Aller au contenu

Travailler au Quebec

Invité

Messages recommandés

Bonjour de Bruxelles,

Je me suis informé sur une future immigration permanente vers le Quebec (Montreal).

Pour ce que j'ai compris, les démarches peuvent durées jusqu'à 1 an avant obtention du visa permanent, et les coûts administratifs pour un couple avec un enfant de 1 an s'élèvent à +- 2500? et ils nous faudra aussi prévoir un montant de +- 2500 ? pour 3 mois sur place.

Mes questions sont les suivantes :

1)Si j'ai la possibilité de signer un contract avant l'obtention du visa permanent, est ce possible malgré tout de travailler au Quebec ?

Ou dois je rater cette possibilité d'emploi étant donné que je n'ai pas encore de réponse finale à mes démarches ? ( obtention du visa permanent).

2)Et si je n'ai pas d'emploi, que ce passe t-il après 3 mois si nous avons épuisé notre réserve de 2500? ? (bénéficions- nous d'une aide type chômage / allocation de survie?).

Merci.

• Habitués

Pour ta première question : un emploi avant de partir ou un emploi pour partir... dis-nous ce que tu fais mais hormis si tu as une compétence qu'un canadien n'a pas pour faire le job, tu auras du mal à trouver un employaur québécois qui se démène pour te faire venir au Québec avant la durée de 10 mois à 12 mois...

• Habitués

Bonjour Epicure,

Bienvenue sur le forum smile.gif

Je ne sais pas trop répondre à tes questions sad.gif mais.......

as-tu déjà essayé de téléphoner à la Délégation générale du Québec pour leur poser tes questions, ils sont très sympas smile.gif

http://www.mri.gouv.qc.ca/bruxelles/fr/index.asp

Nanne rolleyes.gif

• Habitués

Salut Epicure et bienvenue sur le forum

Pour répondre à ta deuxième question, il me semble que non (mais je n'en suis pas sûr). C'est pour cela qu'il conseillait dans un premier de trouver un petit boulot le plus rapidement possible.

Au fait félicitations à la Belgique pour Samedi avec Juju biggrin.gif

1)Si j'ai la possibilité de signer un contract avant l'obtention du visa permanent, est ce possible malgré tout de travailler au Quebec ?

Ou dois je rater cette possibilité d'emploi étant donné que je n'ai pas encore de réponse finale à mes démarches ? ( obtention du visa permanent).

2)Et si je n'ai pas d'emploi, que ce passe t-il après 3 mois si nous avons épuisé notre réserve de 2500? ? (bénéficions- nous d'une aide type chômage / allocation de survie?).

Merci.

Pour ta 1 ere question, je crois que c'est ambitieux de vouloir trouver un contrat avant le départ. Surtout si loin de la certitude d'un départ. Tu peux toujours mettre ton CV en CVthéque, mais n'oublie de le refaire à la "Québequoise".

Pour ta 2 eme question, si il y avait une aide après 3 mois on le saurait tous.

Sincérement je ne crois pas que ce soit le but de l'immigration que de se faire aider dès ton arrivée. Les critères d'obtention du visa sont suffisaments élaborés pour palier à ce genre d'idée. Bref,ils veulent que l'on se débrouille!!!!

• Habitués

De toute façon c'est à l'employeur québécois de faire des démarches pour t'avoir... donc ça suppose que tu aies un profil en or... ça me semble utopique sinon de trouver un travail avant de partir... déjà que c'est pas facile sur place alors à distance...

• Habitués

Hello Epicure.

Non, il n'y a aucune aide après trois mois.

Immigrer, c'est un peu comme un saut dans le vide. Autant dire qu'il faut prévoir un bon parachute...financier. Nous avions prévu l'équivalent de 6 mois de salaire pour être tranquiles.

L'argent file très vite à l'arrivée et ne rentre pas toujours aussi facilement qu'on le souhaiterait, ou qu'on le prévoit !....

Certains forumistes ont trouvé très rapidement job ou jobine, mais d'autres galèrent plus longtemps. Il faut prendre ce risque en compte.

Mon mari a trouvé au cours du troisième mois, et ça nous a paru long !

Quant à trouver un travail avant de partir, certains l'ont fait, mais, comme le dit Nicoco, ça reste des cas rares.

La norme est que tu arrives, tu poses tes valises, tu fais tes démarches administratives (cartes NAS, soleil...) et tu cherches un emploi.

Voilà. Si tu as d'autres questions....

Amicalement