Invité Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 MERCI A TOUS POUR CE SITEET SES VISITEURS SYMPASALUT TOUSCOMMENT TROUVER UN TRAVAIL POUR UN FRANCOPHONE? Y AT IL UN ORGANISME COMMUNAUTAIRE QUI S OCCUPE DES NOUVEAU ARRIVANT FRANCOPHONES? Citer
Habitués vanille79 Posté(e) 8 mai 2005 Habitués Posté(e) 8 mai 2005 Tout dépend de ton secteur...Si tu es bilingue, tu trouveras facilement.Etre francophone à Ottawa est un grand avantage.As-tu déja été voir sur les sites d'offres d'emplois. Voilà en 2 parmi tant d'autres...Guichet emploisworkopolisBonne chance à toi! Citer
Habitués Zhu Posté(e) 8 mai 2005 Habitués Posté(e) 8 mai 2005 Je crois bien que le centre d'immigration catholique d'Ottawa (organisme d'aide aux nouveaux immigrants, gratuit) fait des reunions pour francophones.J'ai aussi le souvenir d'avoir vu des posters de la part de divers associations.Quant a trouver du travail, mieux vaut etre bilingue car je n'ai pas encore vu une seule annonce ou l'anglais n'etait pas necessaire! Citer
Habitués Storm Posté(e) 10 mai 2005 Habitués Posté(e) 10 mai 2005 Bonjour,J'ajouterai que le marché du travail à Ottawa est surtout "orienté" fonctionnaires et traducteurs.Or pour être fonctionnaire,il faut presque obligatoirement être citoyen canadien et cela n'est possible qu'après 3 ans.Je t'invite à lire les FAQ>Régions du Canada qui sont TRES instructives. Citer
Invité Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Bonjourles francophones sont rechercher a condition quil soit bilinguesi tu cherches un emploi a ottawa et que tu n'es pas bilingue....ca va etre tres difficile! Citer
Invité Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Bonjour !En effet, les bilingues parfaits sont TRÈS recherchés à Ottawa car, contrairement à ce qu'on pourrait croire il n'y en pas des masses.Pour trouver un emploi, j'ai commencé par répondre aux annonces sur le Web....aucun résultat. Un contact m'a permis de m'inscrire dans une agence d'intérim et de trouver un boulot comme assistante de direction dans une ONG, bien payé pour la région. C'était l'horreur comme je l'ai évoqué dans un message précédent. Par contre, j'ai eu la chance de rencontrer une collègue, intérimaire elle aussi, qui m'a branchée sur une autre agence, beaucoup plus sérieuse, et en 2 semaines j'avais un nouveau boulot, permanent cette fois. La rapidité était en grande partie due au fait d'être bilingue. Donc un conseil, il vaut mieux se mettre de suite à suivre des cours d'anglais! Il paraît aussi que les écoles de langues cherchent en permanence des profs de français, ça vaut la peine d'essayer car apparemment, on n'a pas besoin de diplômes...Pour info, si vous voulez un messagee au gouvernement et que vous êtes français n'ayant vécu qu'en France, vous devrez attendre d'avoir votre citoyenneté canadienne. Par contre, si vous êtes belge ou avez eu le malheur de vivre en Belgique avant d'immigrer, vous devrez attendre CINQ ans! La raison, incroyable mais vraie, est que la RCMP qui effectue les enquêtes d'antécédents pour les postes au gouvernement (eh oui, il en faut une autre!) n'a pas d'accord avec la Belgique, et donc ne peut obtenir les renseignements nécessaires! Il m'a fallu 1 mois pour obtenir cette info débile et j'ai du passer par un contact chez CSIS, qui lui même n'en revenait pas. Résultat, on ne peut obtenir de cote de sécurité qu'après 5 ans de résidence au Canada.Enfin, un petit conseil supplémentaire : allez vous inscrire à l'agence pour l'emploi de votre quartier, les conseillers vous aideront à refaire votre CV façon locale et à composer vos lettres de présentation. Cela m'a été très utile. En plus, ils proposent des cours gratuits de toute sorte.Arona Citer
Invité Posté(e) 13 juin 2005 Posté(e) 13 juin 2005 ...En effet, les bilingues parfaits sont TRÈS recherchés à Ottawa car, contrairement à ce qu'on pourrait croire il n'y en pas des masses....Pour info, si vous voulez un messagee au gouvernement et que vous êtes français n'ayant vécu qu'en France, vous devrez attendre d'avoir votre citoyenneté canadienne. Par contre, si vous êtes belge ou avez eu le malheur de vivre en Belgique avant d'immigrer, vous devrez attendre CINQ ans! .... Résultat, on ne peut obtenir de cote de sécurité qu'après 5 ans de résidence au Canada....Arona←Salut Arona,excuse-moi de poser une bête question: que signifie cette mystérieuse "cote de sécurité" ? Faut-il être de citoyenneté canadienne pour en bénéficier ?Apparemment tu as pu dénouer la difficulté en question et si tu le veux bien, j'aimerais savoir comment tu as procédé car je suis concerné, étant porteur de la nationalité belge.Denisito Citer
Habitués Lyra Posté(e) 13 juin 2005 Habitués Posté(e) 13 juin 2005 Bonjour Denis,La cote de sécurité est nécessaire pour trouver un emploi particulièrement au sein du gouvernement.Certaines entreprises privées la demande aussi.Cela consiste à remplir un formulaire comportant des informations à ton sujet (sur ta famille, tes études, les endroits où tu as vécu, etc.). Ces infos seront vérifiées par le gouvernement canadien auprès du gouvernement auquel "tu appartiens" (désolée, je ne trouve pas d'autre formulation). Cette enquête peut prendre de 3 à 12 mois, selon le gouvernement pour le niveau 1 (confidentiel).Après, ça peut être encore plus long!Caro (qui a demandé le niveau secret...) Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2005 Posté(e) 15 juin 2005 Salut tout le monde,Je viens de decourvir le site, super sympa. Je bouge a Ottawa dans 1 mois et je me demandais si tu pouvais m'indiquer les agences que tu as utilisees pour trouver du boulot. Je suis bilingue (vivant aux USA depuis 7 ans) et dans le monde de l'education universtaire. Merci beaucoup. Bonjour !En effet, les bilingues parfaits sont TRÈS recherchés à Ottawa car, contrairement à ce qu'on pourrait croire il n'y en pas des masses.Pour trouver un emploi, j'ai commencé par répondre aux annonces sur le Web....aucun résultat. Un contact m'a permis de m'inscrire dans une agence d'intérim et de trouver un boulot comme assistante de direction dans une ONG, bien payé pour la région. C'était l'horreur comme je l'ai évoqué dans un message précédent. Par contre, j'ai eu la chance de rencontrer une collègue, intérimaire elle aussi, qui m'a branchée sur une autre agence, beaucoup plus sérieuse, et en 2 semaines j'avais un nouveau boulot, permanent cette fois. La rapidité était en grande partie due au fait d'être bilingue. Donc un conseil, il vaut mieux se mettre de suite à suivre des cours d'anglais! Il paraît aussi que les écoles de langues cherchent en permanence des profs de français, ça vaut la peine d'essayer car apparemment, on n'a pas besoin de diplômes...Pour info, si vous voulez un messagee au gouvernement et que vous êtes français n'ayant vécu qu'en France, vous devrez attendre d'avoir votre citoyenneté canadienne. Par contre, si vous êtes belge ou avez eu le malheur de vivre en Belgique avant d'immigrer, vous devrez attendre CINQ ans! La raison, incroyable mais vraie, est que la RCMP qui effectue les enquêtes d'antécédents pour les postes au gouvernement (eh oui, il en faut une autre!) n'a pas d'accord avec la Belgique, et donc ne peut obtenir les renseignements nécessaires! Il m'a fallu 1 mois pour obtenir cette info débile et j'ai du passer par un contact chez CSIS, qui lui même n'en revenait pas. Résultat, on ne peut obtenir de cote de sécurité qu'après 5 ans de résidence au Canada.Enfin, un petit conseil supplémentaire : allez vous inscrire à l'agence pour l'emploi de votre quartier, les conseillers vous aideront à refaire votre CV façon locale et à composer vos lettres de présentation. Cela m'a été très utile. En plus, ils proposent des cours gratuits de toute sorte.Arona← Citer
Invité Posté(e) 15 juin 2005 Posté(e) 15 juin 2005 Okay, je vais essayer encore car mon premier message ne semble pas etre passe. Je viens juste de decouvrir ce site, super sympa. Je vias m'installer a Ottawa dans un mois et Arona, je me demandais si tu pouvais me dire le nom de l'agence de placement serieuse qui t'a permis de trouver un boulot. Je suis bilingue et issue du monde de l'education. Merci beacoup. J'ai essaye de MP mais j'ai vu que j'avais pas acces a cette fonction du fait que je debute sur ce site. Citer
Messages recommandés