Aller au contenu

ordre des ingénieurs?

Invité

Messages recommandés

• Habitués

Je pense que tu dois t'adresser à L'ordre des ingénieurs du QUébec, ils pourront répondre à ta question.

www.oiq.qc.ca

Bonne chance

• Habitués

Salut ael_haddad,

Normallement avec un diplôme d'ingénieur Français reconnu par la CTI, et si celui date de moins de 5 ans, tu as le droit automatiquement à la reconnaissance par l'OIQ de ton diplôme.

C'est de la théorie car en pratique, ils peuvent demander des justificatifs en plus.

Pour moi, il m'avait demandé 2 papiers, 1 dont je n'ai pas compris duquel il s'agit(Je pense que c'est une non connaissance par les Québecois du systéme Français) et le second qu'il faut que je leur envoie. J'ai été lent et un peu lourd. Je pense qu'avec un peu plus de motivation, je l'aurai eu. Ca fait depuis Janvier 2004 que j'ai transmis ma demande. Les demarches prennent bien 6 mois, voir 1 an, voir plus(Ca dépend de ta reactivité). Si tu vas sur place, je pense que ca accélére les procédures.

Plus que la reconnaissance par l'OIQ de ton diplôme d'ingénieur, est ce que ton diplôme et ton experience seront reconnus par l'employeur Canadien? Tel est la question. Les Canadiens t'ont promis de bien t'accueillir et franchement, ils tiennent leur promesse. Ils t'offrent un permis de travail rapidement. C'est un luxe aujourd'hui qu'un pays délivre aussi facilement un permis de travail à un étranger. Je pense que tu l'as bien compris, le Canada a fait sa part du job, à toi de faire la tienne. C'est loin d'être la plus facile, je suis d'accord avec toi.

C'est vrai que pour tout immigré Maghrébin qui veut immigrer au Canada, c'est un casse tête. Dois je rester en France dont les employeurs reconnaissent trés bien notre diplôme d'ingénieur mais à cause de la politique d'immigration de la France, politique extrêmement selective, rare sont les employeurs prêt à entamer les demarches(Il faut avoir de la chance de tomber sur le bon). De plus, le fait d'être étranger fait qu'en France, tu as moins la chance d'évoluer vers des métiers important plus tard car ce pays fait partie de la vieille Europe conservatrice.

De son coté, la politique d'immigration du Canada est un jeu d'enfant(A part les contrôles judiciaires) mais est ce que les employeurs vont bien reconnaitre mon diplôme. Vais je trouver un job intéressant? Le Canada est un pays neuf dont tu peux évoluer plus tard vers des boulots plus intéressant. Je suis sur que tu t'es posé cette question.

A+

Koko24

• Habitués
Salut ael_haddad,

Normallement avec un diplôme d'ingénieur Français reconnu par la CTI, et si celui date de moins de 5 ans, tu as le droit automatiquement à la reconnaissance par l'OIQ de ton diplôme.

C'est de la théorie car en pratique, ils peuvent demander des justificatifs en plus.

Pour moi, il m'avait demandé 2 papiers, 1 dont je n'ai pas compris duquel il s'agit(Je pense que c'est une non connaissance par les Québecois du systéme Français) et le second qu'il faut que je leur envoie. J'ai été lent et un peu lourd. Je pense qu'avec un peu plus de motivation, je l'aurai eu. Ca fait depuis Janvier 2004 que j'ai transmis ma demande. Les demarches prennent bien 6 mois, voir 1 an, voir plus(Ca dépend de ta reactivité). Si tu vas sur place, je pense que ca accélére les procédures.

...

A+

Koko24

Merci koko de ton intervention, cela confirme le fait que nous dev(i)ons commencer les démarches pour l'ordre avant l'immigration (si on pense passer les barrières de sélection).

Pourrais tu préciser ce qu'étaient ces deux papiers, je souhaite en effet compléter au mieux possible ma demande (et éventuellement obtenir ces papiers avant mon départ).

D'avance merci,

_Romain_

• Habitués

Salut Romain,

Tu dois effectivement commencer tes demarches bien avant l'obtention de tes papiers. Il me manquait :

- Le relevé de note de chaque année des classes préparatoires(Jusqu'à preuve du contraire, c'est des bulletins qu'on t'envoie). En leur expliquant sur place, ca devrait passer.

- Le relevé de note du 3eme cycle que j'ai fait. Je viens de le recevoir donc il faut que je pense à leur transmettre.

Sinon, il faut être motiver, pas comme ce que j'ai fait sad.gif .

A+

Koko24

• Habitués

Bonjour tt le monde,

Merci Koko de tes précisions. J'ai fait une demande à l'OIQ fin février, et j'attends toujours l'accusé de réception. J'ai joint à mon dossier uniquement mon diplôme et relevé de notes d'ingénieur, en plus d'un certificat de mon expérience professionelle et de l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Tu penses que ça suffirait? car j'ai pas joint le reste de mes diplômes universitaires.

Merci

je te remercie koko24 pour l'explication claire que tu nous a fournie

et je voulais savoir _Romain_ comment peut on faire pour avoir un relevé de note des années qu'on a passé à l'ecole? dodotime.gif

comme ca je contacte l'ordre des ingénieurs assez rapidement!!

merci

• Habitués
je te remercie koko24 pour l'explication claire que tu nous a fournie

et je voulais savoir _Romain_ comment peut on faire pour avoir un relevé de note des années qu'on a passé à l'ecole?  dodotime.gif

comme ca je contacte l'ordre des ingénieurs assez rapidement!!

merci

je te réponds par MP