Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Et bien voilà, nous sommes résidents permanents à Quebec, enfin presque.

Nous sommes arrivés de Papeete, via Los Angeles à Toronto (13 heures de vol et 4 heures de transit à LAX) le 11 mars au matin, passage à la douane , formalités de validation à immigration Canada en 40 minutes. Il faut dire qu'il n'y avait que nous.

La liste des effets personnels a été tamponnée et validée.

Le monsieur qui nous a recu nous a juste demandé combien d'argent nous avions pour survivre mais aucun justificatif demandé.

Comme nous n'avions pas d'adresse à communiquer pour la carte de résident, on nous a remis un document à renvoyer lorsque notre adresse serait connue.

Et nous voilà repartis pour 1 heure de vol vers Montreal.

Comme nous ne sommes pas arrivés par un vol international à Montreal , nous n'avons pas été reçu par Immigration Quebec à l'aéroport, mais grace à un téléphone situé dans l'aéroport, une dame d'immigration Quebec nous a fixé un RV directement à Quebec (ville) pour 3 jours plus tard.

Et voilà toutes les formalités d'arrivée ont été faites en un temps record.

Nous avions réservé dans un motel à Beauport (ne connaissant rien ni personne) à l'auberge des laurentides . C'est vraiment pas cher , 300 $ la semaine avec 2 lits doubles (et oui à 4) , une plaque électrique et un frigo pour se faire une petite popotte. Mais bon ca vaut son prix, attention aux voisins, on entend tout......

Nous avons sillonné la ville pour voir les coins qui nous plaisaient et visités des apparts. Nous devrions avoir réponse d'ici la fin de la semaine pour un appart sur lequel nous avons flashé mais qui est gérée par une société de gestion immo , il y a donc une enquète de menée.....

1er constat pour la loc des apparts en juillet, ce n'est pas si évident de trouver un 3 chambres dispo pour la date choisie quand on est pas sur place. Il semble que les apparts se libèrent à des dates variées et le choix n'était pas immenses (enfin dans nos critères biensur)

Nous avons également ouvert un compte bancaire pour non résident à la banque royale (la seule contactée qui accepte ce principe). Au bout d'une heure , nous avions un compte qui nous permettra de virer notre argent avant notre arrivée en juillet et comme nous étions sur place et avons signé tous les docs, nous avons meme eu une carte interac chacun sur le champs.

Nous n'avons guère eu le temps de "prospecter" pour le travail mais chaque chose en son temps, en tout cas nous avons adoré Quebec et sommes curieux de voir la ville sans son manteau blanc.

Le retour s'est effectué sans difficulté sur Papeete ce lundi et nous avons repris le boulot avec "courage".

Voilà il nous reste maintenant à envoyer à l'ambassade à Sydney la demande pour le titre de séjour qui nous permettra de rentrer au Canada sans problème (faute d'adresse pour la carte RP) le 9 juillet 2004 , date de notre arrivée définitive.

Bonne chance et bon courage à tous, j'espère vraiment que nous aurons l'occasion de rencontrer certains d'entre vous à notre prochaine arrivée

Corinne

Posté(e)

Salut Corinne,

Merci pour les infos - très utiles.

Je vois que vous êtes passée par CIC Sydney. Je serais intéressée de connâitre vos delais svp.

Merci.

Evelynne

Bonjour à tous,

Et bien voilà, nous sommes résidents permanents à Quebec, enfin presque.

Nous sommes arrivés de Papeete, via Los Angeles à Toronto (13 heures de vol et 4 heures de transit à LAX) le 11 mars au matin, passage à la douane , formalités de validation à immigration Canada en 40 minutes. Il faut dire qu'il n'y avait que nous.

La liste des effets personnels a été tamponnée et validée.

Le monsieur qui nous a recu nous a juste demandé combien d'argent nous avions pour survivre mais aucun justificatif demandé.

Comme nous n'avions pas d'adresse à communiquer pour la carte de résident, on nous a remis un document à renvoyer lorsque notre adresse serait connue.

Et nous voilà repartis pour 1 heure de vol vers Montreal.

Comme nous ne sommes pas arrivés par un vol international à Montreal , nous n'avons pas été reçu par Immigration Quebec à l'aéroport, mais grace à un téléphone situé dans l'aéroport, une dame d'immigration Quebec nous a fixé un RV directement à Quebec (ville)  pour 3 jours plus tard.

Et voilà toutes les formalités d'arrivée ont été faites en un temps record.

Nous avions réservé dans un motel à Beauport (ne connaissant rien ni personne) à l'auberge des laurentides . C'est vraiment pas cher , 300 $ la semaine avec 2 lits doubles (et oui à 4) , une plaque électrique et un frigo pour se faire une petite popotte. Mais bon ca vaut son prix, attention aux voisins, on entend tout......

Nous avons sillonné la ville pour voir les coins qui nous plaisaient et visités des apparts. Nous devrions avoir réponse d'ici la fin de la semaine pour un appart sur lequel nous avons flashé mais qui est gérée par une société de gestion immo , il y a donc une enquète de menée.....

1er constat pour la loc des apparts en juillet, ce n'est pas si évident de trouver un 3 chambres dispo pour la date choisie quand on est pas sur place. Il semble que les apparts se libèrent à des dates variées et le choix n'était pas immenses (enfin dans nos critères biensur)

Nous avons également ouvert un compte bancaire pour non résident à la banque royale (la seule contactée qui accepte ce principe). Au bout d'une heure , nous avions un compte qui nous permettra de virer notre argent avant notre arrivée en juillet et comme nous étions sur place et avons signé tous les docs, nous avons meme eu une carte interac chacun sur le champs.

Nous n'avons guère eu le temps de "prospecter" pour le travail mais chaque chose en son temps, en tout cas nous avons adoré Quebec et sommes curieux de voir la ville sans son manteau blanc.

Le retour s'est effectué sans difficulté sur Papeete ce lundi et nous avons repris le boulot avec "courage".

Voilà il nous reste maintenant à envoyer à l'ambassade à Sydney la demande pour le titre de séjour qui nous permettra de rentrer au Canada sans problème (faute d'adresse pour la carte RP) le 9 juillet 2004 , date de notre arrivée définitive.

Bonne chance et bon courage à tous, j'espère vraiment que nous aurons l'occasion de rencontrer certains d'entre vous à notre prochaine arrivée

Corinne

• Habitués
Posté(e)

Bonjur CLAP..

binevenue , et bonne installation..

je viens juste de postuler un message a camarquais, qui lui aussi s'installe a quebec-city.

je t'envoie egallement le site web de logement de quebec city:

http://www.sres.ulaval.ca/Logement/

• Habitués
Posté(e)

Merci Kabi ,

Elle est super ton info ,

Corinne

Pour Evelynne,

Nous sommes passés par Sydney uniquement pour le fédéral (nous dépendions de Hong Kong pour le CSQ)

Enfin les dates sont a peu près les suivantes :

- envoi du dossier fédéral le 10 février 2004

- reception à sydney le 23/02

- envoi des documents pour la VM recu début avril 04

- VM passée le 03/05 et renvoyée aussitot à Hong Kong (attention sydney ne dispose pas de bureau médical donc à nouveau transit par Hong kong)

- réponse positive de sydney le 15/06

on peut dire que compte tenu des délais d'expédition, réception et traitement du courrier, c'est vraiment rapide.

Ou en es tu sur ton dossier ?

Bonne chance

Corinne

Posté(e)

Bonjour Corinne,

Merci pour les infos smile.gif Comme toi, j'ai un CSQ de Hong Kong, et j'ai fait ma demande fédérale à Sydney.

J'ai passé la VM ici à Wellington mi fevrier, et je me demandais quand je pouvais attendre La Brune. J'ai trouvé Sydney très efficace - ils ont toujours répondu assez vite à mes questions.

A bientôt.

Evelynne