Aller au contenu

Ouvrir cybercafé Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Allo, que pensez-vous de l'idée d'ouvrir un cybercafé à Montréal ?

Je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça, surtout du côté des universités...

Merci de vos avis

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Gloup,

avant tout, il faudrait que tu te procures les chiffres concernant le niveau d'équipement en matière d'informatique au Québec. D'après ce que je sais, beaucoup de québécois ont un ordinateur chez eux avec internet. De plus, les étudiants sont équipés de portables, donc méfiance mais pourquoi pas !

Bonne chance à toi,

Didi30

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je trouve au contraire qu'il y en a pas mal sur Montréal, en plein centre ville, sans compter les endroits avec système wi-fi. Y'a aussi des chaines comme Van Houtte qui propose l'accès internet payant. Moi je conseillerais plutôt de s'éloigner du centre, et de tenter des endroits comme Laval...

• Habitués
Posté(e)

Même en banlieue il y en a pas mal. Par exemple à Terrebonne j'en connais 2 ou 3.

Il faut dire que la demande n'est pas énorme; la plupart des gens ont des ordinateurs à la maison.

La clientèle type des cybercafés c'est:

1. ceux qui aiment jouer en réseau, par exemple à FarCry qui est populaire actuellement (service ludique)

2. les gens qui vont prendre un café et qui se disent "tiens, je vais lire mes courriels" (consommateur impulsif, service de circonstance)

3. les gens qui sont en déplacement et qui ont besoin d'accéder au web (voyageurs)

4. ceux qui ont des besoins particuliers, par exemple l'impression couleur (services à valeur ajoutée)

Donc je dirais qu'il y a 4 types de commerces à évaluer, selon le type de clientèle:

1. le centre de jeu ("cyber-gaming")

2. le café, concept café-croissant-journaux-internet

3. la borne internet (pour le voyageur)

4. le centre d'impression/photocopie/infographie/transfert avec accès internet

Évidemment on peut combiner certaines de ces approches, mais elles ne sont pas toutes compatibles; par exemple, la personne qui va au café et qui veut lire les nouvelles ne veut pas être assis à côté d'une bande d'adolescents qui se font exploser la tronche dans Quake.

Voilà, cette étude de marché est gratuite! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi je te conseillerais d'attendre que Bell Canada ne soit plus en greve! biggrin.gif

Mon mari et moi ouvrons un nouveau cafe internet a Ottawa (derriere le marche By pour ceux qui connaissent) et nous sommes bloques, un mois que nous attendons que Bell nous installe le telephone et le haut debit! On ne le dira jamais assez, un cafe internet dans internet, c'est bien mais pas top. Et pourtant ca fait deja un mois que nous avons booke le RDV... Il parait que c'est la meme chose au Quebec.