Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Vous me pardonnerez (encore) cet écart de conduite puisque je sais (et j'ai lu) le message "54% ..."

Dans ce message on voit passer les divers opinions qui vous habitent oui ... MAIS.

Je réprésente une part, probablement non négligeable, de ceux qui sont soit allergiques à la politique soit incapables de saisir au moins toute la profondeur de la chose.

Je demanderai donc aux bonnes âmes d'expliquer ici en termes simples l'état politique actuel, les derniers résultats et leurs implications... et si possible sans trop de partisantisme ce qui, je le sais, est plutôt délicat.

Je pense qu'il y a assez de cerveaux ici pour comprendre et décrire pour que nous, pauvres manants, puissions saisir un peu mieux.

Des volontaires ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je te suggère aussi de jeter un coup d'oeil à la section des FAQ sur la situation politique au Québec.

Laurence

Posté(e)

Je demanderai donc aux bonnes âmes d'expliquer ici en termes simples l'état politique actuel, les derniers résultats et leurs implications... et si possible sans trop de partisantisme ce qui, je le sais, est plutôt délicat.

Je pense qu'il y a assez de cerveaux ici pour comprendre et décrire pour que nous, pauvres manants, puissions saisir un peu mieux.

Bon, un gars s'essaie ... happy.gif

Le Québec s'est toujours distingué du reste du Canada, et ce, bien avant que le Canada ne devienne un pays en 1867. En 1968, se crée le Parti Québécois qui revendique la souveraineté comme seule option viable pour l'avenir du Québec sous la houlette de René Lévesque à l'époque.

Deux référendums sur la souveraineté passent où le non à l'indépendance l'emporte. Lors du dernier référendums, en 95, le premier ministre canadien de l'époque, Jean Chrétien, a eu tellement peur que le oui l'emporte qu'il crée le programme des commandites. Programme qui a pour objectif d'augmenter la visibilité du Canada au Québec et qui passe par des agences de communication québécoises.

Un audit de la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dévoile des incohérences (elle n'arrive pas à retracer 100 millions des 250 millions CAD du programme). Entretemps, Jean Chrétien a dû passer la main à Paul Martin comme chef du parti libéral du Canada qui est passé tout juste aux dernières élections fédérale. Il est donc premier ministre du pays avec un gouvernement minoritaire.

Comme le programme des commandites s'est fait entièrement sous un gouvernement libéral, le scandale ainsi découvert éclabousse essentiellement le parti libéral du canada au point que Paul Martin nomme une commission qui porte le nom du juge/commissaire qui la préside (Gomery) pour retracer les responsabilités.

Gomery découvre actuellement apparemment tout un réseau de financement occulte du parti libéral du canada, de commissions, de surfacturations, etc avec les fonds publics du programme des commandites. Avec un gouvernement minoritaire, Paul Martin est donc très fragile actuellement à la Chambre des Communes (l'équivalent de l'Assemblée Nationale française) à Ottawa.

Des trois partis d'opposition, deux cherchent maintenant à renverser le gouvernement, soient le Parti Conservateur du Canada et le Bloc Québécois (qui défend les intérêts du Québec sur la scène fédérale). Le troisième (Nouveau Parti Démocratique) a choisi de s'allier au gouvernement suite à un accord passé sur le nouveau budget fédéral.

Concrètement : Parti conservateur + Bloc Québécois ont à eux deux 153 députés. Le Parti Libéral (parti actuellement au pouvoir) + le NPD ont à eux deux 150 députés. Il lui manque donc 3 voix pour obtenir la parité, parité qu'il pourrait obtenir avec les trois députés indépendants (qui sont ardemment courtisés bien entendu).

C'est donc la furie à Ottawa en ce moment car des élections sont probablement à venir ... Sans parler du "meilleur spectacle en ville" avec les audiences de la commission Gomery.

D'où le dernier slogan du Bloc Québécois aux dernières élections fédérales :"un parti propre au Québec". Propre dans les deux sens : propre car il se revendique comme le seul parti fédéral reflétant réellement les aspirations des québécois et propre pour souligner son incorruptibilité contrairement au Parti Libéral du Canada.

Bref, le programme des commandites vient alimenter le mouvement souverainiste car il attise la méfiance, déjà présente depuis longtemps, du Québec face à la gestion des fonds publics d'Ottawa.

Je laisse les autres compléter, me corriger.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Merci O'Hana, pour ces précisions