Aller au contenu

les ordres professionels


apacha

Messages recommandés

  • Habitués

Voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui. A lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québec pense aux moyens de faciliter l'accès des immigrants aux professions

Presse Canadienne | Le 18 mars 2005 - 13:27

S'il veut attirer et retenir les travailleurs qualifiés formés à l'étranger, le Québec devra leur simplifier l'accès aux professions et métiers réglementés en leur fournissant l'information nécessaire à leurs projets et en les accompagnants mieux dans le dédale de procédures nécessaires, soutient un groupe de travail sur la question.

Les problèmes vécus par les médecins et pharmaciens formés dans d'autres pays à faire reconnaître leurs acquis ont souvent fait les manchettes au cours des dernières années. Les professionnels de la santé ne sont toutefois pas les seuls à éprouver des difficultés, a souligné vendredi la député Diane Legault, qui présidait le comité.

La représentante de Chambly à l'Assemblée nationale cite notamment en exemple les ingénieurs, les chimistes et certains travailleurs de la construction dont les compétences ne sont pas toujours reconnues par les ordres professionnels.

Afin de les aider, on pourrait par exemple regrouper toutes les données disponibles sur l'emploi et les exigences nécessaires dans un seul site Internet qu'ils pourraient consulter avant d'arriver au Canada, peut-on lire dans le rapport du comité qui a été présenté vendredi à la nouvelle ministre de l'Immigration et des communautés culturelles, Lise Thériault,

On pourrait aussi simplifier l'émission de permis pour ceux qui possèdent des diplômes d'institutions étrangères. Dans certains cas, leurs compétences pourraient même être évaluées à l'extérieur du Canada.

Et si cela s'avère nécessaire, on devrait leur proposer des formations d'appoint ou les aider à se réorienter, insistent les membres du groupe qui ont étudié au cours des derniers mois les conseils et témoignages d'une centaine d'organismes et d'individus.

D'après Diane Legault, l'intégration des immigrants au marché du travail doit être une priorité pour l'Etat. "Il s'agit d'un investissement réel dans l'avenir du Québec", a-t-elle souligné.

Les recommandations du comité seront étudiées par une équipe formée de membres de l'Office des professions, de dirigeants d'ordres professionnels, d'institutions d'enseignement et de représentants des communautés culturelles.

Cette équipe dirigée par la députée de Nelligan Yolande James devrait produire en octobre prochain un rapport sur les mesures à adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , franchement ce serait un bien pour tous les metiers reglementés mais SURTOUT pour les professions medicales,c'est un lieu commun de le dire mais ça m'agace tellement que je ne peux m'en empecher.

Nissart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Un sujet fondamental pour les immigrants qui doivent se rapporter à un Ordre une fois au Québec :

Le vendredi 18 mars 2005

IMMIGRATION

Québec veut faciliter l'accès aux professions

Karine Fortin

Presse Canadienne

Montréal

S'il veut attirer et retenir les travailleurs qualifiés formés à l'étranger, le Québec devra leur simplifier l'accès aux professions et métiers réglementés en leur fournissant l'information nécessaire à leurs projets et en les accompagnant mieux dans le dédale de procédures nécessaires, soutient un groupe de travail sur la question.

Les problèmes vécus par les médecins et pharmaciens formés dans d'autres pays à faire reconnaître leurs acquis ont souvent fait les manchettes au cours des dernières années. Les professionnels de la santé ne sont toutefois pas les seuls à éprouver des difficultés, a souligné vendredi la député Diane Legault, qui présidait le comité.

La représentante de Chambly à l'Assemblée nationale cite notamment en exemple les ingénieurs, les chimistes et certains travailleurs de la construction dont les compétences ne sont pas toujours reconnues par les ordres professionnels.

Afin de les aider, on pourrait par exemple regrouper toutes les données disponibles sur l'emploi et les exigences nécessaires dans un seul site Internet qu'ils pourraient consulter avant d'arriver au Canada, peut-on lire dans le rapport du comité qui a été présenté vendredi à la nouvelle ministre de l'Immigration et des communautés culturelles, Lise Thériault.

On pourrait aussi simplifier l'émission de permis pour ceux qui possèdent des diplômes d'institutions étrangères. Dans certains cas, leurs compétences pourraient même être évaluées à l'extérieur du Canada. Et si cela s'avère nécessaire, on devrait leur proposer des formations d'appoint ou les aider à se réorienter, insistent les membres du groupe qui ont étudié au cours des derniers mois les conseils et témoignages d'une centaine d'organismes et d'individus.

D'après Diane Legault, l'intégration des immigrants au marché du travail doit être une priorité pour l'État. «Il s'agit d'un investissement réel dans l'avenir du Québec», a-t-elle souligné.

Les recommandations du comité seront étudiées par une équipe formée de membres de l'Office des professions, de dirigeants d'ordres professionnels, d'institutions d'enseignement et de représentants des communautés culturelles.

Cette équipe dirigée par la députée de Nelligan Yolande James devrait produire en octobre prochain un rapport sur les mesures à adopter.

source :http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/18/1,63,0,032005,962098.php&skip_inter=1

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci laurence (et apacha)

j'espère que ces mesures de facilitations seront appliquées le plus tôt possible.

bonnes nouvelles pour tous les futurs immigrants adhérents aux ordres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À prime abord, ça semble positif.

Or, j'ai entendu à la radio un représentant d'un ordre -sait plus lequel- dire que le principe de la protection du public était maintenu, qu'ils en avaient eu l'assurance du gouvernement. Et c'est justement en se cachant derrière ce beau principe que les ordres bloquent l'intégration des immigrants pourtant qualifiés. Bref, j'ai l'impression que le gouvernement va plus informer les futurs immigrants de ce qui les attend, qu'il ne va pas nécessairement les aider concrètement en forçant les ordres à revoir leur critères. Ça reste à voir mais je suis sceptique, désolée... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domage, quand on voit le cas de Liberty et Jack qui rentrent en France car Jack -certainement très compétant en France - ne parvient pas à avoir une agréation au Québec ! C'est désolant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Domage, quand on voit le cas de Liberty et Jack qui rentrent en France car Jack -certainement très compétant en France - ne parvient pas à avoir une agréation au Québec ! C'est désolant...

Bien d'accord avec toi. Or, je ne crois pas que ça soit la seule raison de son départ. Il ne se sentait pas bien ici, a eu un méga-choc culturel et n'a pas été capable de passer par-dessus. Dommage, mais ça arrive et prouve que tous ne sont pas faits pour la vie nord-américaine... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jack l'integration professionnelle est LE point critique de son immigration,aprés toute la noirceur de son tableau est dû a ça,c'est le resultat de sa non reconnaissance professionnelle qui lui fait ressentir les choses aussi negativement.

Meme si il a dit certaines verités (et d'autres moins),si il avait eu un bon boulot ou des objectifs a court termes il aurait certainement était moins dur avec le Quebec dans ces propos.

Nissart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut a tous je peut avoir des information sur l'ordre des pharmacien s du Québec

et l'admesibilite de ma profetion au québec je suis un pharmacien d'officine en Algérie merci d'avanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour Jack l'integration professionnelle est LE point critique de son immigration,aprés toute la noirceur de son tableau est dû a ça,c'est le resultat de sa non reconnaissance professionnelle qui lui fait ressentir les choses aussi negativement.

Meme si il a dit certaines verités (et d'autres moins),si il avait eu un bon boulot ou des objectifs a court termes il aurait certainement était moins dur avec le Quebec dans ces propos.

Nissart

Avoir un boulot dans sa branche aurait aidé, c'est certain. Mais s'il avait vraiment aimé le Québec, s'il avait vraiment voulu vivre ici, il se serait serré la ceinture et aurait passé au travers, surtout après tant de démarches. Quand je compare sa situation à la situation d'autres immigrants qui doivent carrément reprendre leurs études à zéro ou se réorienter, et qui le font...

Le Québec n'est pas fait pour tout le monde, qu'on ait un boulot ou pas. Jack sera de toute évidence plus heureux en France, même si je trouve dommage qu'on perde ainsi des immigrants de qualité. sad.gif

D'ailleurs, bon retour à Jack et Liberty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant les médecins j'ai lu un rapport de l'ordre des médecins du Québec qui affirme maintenant vouloir donner aux médecins étrangers un permis dit définitif une fois qu'ils auront passé tous les examens requis. Or que est proposé aux médecins étrangers maintenant n'est qu'un permis dit restrictif, valable pour un établissement et obligatoire pendant 6 ans, même si on réussissait tous les exmanes requis pour avoir un permis définitif. Le président de l'ordre dit lui-même ne pas vouloir que le permis restrictif deveienne le 'Goulag des médecins étrangers'...Il est vrai que les postes proposés pour les étrangers sont spécifiquement dans des régions du Québec qui ont tout d'un goulag...DONC CA BOUGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant les médecins j'ai lu un rapport de l'ordre des médecins du Québec qui affirme maintenant vouloir donner aux médecins étrangers un permis dit définitif une fois qu'ils auront passé tous les examens requis. Or que est proposé aux médecins étrangers maintenant n'est qu'un permis dit restrictif, valable pour un établissement et obligatoire pendant 6 ans, même si on réussissait tous les exmanes requis pour avoir un permis définitif. Le président de l'ordre dit lui-même ne pas vouloir que le permis restrictif deveienne le 'Goulag des médecins étrangers'...Il est vrai que les postes proposés pour les étrangers sont spécifiquement dans des régions du Québec qui ont tout d'un goulag...DONC CA BOUGE !

J'espere qu'il vont faire quelque chose au niveau du domaine informatique aussi !!

Bonne chance à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant les médecins j'ai lu un rapport de l'ordre des médecins du Québec qui affirme maintenant vouloir donner aux médecins étrangers un permis dit définitif une fois qu'ils auront passé tous les examens requis. Or que est proposé aux médecins étrangers maintenant n'est qu'un permis dit restrictif, valable pour un établissement et obligatoire pendant 6 ans, même si on réussissait tous les exmanes requis pour avoir un permis définitif. Le président de l'ordre dit lui-même ne pas vouloir que le permis restrictif deveienne le 'Goulag des médecins étrangers'...Il est vrai que les postes proposés pour les étrangers sont spécifiquement dans des régions du Québec qui ont tout d'un goulag...DONC CA BOUGE !

J'espere qu'il vont faire quelque chose au niveau du domaine informatique aussi !!

Bonne chance à tous !!

À moins que je me trompe, il n'y a pas d'ordre dans le domaine informatique, sauf pour les ingénieurs. Donc, pas de changement pour vous en vue et votre avenir est entre vos mains (et entre celles des employeurs qui voudront bien vous donner votre chance!). smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais s'ils proposent seulement de regrouper les infos sur un seul site, je ne suis pas sûre que ca va vraiment aider à obtenir plus rapidement le droit d'exercer sa profession. Il faut reconnaitre plus facilement les diplômes étrangers, c'est tout

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement