Habitués vh.ds Posté(e) 25 septembre 2003 Habitués Posté(e) 25 septembre 2003 Je suis pas d'accord... si des poissons pouvaient y vivre, ce serait plutôt bon signe, non? Bah, si ton poisson à trois yeux, faudrait quand même un peu t'inquiéter Sinon, pour l'eau potable, il y a aussi les fontaines qui existent, et pas seulement pour les entreprises mais aussi pour les particuliersEt dans le distributeur, on peut mettre un filtre Citer
Invité Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Ce n'est pas parce que l'eau "retourne dans le cycle de l'eau" quand on la "gaspille" comme dit Redflag, que rien n'est perdu ! Recycler l'eau, non seulement ça coûte cher mais surtout, ça pollue ! Je n'arrivais pas à convaincre Yann de faire attention à sa consommation d'eau, alors j'ai fait intervenir un ami chercheur dans le domaine de la pollution de l'eau. C'est ce qu'il nous a expliqué. Depuis, Yann consomme moins d'eau et en plus, il sensibilise nos enfants en leur apprenant à respecter la nature, notamment en ne gaspillant pas l'eau.Au fait, quand nous avons posé la question à notre ami, c'était bien avant les problèmes de sécheresse connus en Europe. Il estimait qu'il n'y avait aucun risque de manquer d'eau en France et que le seul danger reposait sur le traitement de l'eau. Donc, tout n'est pas si simple... Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 26 septembre 2003 Habitués Posté(e) 26 septembre 2003 Bonjour,Je pense qu'on est tous d'accord pour déplorer l'abus de l'utilisation de l'eau. L'être humain a besoin parfois d'aller très loin avant de se rendre compte de ses erreurs. Mais on ne peut avoir une vision d'ensemble d'une situation qu'avec sa petite expérience nécessairement subjective. À quel point la situation est critique au Québec et quelle est la situation par rapport aux autres pays ? J'aimerais me pencher sur des études à ce propos. Tout est une question de proportion. Le Québec regorge de plus de 1 million de lacs, ils ne sont pas tous polués tout de même. Je suis absolument contre le fait de faire payer plus ou de comptabiliser l'eau que nous utilisons, cela ouvre toujours la porte à des abus et souvent à une privatisation qui n'a que des buts mercantiles. Je crois plus à la sensibilisation. Laurence Citer
Habitués vh.ds Posté(e) 26 septembre 2003 Habitués Posté(e) 26 septembre 2003 Parmi les pays de l?OCDE, on distingue quatre grands groupes de pays en fonction de leur moyenne de consommation domestique : Les pays à forte consommation, supérieure à 250 litres par jour et par habitant : Etats-Unis, Japon, Canada, Suisse et Australie. Les pays dont la consommation s?établit à 160-250 litres par jour et par habitant : Italie, Espagne, Portugal, Finlande, Grèce, Corée et Suède. Ce niveau relativement élevé de consommation s?explique par la pratique de l?irrigation, sauf pour la Suède et la Finlande. Dans ce dernier cas, les habitudes d?hygiène et les habitudes de vie (équipements ménagers) sont à l?origine de la forte consommation. Les pays dont la consommation s?échelonne entre 130 et 160 litres par jour et par habitant avec notamment une majorité de pays européens : Danemark, France, Autriche, Royaume-Uni, Luxembourg, Irlande? Les pays dont la consommation est inférieure à 130 litres par jour : à la fois des pays en phase de restructuration économique comme la Pologne, la Hongrie, la Bulgarie ou la République Tchèque, mais aussi des pays à haut niveau de vie comme la Belgique, les Pays-Bas et l?Allemagne.Comparaison des consommations domestiques en l/jour/habitant Canada 326 Etats-Unis 295 Japon 278 Australie 268 Suisse 252 Finlande 213 Italie 213 Espagne 200 Portugal 194 Corée 183 Grèce 175 Suède 164 Danemark 159 Royaume Uni 153 Autriche 153 Luxembourg 150 Irlande 142 France 137 Allemagne 129 Pays Bas 129 Belgique 112 Hongrie 101 Bulgarie 101 Pologne 98 République Tchèque 95 Sources : Eurostat 2001, IFEN 2002Même si je suis contre le fait de faire payer l'eau ici, consommer juste parce qu'on en a plus que les autres, c'est pas vraiment écologique et responsable comme démarche... Citer
Invité Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Bonjour,J'amene un peu d'eau au moulin... Ma belle-mere habite dans la region de Sherbrooke (Coaticook pour etre plus precis). Cet été, et pour la premiere fois depuis qu'elle possede son chalet (c'est-a-dire plus de 15 ans), l'eau de son lac et de son puits a été declarée impropre à la consommation (présence massive de nitrates).Pourquoi ? Les eleveurs de la region ont fait le choix de se lancer dans la production massive de porcs... Vous etes vous dejà demandé pourquoi il y avait tellement de champs de mais ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la production agricole qui absorbe le plus de purrin de cochon et que le nombre de cochons que vous pouvez elever est directement relié à la surface de champs de mais que vous possedez...Quant au gaspillage de l'eau... Que dire ? J'habite la Cote d'Azur et depuis 5 mois il y a eu environ 2 jours de pluie... Dans le meme laps de temps, j'ai recu 6 amis quebecois à la maison... Je suis toujours horrifié de voir quelqu'un passer 30 minutes sous la douche en laissant couler l'eau pendant qu'il se savonne... Et pas seulement parce que je vais payer la facture : tout simplement parce que l'eau potable se rarifie et qu'il est grand temps d'en prendre conscience (au Quebec ou ailleurs).Une autre source de gaspillage ? En France, et j'ai entendu cela hier, 40 % de l'eau est gaspillée dans les conduites qui achemine l'eau... Parfois, il peut s'ecouler (c'est le cas de le dire) des jours voire des semaines avant que l'on se rende compte d'une fuite importante...Certes, l'eau se recycle, mais l'eau potable est de plus en plus rare... Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 26 septembre 2003 Habitués Posté(e) 26 septembre 2003 Redflag!,Ok, lorsque j'aurais acheté mon coin de paradis en Côte-Nord, je réfléchirai à ta proposition pour purifier l'eau de la rivière locale alors! Cool! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 26 septembre 2003 Habitués Posté(e) 26 septembre 2003 Bonjour,Ceci dit, saviez-vous pour ne pas rester dans le négatif qu'il y a plusieurs années il n'était pas recommandé de se baigner dans le fleuve St-Laurent à Montréal. Aujourd'hui c'est de nouveau possible grâce au nettoyage et même le maire de l'époque a inauguré une belle plage sur l'île Ste-Hélène je crois, la plage Doré. Oui en effet, ayant séjourner plusieurs fois en France, j'ai aussi eu la visite de plusieurs Québécois et je devais leur expliquer que l'eau et l'électricité comme le téléphone c'est cher en France, ainsi on prend pas sa douche ou on ne parle pas au téléphone pendant deux heures. La première fois que j'ai eu une facture de téléphone ou d'eau j'étais sous le choc et je n'en revenais pas de payer pour des choses gratuites chez nous (temps d'utilisation du téléphone par exemple). C'est assez surprenant pour nous aussi, de monter des escaliers dans l'obscurité à la recherche du bouton pour allumer la lumière...alors que nous venions juste d'allumer l'électricité au premier étage. C'est une économie d'énergie normale surtout vu les tarifs mais je ne crois pas que cela soit le résultat d'une conscience plus écologiste. Laurence Citer
Messages recommandés