Aller au contenu

JARDINER AU QUEBEC


Messages recommandés

Posté(e)

SALUT

JE SUIS MADO, LE MARI DE ZEMIDA, ET JE ME SUIS INSCRIT POUR LA PREMIERE FOIS AUJOURD'HUI. NEANMOINS CE N'EST PAS LA PREMIERE VISITE SUR LE FORUM CAR D'HABITUDE JE VIENS ME CONNECTER AVEC LE PSEUDO DE MON EPOUSE. sleep.gif

MAIS J'AVAIS ENVIE DE ME FAIRE UN NOM !!! APRES TOUT ELLE PARLE DE MOI ET JE NE SUIS PAS AVEC VOUS! QUEL DOMMAGE... tongue.gif

POUR LES ACCROS DU FORUM CERTAINS ME CONNAISSE PEUT ETRE DEJA UN PETIT PEU, AU TRAVERS DES MESSAGES DE ZEMIDA.

JE FERAI DES PRESENTATIONS PLUS COMPLETES AU COURS DES AUTRES MESSAGES QUE JE NE TARDERAI PAS DE VOUS COMMUNIQUER !!! DE PLUS J'AI POUR HABITUDE D'ETRE BAVARD... mais j'ai du mal à écrire !!! niark2.gif

CE SOIR... POUR MOI IL EST 21 H 18 J'AIMERAIS POSER UNE QUESTION QUI ME TROTTE DANS LA TETE ET QUI N'A PAS ETE ABORDEE, SEMBLE T-IL, SAUF ERREUR : COMMENT PEUT-ON JARDINER ET CONSERVER DES FLEURS ET DES ARBUSTES AU QUEBEC EN HIVER ???

J'AIME JARDINER A MES TEMPS PERDUS... j'entends déjà Zémida dire "Oh quel culot ! " ... MAIS JE N'AIME PAS PERDRE MES CULTURES? SURTOUT LORSQU'ELLES SONT RARES .

EST-IL POSSIBLE DE LES CONSERVER EN BON ETAT SANS ETRE OBLIGE DE RECOMPOSER SON JARDINET CHAQUE PRINTEMPS !!!

MERCI POUR VOS CONSEILS EN JARDINAGE ECLAIRES, AVIS AUX AMATEURS.

A+ MADO

  • Habitués
Posté(e)

Il y a des plantes vivaces qui survivent très bien à l'hiver. Quant aux arbres et arbustes, il suffit de planter des espèces qui supportent le climat d'ici (on dit la "rusticité"). Renseigne-toi chez les marchands de fleurs et plants.

Les plantes d'intérieur et les cactus, tu peux les laisser dehors aussitôt que la température ne descend pas sous les 10 degrés. Le reste du temps, tu les rentres.

  • Habitués
Posté(e)

L'an dernier en octobre, j'ai planté une cinquantaine de plantes à bulbe printanières; elles sont toutes en train de pousser actuellement, c'est très joli.

Les rosiers, les cerisiers, les pommiers, etc., supportent très bien le climat.

Posté(e)
COMMENT PEUT-ON JARDINER ET CONSERVER DES FLEURS ET DES ARBUSTES AU QUEBEC EN HIVER ???

...

EST-IL POSSIBLE DE LES CONSERVER EN BON ETAT SANS ETRE OBLIGE DE RECOMPOSER SON JARDINET CHAQUE PRINTEMPS !!!

Il y a 2 écoles : ceux qui coupent tout à l'automne et ceux, comme nous, qui ne font rien à l'automne et font tout au printemps. On a coupé tout ce qui était mort et à présent toutes les jeunes pousses des vivaces montrent leur nez.... smile.gif

Pour les rosiers et les cèdres pareil : nous n'avons rien fait alors que certains emballent les pieds avec du grillage et parfois la totalité des arbres dans de la toile. Rien ne semble avoir souffert.

Pour les érables, bouleaux gris, sapins bleus, pins, rien de particulier. Seule une période de verglas peut les endommager réellement en cassant les branches, voire même en couchant les arbres carrément.

Pour le gazon, il vaut mieux le tondre bien ras à l'automne afin qu'il ne soit pas trop étouffé sous la neige. On peux aussi carrément le bâcher aux endroits où l'on prevoit une belle accumulation de neige pendant longtemps (là où tu pelletes quoi...).

Nous n'avions pas eu le temps de le tondre à l'automne et là on a un peu de mal à le faire repartir... Le déchaumage a été bien plus long et difficile.

Bon jardinage...

  • Habitués
Posté(e)

Quand tu achètes tes plantes et arbustes, renseigne-toi. Voici quelques catégories:

Annuelles : Plantes qui ne survivent qu'une seule saison. Notez que certaines annuelles comme les Lupins et les Pensées produisent tellement de graines qu'on est assuré d'en avoir une nouvelle génération l'année suivante. D'autres annuelles (mais pas toutes) peuvent être rentrées dans la maison et passer l'hiver bien au chaud.

Vivaces : Plantes (souvent à bulbe ou à rhizome) qui repoussent à chaque printemps. Par exemple, les marguerites jaunes.

Bulbes : Les bulbes ne coûtent pas cher à l'achat et garantissent des repoussent pendant une bonne décennie. Beaucoup de bulbes se plantent à l'automne et fleurissent au printemps, par exemple les Tulipes et les Crocus. Les plants d'aïl de fantaisie font aussi de très jolies fleurs.

Arbres et Arbustes: Les arbustes rustiques, contrairement aux plantes, ne perdent pas leur tige pendant l'hiver. Beaucoup d'arbres fruitiers comme les pommiers, cerisiers, pruniers et poiriers sont acclimatés au Québec.

Pour quelques suggestions, consulter par exemple la catalogue de HortiClub de Laval; ils peuvent livrer les semences par courrier.

http://www.horticlub.com/

Posté(e)

MERCI A TOUS,

DES CONSEILS QUI ME RASSURENT ET QUI ME DONNENT ENCORE PLUS ENVIE DE JARDINER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN AU QUEBEC.

LE JARDIN REPREND VIE A PARTIR DE QUEL MOMENT EN GENERAL ?

L'ENTRETIEN DES ESPACES VERTS EST-IL UN HOBBY TRES PRATIQUE AU QUEBEC, ET LES QUEBECOIS SONT-ILS DE FIN JARDINIERS A LA MAIN VERTE ?

LES JARDINS SONT-ILS EGALEMENT REMPLIS DE LEGUMES EN ETE ?

J'AIME AVANT TOUT LA CAMPAGNE ET SON ENVIRONNEMENT AGREABLE ET VERDOYANT AU PRINTEMPS, LES QUARTIERS DE BANLIEUES AUTOUR DES PETITES VILLES SONT-ILS AGREMENTES DE JARDINS POTAGERS ET D'ORNEMENT ?

DE PLUS J'ELEVE EN GENERAL QUELQUES LAPINS ET QUELQUES POULES PONDEUSES, POUR MANGER BIEN SUR, PAS POUR LES REGARDER DANS LE BLANC DES YEUX !!! blink.gif EST-CE QUE CELA SE PRATIQUE EGALEMENT COURAMMENT AU PAYS ?

ENCORE MERCI A TOUS DE VOUS INTERESSER A MES MAUDITES QUESTIONS !!! glare.gif

A TANTOT.

MADO

  • Habitués
Posté(e)

Juste une petite note : normalement, écrire en majuscules signifie qu'on hurle. tongue.gif

JARDIN REPREND VIE A PARTIR DE QUEL MOMENT EN GENERAL ?

Ça dépend de la région du Québec. Mes tulipes poussent depuis trois semaines, certainement (je suis dans le sud du Québec).

L'ENTRETIEN DES ESPACES VERTS EST-IL UN HOBBY TRES PRATIQUE AU QUEBEC, ET LES QUEBECOIS SONT-ILS DE FIN JARDINIERS A LA MAIN VERTE ?

Oh que oui! Après la rénovation, c'est sans aucun doute le hobby le plus pratiqué! Les Québécois en sont dingues! Il y a un vaste choix, des pépinières spécialisées mais également des sections "pépinières" dans les magasins de rénovation/quincaillerie, etc. Plusieurs journalistes spécialisés en horticulture (sur Radio-Canada notamment) : Albert Mondor, Jean-Claude Vigor, Julie Boudreau, et plusieurs auteurs : le sympathique Larry Hodgson, Bertrand Dumont, Benoît Prieur... j'en passe!!! L'Université de Montréal a une faculté d'aménagement paysager très réputée.

Concernant les légumes, on peut faire pousser pratiquement de tout : salades, tomates, carottes, concombre, aubergines, courgettes, courges...

À Montréal, il y a un concours annuel organisé par la Ville pour déterminer le plus bel aménagement paysager (différentes catégories : maison, balcon, jardin d'eau, etc.).

smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

...et à Montréal il y a aussi la possibilité d'obtenir une parcelle dans un jardin communautaire de votre quartier. Avec un peu d'organisation et d'imagination on peut obtenir des rendements très intéressants !

Posté(e)

Merci à tous,

Mais j'essaierai désormais de vous écrire en minuscules, j's'savais pas moi !!!

Tant pis pour moi, c'est vrai que j'ai l'habitude de parler fort... Je travaille dans le bâtiment et sur les chantiers faut parler plus haut que les marteaux piqueurs biggrin.gif

Personne n'a parlé des p'tites bêtes que l'on élève dans des clapiers ou dans une basse-cour, Y EN A PAS !!! blink.gif

Salut

MADO

Posté(e)
Personne n'a parlé des p'tites bêtes que l'on élève dans des clapiers ou dans une basse-cour, Y EN A PAS !!!  blink.gif

Ben si tu habites en ville ou même en banlieue c'est assez difficile quand même d'avoir une basse-cour... Encore que rien ne t'empêche d'elever des poules et des lapins si tu le désire du moment que cela n'incommode pas le voisinage.

En hiver cela coûte simplement plus de chauffage. Ma belle-mére a des poules, des pintades (évite ca en ville hein laugh.gif ) et des lapins à l'année longue sans problème.

Christophe.

  • Habitués
Posté(e)

Je connais des gens qui élèvent des lapins dans le bout de Notre-Dame-du-Portage (près de Rivière-du-Loup). Les clapiers ont un chauffage radiant pour l'hiver. C'est pas plus difficile que ça.

Les chèvres, les moutons, les vaches ont besoin d'un peu plus de soin. Quant aux chevaux, ils aiment sortir pendant la journée et courir dans la neige... mais il faut des écuries pas trop froides pour la nuit.

Dites-vous que les animaux qui vivent dans la forêt, ils survivent bien à l'hiver, eux!!! Lièvres, chevreuils, perdrix et chouettes. Alors vos lapins ne vont pas crever en masse, si vous vous organisez correctement.

Pour la volaille c'est plus difficile, mon oncle a essayé d'élever une trentaine de poules il y a quelques années... et les poules sont toutes mortes pendant une panne du système de chauffage.

Dans le doute, essayez de rencontrer des éleveurs... on en trouve plein en Estrie, dans Lanaudière et un peu partout hors des banlieuse bétonnées-gazonnées.

  • Habitués
Posté(e)

blink.gif Zogu....toi qui est en Gaspésie......as t idée si de la mache (salade genre chicorée) peut pousser par là bas? c'est une question d'une copine là bas à qui j'avais donné des graines?

en france c'est un légume qu'on mange l'hiver genre novembre à février mars on dira...faut que je vérifie les dates de plantation ici, mais elle en est au stade expérimental en serre pour l'instant

merci si t'as une idée rolleyes.gif

  • Habitués
Posté(e)

De la mâche? À prime abord, les laitues et chicorées n'ont aucun problème à pousser ici. Surtout que la mâche est considérée comme rustique.

Les laitues qui poussent en feuilles (comme la frisée) permettent plusieurs récoltes pendant l'été.

Celles qui poussent en pomme devraient être protégées la nuit si la température descend sous les 5 degrés, sans quoi les feuilles extérieures pourraient mourir.

L'essentel est surtout de ne PAS planter trop tôt, sans quoi les jeunes plants pourraient mourir. Attendez à la mi-juin pour planter, quand la température ne descend plus sous les 7 degrés la nuit. Ne vous laissez pas entourlouper par une semaine de beau temps: "Plantez en mai, tout va crever." (proverbe gaspésien que je viens d'inventer à l'instant)

Assurez-vous aussi que le sol ne soit pas trop acide. C'est un problème courant dans l'est du Québec. Évitez la terre noire, la terre avec conifères ou la terre qui reçoit un ruissellement provenant d'un sous-bois. Plantez au soleil, dans de la belle terre brune bien drainée.

  • Habitués
Posté(e)
rolleyes.gif merci Zogu pour tes conseils..je transmets et j'en connait une qui va etre ravie de ton avis, un gros merci d'avance de sa part et de la mienne

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement