Invité Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Je viens de lire dans l'Actualité chez mon toubib un article sur l'avortement au Québec.Avec un taux de 42.7 avortements pour 100 naissances (oui, oui, vous lisez bien) le Québec arrive dans le peloton de têtes des pays ayant le plus recours à l'avortement, en compagnie des pays en voie de développement.Or, ce n'est pas chez les plus jeunes que l'on rencontre le plus d'avortement, mais chez les femmes de 25-30 ans qui considèrent l'avortement comme moyen de contraception (la pilule donne mal à la tête....)Dans l'article il est fait référence aux pays bas, qui a le plus bas taux d'avortement au monde, mais qui préconise l'éducation sexuelle à l'école et la gratuité des moyens de contraception.Loin de moi l'idée (très loin même) de remettre en cause le droit à l'avortement, mais les dommages psychologiques causés par cette intervention devrait être plus souvent expliqués aux femmes qui ont un recours systématique à l'avortement. Voilà, c'était mon point de vue.... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Le Québec est dans le peloton de tête pour le taux d'avortement, pour le suicide chez les jeunes et pour le bas taux de fécondité.Humm, on a tu un problême avec l'avenir ? jimmy Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Ça ne m'étonne pas que le taux sois si élevé!Je connais PLUSIEURS femmes qui ont subi un avortement. Ça m'a toujours surpris. Toutes des personnes bien éduquées, toutes des professionnelles. Les clichés ont la vie due.Et toujours la conséquence d'un "accident", d'un "on prend une chance ce soir", d'une erreur de pilule ou d'un condom qui lâche. Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 pour le suicide chez les jeunesHein ??? Avez vous des explications sur ces chiffres alarmants ?? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 (modifié) pour le suicide chez les jeunesHein ??? blink.gif Avez vous des explications sur ces chiffres alarmants ??Le taux d'hypocrisie est plus bas au Québec qu'ailleurs.Ainsi, la plupart des suicides sont déclarés et ne sont pas "interprétés" comme des accidents ou cachés honteusement.Je suis certain que si d'autres pays comme la Chine, le Japon, l'Iran calculaient le taux de suicide avec autant de lucidité et de précision que nous, ils arriveraient à des chiffres élevés.Seules les sociétés les plus ouvertes et les plus "libérées" (pour ne pas dire libérales) abordent le suicide comme problème de société dont on peut parler publiquement. Ainsi, des pays comme le Canada, les pays Scandinaves ou les Pays-Bas se retrouvent paradoxalement avec:1- les meilleurs oragnismes de soutien aux suicidaires et aux familles2- des vrais débats de société sur le suicide, sur son incidence et sur sa prévention3- les plus hauts taux de suicides déclarésJe crois que ces trois points sont reliés; le suicide ici est un acte public, un échec de société, et non pas un machin qu'on enterre le plus rapidement possible.PS: Ma soeur et une de mes meilleures amies sont travailleuses sociales et m'ont longuement expliqué ces arguments. Modifié 27 mai 2005 par Zogu Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 PS: Ma soeur et une de mes meilleures amies sont travailleuses sociales et m'ont longuement expliqué ces arguments.Voici en effet ce qui explique en partie cela.... mais pour le taux anormal d'avortements, quels sont les arguments ? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Voici en effet ce qui explique en partie cela.... mais pour le taux anormal d'avortements, quels sont les arguments ?Aucune idée. Mais au moins ils sont fait par des médecins, et non pas par des charlatans mal équipés et opérant "en secret". Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 N'oublions pas également de rappeler que l'avortement n'est pas une opération anodine et peut avoir des conséquences graves Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Bonjour,Le taux d'hypocrisie est plus bas au Québec qu'ailleurs.Tout à fait. C'est comme lorsque je regardais des stats sur le taux de harcèlement sexuel. Le Canada arrivait en tête. Pourtant je ne crois pas que le Canada est un endroit particulièrement dangeureux pour les femmes, c'est plutôt qu'elles sont très conscientisées et qu'elles vont plus le dévoiler. Vous savez en Chine, les autorités ne voulaient pas reconnaître les cas de SRAS au début, il a fallu une épidémie mondiale pour qu'ils ouvrent leurs yeux. Imaginez s'il fallait référencer là le nombre de gays, d'avortements, de sidéens...je peux vous confirmer que les autorités n'en trouveraient pas beaucoup. Tous les pays n'ont pas tous les mêmes critères et les mêmes références.Même chose pour l'avortement. Ici comme les femmes peuvent le faire en toute légalité, en toute sécurité au niveau médical et aussi parce qu'il y a moins de jugements sociaux sur ce fait au Québec, les chiffres sont plus gros qu'ailleurs.Mais ceci dit, je crois qu'en effet le nombre d'avortements est assez élevé tout de même.laurence Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Or, ce n'est pas chez les plus jeunes que l'on rencontre le plus d'avortement, mais chez les femmes de 25-30 ans qui considèrent l'avortement comme moyen de contraception (la pilule donne mal à la tête....)J'ai vraiment beaucoup de misère avec cet argument que les "Pro-vie" nous sortent constamment. Voir si une femme peut se dire : "Au diable la pilule, j'irai en ville demain, attendre 2h chez le médecin pour me faire insérer des instruments désagréables entre les deux jambes et ensuite avoir mal pendant 1 semaine". Soyons réalistes!Tout est une question d'éducation : ici, la sexualité se limite au plaisir, et n'est pas vue comme une responsabilité.Biscuit. Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Humm, on a tu un problême avec l'avenir ? Jimmy, je dirais plutôt qu'on a un problème avec le présent. Citer
Habitués cherry Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 Or, ce n'est pas chez les plus jeunes que l'on rencontre le plus d'avortement, mais chez les femmes de 25-30 ans qui considèrent l'avortement comme moyen de contraception (la pilule donne mal à la tête....)J'ai vraiment beaucoup de misère avec cet argument que les "Pro-vie" nous sortent constamment. Voir si une femme peut se dire : "Au diable la pilule, j'irai en ville demain, attendre 2h chez le médecin pour me faire insérer des instruments désagréables entre les deux jambes et ensuite avoir mal pendant 1 semaine". Soyons réalistes!Tout est une question d'éducation : ici, la sexualité se limite au plaisir, et n'est pas vue comme une responsabilité.Biscuit.←Bien dit Biscuit. Même si je trouve les chiffres effarants, je crois qu'il faut relativiser. Comme les photos de feotus que brandissent les pro-vie, alors que les stats disent que la très grande majorité des avortements se font dans le premier mois...Anyway, ça me surprend un peu ces chiffres. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Posté(e) 27 mai 2005 C'est pour ça que j'entends une pub pour "Plan B" ou pillule du lendemain française ?Le taux est grandement surprenant en tous cas Pour les suicides, je croyais que c'était le Japon en tête ?! Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Bien dit Biscuit. Même si je trouve les chiffres effarants, je crois qu'il faut relativiser. Comme les photos de feotus que brandissent les pro-vie, alors que les stats disent que la très grande majorité des avortements se font dans le premier mois...Anyway, ça me surprend un peu ces chiffres. Oui, c'est très surprenant !! C'est dans le numéro de l'actualité du 1er juin, il y en a 3 ou 4 pages, tu ne devrais pas avoir de problème à le trouver à ta job Cherry En couverture, il y a un super article sur les origines de l'homme, avec une nouvelle découverte très intéressante, rrrr j'ai pas eu le temps de tout lire, je vais retourner chez mon toubib, ils ne l'ont plus en kiosque !! Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Heu au fait, ne me mélez au mouvement "pro-vie" où je vais perdre ma bonne humeur Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Oui les chiffres sont assez élevés au Québec, ceci dit en France le nombre de femmes de 30 ans qui se font encore avorté est aussi élevé. Il suffit d'en discuter avec les femmes de votre entourage proche, vous seriez surpris du résultat !Par contre, pour en avoir pas mal parlé ici au Québec avec des amies québecoises, je fus assez surprise d'apprendre que les "curetages" se pratiquent sans anesthésie, avec juste un petit sédatif. Toutes ont été unanimes, c'était l'horreur, très traumatisant et douloureux, elles ont eu le sentiment qu'on leur faisait "payer" leur avortement ! Malgré tout, cela n'en décourage pas certaines qui le font plusieurs fois, même si elles restent rares !Maïder Citer
Benito Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Ça ne m'étonne pas que le taux sois si élevé!Je connais PLUSIEURS femmes qui ont subi un avortement. Ça m'a toujours surpris. Toutes des personnes bien éduquées, toutes des professionnelles. Les clichés ont la vie due.←que veux-tu dire par là ? Citer
Habitués FRBELCAN Posté(e) 29 mai 2005 Habitués Posté(e) 29 mai 2005 Encore des statistiques....mon sujet préfére à la fac !Extrait de l'article: " Par ailleurs, si le nombre d'IVG au Québéc semble excessif, c'est parce que celui des naissances est faible, dit geneviève Smith, directrice de la clinique d'avortement Morgentaler de Montréal. Ce que confirme Edith Guilbert, médecin-conseil à l'Institut national de santé publique du Québéc. " Si on tient compte plutôt du nombre d'avortements pour 1000 femmes, on se rapproche de la moyenne nationale" (En 2002, ce taux était de 19,6 au Québéc contre 15,4 au Canada)Bien sûr c'est toujours haut et surprenant quand le pays souffre d'une dénatalité importante !Mais exemple en 1994 en France le taux pour 100 était de 31.6 (34.8 en 1976) (donc pas beaucoup moindre !!)Encore des chiffres:IVG / 1000 femmes (15 - 44 ans) Allemagne (2004) 7.7 Belgique (2001) 7.6 Bulgarie (2003) 29.9 Canada (2002) 14.9 Danemark (2002) 14.1 Fédération de Russie (2003) 55.3 Finlande (2003) 10.7 France (2002) 16.7 Hongrie (2003) 25.8 Italie (2002) 10.7 Lituanie (2003) 15.0 Norvège (2003) 15.0 Pays-Bas (2003) 8.5 Roumanie (2003) 46.8 England+Wales (2003) 17.5 Suède (2003) 20.1 Suisse (2003) 6.8 USA (2000) 21.0 Sources: Conseil de l'Europe, "Evolution démographique récente en Europe" 2003 / Statistiques nationales / Alan Guttmacher Inst. 2002 Alors ici, pour la même année, selon la source, le taux au Canada passe de 15,4 à 14,9...Bon je vais arrêter là mais encore une fois, on peut faire dire ce que l'on veut au chiffre, cela dépend vraiment de la teneur de l'article et de la volonté du journaliste ! Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 29 mai 2005 Habitués Posté(e) 29 mai 2005 Bon je vais arrêter là mais encore une fois, on peut faire dire ce que l'on veut au chiffre, cela dépend vraiment de la teneur de l'article et de la volonté du journaliste !Tout à fait exact, je jamais prendre un chiffre seul.Cela dit, les chiffres me paraissent toujours trop élevés, en regard de l'avancé de l'éducation sexuelle et des multiples facettes de la contraception. Que d'échecs encore à surmonter. Citer
Habitués Malica Posté(e) 29 mai 2005 Habitués Posté(e) 29 mai 2005 Bonjour a tous,Pourquoi une femme ne peut pas avortersi ca change sa situation conjugale, on ne s'entend plus bien et on pense a se separer;si ca change sa situation de sante, si ca va pas marcher bien la grossesse;si ca change sa situation financiere;si ca change sa situation familiale, soit une mere ou un enfant malade;si en cas d'avoir plus que 35 ans, les resultats genetiques ne sont pas bons (en ce cas je constate que le medecin quebecois insiste sur l'amniocentese et insiste egalement sur l'avortement pour les mauvais resultats et une femme qui a confiance a son medecin va suivre ses conseils);si son conjoint change d'avis, il/elle ne veut plus et elle n'a pas les moyens d'elever un enfant toute seule;s'il y ont d'autres problemes qui surgissent apres la conception;si le sexe n'a pas ete voulu --La grossesse et l'accouchement sont beacoup plus dangereux que l'avortement et je pense que l'avortement, ca existe depuis des siecles, sous plus ou moins la meme forme qu'aujourd'hui. C'est terrible d'etre un enfant non desire et c'est terrible de forcer une femme (TOUJOURS UNE FEMME) a accoucher et elever un enfant quand c'est carrement impossible pour elle.Peut-etre on n'aime pas la forme d'avortement ou les moyens de preservation, donc parlons de les ameliorer et pas de punir les femmes pour ce qui n'est pas un crime. Ce n'est pas un crime de tomber enceinte par hasard ni d'etre abandonee apres ni de voir les choses differemment apres. A NYC j'ai vu beaucoup de femmes qui n'ont pas avortees a cause du manque d'education et j'ai vu beaucoup d'enfants negliges. Citer
Messages recommandés