Aller au contenu

Un rejet de la société canadienne ou quebecoise ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

En passant...

En vertu des lois canadiennes sur la protection de l'information personnelle, n'importe qui peut demander une copie de son propre dossier de crédit auprès:

- des banques

- des firmes qui font des enquêtes de crédit (comme Équifax, par exemple)

Cela, afin de permettre au citoyen de faire corriger les faussetés qui peuvent s'y glisser à l'occasion, de contester certaines conclusions et de faire enlever les informations qui ne sont pas supposées être publiques.

Vos droits chez Equifax

http://www.equifax.com/EFX_Canada/consumer...tre/faqs_f.html

• Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Merci pour l'exposé, c'est très clair... Enfin sauf les parties en anglais... laugh.gif

Comme j'aime bien discuter et partager, et que je n'aime pas rester sur un sujet icompris, en général, ça me plait d'en faire... des exposés ! biggrin.gif

Je n'ai pas compris ta remarque Christophe, ceci dit, c'est bien que ça soit clair comme tu dis, dans la mesure où les parties en anglais sont minimes ! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos reponses,

c'est bien beau tout cela mais les refus essuyés viennent des banquiers eux-mêmes - sans demande ecrite aupres d'organismes de credits -

dans le cas qui m'occupe - il s'agit de note de "gueule"

tout simplement

pas d'enquête, pas de demande de renseignement....

juste un manque d'historique,

et peut-être un accent encore trop français (je dis ca car un de mes interlocuteurs m'a affirmé l'impossibilité d'obtenir une carte car nous etions francais - la discussion a evidemment très mal tourné ....)

j'ai appris bcp de choses dans ce fil de discussion

mais je sens que je vais peter un câble, non pas pour le fait que nous n'ayons pas de carte de credit, mais plutôt a cause des raisons qui entourent tout cela.

c'est juste une face de la réalité a laquelle je ne réagis pas très bien !

jean-paul

Posté(e)

tu n'es pas le seul jean Paul bienvenu au club arfffffffffffff pas de carte de crédit et encore moins de crédit.

Prétexte j'ai pas de fixe que des commissions.

il faut payer cash ici tu le savais pas? moi non plus! mais maintenant je sais et ça me fait ch**r huh.gif

Posté(e)

Bonjour à tous,

Il ne faut pas focaliser sur le fait d?être étranger ou nouvel arrivant quand on se voit refuser une carte de crédit.

C?est également le traitement appliqué aux citoyens canadiens. Avoir un historique de crédit est valable pour tout le monde.

Mon mari est québécois et en a fait l?expérience il y a quelques mois?

Malgré un dossier impeccable chez Équifax, mais pas d?historique de crédit car payant presque tout en espèces ou par chèques, il s?est vu refuser une carte par la banque en novembre dernier. En précisant qu?il a des revenus très confortables (mais ça, ils s?en moquent ! Il faut de l?Historique !).

« Vous comprenez Monsieur, il faut absolument vous faire une quote de crédit? ». Mais comment ? Puisqu?ils le refusent ! blink.gif

Alors après quelques conseils d?amis initiés, il a fait des demandes « hors banque ». De nombreuses sociétés proposent des cartes de crédit et sont bien moins pointilleux.

Le fameux historique se crée avec n?importe quel carte de crédit. Il faut être bon payeur, c?est tout.

C?est assez drôle tout de même ! Nous sommes allés chez Brick et bien que nous ayons de quoi payer nos achats en espèces, nous avons fait une demande de crédit. Accepté à la minute !

Après quoi mon mari a rempli tous les formulaires de différentes sociétés proposant une carte de crédit. Pour faire vite, voici celles qui n?ont pas fait la fine bouche :

- Wall Mart

- Canadian Tire

- CAA

- Zellers

Le jeu consiste à les utiliser tous les mois et de payer la facture dès réception. A ce genre de jeu, je suis excellente ! Surtout pour les sortir du portefeuille ! biggrin.gif

Un petit truc encore?. Il est fortement conseillé de ne pas les utiliser à + de 75 % du montant autorisé.

Résultat, 6 mois après, la banque vient de nous accorder notre première carte et nous avons fait une simulation de prêt pour une hypothèque, ce serait accepté.

Voici notre parcours du combattant pour se construire un historique?

Bon courage à tous !

Bobinette

Posté(e)
C?est assez drôle tout de même ! Nous sommes allés chez Brick et bien que nous ayons de quoi payer nos achats en espèces, nous avons fait une demande de crédit. Accepté  à la minute !

Après quoi mon mari a rempli tous les formulaires de différentes sociétés proposant une carte de crédit. Pour faire vite, voici celles qui n?ont pas fait la fine bouche :

- Wall Mart

- Canadian Tire

- CAA

- Zellers

Effectivement, vous pouvez essayer... Personnellement, je me suis cassé les dents chez Sears et Brault et Martineau. Alors, j'ai vite arrété. N'oubliez pas que les demandes de cartes refusées sont aussi historisées. wink.gif

Christophe

• Habitués
Posté(e)

moi c'est chez canadian tire que je me suis mangée le sol, bon faut dire à l'époque je gagnée que 8 dollars de l'heure. Et comme ça compte en négatif pour l'historique, j'ai pas retenté ma chance j,ai attendu de gagner mieux et je suis retourner voir ma banquière, qui a été plus que généreuse avec moi smile.gif

Oui c'est vraiment un casse tête parfois sleep.gif

Posté(e)

Pour moi c'est bizarre, ma Mastercard a éte acceptée tout de suite (grâce a mon compte bancaire ouvert depuis mon PVT il y a deux ans je suppose).

Par contre Pier 1 Imports m'a récément refusé une carte de credit... blink.gif

Alors que même avec Mastercard, je n'ai jamais eu de dettes..

Pour l'anecdote, je n'avais demandé celle-ci que pour avoir une remise de 10% sur mon premier achat (donc sans compter l'utiliser).

Ils m'ont refusé la carte, mais j'ai quand même eu les 10% de réduction (va comprendre..)

Posté(e)

Il n'y a pas de logique c'est partout pareil en amerique du Nord.

Je connais à l'heure actuelle un americain qui travaille au Canada et qui a le meme probleme.

Posté(e)

et peut-être un accent encore trop français (je dis ca car un de mes interlocuteurs m'a affirmé l'impossibilité d'obtenir une carte car nous etions francais - la discussion a evidemment très mal tourné

T'as quand meme discuté là ?

Affligeant comme reaction, c'etait chez qui ?

Pourtant quand tu fais venir du cashj de France pour payer ta voiture, ton terrain etc il ne font pas la fine bouche parce que tu es Français (ou autre ) non ?

• Habitués
Posté(e)

et peut-être un accent encore trop français (je dis ca car un de mes interlocuteurs m'a affirmé l'impossibilité d'obtenir une carte car nous etions francais - la discussion a evidemment très mal tourné

T'as quand meme discuté là ?

Affligeant comme reaction, c'etait chez qui ?

Pourtant quand tu fais venir du cashj de France pour payer ta voiture, ton terrain etc il ne font pas la fine bouche parce que tu es Français (ou autre ) non ?

Nissart, la carte de crédit n'est pas affiliée à tabnaque mais à l'organisme (Visa ou Martercard par exemple) donc faire venir du cash pour payer une voiture n'a rien à voir.

Lizzie qui s'en sort super bien quand on y réfléchit

• Habitués
Posté(e)
moi c'est chez canadian tire que je me suis mangée le sol, bon faut dire à l'époque je gagnée que 8 dollars de l'heure. Et comme ça compte en négatif pour l'historique, j'ai pas retenté ma chance j,ai attendu de gagner mieux et je suis retourner voir ma banquière, qui a été plus que généreuse avec moi smile.gif

Oui c'est vraiment un casse tête parfois sleep.gif

Moi j'en veux pas des cartes de magasin, à part celles qui donnent des points (et encore, ca prend de la place dans le porte-monnaie).

Au fait, t'en as une maintenant?

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

oui oui j'en ai une, t'inquiète pas. J'ai eu droit à 5000 d'un coup et encore la banquière m,a demandé si cela me suffisait blink.gif

Canadian tire n,était pas une carte magasin mais une master.

• Habitués
Posté(e)
oui oui j'en ai une, t'inquiète pas. J'ai eu droit à 5000 d'un coup et encore la banquière m,a demandé si cela me suffisait blink.gif

Canadian tire n,était pas une carte magasin mais une master.

ok, la p'tite Lizzie, elle a pas tout compris.... la carte Canadian TIre n'est pas une carte qui te donne du crédit mais que tu ne peux utiliser que dans les Canadian Tire (et les magasins du groupe j'imagine)? Ou alors, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut à Nissart cad que c'est une carte de crédit comme les autres?

Lizzie

Posté(e)

Ok Lizzie, j'avais oublié ce point par rapport a l'organisme sleep.gif

Pour moi aussi c'est pas clair la carte des magasins dodotime.gif

Posté(e)

Je reviens donc sur un point que je n'ai pas trés bien saisi :

1)si tu fais un depot de securité comme totof, tu ne le fais pas a ta banque (meme si tu passes par elle) mais a Visa ou un autre organisme,

2)et c'est eux qui decident si tu peux le faire ou alors c'est systématique si tu en fais la demande ?(cad ils bloquent la somme et te donnent une carte avec une limite equivalente a ton depot)

• Habitués
Posté(e)
Ok Lizzie, j'avais oublié ce point par rapport a l'organisme sleep.gif

Pour moi aussi c'est pas clair la carte des magasins dodotime.gif

ben oui, moi elle est liée à ma banque dans le sens où elle apparaît sur mon compte de la Banque Nationale mais j'aurais trè bien pu l'ouvrir à la Banque Royale et la payer depuis mon compte BNC.

Un peu difficile à comprendre quand on n'y est pas mais bon, comme j'en n'avais jamais eu avant, c'est moins mélant.....

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

dans pas mal de magasin tu peux appliquer pour obtenir des carte de crédit mais que tu peux utiliser partout. Parfois elle donne des avantage si tu l'utilise dans le magasin ou tu l'a eu. Puis il y a les carte de magasin, je connais pas trp, mais c,est pas une carte de crédit, elle donne des vantage dans le magasin, des points...mais elle sert uniquement dans ce magasin là.

Si je me fourre dis le moi. sleep.gif

• Habitués
Posté(e)
dans pas mal de magasin tu peux appliquer pour obtenir des carte de crédit mais que tu peux utiliser partout. Parfois elle donne des avantage si tu l'utilise dans le magasin ou tu l'a eu. Puis il y a les carte de magasin, je connais pas trp, mais c,est pas une carte de crédit, elle donne des vantage dans le magasin, des points...mais elle sert uniquement dans ce magasin là.

Si je me fourre dis le moi. sleep.gif

Bah moi, je vais rester avec ma Mastercard Or de la BNC et pas plus, moins difficile à gérer

Lizzie