Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Chez moi à Québec ça a duré 20 minutes, je vous mets l'article pour mieux comprendre d'où ça vient.

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...603-073219.html

Les feux de forêt en cause

350 000 abonnés privés de courant

Michel Larose -Journal de Montréal 03/06/2005 07h32

Les feux de forêt sévissant dans le Grand Nord québécois ont provoqué une panne d?électricité monstre sur l?île de Montréal, au moment où l?heure de pointe se terminait. Les automobilistes ont eu chaud !

La chaleur intense des feux de forêt, engendrant un manque d?air à la Baie James, a provoqué le déclenchement automatique de trois lignes de transport d?électricité d?une puissance totale de 1 500 MW, à 17 h 50 précises.

L?impact a été immédiat sur l?île de Montréal. Les feux de circulation ont cessé d?opérer et les automobilistes ont immédiatement été pris dans un ralentissement.

«Il n?y a pas eu de bouchons énormes. Nos policiers dans chacun des arrondissements ont été appelés à gérer le trafic», a dit Olivier Lapointe, porte-parole du Service de police de Montréal.

Le policier a au plus déploré le manque de civisme aux intersections, alors que les automobilistes comme dans une jungle oubliaient les règles de base d?un arrêt obligatoire.

Dans la restauration, les fours ont cessé la cuisson. Les clients ont fui, revenant toutefois en plus grand nombre lorsque le courant fut rétabli sur l?île de Montréal à 18 h 40 précises.

«La panne de 50 minutes a privé de courant 350 000 abonnés, mais c?est surtout l?île de Montréal qui a été très touchée où 300 000 abonnés ont manqué de courant», a dit Marc-Brian Chamberland.

Par procédé de délestage, d?une région à l?autre, le courant a été réacheminé de telle sorte que les trois lignes de transport du corridor de la Baie James étaient pleinement en fonction 50 minutes plus tard.

Hydro-Québec n?a pas eu à acheter de l?électricité des provinces voisines ou des États américains. M. Chamberland n?a toutefois pu préciser les pertes de revenus qu?a occasionnés à la société d?État cette panne majeure.

Une partie de la Rive-Sud, les Laurentides, la Rive-Nord et Québec ont été les autres territoires privés d?électricité.

En bout de ligne, la panne aura engendré que peu d?inconvénients, mais pour d?aucuns elle a su raviver le souvenir noir de la crise du verglas.

Modifié par Nicoco LePetit
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour l'info !

biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

oui, ça brule ici, dans la région, notamment vers Chibougamau ! D'ailleurs, certains habitants ont dû être évacués ainsi que manic 4 ou 5, je ne sais plus laquelle. sad.gif

Ce soir, on a l'impression que l'air est chargé de fumée : y,a comme du brouillard au loin ! simous.gif c'est tellement dommage sad.gif

• Habitués
Posté(e)

y a pas quand france quon voit sa

c'est desolant sad.gifsad.gifsad.gif

je sais pas ce qu'on va devenir ......... sad.gif

le seul truc que les zootoritées ont trouvé ta dire c'est ( confaire canoe )

mr et mme les randonneurs, présentement faites attention lorsque vous allunez des feux en foret..

non mais faut etre malade pour écrire çà d'une part et d'autre part de faire diu feu en foret en periode seche blink.gifblink.gifblink.gif

c'est comme les déchets, on les ramasse les mets dans son sac sac a dos et on les jets dans une poubelle, cé pas compliqué non ?

Posté(e)

Heureusement que l'été offre une explication credible.

Mais sur la Rive Sud il y a eu des pannes d'éléctricité de temps en temps pendant tout l'hiver. Une fois j'étais à la buanderie et j'ai du abandoner les linges là bas car en vain j'ai attendu. Et je me demandais si je suis en Roumanie pendant l'enfance ou peut être Ceausescu est resuscité.

• Habitués
Posté(e)

Et je me demandais si je suis en Roumanie pendant l'enfance ou peut être Ceausescu est resuscité.

Ah..Roumanie Roumanie...Pas d'eau chaude en ce moment depuis une semaine. Et ce jusqu'au 19 juin. Normal: centrale thermique en revision.... mad.gif

Posté(e)

Et je me demandais si je suis en Roumanie pendant l'enfance ou peut être Ceausescu est resuscité.

Ah..Roumanie Roumanie...Pas d'eau chaude en ce moment depuis une semaine. Et ce jusqu'au 19 juin. Normal: centrale thermique en revision.... mad.gif

Bonjour Aline,

Le comble du ridicule c'est que je suis allée au bout du monde pour retrouver des vieilles négligences. Parfois dans certains quartiers je me demande si je suis au Canada ou en Roumanie. Voir les "nids de poule". Et les gens disent que c'est normal.

• Habitués
Posté(e)

Comparer le Canada et la Roumanie, c'est le comble! ohmy.gif

Une petite panne d'électricité d'une durée de moins d'une heure, due à des feux de forêt, c'est pas la même chose que les pannes récurrentes dans votre pays pour cause de délestage ou d'équipement désuet. Vous vous excitez le poil des jambes pour pas grand chose... closedeyes.gif

Posté(e)
Comparer le Canada et la Roumanie, c'est le comble!  ohmy.gif

Une petite panne d'électricité d'une durée de moins d'une heure, due à des feux de forêt, c'est pas la même chose que les pannes récurrentes dans votre pays pour cause de délestage ou d'équipement désuet. Vous vous excitez le poil des jambes pour pas grand chose...  closedeyes.gif

1. A ma connaissance il n'y avait pas de feux de forêt en février.

2. Ce n'était pas une petite panne c'ést une habitude. Le maître de la buanderie en est habitué et préparé pour le cas où il y a une panne d'éléctricité.

3. Le Québec doit être à la hauteur de la publicité qu'il fait pour attirer les cerveaux.

Si je n'ai même pas la moitié du niveau de vie que j'ai eu auparavant c'est que j'ai été mentie.

4. Mon pays pour le moment est aussi le Québec et je ne m'endormirai pas pour qu'il soit en chute libre en ce qui concerne la qualité de vie. On l'a déjà fait sur la Terre et on a vu ce qu ça donne. Heureux ceux qui n'ont pas été des cobayes.

5. Ton irritation montre qu'il y a de la vérité là dedans.

6. J'ai une famille d'amis qui sont venus pour s'installer ici, même ville, et au bout de 6 jours ils sont partis. Dommage pour l'argent dépensé. Arrêtez de faire de la publicité mensongère pour le Canada!

• Habitués
Posté(e)

LOL biggrin.gif Vous êtes drôles.

Le Québec est un des plus gros producteurs d'électricité du monde. Il est très actif en recherche de haute technologie.

Nous avons été les premiers à monter des lignes de 735 kv.

Les réacteurs nucléaires CANDU canadiens, à électrons lents, ont permis à plusieurs pays du tiers-monde d'obtenir de l'énergie abordable dans les années 70. Ces réacteurs sont ultra-sécuritaires et faciles d'entretien; de plus il est impossible de faire des armes nucléaires avec son combustible ou avec ses déchets. Il y en a encore plusieurs en utilisation, au Canada et ailleurs.

Le Québec est un GROS producteur et exportateur d'électricité; celle-ci est surtout d'origine hydroélectrique.

Au Québec, il n'y a qu'une seule grosse centrale thermique classique (Tracy). L'immense majorité de notre électricité provient de sources renouvelables et relativement propres. Il y a bien entendu des petites centrales à essence dans les communautés très reculées ou inaccessibles, mais c'est un phénomène marginal.

Nous exportons nos technologies hydroélectriques (et notre savoir-faire) vers des tas de pays: Brésil, Argentine, Chine, Inde, vers les États-Unis même!

Je trouve ridicule qu'on compare le Québec ou le Canada à des pays sous-développés ou en décrépitude. Notre réseau électrique est d'ailleurs beaucoup plus solide, plus résistant que celui des USA. On l'a vu en 2003 avec leur méga-panne qui a détruit leurs installations avec un "effet domino"... ce qui serait impensable ici.

Ce qui peut provoquer des pannes au Canada, c'est surtout les rigueurs du climat.

Les lignes de transmission font des milliers de km et traversent des étendues froides et désertiques, des forets immenses, des tourbières et du pergélisol (permafrost).

Les feux de foret sont des phénomènes qui "font partie" du climat normal du pays. Dans le nord, ils sont surtout causés par la foudre. Il est rare que les feux causent des pannes électriques, mais que voulez-vous, quand les équipements critiques sont touchés, on ne peut pas y faire grand chose.

D'ailleurs, sauf événement vraiment exceptionnel, les pannes durent rarement plus de 2 heures... Évidemment tout le monde a son histoire d'horreur ou son anecdote croustillante, mais qu'est-ce que ça change à la tendance générale? Notre réseau électrique est excellent.

• Habitués
Posté(e)

Vous êtes plusieurs sous le pseudo, Zogu? blink.gif

T'as toujours tout plein d'explications sur tout!! huh.gif

Impressionnant!!! Et félicitations!!! biggrin.gif

Ok, ça n'a rien à voir avec le sujet alors je sors!! ph34r.gif

May_line

PS: ce n'est pas une critique: je suis réellement épatée! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

zogu, c'est le Gregory Charles du forum!! tongue.gif

peanut qui l'a déja dit... tongue.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Oh la, attention! J'ai rien compare du tout moi! De toute facon, j'aurais du mal a faire cela: je n'ai jamais mis les pieds au Canada. Ni au Quebec d'ailleurs tongue.gif

Je pense juste qu'il faut relativiser...Une courte panne de courant, ca va.... Trois semaines sans eau chaude sans meme qu'on te donne des explications, la ca depasse les bornes!

Bon, je retourne a ma gaziniere faire chauffer mes seaux d'eau...heyho.gif

• Habitués
Posté(e)
Vous êtes plusieurs sous le pseudo, Zogu? blink.gif

Z.O.G.U. pour Zone Opérationnelle du Guide Universel, est une interface informatique développée par immigrer.com et qui donne des réponses automatisées aux questions techniques et culturelles que les forumistes peuvent poser. smile.gif

Par contre, malgé l'excellence du génie québécois en matière électrique, si y'a pu électricité, y'a pu z.o.g.u. sad.gif

Posté(e)

Merçi pour la biblio Zogu. C'etait juste une question de géopgraphie. Le Québec a les rigueurs du climat alors que d'autres supportent les rigueurs de l'histoire. C'est facile d'être developpé à côté des EU. Ce n'est pas la même chose quand on garde les portes de l'Europe pendant au moins 400 ans.

Et puisque tu t'y connaît en éléctricité pourrais tu me dire comment faire que mes luminaires ne soient pas des étoiles filantes? Et ce n'est pas un simple incident. Je le vis depuis 1 an, en plus c'est énervant. Des neufs et tout le temps j'ai l'impression qu'ils vont couper l'éléctricité. Aaa, JE ME SOUVIENS...

• Habitués
Posté(e)
Et puisque tu t'y connaît en éléctricité pourrais tu me dire comment faire que mes luminaires ne soient pas des étoiles filantes? Et ce n'est pas un simple incident. Je le vis depuis 1 an, en plus c'est énervant. Des neufs et tout le temps j'ai l'impression qu'ils vont couper l'éléctricité. Aaa, JE ME SOUVIENS...

+1 pour le sarcasme.