Invité Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 "je reste très pessimiste sur les chances de me refaire accepter, mais je reste optimiste sur mon avenir ... peut-être en france! " En lisant ton histoire je commence à me rappeler comment les administrations peuvent faire des histoires. J'ai vécu les miennes en France comme étudiante étrangère et je t'assure que ce n'était pas facile. Il fallait être vigilant en ce qui concerne la liste de pièces à fournir, de bien compter les photos pour que le dossier ne soit pas refusé à cause d'une pièce qui manque sans le savoir. Normalement avec les pièces en ma possession j'avais le droit d'avoir la carte de séjour "étudiant" renouvelable chaque année, le mois d'octobre. Pour le renouvellement les délais sont de 6-10 jours. Mais pour de vrai je l'avais en mai-juin, 8 mois après. Donc je ne pouvais pas gagner des sous et ma carte Vitale n'était pas à jour, donc je n'avais pas le droit de tomber malade. Et il m'arrivait parfois d'avoir des problèmes dentaires que j'avais envie d'hurler de douleur. Je me souviens une fois quand je croiais avoir le dossier soigneusement parfait, selon la liste des pièces à fournir. Et imagine ce qui se passe: une de mes trois photos nécessaires disparaît! Je n'avais pas fait trop attention quand un collègue à l'Université, étranger lui aussi, m'a arrétée pour me raconter comment une fonctionnaire lui avait carrement "soustrait" la photo. Ce n'est pas vrai! lui dis-je. Mais lors de la prochaine visite à la prefecture j'ai porté une attention particulière aux gestes du fonctionnaire. Quand mon dossier arrivait entre ses mains, avec la main droite il vérifiait les papiers et avec la gauche rapidement filait une de mes photos sous les papiers de son bureau. Et il replaçait les 2 photos restantes dans mon dossier en le fermant. Ensuite il sortait pour quelque secondes de la pièce. J'attendais debout avec l'espoir d'avoir une réponse favorable. Ensuite il revenait, et en passant vite sur mon dossier s'arrêtait surpris: "Mais...vous n'avez que seulement 2 photos!!! Et je vous ai dit qu'il vous faut 3! Revenez une autre fois avec le dossier complet. Numéro suivant, s'il vous plaît! Et ainsi de suite....J'ai appris qu'une autre collègue a été refusée puisqu'elle avait apporté des photos couleur et non blanc et noir. Quand elle est revenue avec blanc-noir on lui a dit qu'il ne fallait pas avoir une frange!!!! Donc toutes sortes d'histoires incroyables pour ceux qui ne les ont pas vécu. Mais avoir eu des problèmes avec les administrations françaises ne me fait pas empoisonner mes souvenirs. J'ai des amis français et je n'oublierai pas les bonnes choses que j'ai vécu en France. Des mauvaises il y en a partout. Car les administrations sont aussi des être humains imparfaits, frustrés, avec des problèmes psychologiques et même plus. Comme nouvelle arrivante à Montréal on m'a refusé un logement bon marché puisque je parlais le français avec un accent...français!!! (C'était une association de locataires Papineau coin Sauvé. Je ne garde pas ce secret pour épargner du temps à ceux qui parlent français avec un accent français). Voilà donc, pour te dire que ton histoire je la crois tout à fait. Mais pense quand-même t'en acheter un billet aller-retour puisque tu ne sais pas quelles seront les histoires que ta copine va avoir à vivre en France comme étrangère. Et un aller-retour c'est presque le même prix. Bonne chance!LB Citer
Messages recommandés