Aller au contenu

Visa permanent Canada

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai commencé les demarches d'immigration pour le quebec et obtenu mon certificat de selection.

Mon compagnon a maintenant la possibilité de trouver un emploi a toronto.

La est ma question: si je continue les demarches d'immmigration et que j'obtiens le visa permanent via la quebec, est-ce que je serai obligé de rester au quebec ou est-ce que je pourrai rejoindre mon ami sur toronto, vivre et travailler la bas???

Merci pour votre reponse, c'est vraiment tres important avant que je fasse les derniers cheques !!!!

Julie

Modifié par looleepop
  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum. J'ai supprimé l'adresse e-mail dans ton message, car nous demandons aux forumistes de ne pas publier de données personnelles sur les forums. Pour plus d'infos je t'invite à lire les "règles et infos utiles du forum". smile.gif

Pour répondre à ta question : oui, tu pourras t'installer à Toronto sans passer par la case Québec. Tu trouveras de nombreux témoignages en ce sens sur ce forum. Par ailleurs vu que tu as déjà le CSQ, tu vas gagner un temps précieux. Recommencer tes démarches au fédéral reculerait l'obtention de ta RP d'au moins 2 ans.

loolee

• Habitués
Posté(e)

salut,

moi, j'avais fait la meme chose...puis je suis arrivee a Montreal, suis restee quelques jours et ensuite, j'ai pris un train et suis arrivee a Toronto...la seule chose c'est que tu dois avoir une adresse prevue au Quebec pour recevoir tes papiers.Apres, le Canada est grand ouvert pour toi...

Courage et bonne chance...

Posté(e)

Tu peux en fait directement arriver à Toronto.

C'est ce qu'on a fait sans problème !

Sophie

Posté(e)

Bonjour,

Moi je vais poser la question à l'envers...! biggrin.gif

Ai-je besoin du CSQ si je décide d'aller à Toronto avec mon PVT???

et si je décide après quelques mois d'aller vers le Québec serait-ce impossible si je n'ai pas le CSQ??

Merci!

• Habitués
Posté(e)
la seule chose c'est que tu dois avoir une adresse prevue au Quebec pour recevoir tes papiers.Apres, le Canada est grand ouvert pour toi...

Courage et bonne chance...

Ah bon?Il me semble qu'on peut aller partout ou on veut sans passer par le Québec pour recevor ses papiers.

Certes,le CSQ est un papier officiel,mais du Québec.Ce n'est pas le visa.

Le visa,comme on dit tous les forumistes,ouvre les portes de TOUT le Canada.

Pour essayer de répondre à tes questions,Sevy,il me semble que le Québec,de par sa spécificité provinciale(sélection de ses immigrants),demande tout de même le CSQ,même si tu as le visa.

Le CSQ sert seulement pour le Québec,etpour l'immigration.Donc tu dois pouvoir aller à TO,avec ton PvT,tranquilou. tongue.gif

C'est ce que je pense.Attend quand même que d'autres PvTisites/forumistes tele confirment,et n'oublie pas que nous ne sommes pas les services d'immigration.

Les réponses que tu recevras sont basées sur des lectures

FAQ et/ou expériences vécues.

Voici un lien plus précis:

FAQ Régions du Canada

Storm qui maîtrise les liens gna.gif

• Habitués
Posté(e)

et si je décide après quelques mois d'aller vers le Québec serait-ce impossible si je n'ai pas le CSQ??

Pour ce qui est de mon experience... quand j'ai atterri a Toronto avec mon PVT, je ne savais pas non plus si j'allais rester ou bouger ensuite au Qc.

Je m'etais donc renseignee et on m'avait dit qu'on pouvait aller partout au Canada. C'est logique puisque les PVT qui vont directement au Qc n'ont pas eux non plus de CSQ. Et normallement le PVT doit permettre de voyager et de visiter le Canada, donc un passage au Quebec est possible.

Sauf que, arrivee a la douane a Toronto, la madame nous a collé une interdiction d'aller au Qc. En fait le PVT etant tres peu connu, c'est assez souvent que les douaniers font des "erreurs". Bref on a pas trop insisté closedeyes.gif et puis de toute facon on est resté a Toronto apres. wub.gif

Un ami qui vient d'arriver en PVT n'a pas eu quant a lieu d'interdiction pour travailler au Quebec...

En conclusion, ca depend des cas ... et du douanier! biggrin.gif

Posté(e)

lol

sans blague Storm vous n'etes pas le service d'immigration???

je pense que cette subtilité ne m'avais pas echappée mais je te remercie de repréciser... tongue.gif

j'ai bien compris que le CSQ s'adressait au Québec uniquement mais je voulais juste savoir si, ayant décidé d'aller à Toronto dans un premier temps et donc demander un PVT, je devais quand même faire parallèlement une demande de CSQ si l'envie me prenait d'aller au Québec quelques temps ou est-ce que le PVT est suffisant?

C'est tout, et bien sur je me base sur vos experiences... tout est bon aussi bien le negatif que le positif pour se faire une idee!

bye et merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, blush.gif

C'était comme un"disclaimer",on ne sait jamais sur qui on tombe.

Ne te connaissant pas smile.gif encore,je préfère préciser.C'est tutti. niark.gif

@ +.

Posté(e)
Bonsoir,

Bienvenue sur le forum. J'ai supprimé l'adresse e-mail dans ton message, car nous demandons aux forumistes de ne pas publier de données personnelles sur les forums. Pour plus d'infos je t'invite à lire les "règles et infos utiles du forum".  smile.gif

Pour répondre à ta question : oui, tu pourras t'installer à Toronto sans passer par la case Québec. Tu trouveras de nombreux témoignages en ce sens sur ce forum. Par ailleurs vu que tu as déjà le CSQ, tu vas gagner un temps précieux. Recommencer tes démarches au fédéral reculerait l'obtention de ta RP d'au moins 2 ans.

loolee

Doesn't work like that at all. Si tu a obtenu un permit de residence permanent par Quebec, tu a déclarer que tu va t'installer a Quebec. Si tu ne le fait pas ( donc, s'installer ailleur q'au Quebec ), c'est une fause déclaration que tu as doné et tu risque de perdre le permit a base de ça.

Si c'etait si simple de s'installer partout au Canada par démarche Quebeqois, tout le monde le fera et pas le démarche fédéral qui prends beaucoup plus longtemps.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est faux ! Nous avons déjà eu cette discussion un nombre de fois incalculable sur le forum, aussi je t'invite à faire une recherche ou à te référer à la "Charte canadienne des droits et libertés" :

Liberté de circulation et d'établissement

Liberté d'établissement 

Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de résident permanent au Canada ont le droit :

a - de se déplacer dans tout le pays et d'établir leur résidence dans toute province;

b - de gagner leur vie dans toute province.

De nombreux forumistes se sont installés directement dans le ROC bien qu'ayant des documents attestant qu'ils avaient obtenus leur visa pour le Québec. Ils n'ont eu aucun soucis.

J'ai posé la question à l'ambassade et la réponse a été la même : vous vous installez où vous le souhaitez.

Si c'etait si simple de s'installer partout au Canada par démarche Quebeqois, tout le monde le fera et pas le démarche fédéral qui prends beaucoup plus longtemps.
Ben justement, la plupart des européens font leurs démarches par le Québec quelque soit l'endroit où ils comptent s'installer. Je le répète, les exemples sont très nombreux sur le forum. Modifié par looleepop
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je rajoute ceci vu sur le site de l'ambassade du Canada à Paris dans les FAQ

Mon visa de résident permanent mentionne la province de destination. Est-ce que je dois m'établir dans cette province obligatoirement?

Un visa de résident permanent est valable pour l'ensemble du territoire canadien. Cependant, si vous comptez vous établir dans la province du Québec dès votre arrivée au Canada, vous devez également détenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) émis par les autorités de cette province.

Jai reçu mon visa de résident permanent. Suis-je tenu dentrer directement dans ma province de destination ou ai-je le droit de passer par une autre province si les billets davion sont moins chers?

Vous pouvez présenter votre visa de résident permanent à nimporte quel point dentrée au Canada. Comme les formalités dimmigration se font dès larrivée en territoire canadien, nous vous recommandons de calculer quelques heures entre votre arrivée et tout autre déplacement vers votre destination finale. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur le Canada et les nouveaux arrivants.

Source : Ambassade du Canada à Paris

Je reprends toujours le même exemple parce que c'est le plus parlant : Le Colonel Higgins, madame et bébé ont obtenus leurs visas par le Québec, ils ont remplis les formalités douanières à Vancouver alors que leur destination finale était le Yukon, sans aucun soucis.

Modifié par looleepop
  • Habitués
Posté(e)

Je confirme. Nous sommes arrivés directement à Toronto après avoir obtenu un CSQ. Aucun problème à l'immigration à l'arrivée.

La déclaration que tu fais au Québec comme quoi tu t'engages à résider au Québec n'a pas de valeur juridique. Tu dis simplement que tu as "l'intention" de t'établir dans cette province. Ton intention peut changer 1 mn après avoir signé la déclaration.

Posté(e)

La chartre vous donne la liberté de ce déplacer n'importe ou en Canada,c'est excacte , mais en signant l'anexxe 5 tu déclare d'avoir intention de résider au Québec et le CSQ vous êtes donné a base de cette déclaration. En fait, tu a signer un contract avec la province Québec .

C'est bien possible qu'il y a des gens qui l'ont fait avant , mais en fait , en signant l'anexxe 5 tu donne les moyens légale au Québec de te reprendre ta résidence a base d'information fraudulant.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Là encore c'est absolument faux, puisque ce n'est pas le Québec qui t'accorde ton visa, mais le Canada. Le Québec n'a donc aucunement les moyens de te le retirer. Le CSQ et le visa de résidence permanente sont 2 choses différentes (même si l'obtention du second est grandement facilitée par l'obtention du 1er).

Le Québec t'accorde juste le droit de venir t'installer chez lui et de bénéficier de certains avantages --> par exemple pour les français obtention immédiate de la carte soleil (assurance maladie) ou encore la possibilité de faire des études aux mêmes tarifs que si tu étais québécois.

Sinon, tu as lu ce qu'écrit en toute lettre l'ambassade du Canada à Paris sur son site web ? Mais sans doute ne connaissent-ils pas la loi ? Et les 2 personnes de la même ambassade à qui j'ai posé la question non plus d'ailleurs.

Modifié par looleepop
Posté(e)
Là encore c'est absolument faux, puisque ce n'est pas le Québec qui t'accorde ton visa, mais le Canada. Le Québec n'a donc aucunement les moyens de te le retirer. Le CSQ et le visa de résidence permanente sont 2 choses différentes (même si l'obtention du second est grandement facilitée par l'obtention du 1er).

Le Québec t'accorde juste le droit de venir t'installer chez lui et de bénéficier de certains avantages --> par exemple pour les français obtention immédiate de la carte soleil (assurance maladie) ou encore la possibilité de faire des études aux mêmes tarifs que si tu étais québécois.

Sinon, tu as lu ce qu'écrit en toute lettre l'ambassade du Canada à Paris sur son site web ?  Mais sans doute ne connaissent-ils pas la loi ? Et les 2 personnes de la même ambassade à qui j'ai posé la question non plus d'ailleurs.

I rest my case sleep.gif

Merci pour l'information, la prochaine fois je le fera par Québec , ça coupe l'attente par au moins la moité.

• Habitués
Posté(e)

Oui on va en rester là. sleep.gif

Précision finale qui a son importance : à l'arrivée au Canada on peut vous demander de prouver que vous avez les fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins. C'est rare mais ça arrive.

Alors si vous entrez au Canada par le ROC, rappelez-vous que pour un travailleur qualifié seul on vous demande d'avoir 9 897 $, sauf si un emploi vous attend. smile.gif

• 4 months later...
Posté(e)

hello,

je suis nouvelle sur ce forum. j'ai obtenu un CSQ en juin et reçu hier mon visa de rp. :) sur la lettre jointe qu'il faut présenter à l'entrée il figure que j'ai un CSQ et que ma destination est Montréal (en dessous: PQ et un numéro: 1694, c'est quoi??). est-ce que sur vos lettres ces données figurent aussi? cependant je n'ai pas l'intention d'y aller (mais plutôt m'installer dans une autre province). j'ai lu tout vos remarques mais je m'inquiète tjs qu'on va me poser des questions genre "vous avez un CSQ pourquoi êtes-vous ici, etc." ou me refuser et me renvoyer! :o

c'est quoi ROC et PVT dont vous parlez si souvent? pardonnez mon ignorance... ;)

merci de vos réponses:

Adrienne

• Habitués
Posté(e)

hello,

je suis nouvelle sur ce forum. j'ai obtenu un CSQ en juin et reçu hier mon visa de rp. :) sur la lettre jointe qu'il faut présenter à l'entrée il figure que j'ai un CSQ et que ma destination est Montréal (en dessous: PQ et un numéro: 1694, c'est quoi??). est-ce que sur vos lettres ces données figurent aussi? cependant je n'ai pas l'intention d'y aller (mais plutôt m'installer dans une autre province). j'ai lu tout vos remarques mais je m'inquiète tjs qu'on va me poser des questions genre "vous avez un CSQ pourquoi êtes-vous ici, etc." ou me refuser et me renvoyer! :o

c'est quoi ROC et PVT dont vous parlez si souvent? pardonnez mon ignorance... ;)

merci de vos réponses:

Adrienne

Bonjour et bienvenue sur le forum!!

Je vais essayer de te répondre, même si je ne suis pas experte!

Pour ce qui est du lieu où tu va t'installer, comme l'a dit Loleepop, tu peux aller n'importe où! La RP est pour le Canada, et le Québec fait toujours partie (jusqu'à preuve du contraire) du Canada...

Quelqu'un a dit que vous signiez, en annex 5, une INTENTION: comme sa définition l'indique, c'est l'envie que vous avez au moment où vous faites votre demande. Mais y'a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis! Donc, vous pouvez très bien ne pas suivre vos premières intentions!!

Sinon, pour ce qui est du ROC, c'est le Rest Of Canada (si je ne me trompe pas), donc c'est tout le pays hormis le Québec.

Et le PVT, c'est le Programme (ou Permis) Vacances Tavail. On le demande auprès de l'Ambassade du Canada, donc comme le visa de Résidence Permanente, il est valable pour l'intégralité du territoire canadien.

Mais il n'est valable que 12 mois au maximum et n'est pas renouvelable!

J'espère avoir répondi à tes questions et si il y a des choses qui ne vont pas dans ce que j'ai noté, dites le moi!!!

• Habitués
Posté(e)

Sinon, tu as lu ce qu'écrit en toute lettre l'ambassade du Canada à Paris sur son site web ? Mais sans doute ne connaissent-ils pas la loi ? Et les 2 personnes de la même ambassade à qui j'ai posé la question non plus d'ailleurs.

Irais-tu poser la question à la Délégation générale du Québec à Paris? En étant honnête et en n'inventant pas d'histoire du genre "je compte faire un détour par Toronto pour voir des amis"? Explique-leur clairement ton raisonnement, juste pour le fun... :closedeyes:

Vous êtes de mauvaise foi. Vous savez très bien que c'est pas très net comme approche. Vous MENTEZ et vous ne devriez pas vous en vanter. <_<

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement