Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang

Ben voila je me pose des questions sur la nationnalité à prendre ?

En fait mes questions ne seront peut être pas très claires car je vous avoue ne rien comprendre à la chose

j'aimerais savoir comment l'on obtient la nationalité canadienne ? est ce après la citoyenneté ou est ce pareil ?

Est ce que je peux garder ma nationnalité et devenir franco canadienne ?

Aurais je 1 ou 2 passeports ?

Merci de m'éclairer

Luttine

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ta nationalité ne peut être changer, réfléchis, nationalité, c'est ton pays de naissance.

Au bout de plus de 3 ans de présence sur le sol canadien en tant que RP, tu peux demander de devenir citoyen. S'en vient alors un examen du dossier et un examen que tu dois passer sur la citoyenneté.

Vu que la France fait partie des pays ayant le droit à la double citoyenneté, tu auras donc 2 citoyenneté : française et canadienne.*

Bien sûr que lorsque tu as une citoyenneté, c'est un passeport par citoyenneté. Donc ce qui fait que tu auras 2 passeports.

Bye !

Posté(e)

salut olivier,

j'avoue ne pas très bien comprendre le distingo que tu fais entre citoyenneté et nationalité.... en france on parle de nationalité. nationalité francaise par exemple, mon fils a la double nationalité, mais pas de double citoyenneté. et tu peux ne pas avoir la nationalité de ton pays de naissance.... ou bien même être déchu de la nationalité de ton pays de naissance. j'avoue que c'est un peu embrouillé tout cela pour moi.

A+

Posté(e)

nationalité et citoyenneté c'est idem.

luttine, tu garderas ta nationalité, comme beaucoup je pense car on y tient, n'est ce pas?? et tu pourras demander la nationalité canadienne au bout de trois de présence sur le sol canadien, suite à un dossier et un test, comme l'a dit olivier.

pour moi, y a pas de différence entre nationalité et citoyenneté. d'ailleurs mon chum est franco-canadien, il a bien les deux nationalités.

• Habitués
Posté(e)

à part le distingo fait par OM53 que je ne saisis pas non plus, le reste est tout bon. La seule chose que je rejouterais est qu'avec 2 citoyennetés, on n'est pas obligé d'avoir les 2 passeports, on peut voyager seulement avec un.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Je trouve que c'est pratique d'avoir la double citoyenneté, surtout si l'on est exempté des obligations militaires glare.gif

Ca permet a mon avis une plus grande flexibilité d'etre ici et la, d'avoir des facilités dans ses deux chez -soi

Et puis de toutes facons il est possible de renoncer à l'une ou l'autre a tout moment...

• Habitués
Posté(e)
d'avoir des facilités dans ses deux chez -soi
dry.gif euhhh là moi je suis pas d'accord, on peut pas vraiment avoir 2 chez soi, faut choisir!

Bon en tant que Français tu peux avoir la double nationalité, effectivement c'est au bout de 3 ans de présence sur le territoire que tu peux décider d'avoir la nationalité ou pas. Pour les passeport rien ne d'oblige à faire la demande du passeport canadien, surtout si ton passeport Français est toujours valide.

Perso, au bout de 3 ans, je me poserais la question d'ou j'ai envie de vraiment vivre, si je suis pas encore sur de la réponse alors je ne prendrais pas la nationalité canadienne, par contre si je suis sur de mon choix et que le canada (enfin le Québec dry.gif ) est mon choix de vie et que je veux y rester pour le reste de ma vie, alors oui je ferais la demande. Pour moi la nationalité est aussi un choix, même si je garderais toujours ma nationalité Française, car faut pas oublier d'ou on vient, je ferais ou non le choix de la nationalité canadienne.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ta réponse est tout à ton honneur Nat !

Par contre, j'avoue que personnellement, je suis beaucoup plus interessée blush.gif ... Et oui, je ne pense pas vraiment avoir le temps de l'obtenir car je ne suis là que pour 3 ans... Par contre, si j'en ai la possibilité, je pense que je le ferais. Tout simplement car je ne sais ce que me réserve l'avenir et aussi pour mes enfants. Comme cela, ils auront la possibilité d'habiter au Canada ou en France quand ils seront plus grands sans avoir un tas de démarches à accomplir et subir une sélection.

Voilà !

A plus.

Betty smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour moi, je fais un distingo entre nationalité et citoyenneté.

De toute facon ce que l'on demande c'est la citoyenneté et non la nationalité. wink.gif

Sinon ce ne serait pas un examen de citoyenneté.

• Habitués
Posté(e)

Je comprends ton point de vu Karine, et je le respecte. C'est vrai que cela vous donnera la possibilité de revenir si vous changez d,avis, et c'est vrai que cela donne une possibilité à vos enfants pour plus tard. C'est un choix que je comprends et respecte même si je pense un peu différemment pour mon cas smile.gif

Posté(e)

tu peux expliquer car je ne saisis toujours pas ta nuance......si demain je deviens suédois, je pourrai me sentir francais de coeur, mais juridiquement pour la france je ne serai plus rien.....

• Habitués
Posté(e)

Oui, je pense aussi que c'est bien plus pratique d'avoir les deux, pour les enfants clairement, si j'en ai, qu'ils aient le choix;

Pour moi aussi, que j'ai le choix. Qui me dit que dans 20 ou 30 ans j'aurais pas envie d'autre chose? c'est pourquoi je dois me réserver des "portes de derrière". On ne sais jamais.

C'est pas à 60 ans que je vais commencer a courir pour récupérer la nationalité francaise, alors autant la garder. Avec l'autre obtenue en cours de parcours.

Et moi aussi je saisis pas la nuance citoyenneté / nationalité ??? Nationalité c'est un cran au dessus, c'est ca?

Posté(e)

De toute facon ce que l'on demande c'est la citoyenneté et non la nationalité.

Sinon ce ne serait pas un examen de citoyenneté.

ok, après avoir fait quelques recherches sur le site du CIC je comprends mieux maintenant, ce que l'on appel la citoyenneté au canada, c'est la nationalité en france......

Posté(e)

C'est étrange d'avoir deux nationalités. Je suis canadienne depuis 10 ans maintenant et je n'arrive pas à prendre le passeport canadien, c'est con non blink.gif

Je vis au Canada, je suis citoyenne canadienne, mais avoir un passeport canadien, ça me ferait bizarre, je ne sais vraiment pas pourquoi. Mon chum, lui est devenu français par notre mariage et le jour même d'obtention de sa nationalité au consulat, il a fait une demande de passeport français.

Dans la famille, il n'y a que ma fille de 6 ans, qui est née en France, qui a un passeport canadien ! (c'est pour l'instant son seul papier prouvant sa citoyenneté canadienne).

Bref, chacun fait ses choix, je ne suis pas encore prête pour le passeport, peut être que lorsque le nom Québec apparaîtra dessus, ça me paraîtra plus clair tongue.giftongue.giftongue.gif

En tout cas, la double citoyenneté, nationalité nommez les comme vous voulez, c'est bien pratique, pour ceux qui font des aller-retour comme nous.

Nat, tu auras un petit canadien bientôt, veux veux pas, il aura sa double citoyenneté, ça te fera réfléchir dry.gif

J'espère que tu n'as pas lu le bref récit de mes accouchements, je ne suis vraiment pas un exemple à suivre.... sad.gif

Bonne journée tout le monde smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Attention, contrairement à ce qui a été dit, on peut perdre sa nationalité d'origine dans certains cas (souvent pays de naissance).

Dans le cas de la demande de nationalité Canadienne, tu ne perderas pas ta nationalité Française et tu auras alors la double nationalité.

Mais ce n'est pas tjrs vrai selon le pays à qui tu demandes la nationalité.

Certians pays ont une nationalité exclusive ce qui signifie que la loi tu pays à qui tu demande la nationalité impose d'abandonner sa nationalité.

Mais ce n'est pas le cas du Canada je te rassure (la double nationalité est légale au Canada) smile.gif

Pour plus d'inforamtions, voici un lien sur la double nationalité au Canada

• Habitués
Posté(e)
Et moi aussi je saisis pas la nuance citoyenneté / nationalité ??? Nationalité c'est un cran au dessus, c'est ca?

Au Canada on parle de citoyenneté plutôt que de nationalité car la "nation canadienne" n'existe pas. C'est juste une question sémantique, y en a pas un qui au-dessus de l'autre.

• Habitués
Posté(e)

Au Canada on parle de citoyenneté plutôt que de nationalité car la "nation canadienne" n'existe pas. C'est juste une question sémantique, y en a pas un qui au-dessus de l'autre.

Exactement, merci jay-jay d'avoir apporté une bonne explication.

Posté(e)

Alors la différence entre citoyenneté et nationalité :

La citoyenneté : le citoyen est membre d'un état, considéré du point de vue de ses droit civils et politiques.

La nationalité est l'appartenance juridique d'une personne à la population d'un état.

En clair et pour exemple, Je suis citoyenne européenne de nationalité française.

Voilà ce que j'en pense...

• Habitués
Posté(e)
Alors la différence entre citoyenneté et nationalité :

La citoyenneté : le citoyen est membre d'un état, considéré du point de vue de ses droit civils et politiques.

La nationalité  est l'appartenance juridique d'une personne à la population d'un état.

En clair et pour exemple, Je suis citoyenne européenne de nationalité française.

Voilà ce que j'en pense...

fiouuuu, ben on va rester RP alors laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lizzie

Posté(e)

Me semble que c'est un peu mêlant ce que j'ai écrit non ????? blink.gif