jamais vous vous recyclez dans l'infographie, votre avenir est assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stadak, sans vouloir partir une guéguerre Montréal vs Québec, ton autre étude est aussi à prendre avec un grain de sel: Montréal est plus pauvre que Québec, toutes ethnies confondues, incluant les Québécois de souche. Aussi, les immigrants les plus difficiles à "intégrer" s'installent majoritairement à Montréal. Tu ne dois pas croiser beaucoup de Chinois qui ne parlent ni français ni anglais dans ton coin de pays, ou de femmes en burka... Anyway, en citant CHOI FM je faisais plus allusion à la mentalité de village, avec tout ce que ça implique, qu'à la xénophobie en soit. Je suis trop urbaine pour supporter ça je crois. Mais puisque tu en parles, je suis convaincue qu'il y a moins de xénophobie à Montréal que partout ailleurs au Québec, surtout lorsque l'on considère que plus du tier de sa population est immigrante.

Québec est une superbe ville, et j'encourage les immigrants à s'y installer. Mais SVP ne comparons pas des pommes et des oranges... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, en autant que tout le monde vote "OUI" au prochain référendum.

Ceci dit, je fais une suggestion de visite aux Montréalais qui pensent que les Québécois vivent dans un bocal sans savoir d'expérience ce que c'est que de l'immigration autre que franco-blanche:

Faites une promenade en métrobus entre la Haute-Ville et le Ministère du Revenu. Voilà. J'en dis pas plus. Ça va forcer beaucoup de gens qui ne vivent pas à Québec à en découvrir un visage qu'ils ne connaissent pas. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me tente d'en rajouter un petit peu.

Quand j'étais p'tit gars, sur ma rue, à Sainte-Foy, il y avait 8 maisons. 1 avec des Hindous, dont le père ne parlait pas français, une avec des Américains qui avaient fuient le Vietnam, dont le père ne parlait pas français et une avec des Canadiens-anglais. Les autre, c'étaient des francophones. Mais dans le reste du quartier, y'avait une couple d'Italiens. Pis on lançait des roches aux "Anglais", en fait des Irlandais qui étudiaient sans doute à St. Pat's.

Au football, l'équipe à battre, c'était Quebec High School. Encore des Anglais.

Dans la maison en face de chez mes parents, quand je suis parti pour l'Université, les retraités québécois qui y habitaient ont vendu à un Allemand. Deux maisons à côtés de chez mes Parents, ça été vendu à des Britanniques.

La ville de Québec n'est pas une ville d'immigrants. D'accord.

Mais ce n'est pas non plus la ville que croient être les gens qui ne connaissent que le chemin qui va entre le Pont Pierre-Laporte et la Place d'Youville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bof, en autant que tout le monde vote "OUI" au prochain référendum.

Ceci dit, je fais une suggestion de visite aux Montréalais qui pensent que les Québécois vivent dans un bocal sans savoir d'expérience ce que c'est que de l'immigration autre que franco-blanche:

Faites une promenade en métrobus entre la Haute-Ville et le Ministère du Revenu. Voilà. J'en dis pas plus. Ça va forcer beaucoup de gens qui ne vivent pas à Québec à en découvrir un visage qu'ils ne connaissent pas.  wink.gif

rolleyes.gif

Message reçu, cher compatriote des "régions". wink.giftongue.gif

Le hic, c'est que tous vos immigrants sont dans cet autobus..! laugh.gif ( j'te taquine, là! happy.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon comme à chaque fois, le débat "c'est mieux ici, c'est mieux là" (c'est mieux à Montréal, c'est mieux à Québec, c'est mieux au Québec, c'est mieux en France, etc.) ne rime à rien. Le paradis des uns peut constituer l'enfer des autres.... Et réciproquement. Tout dépend des goûts et aspirations de chacun.

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon comme à chaque fois, le débat "c'est mieux ici, c'est mieux là" (c'est mieux à Montréal, c'est mieux à Québec, c'est mieux au Québec, c'est mieux en France, etc.) ne rime à rien. Le paradis des uns peut constituer l'enfer des autres.... Et réciproquement. Tout dépend des goûts et aspirations de chacun.

Dixit Totof, qui vit dans le 450, c'est-à-dire en plate banlieue. C'est mieux la ville...! tongue.giftongue.giftongue.gif

( Non, pas taper! Pas taper! biggrin.gif )

cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit Totof, qui vit dans le 450, c'est-à-dire en plate banlieue. C'est mieux la ville...!  tongue.gif  tongue.gif  tongue.gif

( Non, pas taper! Pas taper!  biggrin.gif  )

cool.gif

J'ai adopté cette vision des choses depuis que j'ai pris conscience que certains considère la vie de banlieue (tu sais : tondeuse, piscine, BBQ, bière insipide, démarreur à distance et gougounes tongue.gif ) comme étant LE but de la VRAIE vie.

Quand tu réalises cela, tu te dis vraiment que tous les goûts sont dans la nature ! laugh.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai adopté cette vision des choses depuis que j'ai pris conscience que certains considère la vie de banlieue (tu sais : tondeuse, piscine, BBQ, bière insipide, démarreur à distance et gougounes tongue.gif ) comme étant LE but de la VRAIE vie.

Quand tu réalises cela, tu te dis vraiment que tous les goûts sont dans la nature ! laugh.gif

Christophe.

Je me suis faite la même réflexion, d'autant plus que j'ai moi-même grandi en banlieue et que l'obsession de mon père pour le vert de sa pelouse me tapait royalement sur les nerfs...! laugh.gif

Reste que j'aime bien aller le voir de temps en temps, histoire de goûter à cette tranquilité relative ( car bruit de tondeuse, de filtre à piscine et de thermopompe... wink.gif ), mais qui vire en "platitude" quand on y passe trop de temps. Pour l'ado que j'étais, la banlieue, c'est le conformisme et la mort...! biggrin.gif

Bon, faut que j'y aille: j'ai des gougounes à acheter (le pire c'est que c'est vrai! happy.gif )

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis faite la même réflexion, d'autant plus que j'ai moi-même grandi en banlieue et que l'obsession de mon père pour le vert de sa pelouse me tapait royalement sur les nerfs...!  laugh.gif

Heu.... blink.gif Et je suppose qu'en plus il a une aversion horrriiiiiiiiiiiible pour les pissenlits ton père ???? tongue.gif

Figure-toi qu'après 8 mois, mon voisin vient de m'adresser la parole pour... ... me donner le nom d'un herbicide redoutable contre éradiquer durablement les pissenlits.... Semble-t-il que ceux ci pullulent sur ma pelouse et "contamine" la sienne... laugh.gif

Manque de bol pour lui : on adore le jaune... Cela nous rappelle la Provence ! laugh.giflaugh.gif

J'te jure ! Sont-tu mieux les banlieusards de Québec ? laugh.gif

Ha ha !!!! C'est bientôt la Fête des Pères !!!! Bonne chasse à la Gougoune Cherry ! laugh.gifbiggrin.gif

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement