Invité Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Mboté Moninga (Bonjour mon ami en Lingala)Je n'ai pas tres bien saisi ta phrase en bas: "le fait est qu'une personne qui se victimise peut à la fois révéler un mal être social et / ou tout aussi bien une personnalité qui externalise pour ne pas être responsablec'est pas si simple non?Hendrixx Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 mbote na yopour être un peu plus explicite:1)une personne peut se victimiser parce que le contexte dans lequel elle vit lui permet de le faire dans ce cas je parle de mal être social.par ex :dans un contexte comme la société francaise ( à des fins de demonstration j'ai grossi les traits)afficher une origine africaine /magrhebine, être jeune , sans diplôme ou juste niveau bac, habiter une zône dite prioritaire dans une grande ville.il suffit de subir une forme d'autorité social pour se sentir victime et non pas en parti responsable de ce qui lui arrive. en fin de compte ce n'est pas tant que cette personne va forcément subir du racisme mais une forme d'autorité qui ne sera pas reconnu comme telle parce qu' elle n'est pas intégrée. comment accepter l'autorité d'un système auquel on appartient ? ou comment accepter les règles d'un jeu alors qu'on y joue pas? bref dans ce type de contexte la majorité des interactions avec différents acteurs sociaux sont vécus comme des agressions à plus forte raison si l'autre est différent conclusion : on crie au racisme plus vite qu'on ne le pense ( je nie pas qu'il existe effectiment des situations évidentes de racisme mais je précise que aujourd'hui le terme racisme englobe beaucoup de choses que sa définition propre faute de mieux peut être)2) une personalité qui externalise pour ne pas être responsable on peut soit être dans l'extrême et le faire tout le temps ou ( et c'est plus souvent le cas) être parfois amené à le faire de temps en temps dans sa viel'exemple le plus probant c'est celui de l'étudiant qui attribue son echec essentiellement à l'incompétence notoire de son professeur.bref si j'ai un problème c'est la faute des autres en gros je fais mal boulot parce que j'ai un mauvais chef...en général on cherche à justifier la cause de notre problème en trouvant chez l'autre ce qui lui nuirait plus ( un chef qui ne sait pas gérer, si on est noir alors c'est surement parce qu'il est blanc, un étudiant c'est surement parce que le professeur ne sait pas enseigner) ou ce qui définit votre relation, destabiliser l'autre dans son statut, rôle ou identité....euh je me suis étalée mais ai je été claire?byebyemafa Citer
Invité Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 Mbote petit frere naga,Je comprends mieux tes propos bien expliqués Ca va de soi t'es dans ton monde en tant que psychologue. .....analyse fine et pertinente.C vrais par ton example qu'il y en a qui se victiomise alors que x'est à eux de faire de l'effort. Mon example etait bien reel....n'oublie pas notre passé colonial et les etiquettes que l'on a par fois du mal a enrayer. Je ne generalise pas biensure maais il y a encore beaucoup d'apriori a cause des origines des personnes. Avec le temps l'humanité apprendra mieux a se supporter , se connaitre et vivre en harmonie.Vous partez quand pour le Canada? Et quelle ville? Moi c'est Sherbrooke dans l'est. "To kendé tres bientot. " visa iza" depuis pluisieurs mois.Si votre visa est a venir je te souhaite bon courage et surtout bon chance.Je te dis "merci makasi"Hendrixx Citer
Invité Posté(e) 18 septembre 2003 Posté(e) 18 septembre 2003 mbote na yo peje suis d'accord avec le passé colonial et les étiquettes qu'il peut y avoir!!!et oui reste à espérer que le meilleur reste à venir en ce concerne la tolérance des différences quelles qu'elles soient!au fait en parlant de différence:petite précision:c'est petite soeur! et je suis en attente du visa , j'ai passé la vm et pour l'instant rien je compte arriver à montreal mais si je fais un tour à sherbrooke j'espère que ça sera l'occasion de se voir!!! le voyage est pour quand?le logement est déjà trouvé?moi j'espère toujours y être au plus tôt alors je recule mon voyage d'un mois au fur et à mesure que le temps passe! "merci mingi"( merci beaucoup) pour les encouragements,une petite question: quelle est ta langue ou dialecte? je connais pas très bien le ghana!!! byebyemafa Citer
Invité Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Mboté Moasi malamou ou plutot moisi kitoko comme disent les musiciens de chez toi. Yo zali moisi? Na yebi té avant.Je prie NZAMBE que ton visa arrive vite. Montreal est trop encombré pour moi . Les cantons de l'est correspondent mieux a mon profil professionnel .....et il y a la beauté du coin en plus. Plus exactement je compte m'installer a Sherbrooke. Pour repondre a ta question, le Ghana est beaucoup plus petit que le Zaire (eh oui ...... na yebi que yo zali moisi Zairose depuis qq minutes grace a tes correspondances avec quelqu'un aux USA sur le forum. ......Na zali espion té!!!!! Na lingi mingi langue na yo....LINGALA.Depuis mon enfance j'ecoutait la musique congolaise (la rhumba congolo-Zairoise, ex Orchestre Cavacha, Les freres Soki, Franco, etc) . Voila l'origine de mon amour pour le lingala. J'ai une collection de cassettes video et Cd de pls. groupes.Pour comprendre les paroles (Koffi, Franco, Diblo Dibala, Zaiko langa langa mon groupe fetish, Reddy Amisi , Extra musica, Jp Mpiana, , Defao, Werra Son Awilo Nangoma; etc etc j'ai demandé un copain ( de Braza )de m'apprendre le Lingala. Il m'a dis le jour de l'aniversaire de son fils qu'il faudra epouser une Congolaise C une langue tres facile mais ce qui me manque c'est le vpocabulaire. La regle de grammaire est tres simple.....une juxtaposition des mots et tres peu de prepositions...n'est ce pas?C'est gentil de penser à moi si tu passe a Sherbrooke un jourapress Octobre 2003, dee meme si je visite Montreal.Je ferais sans doute des courses "exotiques " à Montreal de temps a autre. Pour repondre a ta question sur le Ghana; Comme le Zaire il y a pls. ethnies. Les plus islamisées sont au nord mais pas toutes. Je suis du nord. Les langues sont nombreuses aussi. Les Akan (dont les Ashanti et les Fanti) sont au Sud les Dagomba, Wala , Gonja etc sont au nord. A la capital (Accra), l'ethnie Ga domine .Koffi Annan est Akan (un Fanti pour etre plus precis, de Central Region du Ghana).Je prie le tout puisant NZAMBE que le visa arrive vite.Parles -tu l'anglais? Le Ghana est anglophone. Si oui n'hesite pas a m'ecrire en anglais. J'ignore si le forum permet une autre langue autre que le francais , pour que les autres puisent en profiter. Bon courage MAFA. ....au faite le MAFA est un plat african non? Hendrixx Citer
Invité Posté(e) 20 septembre 2003 Posté(e) 20 septembre 2003 hello merci pour toute ces informations ça me permet de situer!eh bien j'en apprends beaucoup sur le ghana!je savais pas que les ashanti y étaient originaires!par exemple! il me plaira d'en savoir plus sur ton "petit pays" décidement l'estrie a l'air de faire beaucoup d'émules faudra définitivement que j'aille y faire plus qu'un tour, ça devient nécessaire!!!! je t'avoue que coté musique congolaise tu dois en savoir plus que moi! mon noiveau d'anglais est plutôt moyenje compte l'améliorer mais pour le français est la seule langue avec laquelle je m'exprime le mieux! coté cuisine:le maffé est un plat sénégalaismafa c'est moi un diminutif qu'utilise des copains de fac!merci pour le visa! byebye mafa Citer
Messages recommandés