Aller au contenu

Visa touristique, parraînage et lettre d'invit.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon ami de coeur habite en Algérie et aimerait venir s'installer chez moi au Québec. Il est handicappé de naissance avec le spina-bifida, mais fonctionnel et autonome. Nous regardons tout nos options mais je manque d'informations concernant la possibilité de le parraîner comme partenaire conjugale (nous n'avons jamais habité ensemble). Concernant une lettre d'invitation, si le visa touristique serait une meilleure option, quoi devrions nous rechercher pour mettre toutes les chances de nos côtés...les critères pour l'acceptation de la demande d'invitation? Et si monsieur aurait son visa touristique, est-ce facile d'obtenir une citoyenneté canadienne par la suite?

Sincèrement,

Elise blink.gif

• Habitués
Posté(e)
Nous regardons tout nos options mais je manque d'informations concernant la possibilité de le parraîner comme partenaire conjugale (nous n'avons jamais habité ensemble).

Justement, la categorie du partenaire conjugal, c'est fait pour les gens qui n'ont pas pu habiter ensemble, pour cause de refus de visa par exemple. Par contre, il faut que le dossier soit beton, avec beaucoup de preuves de votre relation. Tu pourrais trouver plus d'infos sur cette categorie dans les Faq.

Et si monsieur aurait son visa touristique, est-ce facile d'obtenir une citoyenneté canadienne par la suite?

Tu ne peux pas avoir la citoyennete canadienne comme ca. En supposant que ton ami obtienne un visa touristique (je ne connais pas le principe des lettres d'invitation, donc je ne peux pas t'aider pour ca), ca veut dire que vous commenceriez la procedure de parrainage du Canada. Le parrainage, c'est le regroupement familial, ou vous demandez a l'immigration de vous "reunir" car lui est a l'etranger et toi residente au Canada (ou citoyenne). Pour le parrainage, il faut soit;

1) etre maries

2) etre dans une relation de concubinage ou vous vivez ensemble depuis au moins un an sans interruption

3) etre dans une relation de partenaire conjugal, c'est a dire que vous etes dans une relation exclusive, mais que vous ne pouvez pas habiter ensemble pour problemes divers (refus de visa pour ton compagnon par ex.).

Si ton ami vient au Canada en tant que touriste, tu ne pourras le parrainer dans une categorie de relation de concubinage (common-law partners) que si vous vivez ensemble depuis un an.

Alors je ne suis pas sure que ca avance beaucoup les choses...

Et la, vous visez la Residence permanente au Canada - la citoyennete, c'est quoi, 3 ans plus tard? Je n'en suis pas la! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour elisethepoint smile.gif

Comme zhu a précisé, la procédure de parrainage en tant que partenaires conjugale est possible dans votre cas, même si vous n'avez jamais cohabité, mais vu que les services d'immigration cherchent à savoir, et être sûres que les relations ds ce genre de cas est authentique, il vous faudras un dossier qui comprendera des preuves assez solides pour le leur prouver .

Quant au visa touristique, je ne voudrais pas te décourager, mais il est trés difficile de l'obtenir, si ce n'est catégoriquement impossible, pcq le 1er critère recherché chez le requérant (ton ami) est celui de ne pas avoir qlq chose qui laisserai sous entendre qu'il ne rentrera en algérie aprés sa visite au canada ....

sauf qu'il ne'auras rien à perdre ( à part les frais de visa : 75.00 $ ) à essayer smile.gif

je vous souhaite bon chance à tt les deux smile.gif

Le_Saint

Posté(e)

Merci à Zhu et Le Saint pour les informations. C'est difficile de ne pas se décourager par contre. Si mon ami n'aurait pas un handicap je crois sincèrement que ça serait plus facile pour qu'il obtienne un visa. Mais je veux rester positive et optimiste. Alors je vais envisager un parraînage car ça me semble la meilleure option. Evidemment ça prendra un dossier solide de notre part pour prouver cet amour qui est invraisemblement platonique!!!! Merci à vous tous, Elise

• Habitués
Posté(e)
Merci à Zhu et Le Saint pour les informations. C'est difficile de ne pas se décourager par contre. Si mon ami n'aurait pas un handicap je crois sincèrement que ça serait plus facile pour qu'il obtienne un visa. Mais je veux rester positive et optimiste. Alors je vais envisager un parraînage car ça me semble la meilleure option. Evidemment ça prendra un dossier solide de notre part pour prouver cet amour qui est invraisemblement platonique!!!! Merci à vous tous,

Je crois qu'il y a un petit malentendu... smile.gif

Bon, soit vous etes en couple (mais a distance), c'est ce que j'avais cru comprendre. Dans ce cas la, parrainage, que ce soit dans la categorie des partenaires conjugaux ou des common-law.

D'apres ta derniere phrase, je pense comprendre que ton ami est juste... un ami. C'est moi ou c'est ca?? Dans ce cas la, un parrainage n'est pas envisageable, vu toutes les preuves d'amour qu'il faut fournir, et aussi du point de vue psychologique...!

La question du handicap de ton ami n'est pas a ce stade un probleme. Handicape ou non, il peut avoir des problemes pour avoir un visa touristique. La seule raison a cela, c'est que le Canada craint que les gens rentrent sur le territoire et n'en sortent plus. C'est pour ca les resortissants de certains pays (Region du Maghreb, Afrique, Europe de l'Est et j'en passe) ont du mal a voir un visa touristique. Pour l'obtention d'un visa touristique, il faut prouver que la personne "a des liens assez forts pour pouvoir retourner dans son pays". C'est vague...!

De toute facon, dans votre cas, je ne pense pas que l'obtention d'un visa touristique va faire beaucoup avancer les choses. Je comprends que tu ai envie de voir ton ami, de le faire venir au Canada, mais comme de toute facon pour passer dans la categorie des common-law partner (j'en ai marre de le dire en Anglais - c'est quoi en francais deja??? blink.gif ) il faut vivre un an ensemble, il faudrait que tu attendes. Et pour faire une demande de partenaires conjugaux, pas besoin de vivre ensemble, donc c'est kif-kif s'il est en Algerie ou au Canada (bien sur, je comprends que vous prefereriez etre ensemble...!).

En fait, le seul probleme que je pourrais voir vis-a-vis du handicap de ton ami, c'est s'il faisait une immigration dans la categorie des travailleurs qualifie. Le spina bifida (je crois qu'il y a plusieurs formes, donc la encore, ca peut dependre) peut etre considere par l'immigration comme un "fardeau" a la societe canadienne. Dans ces cas la, sa Residence Permanente peut etre un probleme.

En revanche, si vous faites un parrainage, je crois que tant que ce n'est pas une maladie contagieuse, l'immigration n'est quand meme pas assez tordue pour separer des couples qui s'aiment.

• Habitués
Posté(e)

excelente analyse zhu smile.gif

common-law partner (j'en ai marre de le dire en Anglais - c'est quoi en francais deja???  )

Conjoint de fait ? tongue.gif

Le_Saint