Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et si oui, est-ce que ce sont les mêmes superstitions qu'en France du style : chiffre 13, ne pas poser le pain à l'envers, ne pas passer sous une échelle, se méfier des chats noirs etc etc blink.gif

Grave question d'une Alexou qui passe volontiers sous une échelle sauf s'il y a un type avec un pot de peinture dessus, qui évite les chats noirs uniquement s'ils passent devant la voiture, mais qui joue quand même au loto le 13 !! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Ces superstitions sont universelles... quoique celle du pain à l'envers, je ne l'ai jamais entendue ici.

D'ailleurs, vous savez pourquoi le pain posé à l'envers porte malheur ?

Tout simplement parce qu'à une époque, dans les prisons, on différenciait les repas des condamnés à mort des autres condamnés au fait que le pain de leur repas était posé à l'envers.

Personnellement :

Mon chat est noir.

Je n'ai jamais vu de différence entre un vendredi 13 et un samedi 14.

tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai jamais vu de différence entre un vendredi 13 et un samedi 14.

tongue.gif

Ben moi je préfère le 14 dans ton exemple mais, juste parce que c'est un samedi ! biggrin.gif

Contente d'apprendre qqchose concernant cette histoire de pain merci !

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, dans beaucoup d'immeubles tu auras un étage 12, puis 12 A, puis 14 (ou autres variantes).

La peur du chiffre 13 est pourtant assez illogique. Tout cela, parce que durant l'Antiquité, deux chiffres s'opposaient en quelque sorte : le 12 était une sorte de chiffre "magique" et parfait, c'était le chiffre des signes du Zodiaque, également lié aux Dieux de l'Olympe... bref, il était associé à l'unité et à l'ordre. Tandis que le chiffre 13 était son contraire. Où est-donc le rationnel ?

De plus, si vous allez en Italie, c'est le chiffre 17 qui portera malheur... en effet, le chiffre 17 écrit XVII en chiffre romain, est un anagramme de VIXI qui veut dire "vivre", mais au passé... quand on parle de quelqu'un qui est mort !

Mais les superstitions ont la vie dure, et même s'il n'y a pas grand chose de rationnel là-dedans, cela demeure encré dans l'imaginaire collectif.

Il y a donc les porte-bonheurs, est les porte-malheurs... et on n'a tous nos petits penchants irrationnels.

• Habitués
Posté(e)

Euh à mon avis tu t'es trompé dans dans ton pseudo petit-prince, tu aurais du choisir petit-robert ou encyclopédie blink.gif !!!!

• Habitués
Posté(e)
Euh à mon avis tu t'es trompé dans dans ton pseudo petit-prince, tu aurais du choisir petit-robert ou encyclopédie  blink.gif  !!!!

Il ne c'est pas tant trompé que ça, surtout sur le petit ! tongue.gif (Je te niaise PP wink.gif )

Au risque d'en déplaire à certain, petit par la taille, grand par l'esprit. happy.gif

Au mince je suis grand ! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah ah ah ! Merci OM53... mais juste une petite rectification : je ne suis pas petit, je suis concentré ! tongue.gif

Sérieusement, je ne parlerais pas ici de chars, de soccer, de médecine, de produits "bio" ou non... par contre je trouve ça cool d'échanger nos connaissances, c'est d'ailleurs un grand avantage ici ! J'ai beaucoup appris grâce aux participants de ce forum, je trouve ça normal d'y participer, surtout sur les sujets qui m'intéressent.

Je ne sais plus qui disait ça, mais je trouve que c'est tellement vrai : "une journée est une journée perdue si l'on a rien appris".

Nous sommes tous ici une bande de curieux et généralement ouverts d'esprit vu que l'on s'intéresse à un autre pays que le notre... ça aide aux échanges je trouve !

Voilà... maintenant, je cherche dans mes souvenirs depuis tantôt, y'a t-il des superstitions purement québécoises ? J'avoue que j'en ai pas trouvé pour le moment... mis à part les joueurs de hockey qui ne lavent pas leur chandails. glups.gif

Y'en a qui ont des exemples ?

• Habitués
Posté(e)

Dans les hôtels y'a pas de chambre 13... mais bon techniquement quand on est dans la chambre 14, on est en fait dans la 13ème... donc c'est pas logique tongue.gif

Quand j'était petite, chez ma grand mère quand il arrivait qu'on soit 13 à table, elle allait inviter le voisin tongue.gif Le pauvre vieux n'a jamais su qu'il était là pour faire le 14ème laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde

J'en aie 3 autres : si je casse un miroir et si je frappe un oiseau avec ma voiture je vais avoir 7 ans de malheur sad.gifbiggrin.gif

Si un oiseau entre dans une maison c'est qu'il va y avoir un décès dans la famille (ca c'est du côté des Indiens) du Québec

Pipou

Posté(e)

Mouais... Au Québec... le coup du pain à l'envers ou non... dry.gif

Qui a déjà essayé de mettre du pain de mie à l'envers hein ?? tongue.gif

Bouh... pas de baguette chez moi closedeyes.gif

laugh.gif