Aller au contenu

racisme au QBC


Invité

Messages recommandés

'' La Ville de Montréal et les policiers des postes de quartier 29 et 30 font face à une poursuite de 750 000 $ intentée par des résidants d'un HLM du quartier Saint-Michel, qui affirment être victimes de harcèlement et de «profilage racial» (opération de sécurité reposant sur des critères raciaux) de la part des autorités depuis le mois d'août.

Selon la poursuite, plusieurs jeunes résidants du HLM, principalement d'origines haïtienne, hispanique et asiatique, se seraient fait donner sans avertissement et sans raison valable des contraventions pour avoir craché par terre, s'être assis devant leur maison ou avoir flâné dans un espace vert rattaché à l'immeuble

Une jeune fille de 15 ans d'origine arabe se serait également fait menotter par les policiers pendant plus de 30 minutes avant d'être mise à l'amende pour avoir «entravé la circulation des piétons» et «flâné sur la voie publique».

Selon Marie-Claude Brédy, une des plaignantes, certains policiers auraient également tenu à plusieurs reprises des propos racistes à l'endroit d'enfants et d'adolescents. «Ils ont dit à l'un d'entre eux qu'il était mieux d'arrêter de flâner et d'aller nettoyer son petit Port-au-Prince, en référence à la présence de nombreux Haïtiens dans le secteur, affirme la dame. De la part d'un policier, ce n'est pas le genre de discours qu'on devrait entendre», ajoute Mme Brédy. ''

Cyberpresse du 15/09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Hum, c'est vrai que parfois les policiers en mettent un peu trop...mais parfois aussi les nouveaux Québécois se sentent persécuter souvent à tort....j'avais une collègue de travail haitienne qui lorsque je l'engueulais elle me sortait le racisme en pleine gueule, alors que tout ce que je lui disais, c'est qu'elle était conne, pas parce qu'elle était noire ou femme mais parce qu'elle manquait de jugement point à la ligne....alors je reste prudent quand je lis ce genre d'histoire...je dis pas que c'est faux, je dis qu'on l'on doive rester prudent...ah oui la même collègue haitienne me traitais de racisme auusi si j'étais gentil avec elle.....finalement j,avais raison de croire qu'elle était conne héhéhé biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Epervier! Un exemple illustre il ne démontre pas tongue.gif !

Puis le thème la victimisation à outrance ne doit pas vous servir à l'un comme à l'autre pour justifier des problèmes qui vous sont propres et celà dans les 2 sens tongue.gif !

J'ai l'impression que le point souligné par Kotik est tout de même d'une toute autre échelle que la relation hiérarchique difficile que tu as mené jusque là avec ta n-1 tongue.gif .

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh oh!!! Le Canada n'est pas vraiment si different que ca des USA!!! Dommage...

L'ignorance existe malheureusement partout...

Jaoli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Epervier, mon oncle travaille pour un hotel connu de Montréal... quand il dit a quelqu'un des employés dont il a la responsabilité que tel ou tel aspect de leur travail, beh a l'occasion, ca va pas,... ca arrive, on est pas parfait... beh il se fait traiter de raciste ... mdr...

En plus lui est immigrant, et eux sont québécois "non de souche" on dira (voir le post sur la terminologie), mais la depuis 2 ou 3 générations..... il faut bien se trouver des excuses oui.... comme il leur dit, "je te parle pas de ton origine ethnique, je m'en fous, je te dis que tu as pas fait ta job correctement".....

Côté Police, en plus en ce moment dans le métro, il y a une affiche pour du recrutement chez les flics.... du Genre 'La Police est a vos trousses"... la ils citent une série de nom, et on comprend alors que c'est une campagne de recrutement... mais vu ce qui arrive actuellement, ca tombe un peu a plat....

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wowwwwwwwwwww les moteurs.......comparer le Canada et les USA au niveau racisme mais çà va pas....je sais bien que même au Québec y'a des racistes, je l'admets volontiers.....il n'y a pas d'émeutes raciales ici, il n'y a pas de Front populaire lepiniste ici, bien sur avec l'arrivée de nombreux immigrants noirs ou arabes y'a une montée de l'incompréhension, y'a des accrochages bien sur...mais c'est pas la norme et çà existe des 2 côtés.....le racisme c'est "bicéphale"....Dans un quartier de Montréal, 2 néo-québécois m'ont crié de retourner chez moi si j'étais pas content mdrrrrrrrrrrrrrrrr.....c'est ce que j'ai fais: je suis entré dans un resto prendre un café héhéhé biggrin.gif et surtout ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit: je sais bien que Kotik a raison, j'ai lu l'article.....je dis simplement qu'il faut être prudents et ne pas prendre au pied de la lettre ce que l'on lit dans les journaux....il existe des gens qui ont une propension à la victimisation.....si des policiers travaillent dans un milieu hispano, noir ou arabe....bin c normal que ce soit des gens de ces ethnies qui soient interpellés s'ils ne respectent pas la loi comme ce seront des francophones qui le seront dans un quartier franco si la loi n'est pas respectée....voilà.......et me comparer à un Ricain grrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beinh alors Epervier, tu fais de la victimisation blink.gif ?! Personne te prend pour un ricain!

Concernant le racisme je pense que tu as plutôt voulu dire bilatéral (qui va dans les 2 sens ou 2 côtés) que bicéphale à 2 têtes! Mais là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il ne faut pas se reposer sur sa couleur de peau ou son ethnie pour s'excuser de sa bêtise wink.gif !

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1-Je joue pas à la victime je répondais à Jaoli....2-j'ai utilisé bicéphal volontairement et je l'ai mis entre guillemets....pour moi le racisme est un monstre à 2 têtes d'où mon emploie du mot biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de lire ce message, et sans même prendre encore le temps de lire les commentaires des forumistes qui m?ont précédé, je tiens à apporter mes commentaires à chaud. D?abord il convient de souligner qu?il ne s?agit encore que d?accusations contre les policiers qui peuvent s?avérer vraies ou fausses. Dans la mesure où ces faits se seraient justifiés, je conçois plutôt mal qu?un pays aussi civilisé que le Canada et encore moins une ville comme Montréal se laisse aller à de telles dérives. Il s?agit ici, non pas de cas d?individus épars - comme on en trouve malheureusement partout ? se réclamant une certaine supériorité par rapport aux autres rien qu?au regard de leur épiderme, mais plutôt d?une institution canadienne ou québécoise (je ne sais pas trop) ; et pas n?importe laquelle, celle qui devrait théoriquement assurer la sécurité de TOUS et favoriser l?harmonie des différentes communautés. C?est choquant qu?on trouve encore des gens intelligents et doués de raison, donc pouvant se prévaloir d?avoir franchi l?étape du primate, mieux encore de l?Homo Erectus s?en tenir encore à de telles basses.

Frérot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souffrez que j?utilise l?espace de ce forum partager avec vous cette petite blague qui pourrait s?avérer très instructive pour plus d?un.

C?est l?histoire très amusante et très révélatrice à propos d'un groupe de Blancs qui en avaient marre des Noirs.

Ces Blancs avaient décidé, d'un commun accord, de s'évader vers un monde meilleur. Ils étaient donc passés par un tunnel très sombre pour ressortir dans une sorte de zone nébuleuse au coeur d'une Amérique sans Noirs, où toute trace de leur passage avait disparu.

Au début, ces Blancs poussèrent un soupir de soulagement. Enfin, se dirent-ils, finis les crimes, la drogue, la violence et le bien-être social. Tous les Noirs ont disparus.

Mais soudainement, ils furent confrontés à une toute autre réalité. La NOUVELLE AMÉRIQUE n'était plus qu'une grande terre aride et stérile. Les bonnes récoltes étaient rares car le pays s'était jusque-là nourri grâce au travail des esclaves noirs dans les champs. Il n'y avait pas de villes avec d'immenses gratte-ciel, car Alexander Mills, un Noir, avait inventé l'ascenseur (le 11/10/1867) et, sans cette invention, on trouvait trop difficile de se rendre aux étages supérieurs.

Il n'y avait pratiquement pas d'automobiles, car c'était Richard Spikes, un Noir, qui avait inventé la transmission automatique des véhicules (le 06/12/1932).

Joseph Gammell, un autre Noir, avait inventé le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne (le 03/02/1976) ,et Garrett A. Morgan, les feux de circulation (le 20/11/1923).

En outre, on ne trouvait plus de réseau urbain express, car son précurseur, le tramway (le 19/09/1893 ), avait été inventé par un autre Noir, Elbert R. Robinson.

Même s'il y avait des rues où pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles étaient jonchées de papier et de déchets, car Charles Brooks, un Noir, avait inventé la balayeuse motorisée (le 17/03/1890).

Il y avait très peu de journaux, de magazines ou de livres car John Love avait inventé le taille-crayon (le 11/10/1867) ; William Purvis, la plume à réservoir (le 07/01/1890 ) , et Lee Burridge, la machine à écrire (le 07/04/1885), sans compter W. A. Lavalette avec sa nouvelle presse à imprimer (le 17/09/1878).

Vous l'avez deviné ? Ils étaient tous Noirs.

Même si les Américains avaient pu écrire des lettres, des articles et des livres, ils n'auraient pu les faire livrer par la poste, car William Barry avait inventé l'appareil de timbrage et la machine à oblitérer (le 22/06/1897), William Purvis avait inventé le tampon manuel (le 27/02/1883) et Phillip Downing, la boîte aux lettres (le 27/10/1891). Le gazon était jaunâtre et sec, car Joseph Smith avait inventé l'arrosoir mécanique (le 04/05/1897), et John Albert Burr, la tondeuse à gazon (le 09/05/1899).

Lorsque les Blancs entrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent que celles-ci étaient mal aérées et mal chauffées. Hélas, c'était Frederick Jones qui avait inventé l'air climatisé (le 12/07/1949) et Alice Parker, la fournaise. De plus, leurs maisons étaient sombres.

Pas étonnant ! Lewis Latimer avait inventé la lampe électrique (le 13/09/1881) ; Michael C. Harney , la lanterne (le 19/08/1884), et Granville T. Woods, l'interrupteur-régulateur automatique (le 01/01/1889).

Enfin, leurs maisons étaient sales car c'était Thomas W. Steward qui avait inventé la vadrouille (le 13/06/1893), et Lloyds P. Ray, la poubelle (bac à ordures) (le 03/08/1897) . Leurs enfants les accueillirent à la porte pieds nus, débraillés et les cheveux en broussaille. À quoi d'autre fallait-il s'attendre ?

Jan E. Matzelinger avait inventé la machine de cordennerie (le 20/03/1884 ), Walter Sammons, le peigne (le 21/12/1920), Sarah Boone, la planche à repasser (en 1892), et George T. Sampson , le sèche- linge (le 07/06/1892).

Les Blancs se résignèrent finalement à prendre au moins une bouchée, dans tout ce chambardement. Mais, pas de chance, la nourriture était devenue pourrie car c'était un autre Noir, John Stenard, qui avait inventé le réfrigérateur (le 14/07/1891). N'est-ce pas étonnant ? Que serait notre monde moderne sans la contribution des Noirs ?

Pour ceux que la question intéresse, le site http://www.agorafrica.com/article propose un Récapitulatif des principales inventions des Africains- américains Inventions Inventeurs Date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour alléger un peu l'atmosphère, je vous conseille d'aller voir l'humoriste Michel Mpampara(pas sûre de l'orthographe, pardon!) originaire du Rwanda et qui a fait un spectacle dont le titre est; "il y a trop de blancs au québec!" Tordant!!! Comme on dit ici, on passe au "cash"!!! hihihi

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kotik et les autres,

Plutot que de situer le probleme des flics que du coté racial, je pense que la race n'est que le point de l'iceberg. Plus on est demuni plus on risque d'avoir affairie a des flics cons dans certains quartiers (Sarcelles, La courneuve etc etc en France )

C'est la meme chose partout dans le monde. A Casablanca, Mexico city Abidjan, Accra, Moscow, Rio etc. Pas besoin d'etre urbaniste pour le savoir.

La pauvreté est un parametre me semble t il, aussi determinant. Il y a des habitants de couleur du 16 arrondisement de Paris et dans Passy (France) .... les flics et les habitants du quartier les respectent car ils savent a qui ils ont affaire.

Moi, je ne suis qu'un simple travailleur. Selon ma facon d'habiller pour mon travail de consultant, la reaction des gens qui me recoivent varie!!!!!

Je suis noir et en ce moment lorsque je visite certaines communes pour mes prestations de conseil, deux fois des agents de l'administration m'ont tutoyé sans savoir ce que je suis venu faire dans leur mairie (je ne met pas tjrs la cravatte pour des reunions de travail). Ils se sont ecrasés et se sont excusés lorsqu'un ajoint au maire ou un cadre est venu me recevoir etc etc.

C'est de l'igorance lié à l'histoire coloniale ou l'histoire tout court. C pas moi le con mais l'autre alors j'oublis et je pardonne.

Question couleur de peau....Le japonais est bazané mais attention!!! Il est japonais. Voyez vous?

Un pauvre blanc aurait surement moins de problem avec un flic s'il est sur une pelouse parce qu'il n'est pas victim d'apriori comparé a son co-citoyen de couleur.

Conclusion, nos freres et soeurs qui sont maltraités dans certains quartiers sont deux fois victimes ....de leur pricarité et a posteriori leur peau.

J'arrive au Quebec dans moins de 2 mois. Je suis confiant. Je continue a penser que le Quebec n'est pas un pays racist et que se sont des situations et qq personnes qui sont racistes. Les cas isolés....oui mais il ne faudra pas generaliser je pense meme si le racisme existe bel est bien mais pas comme au USA tout de meme!!!!

Si le Canada veut reussir l'immigration il faudra quand meme intensifier les sanctions contre les situations conflictuelles et racistes, qu'ils soient blancs ou de couleur.

Il y a des cons par tout puisque le racisme n'est rien que de l'ignorance et de la stupidité. Restons ensemble. wink.gif

Kotik ton article est instructif

Hendrixx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui peanut j'ai vu son spectacle....jamais autant ri lol.....et merci à Frérérick Jones pour l'air climatisé biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben... moi, ce genre d'article me laisse souvent pensive !! en effet, il y en a pour certains, dès l'instant qu'on ne leur parle pas comme ils le voudraient, hé bien, c'est du racisme wink.gif Alors, méfions nous |

Bien sûr le racisme existe et malheureusement, existera toujours, mais il y aura aussi toujours des personnes qui se complairont là dedans et qui transformeront les propos à leur façon, alors prudence !!

Ici, je suis une immigrante, et je n'ai jamais ressenti de racisme, et si par hasard un client ne me parle pas très bien, hé bien, je ne pense pas : "il est raciste" mais plutôt : c'est un chieur !! Donc, tout est dans la tête !! il faut positiver et ne pas tout mettre sur le dos du racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis,

Je pense que dans des societes aussi multiculturelles comme le Quebec ,les etats unis etc etc....le racisme est tantot un moyen pour certains a s'exprimer contre ......

Une histoire .

Je connais un Monsieur dans ma ville qui a perdu sa femme qui a ete surpprise en adultere avec un etudiant etranger,apres cet incident ,il est devenu tres raciste jusqu'a ce que je le rencontre un jour sur mon passage,nous avons longuement parle la decu,nous avons conclus qu'il bcps de situation qui poussent certains a etre raciste , denoncant ce "maux de societe".

N'oublions pas que des scenes de racismes sont aussi present parmis les immigres.

En depit de ce petit incident, il faut se dire que nous ne sommes pas au paradis,donc soyez pret a affronter ce phenomene malsain chez certaines personnes.

Dans tout cela ,soyons positif.

Amicallement

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tlm

A la lecture des faits et des commentaires

je pense que l'article de presse relatait des faits vécus sur lesquels il est difficile de statuer ( dans notre coin) si certains prennent pretexte de tout commentaire pour se sentir victime ou si d'autres sont effectivement racistes! ce qui est sûr c'est que c'est une situation suffisament équivoque propice au mal être pour certain et au malaise pour d'autre qui est arrivé.

dans ce cas faire le procès des uns et des autres ne change ni n'explique rien...

croire qu'il y a aujourd'hui des sociétés où ça ne devrait pas exister est tout aussi utopique.

une société multiculturelle ne peut pas faire l'économie de ce type de situation on peut les réduire par des actions soutenues et continus( agir sur le mal être et le malaise)

l'exemple de hendrixx le montre selon la perception que l'on a de la personne en face on se permet de faire des déductions( basés sur une partie des informations ou sans tenir compte de toutes les informations) qui n'ont pas lieu d'être!

et en france quand on est confronté régulièrement à des scenes difficiles, on arrive très vite à croirer ou penser malheureusement que ce type d'action est à l'apanage de certaines origines! de même que l'on imagine plus facilement subir un racisme blanc/noir ! ce qui fait qu'on ne voit pratiquement pas en france des personnes se plaindre d'un racisme antillais-africain ou africain-antillais qui est tout aussi existant ( sans s'attacher à la définition du terme raciste , on retrouve les mêmes exactions , attitudes dans les deux cas parfois)

le fait est qu'une personne qui se victimise peut à la fois révéler un mal être social et / ou tout aussi bien une personnalité qui externalise pour ne pas être responsable

c'est pas si simple non?

mafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE racisme mème s'il existe s'efface devant le respect que confere la competence et le comportement.Ainsi tout immigrant doit je pense s'efforcer d'accomplire ses taches le mieux possible et assimiler la culture de son pays d'acceuil laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remarque que le racisme fait toujours couler autant d'encre ! biggrin.gif

enfin bref, moi je crois qu'il y a de l'abus des deux coté, il y aurait pas de gens racistes il n'y aurait pas de gens sur leur garde, comment peut-on ne pas se sentir diferencié s'il n'y avait pas tant de racistes ? moi je crois que si chacuns s'occupait de ces problemes sans allez en chercher ailleur y'aurait pas de racisme. aimons nous les uns les autres tongue.gif là y'aura plus de racisme cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement