Aller au contenu

Ecoles laïques au Québec


Invité

Messages recommandés

J?ai appris par le site que les écoles canadiennes est spécifiquement celles du quebec que l?enseignement de la religion chrétien est obligatoire, si je me trompe éclairer moi et donner moi la liste des écoles ou le choix de l?éducation de la religion est laisser au choix des parents et de leurs enfants

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comme quoi, même en étant d'un bord opposé, on peut être du même avis! N'est-ce pas Prune ?

Sans problème tongue.gif

Et puis tous les gens du même bord, ben ça serait d'un ennui mortel !!!

Du moment que ça ne vire pas en stupidités et insultes (du genre Staline....) dry.gif

Et puis rien n'est perdu, je peux te faire changer d'avis laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais!!! Là, je pense qu'il y aurait autant de travail, d'un coté que de l'autre..... laugh.giflaugh.giflaugh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hippone : il y a un poste sur le sujet en ce moment. Je te donne le lien :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=24783

Modifié par looleepop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, j'ai eu d'excellents cours d'histoire au secondaire québécois (des profs passionnants!). Mais malheureusement au bout d'un moment, il fallait choisir entre sciences naturelles et sciences sociales; donc pour ceux qui choisissaient les sciences naturelles, plus d'histoire - et ça c'est très dommage. À l'université, dans un département tout de même relativement exigeant qui demandait une bonne culture générale, j'ai regretté que ça me fasse défaut (et j'étais pas la pire).

Pour les cours de religion, je suis évidemment contre... ça doit relever du domaine privé... Tout comme je suis contre les cours d'éducation sexuelle à l'école (eh oui, je suis une vieille ringarde...). J'ai vu un ancien prêtre défroqué nous montrer comment on mettait un condom (sur une banane) à l'âge de 13 ans, et je vous assure que ce n'est pas une vision que je souhaite à mes enfants... Dans le cadre d'un cours de biologie, d'accord... mais enseigner les méthodes de contraception, les MTS, sans parler parallèlement des émotions et des bouleversements reliés à la puberté, me choque profondément. Mais bon... ça a peut-être changé depuis le temps aussi...

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un ancien prêtre défroqué nous montrer comment on mettait un condom (sur une banane) à l'âge de 13 ans, et je vous assure que ce n'est pas une vision que je souhaite à mes enfants...

Ne jamais boire quand on lit un message laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail.

Depuis la charte des droits et libertés du canada, l enseignement religieux, choisi, est interdit a l école publique, avec un moratoire de 5 ans, qui arrive a teme en juin 2005, mais prolongé de 2 ans........encore !!!!!

comme tu dis, prune ........nous sommes dans un pays libre !!!

heureusement !!!

Captain Haddock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens a remercier PRUNE d'avoir soulever un probleme qui risque plus tard de s'averer dangereux pour le quebec.Les religions ont de tout temps provoquer des conflis et des guerres.Le canada est une terre d'immigration,toutes les religions y sont representees.L'ecole,a mon sens,devrait etre le lieu d'enseignement des sciences dans toutes leur diversites mais aussi le lieu de la stucturation et de la solidification de la nationnalite canadienne:diversites ethnique,linguistique,religieuse etc...

Au sortir du primaire tous les eleves devraient se sentir plus canadien qu'autes choses.Je crois qu'on devrait reflechir plus serieusement a ce probleme d'enseignement des religions.

Personnellement je serais heureux de bannir l'enseignement religieux de l'ecole mais cela serait suicidaire pour la societe canadienne,car enseigner les differentes religions permetrait de controler le discour religieu et l'enlever d'entre les mains des apprentis sorciers.Il faudrait simplement que l'enseignement tienne compte de toutes les religions et permette plus une discution qu'une confrontation. Jappellerai ,par la meme occasion TORI a plus de tolerance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce qu'on m'a dit concernant le cours de moral, c'est plutot un temps d'étude ou ne rien faire (j'appellerai plutot ça un cours de rêves: laisser voguer son esprit peut être aussi enrichissant. Rêver peut être un bon supplément pour les enfants qui voient plutot une réalité difficile des adultes: pauvreté, absencefréquent des parents, divorces...) qu'autre chose.

Puis, les religions n'ont pas leur place a l'école (seulement leur histoire car il faut l'avouer, elles font parti intégrantes de l'histoire de l'humanité) même si je suis athée.

Voyons voir ce que le système scolaire québécois enseigne aux enfants en terme d'histoire, de géographie, de morale et de religion:

Au Primaire:

La Géographie et une initiation à l'Histoire sont enseignés dans une perspective régionale/provinciale dès la 4e année. Il y a aussi dans le curriculum des aspects d'éducation à la citoyenneté. Le MEQ prévoit quelques réformes à ce sujet afin d'élargir le contenu des cours.

Au Secondaire:

Secondaire 1: Géographie générale

Secondaire 2: Histoire du monde

Secondaire 3: Géographie

Secondaire 4: Histoire du Québec/Canada (+examen avec passage obligatoire)

Secondaire 5: Économie générale

Tout ce qui manque à ce scénario, c'est un cours d'initiation à la philosophie et un cours de politique en Secondaire 5.

Cours de Morale ou Religion au Secondaire (1 à 5):

L'enfant a le choix entre Religion ou Morale (donc enseignement de la morale, de l'éthique, etc., selon une approche neutre ou chrétienne selon le choix).

Notons que la préparation aux différentes activités religieuse (comme la 1e communion) sont maintenant laissées aux parents, qui le font sur une base extra-scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dry.gif Ce sujet est brulant... et les réponses sont multiples, mais il ne faut pas se leurrer, cela fait parti des grandes quéstions de société.. on n'y échappera pas et il faut etre vigilant et avoir une vision sur le "long terme".

Je suis né dans un pays presque totalement catholique et mono-réligieux/culturel) ou le concept même de laicité n'existait (n'existe) pas. (Des années plus tard en parlant avec une amie française installé en irlande je lui ai demandé comment elle faisait pour trouver une école laique.. elle m'a repondu j'envoi mes enfants chez les Jésuites, au moins ils seront des réligieux éclairés ! MDR... mais consternant et inquiétant à la fois)

Je pense que c'était André Malraux disait blah blah "21eme siecle sera réligieux ou ne le sera pas"..balh blah... mais il ne savait pas que ce sera le siècle ou il n'y aura que la réligion qui compte!

Quelqu'un sur ce forum a dit (paraphrase) "Canada..fondé sur une culture/valeurs chrétien catholique / protestante.." a fortiori le Québéc d'ailleurs.. admettons, mais donc encore plus de raisons d'exclure une éducation réligieuse de l'école, car ces mêmes valeurs chrétiens existent déjà partout dans cette société.

Le problème n'est pas l'éducation réligieuse, mais l'éducation réligieuse dans le contexte mondiale actuel ou "la foi" est omniprésent - la prière à l'école aux USA, Bush et ses amis avec la foi et la politique, en irlande ou la manque de pole laique fait que maitenant il n'y a QUE des écoles religieux (certes de toutes les réligions, mais chacun dans son coin), les écoles à confession juif , musulmane.. etc

L'école LAIC est une école d'éducation, d'éveil et un réfuge, pour des milliers d'enfants ... il ne faut pas oublier que l'école est parfois LA SEULE environement intellectuelle ou certains enfants ont la chance de lire et d'entendre AUTRE CHOSE que la foi et les croyances de leurs parents. Il est très important que nos enfants apprennent autre chose que nos conneries et les conneries de la télé !

Dans le contexte actuel du monde il est important que l'école puis devenir un sanctuaire ou la réligion et la foi n'a pas sa place.... tout comme l'école devrait etre une sanctuaire ou le capitalisme (Coca Cola, Colgate, IBM) ne devrait etre admis.

MERDE dans un mode ou l'on exige de nos enfants de prendre des parti pris de plus en plus tôt, c'est la seule et unique chance que nos enfants auront de discuter, débattre, apprendre et s'éclairer sur des sujets différentes et antagonistes sans avoir peur! Et donner des cours de religion ne me semble pas etre un cours pluraliste.

Vous me diriez, une petite heure de cours de cathechisme n'est pas si grave que ca...

..... n'oubliez pas que a deux hrs d'avion de Montréal dans certains Etats d'amérique, des enfants n'ont pas le droit d'apprendre Darwin., d'autres ne lironts jamais Sallinger ou Sartre ..a quelques hrs de vol de plus dans d'autres pays, des enfants de sexe féminin n'ont pas le droit d'aller à l'école, d'autres ont des télé publicité chaque journée car l'école n'a pas le droit d'éteindre les télé pubs car l'école a un contrat avec IBM ou autres...

L'école n'est pas notre outil a nous pour apprendre ce que nous voudrions a nos enfants... c'est un lieu ou nos enfants grandiront et entendrons j'espère d'autres voix

Comme disait Shakespeare : "Only a fool likes the echo of his own voice"

Prune, je suis avec toi, pas de classe réligion à l'école.

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas que a deux hrs d'avion de Montréal dans certains Etats d'amérique, des enfants n'ont pas le droit d'apprendre Darwin., d'autres ne lironts jamais Sallinger ou Sartre ..a quelques hrs de vol de plus dans d'autres pays, des enfants de sexe féminin n'ont pas le droit d'aller à l'école, d'autres ont des télé publicité chaque journée car l'école n'a pas le droit d'éteindre les télé pubs car l'école a un contrat avec IBM ou autres...

Grave sad.gif

Viggo, c'est où les télé publicités à l'école ???

40 % des Américains rejettant la théorie de l'évolution de Darwin, il est "normal" qu'ils ne l'enseignent pas à l'école blink.gif

Depuis la charte des droits et libertés du canada, l enseignement religieux, choisi, est interdit a l école publique

Certes dans les termes, mais si tu n'es pas catholique, tu dois quand même subir Jésus, Marie etc... pour Noël. J'ai rien contre personnellement, ma fille trouve ça mignon comme histoire, mais je pense aux autres confessions, très nombreuses ici...

Mon fils a eu une période "mystique", il me posait des questions sur Dieu, les autres religions etc... Je me suis procuré un bouquin "Toutes les religions du Monde expliquées au enfants" ça l'a fasciné, mais il ne s'est pas encore décidé pour l'une ou l'autre !

Ecouter est une chose, apprendre en est une autre... et ce n'est pas ça qui est enseigné en cours de religion à l'école !!

Au fait, je n'ai pas à me justifier mais je n'ai franchement rien d'une communiste dry.gif (qui n'est pas un gros mot Roni, soit dit en passant ph34r.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que c'était André Malraux disait blah blah "21eme siecle sera réligieux ou ne le sera pas

Nan... on lui a attribué à tort "Le 21è siècle sera spirituel ou ne sera pas" mais en fait il n'a pas vraiment dit ça.

Perso, je suis catholique et plutôt croyante (très sceptique cependant - mon 1er fils est baptisé, pas mon 2è) et, ça peut sembler paradoxal, je ne suis pas favorable à l'enseignement religieux à l'école.

Cela dit... L'éducation par les prêtres au Québec a eu également beaucoup de bon - je pense au Père Georges-Henri Lévesque qui a fondé la faculté des sciences sociales de l'Université Laval (et qui a aidé à la création de plusieurs universités au Tiers-Monde)... et qui a formé les artisans de la Révolution tranquille... Brébeuf et le Séminaire de Québec continuent encore aujourd'hui d'être parmi les meilleures écoles secondaires/collégial au Québec...

Enfin, je ne peux pas jeter d'huile sur le feu, je suis avec toi Prune, tu sais, mais je voulais juste mettre un tout petit bémol. Il ne faut pas penser que l'éducation religieuse au Québec a tous fait de nous des arriérés mentaux à soutane... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas penser que l'éducation religieuse au Québec a tous fait de nous des arriérés mentaux à soutane...

Loin de moi cette idée dry.gif

J'ai toujours eu une méfiance quant à la capacité et la connaissance de certains religieux à enseigner des matières fondamentales. Pour moi, ce sont deux métiers bien différents.... et assez incompatibles. Mais CA, c'est un avis tout personnel...

J'ai peut être subie un lavage de cerveau quand j'étais petite sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai toujours eu une méfiance quant à la capacité et la connaissance de certains religieux à enseigner des matières fondamentales. Pour moi, ce sont deux métiers bien différents.... et assez incompatibles. Mais CA, c'est un avis tout personnel...

Je dis aussi ça parce que ma tante était religieuse, et directrice des sciences infirmières à l'Université Laval. C'est quelqu'un qui a une grande culture (maîtrise en santé publique etc.) et qui n'a jamais cherché à endoctriner les gens. Elle avait une grande rigueur (ma mère a été son étudiante et peut le certifier...), un professionnalisme hors pair, et énormément de compassion, ce que n'ont pas nécessairement tous les membres du personnel infirmier de nos jours. En passant, elle est tombée en amour à 60 ans passés, et a marié un mathématicien. Super cute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, elle est tombée en amour à 60 ans passés, et a marié un mathématicien. Super cute.

Mets en des histoires de même wub.gif J'adore.

Je pense que je m'exprime mal. D'abord, il se fait aussi que j'écris avec beaucoup d' a priori et peu de vécu sad.gif je l'avoue.

Je ne nie pas la culture des religieux, loin de là. De plus, des Québécois (très cultivés tongue.gif ) m'ont vanté les cours des religieux de leur écoles.

J'ai du mal, vraiment beaucoup de mal à comprendre ça, ça fait partie du "choc culturel" j'imagine.

Il n'en reste que le côté personnel de la religion doit être respecté dans un lieu comme l'école. Et surtout ici au Québec, avec le nombres d'immigrés non catholiques, ça risque de poser des problèmes ou d'isoler encore plus les "minorités".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Ah c'est curieux...

Quand j'étais petit, nous avions des cours très intéressants en géographie du Québec, il fallait apprendre les noms des rivières et des villes principales, les noms de régions, des anecdotes, les amérindiens, un peu d'histoire, etc.

Il me semble avoir vu mes nièces faire des devoirs sur ce thème justement, pas plus tard que cet hiver.

Pour en revenir à l'histoire, nous en apprenons beaucoup en France, non seulement la notre, mais aussi l'histoire de la Grèce et de l'Egypte antique, de l'Italie Romaine (nos racines) . Et que dire de la Renaissance, L'Italie de Laurent le Magnifique etc...

Ça par contre, je peux dire avec 100% de confiance: c'est le programme du cours Histoire de Secondaire 2 (donc à 14 ans).

Ben Zogu, je t'appuie c'est exactement le même programme que tu as suivi que moi, tu me rassures, hihi biggrin.gif . En fait, la différence, c'est que moi, les arts plastiques c'était en secondaire 1 et musique en secondaire 2.

D'ailleurs, à partir du secondaire 3, tu pouvais prendre diverses options selon ce qui t'intéressait le plus, c'est à dire option musique, option arts et sciences sociales et science (c'est celui que j'avais opté, avec des cours optionnels supplémentaires en chimie et en physique)

Économie familiale c'était effectivement en secondaire II et je me rappelle qu'en secondaire I, on avait également un cours d'écologie (je peux pas oublier le professeur, elle avait une coiffure de Barbie des années 50, noir, avec je sais pas combien épais de maquillage laugh.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Du nouveau dans le dossier. Il semble que l'enseignement religieux va arrêter en 2008 :

mercredi 04 mai 2005

Québec confirme l'abandon de l'enseignement religieux en 2008

Presse Canadienne

QUEBEC (PC) - Québec confirme l'abandon de l'enseignement religieux dans les établissements scolaires en 2008.

Le ministre de l'Education, Jean-Marc Fournier, a déposé mercredi après-midi le projet de loi prolongeant la clause dérogatoire qui permettra l'enseignement religieux à l'école pendant encore trois ans.

Le projet de loi modifie la Loi sur l'instruction publique afin de supprimer l'ensemble des disposition de nature confessionnelle qui s'y trouvent à compter du 1er juillet 2008.

Le projet de loi pourrait faire l'objet de consultations particulières.

source : cyberpresse.ca

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien moi, ça ne me dérange pas !

De toute façon, c'était comme ça !! Les enfants québécois en avaient et je ne pense pas qu'ils soient traumatisés plus que ça !!

Immigrer, c'est aussi accepter la façon de vivre du pays où l'on s'installe.

Ce système va apparement s'arrêter, donc beaucoup apparement vont en être satisfait et d'autres moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement d'un peu de religion n'a jamais tué personne ...

D'ailleurs c'est à toi de t'adapter au système scolaire d'ici et non l'inverse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement