Aller au contenu

Avocats ou Consultants en Immigration


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Les personnes préférant avoir recours à un Avocat ou un Consultant en Immigration, peuvent t'ils si possible nous donner les motivations de leur choix?

S'agit t'il d'un préalable et d'une simple consultation pour évaluer les chances de succès d'une immigration?

S'agit t'il du simple choix de recourir à un conseil qui s'occuperait de toutes les démarches?

S'agit t'il de cas extrêmement complexes qui vous font dire que sans Avocats ou Consultants vos démarches n'aboutirez pas?

Qu'est-ce qui vous motive et vous fait pensez que vous n'y parviendrez pas seuls, par quels moyens êtes vous entrés en contact avec eux?

Tout en sachant qu'il existe de très bons avocats et consultants en la matière, je serais contente de recueillir vos témoignages sur ce sujet. :unsure:

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Sandra,

Très bonne question, je me suis également posé cette question, j'attends avec impatience les motivations. Il me semble même que des personnes ont été grugées par des consultants sans scrupule.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, je n'ai jamais saisi l'utilité de passer par un avocat ou un consultant pour sa procédure d'immigration..ok, on peut mieux présenter sa DPI en la rédigeant mieux..mais le contenu reste le même.

ce n'est pas un consultant qui va t'ajouter une nouvelle qualification ou qui te garantira des points en plus?? :unsure:

corrigez-moi, mais pragmatique comme je suis...je me dis que le chemin le plus court est une droite.. :)

NINA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas eu recours aux consultants quand j'ai immigré. mais je pense que la principale motivation est la peur de ne pas être accepté. Donc, c'est pour être sûr de ses démarches.

Il y a un mois, j'ai consulté un consultant installé depuis peu à Casablanca pour la question du parrainage. Ce dernier m'a affirmé que le fait de passer par eux n'accélererait pas la procédure. Donc, leur rôle reste strictement informatif. Mon dieu, les informations qu'ils fournissent sont assez chers. Je prèfère chercher les infos sur le net que de payer au moins 25.000 dirhams (2300 euro ou 3600 $) auquels s'ajoutent tous les frais exigibles pour CSQ, dossier fédéral ...pour ce genre d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Kotik a tres bien resume la reponse a ta question. Sachez que le consultant est la pour vous vendre un service parce que vous pensez qu'il peut vous aider. En effet les informations qu'il vous faut pour immigrer sont disponibles sur IMMIGRER.COM. Il y a aussi le SERVICE D'IMMIGRATION, AMBASSADE DU CANADA ETC ETC.Je suis moi meme consultant certifie ( pas en Immigration ).

Pourquoi le consultant en fait son gagne-pain ? Pq il apport de la valeur a ces informations en vous vendant "du sur mesure " C.a.d. .de la "valeur ajouter" au informations a la porte de tous.

Audela il ne peut pas faire avancer votre dossier ni vous faire accepter par le service d'immigration.

Mais il peut etre utile pour ceux qui ont de l'argent et qui trouvent les demarches d'immigration trop difficiles ou contraignantes.

Ceux qui ne respectent pas la deontologie du metier (les malhonetes et les improviseurs) vont faire depenser de l'argent meme si apriori le dossier n'est pas solid. Oui Oui ... navrant me diriez vous mais il y en a. J'ai lu des histoires etonnantes sur le maghreb notamment. Au Maroc ou ailleurs je ne sait pas comment le metier est controlle.

Le Gouv. canadien est en train de mettre de l'ordre dans ce metier (notamment pour les consultants en Immigration). Il y a des bons consultants aussi. Il faut faire attention. En cas de doute posez votre question sur le forum ou regardez dans les archives.

Etant en exercise en France j' aimerai vous rappeler que le CONSERIL ou CONSULTING n'est pas un metier a ordre, et n'import qui peut se dire consultant. Heureusement qu'il y a un syndicat serieux (le SYNTEC) et des certifications reconnues par le ministere du travail Francais.

Bon chance.

Hendrixx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE PENSE QUE POUR UN PROJET DONT ON NE MAITRISE PAR LES REGLES IL EST IMPORATNT DE SUR BASER SUR L' EXPERIENCE ET L' EXPERTISE DE PAERSONNES SPECIALSIEES POUR LE CONSEIL .

IL EST CERATIN COMPTE UNE FORTUNE MAIS QUE LEUR ASSISTANCE PERMET DE MATERIALISER LE PROJET DE CHACUN .

TUESDAYS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Tuesday,

Pour des personnes qui se sentent complètement dépassées par les complexités torteuses du processus d'immigration au Canada, avoir recours à un conseiller peut les rassurer, et ce, au-delà des tarifs demandés car le jeu en vaut la chandelle.

C'est certain que le CIC fait des efforts extraordinaires pour nous faciliter la tâches en donnant des instructions détaillées, des recommandations fournies, des formulaires disponibles sur le net, etc. Mais je crois que lorsqu'on sait les tarifs que demandent ces consultants, ce n'est jamais par plaisir qu'on prend leurs services. On les appelle donc pour d'autres raisons : après, le fait de se faire arnaquer ou pas, ça, c'est un autre débat.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les sympathiques forumistes :lol: ! ! !

moi même je suis passée par un avocat pour l’obtention du CSQ, mise à part l’envoi du dossier et qq conseils prodigués pour l’entrevue , il n’a pas fait grand chose d’autant plus qu’il m’a fait vivre un calvaire avant de me transmettre à la dernière minute la liste des documents à apporter à l’entrevue ! quelle galère !

comment et pourquoi j’ai engagé un avocat ??? parce que tout simplement un parent à moi résident à Montréal m’a conseillé son propre avocat ! sans trop me poser des questions j’ai suivi ses conseils à la lettre !

au moment de l’entrevue le conseiller m’a demandé : pourquoi l’avocat ? ? ?

il m’a dit que j’en avais pas besoin , qu’en cas de recours ! ! !

après l’obtention du CSQ , j’ai fait ma demande du visa sans mon très cher avocat ! je l’ai poliment remercié !

on est obligé de faire des économies, qu’en soit célibataire ou en famille !les avocats , représentants et bataclan sont un gaspillage d’argent .mais j’avoue que c’est tout de même rassurant de faire appel à leurs services pour la première démarche de l’immigration .j’avais aucune idée ni information sur l’immigration(procédures…) , je ne fréquentais pas les forums !

je parle de mon expérience et je suis loin de donner un conseil ! ! ! je n’ai pas dit faites appel ou ne faites pas appel à un représentant , à chacun d’entre vous de voir , tout dépend de vos moyens financiers et motivations……..

Cela dit je souhaite à tout le monde des réponses positives ! que la chance vous accompagne !

Aussi bonnes vacances !

Avant d’oublier félicitations pour le nouveau forum , vraiment vous nous gâtés , mille merciiiiiiiii ! ! !! :D:D:D

a+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lame,

Un témoignage comme le tiens est tout à fait intéressant, il permet sans être péremptoire d'éclairer les gens qui font appel à des avocats (ayant eu toi même à en consulter) pour leur permettre de distinguer à quel moment (si il y'a lieu) la consultation ou le recours à un Avocat peut se révéler nécessaire.

- A titre de consultation (et non de représentation) pour une meilleure constitution de dossier pour les cas sensibles.

- Et l'autre cas peut -être en cas de recours contre l'administration en cas de rejet non motivé d'un dossier.

Mais là encore il faut garder à l'esprit que tant au niveau de sa politique qu'au niveau de sa procédure, le principe reste que le Gouvernement du Québec détient un pouvoir potestatif.

Le message d'Hicham et autres messages qui s'en sont suivis sont intéressants sur ce thème.

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO LAME,

certes tu as eu recours au service d'un avocat, mais tu as eu le courage de le renvoyer à temps...

je comprends les craintes de certains de vouloir maximiser leur chances, mais croyer-moi tous ceux que j'ai connu, et il en y a au moins une dixaine, y sont arrivés tous seuls comme des grands..faut juste s'informer au max.

le forum est là, et puis tellement de sites du gouvernement..

apprenez à lire et à relire..c'est la pérseverences mes amis.. :)

allez bon courage à tous..

NINA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement