Aller au contenu

Entrée en touriste/ visa de résident


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je repose ma question car je n'ai pas eu beaucoup de retour wink.gif

Mon mari veut aller faire un tour de prospection au Québec en avril pendant 2 semaines et ensuite revenir en France mais à cette date nous devrions déjà avoir notre visa de résident permanent (puisque nous déposons notre dossier à la fin du mois, dès que le CSQ de bébé n°2 sera émis). On se demande donc si c'est possible de rentrer au Québec en touriste avec un visa de résident permanent collé sur son passeport, sachant qu'il est le requérant principal et qu'il sera seul blink.gif

Je ne sais pas si tout cela est très clair mais pour ceux qui auront compris qqch, je suis preneuse de toute info

Merci

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waga,

je pense qu'ils auront leurs visas de RP d'ici avril.

Par ailleurs, même si ton mari a son visa de touriste, je pense qu'on validera sa RP à la douane (à confirmer), par conséquant ça ne sert à rien d'entrer en touriste une fois on est admis comme RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kotik et Waga et les autres...

Si j'ai bien compris, ils auront certainement leur visa en avril et le mari d'Alienor voudraient aller au Québec pour 2 semaines en prospection à ce moment. Leur emigration définitive sera pour plus tard.

C'est bien çà Aliénor?

Les pb, les possibilités:

1- Si le visa est déjà collé ds son passeport et qu'il le valide lors de ce voyage en avril, en 2 semaines il n'aura pas encore reçu sa carte de RP. Dans ce cas là, il faudrait qu'il donne une adresse au Québec (si il y connait qqu'un...) et que l'ami lui renvoie en France ensuite. Par la poste est-ce raisonnable??? Et puis le délai est très incertain!

2- Peut-il entrer au Québec en touriste (pas besoin de visa s'il est français) lors de ce voyage de prospection bien qu'il aie déjà le visa de coller sur son passeport? Il ne validerait son visa que lors de son immigration définitive plus tard... Cela règlerait le pb de la carte de RP si la sol 1 s'avère dificile. Mais je ne suis pas sûre qu'à l'immigration, cela ne posera pas de pb... blink.gif

3- Je pense à l'instant à une 3ème solution, peut-être la plus simple si vos dates ne sont pas flexilbles. Même si vous avez déjà reçu la lettre annonçant que vos visas sont prêts à être émis avant avril, il y a la possibilité de ne pas aller les faire coller de suite sur vos passeports, d'attendre le retour du mari du voyage de prospection, auquel il irait en touriste. Je ne me souviens pas qu'il y ait un délai pour aller faire coller son visa...

C'est vrai qu'habituellement, on a envie d'accélérer les choses, pas de les retarder... wink.gif

Qu'en pensez-vous?

Cela fait 2 fois qu'Aliénor poste ce message et on ne lui a encore trouvé de solution wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même si je pense que le douanier à Dorval pourra accorder à ton mari l'entrée au pays sous le statut de visiteur sans valider son visa de RP, je crois que la troisième option que propose Pieralinea est la meilleure à mon sens.

Paris ne semble pas imposer de délais maximum pour retirer son visa une fois la lettre d'invitation reçue, et comme vous avez un an à la date anniversaire de votre VM pour valider votre visa, je crois que cela laisse largement le temps pour le voyage de prospection et l'arrivée définitive, non ?

Et de toute façon, en tant que requérant principal, rien ne l'empêche de valider effectivement son visa en avril et de soit attendre sa carte sur place, soit se la faire envoyer en France par une personne de confiance (comme le suggère Pieralinea). Par la suite, la famille peut enclencher le pas avec lui.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux vous répondre, car cette situation a eu lieu pour mon mari en date du 25 août dernier.

Je suis la requérante principale et étant donné que je dois encore finir mon délai de démission au boulot, mon mari a décidé de partir tout seul pour une petite prospection au Québec et éventuellement nous trouver une maison.

Avant toute chose, en allant retirer nos visa à l'Ambassade de Paris, mon mari s'était renseigné si cela lui poserait problème de partir en simple touriste même en ayant son visa collé sur son passeport, on lui a répondu qu'il n'y avait aucun problème vu qu'il n'était pas le requérant principal.

Jusque-là, tout va bien.

Donc, le 25 août, mon mari s'envole pour le Québec à partir de Zürich, nous sommes Suisses. Atterrissage à Montréal, il se rend comme tous les touristes à la douane et là, l'agent des douanes remarque son visa et commence à lui poser une foule de question et ensuite, il le dirige vers le bureau d'immigration ou mon mari a subi un interrogatoire en bonne et due forme, parce que personne ne comprenait la raison qui le poussait à ne pas s'enregistrer là tout de suite. Mon mari leurs a répondu que ce n'était pas lui le requérant principal et eux, ils lui ont dit que ça ne posait pas de problème qu'il pouvait bien s'enregistrer. Finalement au bout de 2 heures de discussion, mon mari a réussi à les convaincre de le laisser partir en touriste et qu'il validerait son visa la prochaine fois en ma compagnie.

Donc, petit conseil afin de ne pas être ennuyer, c'est préférable de ne pas avoir son visa sur son passeport si on décide de partir en touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que nous allons suivre votre conseil. On nous avait dit à la délégation générale du Québec qu'il n'était pas possible de rentrer tous séparément ohmy.gif

J'espère juste qu'il n'y a pas de délai pour faire coller son visa. Ca peut paraitre bizarre à certains de vouloir retarder l'entrée sur le territoire mais on a 2 enfants et on ne veut pas débarquer comme ça huh.gif

Mais je me disais bien que les douaniers pouvaient tiquer s'ils voyaient un visa de RP sur le passeport.

Merci pour vos réponses.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais, j'ai posé la question avant jno et je lui avais conseillé d'aller voir vos réponses à ma question , et je viens de voir la réponse de Cynderella donc ma conclusion est : ça dépend du douanier et de son humeur du jour.... laugh.gif

Je n'ai quand même pas envie de prendre le risque alors je crois que je vais plutôt jouer la prudence et ne pas faire coller mon visa...

En tout cas merci pour ton intervention

Alexandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne comprends pas bien ce qui a pu arrivé pour ton mari Santa et j'espère qu'il n'a pas passé de moments trop difficiles avec les douaniers huh.gifsad.gif !

Mon mari vient de revenir Jeudi après une semaine passée là-bas( idem que toi je suis requérante principal, il a montré son visa sans le valider, a expliqué qu'il venait s'installer en novembre avec sa femme.

Il doit y avoir un roulement d'équipes, parce que les douaniers se sont montrés très accueillants voire même très agréables avec Nicolas et lui ont souhaité la bienvenue pour son installation en novembre.

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'apprends autre chose dans le message de Santa qui m'interpelle, le conjoint pourrait partir au Canada et s'enregistrer alors même qu'il n'est pas accompagné ou précédé du requérant principal blink.gifblink.gif ?

mon mari a subi un interrogatoire en bonne et due forme, parce que personne ne comprenait la raison qui le poussait à ne pas s'enregistrer là tout de suite. Mon mari leurs a répondu que ce n'était pas lui le requérant principal et eux, ils lui ont dit que ça ne posait pas de problème qu'il pouvait bien s'enregistrer

Alors là c'est un scoop qui va à l'encontre de tout ce que j'ai pu entendre à l'ambassade, peut-être faudrait-il qu'ils accordent leurs sons de cloches, à moins que je n'ai pas bien compris ton message Santa à ce niveau unsure.gif ? Cela pourrait en intéresser + d'un mais il ne faudrait pas que cela donne la gâchette facile aux douaniers qui pourraient refouler les gens qui prennent pour acquis cette situation à la frontière ph34r.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,

N'oublions pas que la loi sur l'immigration accorde encore et toujours un très large pouvoir discrétionnaire à l'agent de l'immigration : lui seul va juger, au regard du profil de la personne et des raisons qu'elle invoque pour rentrer au Canada, de valider ou pas son visa de RP et/ou de lui donner un statut de visiteur temporaire. Difficile dans certaines situations, et c'est le cas ici en l'occurence, d'attendre un comportement standardisé des agents.

à défaut d'avoir l'heure juste, et pour éviter des explications frustrantes avec l'immigration, je pense qu'il est mieux de faire apposer son visa seulement après avoir fait son voyage de prospection.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun de voir, mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'alarmer les gens quand il n'y en a pas besoin wink.gif, le monde appartient aux gens d'action!

L'Ambassade est relativement bien avertie pour ne pas nous laisser faire de conneries. Maintenant si le délit de faciès et le pouvoir discrétionnaire existent partout, ça n'empêche pas qu'en cas de besoin comme ça l'a été pour nous les gens ne pourraient pas être libres de partir sur place et valider leur visa par la suite, d'autant plus qu'au final c'est ce que le mari de Santa est parvenu à faire et entre nous, je ne vois pas pourquoi on aurait moins de problèmes que les autres, il nous a suffit dans notre cas d'expliquer notre démarche.

Au passage c'est grâce à Santa qu'on a su que c'était possible et l'ambassade nous l'a confirmé sans confusion aucune ph34r.gif .

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je ne vous raconte pas de connerie. Le soir de son arrivée, mon mari m'a appelé et il était en maudit enfin de mauvaise humeur contre l'Ambassade à Paris qui lui avait certifié qu'il n'aurait aucun problème même si son visa était apposé sur son passeport.

Simplement, il l'ont questionné et n'arrivait pas à comprendre qu'il ne veuille pas s'enregistrer tout de suite. Il a du leur répéter une dizaine de fois qu'il s'enregistrerait en même temps que moi en novembre ou décembre. Et eux, ils lui disaient que c'était bien la première fois qu'un immigrant ne voulait pas s'enregistrer tout de suite.

Et au début, mon mari leur a expliqué que ce n'était pas lui le requérant principal et eux lui répondait que ça ne changeait rien, qu'il pouvait bien s'enregistrer.

Alors conclusion, je suis comme vous, je n'y comprends plus rien. Mais ce n'est pas grave, de toute façon, nous repartirons bientôt ensemble et nous nous enregistrerons ensemble. Il ne reste qu'à fixer la date quand toutes nos affaires seront réglées ici. Et comme vous le savez, les Suisses c'est pas de la dynamite!!!!!!!!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif Surtout pour les questions administratives.

A part ça, mon mari arrive demain et je suis bien contente. Il a trouvé une maison et j'ai bien hâte de pouvoir regarder plus de photos que celles qu'il m'a envoyé.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon...En plus mon mari EST le requérant principal donc je crois que je vais encore moins tenter le diable (imaginez qu'après les enfants et moi ne puissions plus rentrer ohmy.gifohmy.gifohmy.gif )

Merci en tous cas pour vos expériences

Alexandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Sandra wink.gif

Cependant, l'exemple de Santa nous montre bien que quelque soit l'ambassade du Canada dans le monde, il reste encore et toujours que c'est pas en face de l'ambassade mais bien face à un agent de l'immigration qu'on fait face lorsqu'on arrive à un poste de douane. Quant à savoir comment le CIC gère sa politique de communication - et surtout de cohérence - interne, il s'agit là d'un terrain trop glissant sur lequel je ne parierai même pas mon premier Gi Joe laugh.gif

Et excepté le visa de RP, les ambassades ne délivrent jamais de visa : elles délivrent seulement une lettre d'acceptation qui autorise la personne mentionnée sur la lettre à revendiquer tel ou tel statut à son entrée au Canada. Et là encore, en étant "by the book" (en respectant à la lettre près les politiques d'immigration), c'est encore l'agent de l'immigration qui décide souverainement de concrétiser la lettre par le visa .... ou pas. Et même pour le visa de RP, il faut s'attendre à se faire questionner et non se le faire délivrer automatiquement. C'est sûr que statistiquement, un refus est ridicule dans l'océan des demandes acceptés, mais proche de zéro n'est pas zéro wink.gif

Et lorsque tu arrives à la fin d'un processus exigeant et long, la dernière chose que tu veux faire, c'est bien emm... le gars en face de toi qui est chargé de te délivrer ton visa laugh.gif Ceci dit, je comprend bien qu'il ne faut pas se soumettre ni conditionner toute sa vie autour du processus d'immigration smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente pour toi Santa félicitations pour la maison, qu'importe les désagréments l'objectif est atteint et c'est le principal! Bravo!

Allez O'hana c'est bon je cède tongue.gif , les services d'immigration seraient contents de t'avoir biggrin.giflaugh.giflaugh.gif !

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement