Aller au contenu

Féminisation de la Société Mythe ou réalité?


Invité

Messages recommandés

Mdr Pieralinea..... on devrait faire une proposition de loi a la DGQ laugh.gif pis pas mal ton inventivité linguistique....

Peanut... alors dompter la, c'est tout pareil que dans les rodéos...... enfin au moins tu n'utilises pas le fouet pour arriver a asservir le macho qui dort en lui tongue.gif non je déconne, je le connais même pas.....

Curve, fournisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Nutnut, c'est Curvy... as-tu vu passer le dossier paru dans la Presse cet été, un samedi ET la suite le dimanche, et parlant de la condition de gars au Québec ?? pas mal intéressant... bon il faut comme toujours garder son esprit critique...

Voila, je file bosser...

tit top rose... cherchez pas a comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On demande ce qu'un québécois "pur-laine¨pense de la place de l'homo kébécis dans la sociéte québécoise féministe. Je m'exprime en tant qu'époux (marié à une française du sud, Albi la rose) ayant vécu trois ans en France et père de famille de trois enfants dont un garçon de dix ans. Je rajoute que j'ai quatre soeurs et pas de frère.

Je dirai tout simplement que j'ai parfois (souvent) l'impression de me retrouver 30 ans en arrière face à l'incompréhension totale des femmes que je cotoie quotidiennement (collègues, épouse, soeurs, filles) lorsque je réclame un traitement équitable pour les hommes québécois dans le contexte social, familial et professionnel. En effet, lorsque je m'insurge face à certaines publicités franchement anti-male, lorsque je fais remarquer que des commentaires féminins (et non pas féministes) sont choquants sur le rôle de l'homme en général et sa place dans notre société, enfin lorsque je m'oppose à un discour réducteur et caricatural de ce que nous sommes, je ne rencontre au mieux qu'incompréhension et au pire mépris de mes revendications.

La femme québécoise a peut-être gagné sa guerre (et tant mieux pour elle) mais elle ne sait peut-être pas gérer sa victoire et semble oublier le chemin qu'elle a fait. Osez parler des problèmes que vivent les hommes dans nos sociétés: angoisse, stress, santé mentale, gestion de la frustration, violence familiale à l'encontre d'hommes fragiles psychologiquements. J'entends déjà les rires fuser d'ici ! Attendez d'avoir un fils à élever et vous comprendrez peut-être pourquoi je tire de mon enfance les enseignements que ma mère et mes soeurs m'ont donné pour réclamer au nom de mon fils non pas l'égalité, mais le respect de ce qu'il est, un homme.

Je suis extrêmement fier de ce que les femmes ont accompli au Québec et je sais qu'il reste encore du chemin à faire mais j'ai parfois l'impression que votre vision de l'homme est la même que celle que votre mère ou votre grand-mère avait il y a 30 ou 40 ans. N'avez vous pas su apprendre de nos erreurs ? Parce que si vous ne changez pas avec nous, nous changerons sans vous.

Je finirai en citant Sacha Guitry ¨ je suis contre les femmes... tout contre !

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Tourelou!

Enfin un 'tit québécois qui s'exprime.

Et Jimmy, il est où??!! smile.gif

Je suis tellement d'accords avec Tourelou. Oui il y a eu des progrès dans la vie des femmes et je suis la première à apprécier, mais effectivement, quand j'entends dire que les femmes en France sont 30 ans en arrière quant à leur soumission, ça me fait sourire de lire que les femmes ici le sont aussi quant à leur incompréhension des hommes.

Je suis totalement ALLERGIQUE à tout espèce d'opinion qui exprime la nécessité de changer quelqu'un parce qu'il/elle ne nous convient pas. Je l'ai vécu toute ma vie sans me rendre compte longtemps que ce n'était pas moi qui avait forcément tort.

Alors lorsqu'un homme ne me plait pas totalement, soit je m'en vais, soit je m'adapte. Le faire à mon image, j'estime que je n'en ai aucun droit, sauf s'il a envie.

Ça me rappelle ma mère et la mère de mon ex-chum (et son père aussi) qui s'insurgeaient que je n'ais toujours pas réussi à lui faire couper ses dreadlocks. Non mais franchement! Il est grand, il fait ce qu'il veut. SI j'aime pas, je me casse!

Évidemment, il y a toujours manière de discutter.

Mais effectivement je trouve qu'on oublie souvent, comme le répète inlassablement (pour lui) John Gray dans son livre, qu'un homme et une femme ça ne fonctionne pas pareil du tout et qu'il ne faut pas s'y attendre. Bref, il faut accepter, et apprécier (ça aide) les différences.

L'autre chose que j'aime dire haut et fort même si ça peut vexer et choquer et déranger, c'est qu'un homme par définition, c'est souvent un p'tit garçon à vie qui n'a pratiquement jamais souffert par rapport à une femme MÊME (et surtout) s'il joue les gros durs. Nous on "souffre" très jeunes et souvent et des tas de trucs nous ramènent aux bassesses de la vie bien terre à terre très jeunes et on a plein de problèmes et de désagréments toute notre vie pour lesquels il n'exite aucun équivalent chez les hommes : règles dès 12 ans [évidemment les religions qui considèrent la femme comme une moins que rien, sale et impure parce qu'elle saigne, ont mon plus profond mépris et dégout (comme si ça nous faisait plaisìr!), perte de la virginité naturellement douloureuse, grossesse, accouchement, ménopause et toute sa ribambelle de maladies/conditions à vie (problèmes d'os, changements hormonaux pas forcément agréables dont sécheresse vaginale, changement de la texture des cheveux, de la peau, etc. etc [ah oui il y a des traitements pour éviter ça.... qui augmentent les risques de cancer. Bienvenue dans la vie d'une femme!], mais c'est comme ça et on doit bien l'accepter :

Donc forcément ça ne forge pas les mêmes caractères. Si on ajoute à cela le fait que les hommes aient appris ou aime naturellement ne pas exposer leurs sentiments, effectivement c'est pas facile.

On n'est PAS égaux à la base et tout en essayant de le devenir davantage, pour que ce soir vivable, il ne faut tout de même pas oublier ces différences qui aident à comprendre beaucoup de choses et à apprécier l'autre comme il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'adore ta description frenchpeg des prob des femmes.

Je l'admets, mais les hommes ont aussi leur prob quand même!!

k, lol, il faut trouver un equilibre deja avec les gens proche de nous, et après, le reste, on verra ben, en espérant que la société va egaliser les inégalité!!

Bon, sans rancune frenchpeg, même si nous sommes fortement chanceux d'être des hommes blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou wink.gif

Je ne suis pas d'accord avec toi FrenchPeg lorsque tu dis que les femmes sont plus désavantagés que les hommes : c'est sûr que je n'aurai jamais à vivre les souffrances des menstruations ou à subir les remarques graveleuses sur telle ou telle partie de mon corps, mais je crois sincèrement que la pression de la performance, les transformations physiques de la puberté, l'exigence même latente de virilité qu'impose la société ou encore l'éducation étouffante d'une mère sur un fils unique-espoir-de-la-famille par exemple ne rendent pas la vie facile au tit gars aussi smile.gif

Bref, chacun à sa croix à porter : à ce titre, je vous renvoie aux excellents ouvrages de Guy Corneau "l'amour en guerre" et "père manquant, fils manqué" ainsi qu'Alice Miller "le drame de l'enfant doué" pour saisir les tragédies que vit un enfant durant son éducation, garçon ou fille.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou O'Hana et merci de donner ton opinion!!

Le truc c'est que en plus du reste susmentionné, les femmes aussi ont les autres difficultés que les hommes vivent: la pression de la performance (parce qu'il faut qu'on prouve qu'en étant femme on peut faire aussi bien voire mieux qu'un homme), les transformations physiques de la puberté (vous avez des vergetures vous à 13 ans??), les exigences culturelles qu'impose la société (toujours être belle, épilée, pas trop dévergondée, mais pas trop allumeuse, savoir se tenir même pactée, faire attention où on va et avec qui parce que sinon c'est notre faute si on cherche les ennuis, etc. etc.) et on a aussi l'éducation parfois étouffante de nos mères.... smile.gif

Même si je te le concède, la relation mère/fils (encore plus s'il y en a qu'un) est particulièrement incroyable, même pour les sociétés où les parents ne comptent pas forcément sur les enfants pour leur avenir. Et je promets que si jamais (sait-on jamais, des fois, on glisse et patatra!) j'ai un fils, je ferai super gaffe par amour pour mon père, mes cousins, mes amis, etc. etc. Si seulement j'avais eu des frères! Bouhouhou!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhh non, ca sera une fille et elle fera de la balancelle sur la véranda d'une tit maison du Charlevoix, face au Saint-Laurent tongue.gif

Oui effectivement en hiver on peut déraper... pis se casser le poignet wink.gif mais bon, je dis sans penser a personne en particuliers... moi ca m'est arrivé au baseball, et en skate-board... beh z'étais un tit agité...

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Bon alors, je vais y aller de mon opinion aussi tongue.gif D'abord je crois que comme dans beaucoup de situations, on passe d'un extrème à l'autre pour finalement trouver l'équilibre... cool.gif Avant, la société était trop "machiste" pour maintenant être parfois trop "féministe" (je dis parfois car je pense qu'on est de plus en plus près de l'égalité smile.gif

Je trouve les différentes opinions très pertinentes et je suis d'accord avec à peu près tout le monde.

Je dois avouer que l'arret cité par sandra ne me choque pas vraiment, que dans un couple celui que ne travaille pas ai en charge les taches domestiques me parait tout à fait normal.

Là, je suis bien d'accord avec ça biggrin.gif  Si un des deux ne travailles pas à l'extérieur, il ou elle doit se grouiller le d...... dans la maison, c'est logique non? unsure.gif

Les virées entre filles uniquement, et entre mecs uniquement. Je n'ai presque jamais vu toute une gang de couples ensemble. Un paquet de mecs oui, de filles aussi ... mais en couple ... nada ! Pourquoi, il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes ? Ca fait bien d'avoir un chum ou une blonde mais pas d'être avec ? Drôle de notion de couple !

On est pas obligé de toujours sortir avec "sa moitié" ... mais il doit y avoir un juste milieu

3 - Les divorces ... les femmes demandent plus le divorce car elles ont les moyens financiers de pouvoir le faire. Ca par contre c'est une excellente chose. Avant l'homme abusait de cette situation sous pretexte que sent lui ... pas d'argent. Ormis cette raison pourquoi ces jeunesse mettent ensemblew et divorce comme on prend une slush et que l'on jette après car on est est tanné ! (fin de la citation)

Encore là, je suis tout à fait d'accord. C'est vrai, à l'époque de mes grands-parents, le divorce, on pensait même pas à ça, bon bien sûr, il y avait les contraintes d'éducation, la religion etc...bref, ça ne se faisait pas dry.gif Mais aujourd'hui c'est tout le contraire, on divorce pour un oui ou un non (enfin, ça revient à ce que je disait au départ ie passer d'un extrème à l'autre...!!)

Je suis pour l'égalité oui mais avec logique. L'homme et la femme sont DIFFÉRENTS de part leur nature (physiquement et psychologiquement), si c'était pas le cas, on s'appellerait pas HOMME et FEMME tongue.gif

Enfin bref, j'en aurais long à dire sur le sujet (comme beaucoup j'en suis certaine wink.gif ) mais je vais terminer en vous disant que justement, il y a une nouvelle émission qui commence sur canal VIE qui sera animée par Marie Plourde et qui s'intitule "Une chance qu'on s'aime" les mardis à euhhhh 20h je crois (mais pas sûre unsure.gif ) pour la première émission, on aura droit justement au partage des tâches.. biggrin.gif à suivre...

À +

nakahi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien, le sujet fait jaser comme on dit au Québec.

Cynderella, oui, en effet l'extrait en ferait "hurler" de nombreuses au Québec.

Mig21, merci d'avoir été notre homme québécois "pure laine" de la circonstance. Je trouve toujours difficile d'aborder ce sujet sur le forum car tous les Québécois qui y participent sont pour la plupart dans des couples mixtes. Donc ce n'est peut-être pas une perspective "ordinaire". Enfin, au Québec il y a en effet des excès et cela peut prendre forme dans la publicité ou dans les téléromans. Mais je ne pense pas que la femme québécoise a gagné sa guerre non plus, peut-être quelques batailles. Si nous sommes encore dans l'excès justement, c'est qu'il y a encore du travail à faire autant chez les femmes que les hommes. Je n'ai jamais vu une société changer sans passer par des excès et j'espère assister au retour du balancier.

La femme québécoise doit encore se battre pour faire sa place dans bien des domaines "masculins" mais on peut certainement envier ses acquis de par le monde. 2000 ans d'histoire ne change pas du jour au lendemain, on ne peut arriver en 20-40 ans à un équilibre parfait. Je pense aussi que la génération des baby-boomers au Québec, les pionnières on peut dire, étaient peut-être les pures et dures et que les générations qui suivent cherchent plus un équilibre avec leur partenaire.

À ceux et celles intéressés à une analyse québécoise de la question des femmes, Pascale Navarro une journaliste a publié en 2002 un livre intitulé "Pour en finir avec la modestie féminine".

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer d'alimenter ce débat ô combien intéressant ... wink.gif

Que ce soit dans la société québécoise ou autre dans le monde occidental, nous avons grandi avec l'idée de performance et de réussite. Ces notions, jusqu'à un certain temps, étaient davantage l'apanage de l'homme car il a longtemps été la personnification de l'action, de la force, bref du FAIRE.

Et on le voit dans les professions traditionnellent masculines : pompier, pilote de chasse, gars de la construction et même chef d'entreprise. Tous ont pour principale fonction d'agir et de faire pour en arriver à un résultat concret, tangible et mesurable. Alors nous les tits gars, avec cette méchante pression sociétale qui nous tombent dessus à peine sorti des jupons de môman, on développe notre rationnel, on pense factuel et on valorise la logique.

À l'inverse, les femmes symbolisent davantage la réflexion, l'acceuil, la douceur, bref L'ÊTRE. Et cela se voit dans les professions : infirmières, secrétaire, les professions en relation d'aide, etc. Et cela va en lien avec des caractéristiques largement attribués à la femme : la réflexion, l'abstrait voire le spirituel ou le mysticisme.

Et on retrouve cette analogie dans le sexe génital de l'un et de l'autre : z'êtes tous grands et vaccinés et comprenez que, physiquement, le sexe de l'homme pénètre et donc agit alors que le sexe de la femme accueille et apprécie à sa manière. Mais au-delà de la simple analogie du sexe, vu qu'on vient tous de nos ancêtres préhistoriques, à l'époque, ils avaient pas le choix : il fallait survivre. Et pour survivre, valait mieux agir vite et pas trop réfléchir et c'était plus important de tuer pour manger (tangible) que de se plonger dans une réflexion spirituelle (abstrait).

On a donc tous grandit dans une société où machisme, puissance et performance sont de rigueur. Les femmes ont donc un modèle déjà bien connu et installé pour retrouver leur juste place : paradoxalement, les féministes n'ont-elles pas ce même discour pur et dur, à la limite guerrier, de ces hommes machos qu'elles dénoncent ? À l'inverse, les hommes n'ont pas de modèle sociétal pour développer leur réflexion, leur douceur et leur côté d'abstraction : ce n'est pas une excuse que je donne aux hommes ni un prétexte.

Il y a seulement que si les femmes ont un modèle bien clair (et pour cause, c'est quasiment le même depuis des siècles) pour AGIR et FAIRE, l'homme en face ne sait pas comment reconnaître, accepter et finalement assumer son ÊTRE et sa RÉFLEXION. D'où friction et des hommes cherchant à défendre leur pré carré de virilité comme un chien défendant son vieil os laugh.gif

O'Hana, plus dans l'être que dans l'action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Good lord!!! Géniale cette intervention O'Hana! Je suis soufflée.

Y'en a qui y arrivent des hommes justement à allier les deux, côté viril et côté sensible, des hommes-enfants sexy ça existe pourtant bien. Moi je toruve que c'est un super modèle que vous devriez tous suivre biggrin.giflaugh.gifph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, doit-on imiter les chefs d'entreprises et ceux qui sont en haut de la pyramide des grandes sociétés, parce que leur fonction est une fonction décisionnelle basée sur la REFLEXION, afin de faire AGIR des tits grouillots situés plus bas, dans la partie OPERATOIRE blink.gif

Mais qu'est-ce qu'ils mettent donc dans mon café....

JE t'ai mal lu la première fois... lorsque tu évoques le fait que les femmes ont un modèle du genre opposé, je voulais signaler que les gars ont aussi le modèle des femmes, de manière bijective et opposé (berk des mathhhhhhhhhs tongue.gif )... mais en me concentrant (grace au-dit café ??), j'ai vu que tu parlais de modèle societal.... donc ca ne tient plus.... puisqu'il n'y a pas de contrepartie....

Pour ta remarque sur l'extérieur-intérieur, j'envie parfois la complexité de la femme, avec l'appréciation à sa manière dans l'apprentissage, comparé au réflexe masculin limité dans le temps.. mais la on dérape (comme sur le verglas en hiver.. ou sur un skate board biggrin.gif )... et on s'éloigne du subject... a vouloir trop s'en rapprocher rolleyes.gif

Pour la symbolique, tiens je vais apporter une piste nuancé.... je lisais un bouquin intitulé tout simplement Le Bébé, dernièrement... non rien pour se préparer et être le parfait papa... plutôt une version romancé et une analyse au jour le jour, apr une romancière, de sa période de grossesse jusqu'aux 2 ans du banbin....

Et la mère disait qu'elle s'était surprise en train d'agir comme une louve ou un félin qui sort les crocs et protège ses (son) petit(s) face à une "agression" d'un gros lourdeau qui faisait pas attention et les avait limite bousculé... enfin je sais plus trop le cadre en détail... mais elle ouvrait une réflexion sur la possibilité que la douceur était plus un comportement acquis qu'un trait physiologique inhérent à la biologie de la femme.... bla bla... vous me suivez... enfin elle s'était sentie toute surprise de sentir cet "instinct" en elle....

Voila je vous laisse sur cet élément de réflexion....

Curve

P.S : pour ceux qui écoute la radio, pouvez vous me rappeler d'ou est issue la phrase "si la main qui caresse peut faire ça, j'aurai peur chaque fois"... je sais plus trop le contexte de la chanson... mais bon... et vous avez vu le film 'La main sur le berceau"... enfin au Québec le titre traduit est différent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O'Hana ...

Je n'aurais qu'un mot (et c'est rare wink.gif ) comme le dit FrencPeg : Epoustoufflé !!!

Ton analyse est franchement géniale ... toi décidemment tu mérites à être connu smile.gif Sans flagornerie ou autres ... mais je suis scié là !

Un grand bravo ... des messages comme le tien c'est une forme de chef-d'oeuvre !

Maestro ... je vous salut smile.gif

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, et plus particulièrement Peanut...

Eh bien, je suis exactement dans la même situation que toi (moi pure laine, lui frenchy) et je suis bien contente de voir que ce n'est pas moi qui capote ! smile.gif Effectivement j'ai remarqué que mon copain est plus "macho" (je le mets entre guillemets parce qu'il ne l'est pas tant que ça... lol... ) que mes ex Québécois. Et je pense que mon "indépendance" (je le mets aussi entre guillemets parce que je ne le suis pas tant que ça... lol... ) lui fait parfois peur aussi. Mais tout cela, à mon sens, n'est qu'une question d'adaptation...

N'empêche, lors de mes quelques séjours dans la famille de mon chum, j'ai trouvé que les femmes étaient souvent reléguées à des tâches "traditionnelles" de femmes, lire ménage-repassage-bouffe, et j'en ai souvent été choquée. Ma belle-famille semble attendre de moi que je sois moi aussi une bonne petite femme à la maison qui repassera les chemises et torchera les enfants... heureusement, ces choses-là ont été mises au clair avec mon chum il y a bien longtemps et il sait très bien que je ne serai pas comme ça (hein, petit_normand, que tu le sais ?!) biggrin.gif

Je pense qu'en général, au Québec, les femmes sont mieux traitées qu'en France. Le marché du travail leur est, je crois, beaucoup plus ouvert, et les relations hommes-femmes semblent plus égalitaires. J'ai tout de même l'impression des fois qu'on a jeté le bébé avec l'eau du bain... l'histoire du changement de nom de famille, par exemple, me semble excessif. Pourquoi les femmes ne pourraient-elles plus prendre le nom de leur mari ? Qu'on les y oblige comme en France, je ne suis pas d'accord. Mais qu'on les force à garder leur nom de jeune fille, je ne vois pas non plus ce que ça nous fait gagner. Il me semble que le libre choix eût été un meilleur compromis... J'aimerais bien, moi, prendre le nom de mon chum, si on se marie un jour... Simplement parce qu'il est plus joli que le mien, et que je n'attache pas spécialement d'importance à mon patronyme.

Enfin voilà mon commentaire...

Peanut, t'inquiète, après quelques mois passés ici, ils seront bien matés, nos hommes... laugh.gif

Ciao ciao,

Ariane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Blonde de Peanut, je ne sais pas si c'est ratrapable, parce que là ca fait plus que quelques mois, et visblement il a encore besoin d'être dompté..... moi je dis que Peanut tape pas assès fort... et elle sait de quoi je parle.... n'est-ce pas que nous le savons Arachide.... ??!!

Curvy, top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me concidere pas comme féministe mais juste que je trouve que chacun a sa place ds un couple tout peut ce partager .De plus en plus au Québec ont voie des pere s'occuper de leur enfant , demander des garde partager car avant automatiquement la femme avais la garde ,je crois que le fait que l'homme prend plus sa place ds la vie familial et ménagere il devient plus en confiance de ses talent et qu'il n'est pas impossible d'avoir la garde des ses enfants tout en gardant sont coté MÂLE .

Je crois que quelques fois, il ya quelques année meme si ont chialais qu'ont en fesais trop ont ne laissais pas bcp de place a notre conjoint je sais pas si cétais notre coté maternelle qui fesais ça mais tout ce que l'ont leur demandais ont passais deriere eux pour verifier si tout etais fait comme il faut a notre gout .Mais heureusement ont les laisse faire meme si quelques fois il font des erreur par manques d'experience il prenne eux aussi une place au quel il ont droit .

Tout comme ds les domaine du travail ,moi exemple je fait un travail qui normalement est fait par des hommes je suis ambulanciere depuis presque 20ans

en région ds la ville ou je travaille j'étais la premiere femme ambulanciere oulala je vous jure que j'ai du la faire ma place prouver que j'étais capable de faire ce métier autant physiquement que psychologiquement et meme faire plus encore qu'un homme .

Le gros de mon intervention est que l'ont a tous droit de prendre notre place homme ou femme mais que tout dois ce faire avec respect des deux donner la chance a l'autre avec ses exploit et ses erreurs ,avec bcp de dialogue nous dire les vrai chose possitive que négative tout ce dit ,quand il es dit avec respect .je me répete mais l'égaliter ses tout d'abort le respect de l'autre et aussi les limite de chacun .

Les québécoise ne veulent plus etre l'esclave de personne et ni les québécois d'ailleur le dialogue et mettre tout ca au clair des le debut d'une relation est tres importante de nos besoin nos attente face a l'autre s'expliquer s'exprimer ne peuvent qu'avoir de bon resultat a mon avis

les mots clef AMOUR ET RESPECT

Manon rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis Québécois pure laine et je tiens à la vie, alors nenni je mettrai pas mon grain de sel dans ce débat....oh que non.... même si mon arrière grand-mère, ma grand-mère, ma mère étaient des femmes de maison, reines du foyer qu'on disait, heureuses, épanouies, etc etc etc.....alors maintenant qui va s'occuper de la grippe des hommes hin qui ??? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'inverse, les femmes symbolisent davantage la réflexion, l'accueil, la douceur, bref L'ÊTRE. Et cela se voit dans les professions : infirmières, secrétaire, les professions en relation d'aide, etc. Et cela va en lien avec des caractéristiques largement attribués à la femme : la réflexion, l'abstrait voire le spirituel ou le mysticisme.

O'hana, c'est tellement génial et tellement vrai ce qu'on symbolise là, la douceur, tout ce qui a un rapport avec le rôle maternel, la logistique et l'organisation, la réflexion mais pas trop, tu vois! Quand faut trop réfléchir et qu'il faut un résultat "concret, tangible, mesurable", décisionnel quoi! Ça devient un boulot de mâle laugh.giflaugh.gif !

La région de la Montérégie (Québec) en Juillet 2003 a organisé un échange avec la Suède pays avant-gardiste où le concept d'égalité social est ancré sans qu'il fasse trop de vagues (et désigné par l?ONU en 95 comme étant la nation la + avancée en matière d?égalité) pour faire de la région Montéregienne un exemple à l'échelle internationale de la promotion de l'égalité entre hommes et femmes à tous les niveaux de décision! Ce qui est une bonne chose en soi quand il s'agit également de protéger l'homme : Exemple type du congé de paternité ou de la garde des enfants...

Vous qui ne savez pas où vous installer en voilà un tuyau!

http://w3.uqo.ca/oregand/archives/suede.html ou http://www.hebdos.net/drs/edition34/drs_cm_07.asp

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement