Aller au contenu

LE RECIT DE MON ENTREVUE A TUNIS


citizen

Messages recommandés

Salut tout le monde smile.gif

Je tiens absolument à vous présenter mes excuses pour ce retard mais il vaut mieux tard que jamais, donc excusez-moi, vous qui avez attendu le détail de mon entrevue.

Voici maintenant mon récit:

Cela fait presque un mois que j?ai eu mon entretien, le fameux entretien à Tunis à l?hôtel Belveder.

Je suis arrivée à Tunis 2 jours avant le rendez-vous, j?ai repéré l?hôtel en question le premier jour, j?ai passé de bons moments avec d?autres candidats que j?ai rencontrés à l?aéroport et nous avons bien rigolé ensemble tout en longeant les belles rues de Tunis ville, on a même oublié le stress.

Le jour J, je sors à 8H00 du matin et je prend un taxi avec un autre candidat, je suis super stressée je revois certains points de ma révision dans le taxi, j?arrive à l?hôtel à 8H15 puisque l?entretien est prévu pour 8H30.

Je rentre à l?hôtel et un jeune homme m?indique qu?il faut aller attendre dans le grand hall où je trouve déjà un couple, mon stress est en courbe croissante. Je fais leur connaissance et ils me rassurent que ça se passera bien. D?autres candidats arrivent et je regarde ma montre sans arrêt.

Les conseiller venaient un de droite l?autre de gauche pour emmener leurs candidats, eh oui il est 8H30. Je ne vois personne qui vient m?appeler, 10mn passées, 15mn, puis 20mn, j?ai paniqué, je me suis dit que je ne figure pas dans la liste.

Il est 8H55 mn je vois un conseiller venir vers moi. Oufff enfin c?est pour moi.

C (reprèsente le conseiller) M( c'est moi).

C : « Bonjour Madame ?. »

M : « Bonjour Monsieur, je pensais que vous m?avez oubliée »

C : « Mais non, je suis très en retard ce matin ,toutes mes excuses »

M : « Je vous en prie ce n?est pas grave »

On monte quelques marches d?escalier et voici son bureau, il me demande de me mettre à l?aise pour m?assoire, tout en me débarrassant de mon manteau, je lui dis que mon c?ur bat très fort et que c?est comme-ci je passe mon bac pour la première fois. Il me rassure avec un grand sourire très sympathique et m?explique les étapes de l?entrevue.

Chose étonnante est que dès que je me suis assise sur la chaise, tout mon stress est parti en fumée, c?est dingue, je me sentais prête à répondre à n?importe quelle question.

Il a mis devant lui ma DCS et a commencé à vérifier les données. Il a demandé à voir mon passeport en premier lieu, ensuite il a regardé mon cursus universitaire sur la DCS et a demandé à voir mon diplôme universitaire.

C : « OK, c?est bon. Pouvez-vous me parler de ce que vous avez appris pendant

vos 4 ans à l?université »

M : « Je lui ai parlé des différents modules que j?ai étudiés, mais très brièvement »

C : « OK, puis-je voir votre attestation de travail »

M : « Oui, bien sûre »

C : « Parlez-moi des tâches que vous faites dans votre profession»

M : « Alors là je lui ai expliqué tout ce que je faisais comme tâches »

C : « Il m?a demandé si j?occupais un poste de responsabilité et comment était

constituée la hiérarchie dans notre entreprise »

M : « J?ai dis que je n?occupais pas un poste de responsabilité et je lui ai expliqué

la pyramide hiérarchique chez nous »

C : « Humm, je vois bien que vous pouvez grimper là où vous travaillez et arriver

à un poste important »

M : « Je le voit venir avec cette remarque : Oui effectivement je peux grimper,

mais à très très long terme avec cette longue pyramide qui constitue toute

notre hiérarchie professionnelle et moi je veux pas attendre », «Cela ne

veut pas dire que je ne suis pas bien là où je travaille ou que je ne me sens

pas bien dans mon pays, mais le long terme ne me permet pas un

changement dans l'immédiat»

C : « What?s about your english ? »

M : « I don?t speak english fluently, I speak just a little, but I understand what do

you say »

C : « What?s the main reason make you motivated to immigrate in Québec »

M : « Well I want changement and I want to evolve in a developed society as

Quebec. Quebec is francophone, so my adaptation will be very easy, also

québec has opened its doors to all people through the world for immigration,

no matter their origins, their cultures or their religions »

C : « Do you think you will find a job in your field and did you look for that by the

net »

M : « yes I think so, and I have found many offers of job by the net in differents

fields wich interest me (Je lui ai cité 4 domaines qui m?intéressent en

premier lieu) and I have printed some of these offers, I also apply for four

of them and I haven?t received any answers, it seams obvious, because I

still in Algeria I don?t live yet in Quebec. »

C : « Good, can I see what did you print »

M : « Yes of course, here you are »

C : « Thank you »

M : « Even if i can't find a job in my field it will not be a problem for me, i have to

accept an other job, and look for others in the same time »

C : « Ok c'est bon, on revient au français. Puis-je voir vos ressources financières »

M : « Tenez, voici mes relevés bancaires, en devises, en dinars, et mon carnet de

CNEP »

Il regarde bien chaque document et il prend note sur son document et je le voit faire un calcul.

M : « J?ai les reçus de chaque versement en devises si vous désirez les voir »

C : «Non, non, ce n?est pas nécessaire, je vois que c?est largement suffisant et

puis c?est depuis 2004 que vous avez cet argent donc c?est assez stable. »

J?avais présenté tout confondu devises+ dinars 3800 et quelques d?euro et je suis sure que même si c'était un peu moins que ça, ça n'aurait pas été un problème.

C : « maintenant ce que je veux savoir, c?est : 1/ que pensez-vous que le québec va vous apporter de bien ? et 2/ que pensez-vous apporter de bien au québec ? »

M : « Le québec est un pays d?immigration, il va me faciliter l?intégration de par sa

francophonie, c?est une société très développée sur le plan économique et

technologique, cela me permettra d?évoluer comme je le souhaite, le québec

va me procurer un changement professionnel auquel j?aspire, une nouvelle

expérience au sein d?une société multiculturelle chose qui enrichi l?esprit.

Ce que je peux apporter au québec c?est toute mon expérience et j?estime

que j?ai des capacités qui ne sont pas exploitées totalement, j?ai confiance en

moi et je sais que je peux donner encore plus dans un environnement en

développement continu, donc c?est dommage de ne pas faire profiter une

économie des ressources qu?on peut lui offrir. »

C : « maintenant je vais faire l?évaluation et voir si vous cumulez le total de points

pour être acceptée pour la sélection ou non. » « Donc voilà vous avez

largement de points je ne vois pas pourquoi je vais vous refuser (sourire),

donc vous êtes retenue pour la sélection et je vous invite à venir cet

après-midi pour assister à la séance d?information qui aura lieu à 16h00 »

M : « Je vous remercie monsieur, est-ce que vous me remettez le CSQ

maintenant où ça sera pendant la séance d?information »

C : « Non ça sera pendant la séance d?information »

M : « Je vous remercie encore une fois monsieur, vous avez été très sympathique

et très gentil avec moi »

C : « Je vous en pris madame, je compte sur vous pour venir l?après midi, au

revoir »

M : « Oui biensur comptez sur moi, au revoir monsieur et merci encore une fois »

THE END tongue.gif

J'espère que mon témoignage vous sera très utile, n'hesitez pas à me poser des questions si vous en avez, je répondrai avec grand plaisir et ne m'en voudrez pas si je ne réponds pas le même jour à vos questions, je ne suis pas souvent connectée comme vous wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour etre complet; c'est complet

un grand merci pour ta retranscription et tes précieux renseignements.

bonne chance pour la suite

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
felicitation : je constate que ce n'etait qu'une formalité pour ton cas. c'st bien :

alors bonne continuation pour la suite. biggrin.gif

Bein félicitations !!

Mais , n'a t il pas posé des questions de géographie sur le quebec?

des connaissances génarales sur le quebec??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinceres felicitations.....et bon courage pour l'étape du fédéral......bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hourra et merci pour le récit et hop pour ra demande au fédéral biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes félicitations pour ton CSQ

citizen

Je suis trés content pour toi biggrin.gifbiggrin.gif

Je te souhaite bon courage pour la suite de ton projet d'immigration

A+

Ayyur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mes félicitations pour ton CSQ

citizen

Je suis trés content pour toi biggrin.gif  biggrin.gif

Je te souhaite bon courage pour la suite de ton projet d'immigration

A+

Ayyur

Bein félicitations !!

Mais , n'a t il pas posé des questions de géographie sur le quebec?

des connaissances génarales sur le quebec??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos encouragements.

Pour la question de MAlik11 (les questions sur le québec), eh bien cher amis non, il ne m'a posé aucune question sur le québec et pourtant j'vais tout préparé tout en tête, géo, histoire, démographie, population, culture, économie, plein de chose que je voulais déverser ce jour là mais c'est dommage aucune questions là dessus, j'allais presque lui dire : voulez-vous que je vous parle du québec? biggrin.giftongue.gif , non je plaisante, par contre d'autres candidats avec moi leur posé des questions sur ça, donc il ne faut pas négliger ce point.

Ah, autre chose il m'a posé la question sur mes amis au québec puisque j'avais cité leurs nom et adresses sur le formulaire de ma DCS, il m'a demandé comment je les ai connus, quand et si je suis toujours en contact avec eux et aussi quelles sont leurs professions.

J'avais pris un tas de documents qu'il n'a même pas demandé à voir, juste une chose que j'ai oublié de préciser, il m'avait demandé de lui montrer la dernière fiche de paye. Cela ne veut pas dire que ce que vous prenez comme documents ne va pas être demandé, c'est au cas par cas il faut tout prendre avec vous.

Comme par exemple pour deux candidats leurs CSQ sont restés en instance parcequ'ils n'avaient pas présenté la preuve de l'affiliation sociale, surtout qu'ils travaillaient dans le privé.

Un couple aussi a été refusé parceque les ressources financières qu'il avait présenté suffisait pour une seule personne et donc insuffisant pour le couple, un autre couple refusé pour le niveau d'anglais puisque qu'ils avaient mentionné auparavant que leur niveau était bon.

Voilà en gros, excusez-moi pour les fautes je n'ai pas le temps de relire, je suis très pressée, et n'hésitez pas de me poser vos questions éventuellement.

Merci encore une fois, ciao

CITIZEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois t'avoir déjà féliciter... smile.gif ...mais rien ne m'empêche de le refaire....MABROUUK.. tongue.gif

beau récit, et super forte candidate..... smile.gif ...même-moi je t'aurais sélectionné.. smile.gif

et puis pour les jobs, ben toi et moi, devrions chercher assez fort une fois sur place, et puis surtout pofinner nos connaissances sur le IAS-IFRS...puis plein d'autres trucs.... sad.gif

mais bon, je nous souhaite bonne chance.. wink.gif

mais dis-moi;

qu'as-tu vu venir quand l'agent t'aVAIT demandé si tu pouvais grimper dans la héarchie professionnelle?? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je crois t'avoir déjà féliciter... smile.gif ...mais rien ne m'empêche de le refaire....MABROUUK.. tongue.gif

beau récit, et super forte candidate..... smile.gif ...même-moi je t'aurais sélectionné.. smile.gif

et puis pour les jobs, ben toi et moi, devrions chercher assez fort une fois sur place, et puis surtout pofinner nos connaissances sur le IAS-IFRS...puis plein d'autres trucs.... sad.gif

mais bon, je nous souhaite bonne chance.. wink.gif

mais dis-moi;

qu'as-tu vu venir quand l'agent t'aVAIT demandé si tu pouvais grimper dans la héarchie professionnelle?? blink.gif

Bein comme dab ...des réponses complétes qui font le bonheur des forumistes (surtout maghrébins)

.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, au constantinois et à malik11,

pour toi constantinois, et bien quand le conseiller m'a posé la question sur si je pouvais grimper dans la hiérarchie, je l'ai vu venir avec la question : "et donc si vous pouvez grimper et aller loin dans votre job pourquoi chercher ailleurs puisque vous pouvez etre mieux dans votre pays et dans votre job?"

mais il ne m'a pas posé cette question, j'avais déjà donné des réponses pour répondre à ça c'est dit dans mon récit. biggrin.gif

Autre chose que j'ai oublié, quand il m'a parlé du travail au québec, il m'a demandé aussi quel était le taux de chommage au québec et j'ai répondu:

" il est entre 7.5 et 8% cette année 2005 et vous savez monsieur, le taux de chommage féminin a diminué en 2005 au québec chose très encourageante pour moi puisque je suis une femme;)"

constantinois tu peux me contacter par mp c bon on m'a réglé le problème, je crois que tu avais bien besoin d'informations et tu m'avez contacté par l'intermédiaire d'un autre forumiste qui est un ami commun.

ciao

à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement