Invité Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 C'est l'Ecureuil qui est à 2 doigts de péter un petit plomb ( désolée du terme) mais j'aimerais comprendre. Au MRCI ils ont suspendu mon dossier pour raison de ...copie certifiée conforme ...Donc j'ai reçu l'accusé de réception de mon dossier (qui était envoyé le 30 mars) et en joingant à l'AR, j'ai reçu une lettre du MRCI comme quoi ils suspendaient mon dossier parce que mon papier professionnel + tous mes livrets de notes ne sont pas certifiées conformes. Or, je suis allée au service de l'éducation + formation professionnelle pour certifier mes documents originaux. Puis à la fin, je suis allée à l'administration de l'Etat pour légaliser mes documents, donc ej ne vous dis pas la quantité de tampons sur chaque document.Voilà j'ai photocopié ces dits documents, et le MRCI refuse de vérifier. Pourquoi???? dois-je passer chez un notaire ? parce que l'Etat me dit qu il ne peut plus rien faire pour moi et il n'en est pas question que j'envoie mes originaux ou attendre mon arrivée à Montréal pour la suite de ces vérifications. Ils ont prélvé mes 105 dollars...Aidez-moi svp, merci d'avance Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 (modifié) Ai-je bien compris?Tu as envoyé des copies non-certifiées de tes papiers originaux, qui ,eux, sont bardés de tampons?Si c'est le cas, effectivement, c'est les photocpies et non les documents eux-même qui doivent être certifiés conformes.Pour cela, En France,il faut aller faire les photocopies à la mairie, qui y appose le tampon adéquat. Il faut insister un peu en expliquant que c'est pour un dossier d'immigration, parce que sinon, ça ne se fait plus. Mais qu'en est-il en Suisse? Peut-être avez vous le même genre de possibilités.Il me semble qu'il te faudrait renvoyer les photocopies certifiées pour compléter ton dossier.En espèrant avoir pu t'aider.Amicalement. Modifié 17 avril 2005 par isseo17 Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Salut !Le hic c'est que j'ai insisté pour qu'ils fassent sur mes photocopies et bien l'état refuse de faire sur mes photocopies. ils ont tout fait sur les originaux parce qu'ils s'en fichent qu'ils disent que ce n'est pas leut job.C'est pas en France que ca se passe mais en Suisse...Bravo! Je ne veux pas envoyer mes originaux! Et s'ils perdent par le courrier ??? Le MRCI me les renvoie ???? Citer
Habitués Petitblanc Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Salut L'Ecureuil,visiblement ton problème concerne une équivalence de diplôme et non pas directement ton immigration (cf les 105 $ débités!).La seule chose que je vois dans ton cas et comme tu l'as écrit c'est que ce qui ne leur convient pas c'est que tu ais fait certifier tes originaux que tu as ensuite photocopié...Autrement dit tes photocopies ne sont pas elles certifiées conformes, je pense que c'est aussi "con" que ça! Tu rephotocopies le tout, tu le fait certifier conforme et tu renvois le tout au MRCI!Je viens de recevoir mon équivalence et ça a très bien fonctionné!A+ et bonne chance PetitblancPS : bien sûr, hors de question d'envoyer les originaux! Citer
Benito Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Ai-je bien compris?Tu as envoyé des copies non-certifiées de tes papiers originaux, qui ,eux, sont bardés de tampons?Pour cela, En France,il faut aller faire les photocopies à la mairie, qui y appose le tampon adéquat. Il faut insister un peu en expliquant que c'est pour un dossier d'immigration, parce que sinon, ça ne se fait plus. Mais qu'en est-il en Suisse? Peut-être avez vous le même genre de possibilités.←Je vous signal que la certification conforme n'existe plus en France, enfin c'est qu'on m'avait dit à la mairie ! Lors de ma procédure d'immigration je n'ai demandé aucune certification, et je n'ai eu aucun problèmes !Bon courage, Ecureuil Citer
Habitués iggins Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Salut écureuil, Je pense que ça doit être ça. Fais des copies de tes originaux et va à la commune de ton canton montre leur les originaux et fais leur faire un tampon sur les copies.Ca devrait etre bon je crois.Moi aussi il faut que je fasse cela mais la je comprend pas tout car la bas mon métier est reglementé par un ordre proffessionel (par la CCQ) et que je ne sais pas trop ce que je dois faire. Citer
Habitués lemon Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Hello Benito,la certification conforme existe encore en France mais uniquement pour les représentations étrangères (ambassade, consulat etc...) . Il suffit de le mentionner lorsque l'on fait la démarche à la mairie.Pour le dossier du DCS cela est demandé. Moi j'ai tout fait certifié conforme à la mairie en France et cela n'a posé aucun problème il connaissait bien la procédure. lemon Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Merci les amis !Je vais rephotocopier mes papiers puis aller chez le notaire pour les "certifier" conforme. Je vous tiendrais au courant si ca marche cette fois. C'est un petit peu épuisant ces histoires de tampons, surtout que j'ai lutté pendant 2 mois et demie pour ces fameux tampons, et ce, rien que pour mon dossier d'équivalence des diplômes.... ce n'est rien par rapport à ce qui va se passer par après....Merci de votre soutien . On y arrivera tous ! Gros bisous Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Le problème c'est que chaque pays à ses spécificités concernant les copies conformes ou certifiées.L'ambassade demande des documents photocopiés, mais certifiés conformes aux originaux. Et non pas une simple copie de documents originaux, qui ont été eux-même certifiés par une autorité quelconque.Ce n'est pas la même chose ! Citer
Benito Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Le problème c'est que chaque pays à ses spécificités concernant les copies conformes ou certifiées.L'ambassade demande des documents photocopiés, mais certifiés conformes aux originaux. Et non pas une simple copie de documents originaux, qui ont été eux-même certifiés par une autorité quelconque.Ce n'est pas la même chose !←Ben je répète, qu'elle a acceptée mes documents non certifiés pour mes deux demandes de permis de travail et ma demande d'immigration !!!! Alors ce ne peut pas être trois coups de chance !!!!! Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 Alors ce ne peut pas être trois coups de chance !!!!! Pas forcément....Mais alors c'est Écureuil qui a un gros coup de malchance! Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 17 avril 2005 Habitués Posté(e) 17 avril 2005 si je me souviens bien, pour une équivalence, tu dois envoyer les originaux et c'est eux qui font les photocopies et te les renvoient. EN tout cas, c'est ce qui c'est passé avec moi. Mais bon, j'étais sur place.Lizzie Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Assure toi qu'ilsne débitentas une seconde fois 105$ ... Citer
Habitués Tartine Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 J'ai eu le même type de problème avec mes diplômes. Dans mon cas: j'étais à Montréal, et mes diplômes en Suisse chez mes parents. La solution la plus simple (au premier abord): demander à ma mère de faire des copies certifiées, et me les envoyer pour que je les transmette avec mon dossier. Mais renseignements pris, pas moyens d'avoir facilement ce que veulent les Canadiens (c'est-à-dire une photocopie avec un tampon officiel dessus disant que c'est une copie certifiée conforme). L'Etat ne donne pas ce genre de truc (sauf si l'employé de ta commune est plus coopératif que celui que ma mère a eu en face d'elle). Un notaire peut le faire... mais ça coûte TRES cher. Donc je me suis fait expédier mes originaux en recommandé et j'ai fait faire mes copies certifiés au bureau d'arriondissement ici - en 5 minutes et sans rien payer.Donc je dirai: tente le coup à ta commune (demande à l'employé de mettre un tampon certifié conforme sur ta PHOTOCOPIE). Si tu as de la chance, peut-être que ça marchera. Sinon, le notaire peut le faire, mais ça va te coûter cher. Dans ce cas, assures-toi au moins qu'il fasse exactement ce qu'il faut, soit une photocopie et un joli tampon sur la photocopie - ensuite tu envoie la photocopie tamponnée.Bonne chance,Tartine Citer
Habitués iggins Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Salut ecureuil!Ce matin j'ai telephoné au département de l'éducation de la culture et du sport à Sion, pour la reconnaissance des diplomes. Et il était vraiement pas sur de eux la. Il m'on expliqué un peut l'histoire d'une jeune chimiste qui voulais partir au Canada alors je pense que ça dois etre toi la en tout cas c'est la galère!Moi il m'envoye à la chancellerie à Sion pour me faire légaliser la signature qui est apposé sur mon CFC.Alors maintenant je sais pas trop avec toute ces histoires? J'ai pas mal parlé avec eux et de ces signatures et en fait d'après ce qu'il mon dit, l'une des seules façon pour avoir les papiers certifié c'est d'aller chez le notaire mouais oublie ça! Il va trop taxer le notaire.Je me demande si la chose la plus simple ne serait pas de faire ça depuis le quebec lors de ton installation? Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Donc, si j'ai bien compris, en Suisse, il est impossible d'avoir une copie certifiée conforme, d'un original ! Bizarre quand même. Citer
Habitués iggins Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Ou alors aller à la commune avec les photocopies et les originaux et faire signer les copies par le président de la commune.Et la elle devrait etre certifiée conforme. Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Salut ecureuil!Ce matin j'ai telephoné au département de l'éducation de la culture et du sport à Sion, pour la reconnaissance des diplomes. Et il était vraiement pas sur de eux la. Il m'on expliqué un peut l'histoire d'une jeune chimiste qui voulais partir au Canada alors je pense que ça dois etre toi la en tout cas c'est la galère!Moi il m'envoye à la chancellerie à Sion pour me faire légaliser la signature qui est apposé sur mon CFC.Alors maintenant je sais pas trop avec toute ces histoires? J'ai pas mal parlé avec eux et de ces signatures et en fait d'après ce qu'il mon dit, l'une des seules façon pour avoir les papiers certifié c'est d'aller chez le notaire mouais oublie ça! Il va trop taxer le notaire.Je me demande si la chose la plus simple ne serait pas de faire ça depuis le quebec lors de ton installation?←Hey Iggins !!! T'es Valaisan toi aussi ???? Ben hisoitre d'en rire c'est bien moi dont les crétins de l'administration de Sion t'en parlent !!!Je vis à Monthey, mais je bosse à Martigny et toi ? On pourrait se croiser un jour autour d'un pot ? ce serait cool, peut être qu on s'est déjà croisés ? mdrBon les gars, maman est allée à l'administration communale (merci Iggins) et bien ils font ces copies certifiées conformes ! je paie juste 20 centimes par photocopie et le tampon est gratuit! Iggins, c'est assez compliqué cette histoire de tampons mais j'essaie de t'expliquer grosso modo :Tu vas à Sion en 1er au service de la formation professionnelle et tu te diriges (sauf erreur ) dans l'ordre suivant :* 1) 2ème étage : Prendre ton livret scolaire du Cycle d'Orientation là ils t'apposent à la fin du carnet scolaire et feront signer par le chef du secteur.*2) 3ème étage : Service de la formation professionnelle là c'est le secteur le plus sympa tu demandes monsieur Germanier (super gentil) il est avec une collègue très sympatique elle aussi. Là tu profites pour ton CFC, les résultats des notes obtenus au CFC + livret de notes d'apprentissage. Indication aussi importante : tu peux obtenir une traduction de ton CFC en anglais. C'est gratos. Ils te font volontiers.C'est après que ca merde ( désolée du gros mot mais c'est vrai), tu quittes la bâtiment pour te diriger vers l'autre bâtiment à ta gauche : c'est la chancellerie d'Etat là c'est le super bouquet et SURTOUT NE TE LAISSE PAS AVOIR!!! Tu te diriges vers le bureau de la légalisation ( tu verras c quand tu montes , c'est un guichet vitré à ta gauche) je crois que c'est au 1 er étage. Tu leur dis ( les miss ce sont de vraies pét****) que tu veux légaliser ces papiers. et tu attends qu'elles vont apposer ces tampons et signer par leur chef.Elles vont te dire qu'ils faudra leur laisser tout les papiers et te les envoyer. Ne te laisse pas faire parce que moi j'ai fait cela et j'ai reçu mes documents originaux par simple enveloppe toute déchirée , tu vois même pas un avis de retrait à la poste !!! c'est un scandale.Puis Maman s'est renseignée à la commune et bien ils font ces copies certifiées conformes ! je paie juste 20 centimes par photocopie et le tampon est gratuit! J'espère que ce sera bon cette fois-ci ! Parce que ca fait depuis 3 mois que je galère avec ces foutus papiers ! Léonidas : pourquoi me débiteraient ils 105 dollars une seconde fois ? En tout cas, sur la lettre qu'ils m'ont écrite , il n'est pas indiqué que je dois repayer. Citer
Habitués iggins Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Salut ecureuil!Ce matin j'ai telephoné au département de l'éducation de la culture et du sport à Sion, pour la reconnaissance des diplomes. Et il était vraiement pas sur de eux la. Il m'on expliqué un peut l'histoire d'une jeune chimiste qui voulais partir au Canada alors je pense que ça dois etre toi la en tout cas c'est la galère!Moi il m'envoye à la chancellerie à Sion pour me faire légaliser la signature qui est apposé sur mon CFC.Alors maintenant je sais pas trop avec toute ces histoires? J'ai pas mal parlé avec eux et de ces signatures et en fait d'après ce qu'il mon dit, l'une des seules façon pour avoir les papiers certifié c'est d'aller chez le notaire mouais oublie ça! Il va trop taxer le notaire.Je me demande si la chose la plus simple ne serait pas de faire ça depuis le quebec lors de ton installation?←Hey Iggins !!! T'es Valaisan toi aussi ???? Ben hisoitre d'en rire c'est bien moi dont les crétins de l'administration de Sion t'en parlent !!!Je vis à Monthey, mais je bosse à Martigny et toi ? On pourrait se croiser un jour autour d'un pot ? ce serait cool, peut être qu on s'est déjà croisés ? mdrBon les gars, maman est allée à l'administration communale (merci Iggins) et bien ils font ces copies certifiées conformes ! je paie juste 20 centimes par photocopie et le tampon est gratuit! Iggins, c'est assez compliqué cette histoire de tampons mais j'essaie de t'expliquer grosso modo :Tu vas à Sion en 1er au service de la formation professionnelle et tu te diriges (sauf erreur ) dans l'ordre suivant :* 1) 2ème étage : Prendre ton livret scolaire du Cycle d'Orientation là ils t'apposent à la fin du carnet scolaire et feront signer par le chef du secteur.*2) 3ème étage : Service de la formation professionnelle là c'est le secteur le plus sympa tu demandes monsieur Germanier (super gentil) il est avec une collègue très sympatique elle aussi. Là tu profites pour ton CFC, les résultats des notes obtenus au CFC + livret de notes d'apprentissage. Indication aussi importante : tu peux obtenir une traduction de ton CFC en anglais. C'est gratos. Ils te font volontiers.C'est après que ca merde ( désolée du gros mot mais c'est vrai), tu quittes la bâtiment pour te diriger vers l'autre bâtiment à ta gauche : c'est la chancellerie d'Etat là c'est le super bouquet et SURTOUT NE TE LAISSE PAS AVOIR!!! Tu te diriges vers le bureau de la légalisation ( tu verras c quand tu montes , c'est un guichet vitré à ta gauche) je crois que c'est au 1 er étage. Tu leur dis ( les miss ce sont de vraies pét****) que tu veux légaliser ces papiers. et tu attends qu'elles vont apposer ces tampons et signer par leur chef.Elles vont te dire qu'ils faudra leur laisser tout les papiers et te les envoyer. Ne te laisse pas faire parce que moi j'ai fait cela et j'ai reçu mes documents originaux par simple enveloppe toute déchirée , tu vois même pas un avis de retrait à la poste !!! c'est un scandale.Puis Maman s'est renseignée à la commune et bien ils font ces copies certifiées conformes ! je paie juste 20 centimes par photocopie et le tampon est gratuit! J'espère que ce sera bon cette fois-ci ! Parce que ca fait depuis 3 mois que je galère avec ces foutus papiers ! Léonidas : pourquoi me débiteraient ils 105 dollars une seconde fois ? En tout cas, sur la lettre qu'ils m'ont écrite , il n'est pas indiqué que je dois repayer.←Ben merci du tuyau je vis à Monthey on peut se contacter par Mp si tu veux Citer
Messages recommandés