Aller au contenu

envoi de malles par bateau

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Nous ne faisons pas de grandes apparitions, mais nous tenons à remercier sincèrement ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à nos -peu nombreuses- questions:)

Enfin, tout d'abord, nous tenions à vous faire part d'une Grande Nouvelle : nous avons enfin le fameux visa en main !!! Nous partons le 2 octobre à 10.50 de Roissy par Air Canada et arrivons à 12.30 à Dorval !

Nous avons fait le tris dans nos affaires, mais nous avons tout de même 11 malles en métal de 100 L chacune (nous nous sommes débarrassés des meubles et de l'électroménager). Et nous nous posons les questions suivantes :

à queltransporteur confier nos affaires? faut-il prendre une assurance? comment cela se passe -t-il à la douane? faut-il que la liste de colisage soit vraiment très détaillée (si c'est le cas, c'est trop tard, on en a bouclé la moitié, sans noter ce que nous y avions mis).

Nous avons une malle remplie de vins français, faut-il donner la valeur exacte des bouteilles?

Je suppose que les malles sont déposées au port et que nous devons trouver ensuite un transporteur jusqu'à notre logement, ou bien est-ce ce même transporteur qui se charge de tout?

A combien revient un tel déménagement?

Nous attendons d'avoir une adresse à Montréal pour envoyer nos affaires. Une copine s'est proposée de nous chercher un 4 1/2 pas trop cher, on va voir ce que ça donne.

Si nous ne trouvons rien avant de partir, nous irons chez l'habitant ou à l'hôtel, mais bon, avec un bébé, nous préférerions avoir un pied-à-terre avant d'arriver. A suivre...

Au fait, pour ceux qui ont voyagé sur Air Canada avec un bébé, ont-ils dû avoir le bébé pendant 7.30 sur les genoux ? On a voulu prendre une place assise pour notre petite Constance, mais il aurait fallu fausser sa date de naissance pour qu'elle ait droit à une place enfant.

Et pour ce qui est des places en garderie à Montréal, qu'en est-il?

Bon, j'en arrête là pour les questions,

A bientôt,

Hélène

Posté(e)

Y'a trop de questions en meme tps Hélène! wink.giflaugh.gif

Bon je te réponds pour le déménagement.

C'EST CHER!!!

Tout est possible. Ça dépend si tu veux justement n'avoir rien à t'occuper (meme pas la douane) ou si tu accepte de faire certaines choses...

Tu trouveras à la page d'accueil du forum une section qui a une rubrique déménagement et donne une liste de contacts.

IL FAUT MAGASINER!!! Les prix sont effoyablement différents d'une société à une autre!

L'assurance est obligatoire , en tous cas pour les vrais dénménageurs... mais le taux est auusi différent de l'un à l'autre!!! Concernant les déménagements ou tu ne fais rien (juste trier qd meme!), certains d'entre nous ont utilisé les services de Galiéni, le mieux placé côté prix et le seul livrant lui-même tes affaires au Québec (pas d'ennui potentiel avec la sous-traitance...)

Le vin, il fo déclarer et payer à la douane... demande à Denis-France, il l'a fait cet été.

• Habitués
Posté(e)

Bjr a tous,

Compte tenu du nombre de questions, je ne répondrai qu'au sujet du vin.

Si tu importes du vin de France, il te faut faire très attention aux choses suivantes.

1) établir une liste très précise du vin (nombre de bouteilles, origine du vin et quantités et valeur par lot). La raison est très simple, plus tu seras précise dans ta description, moins les douaniers en entrant au Canada n'auront de soupçon. Donc moins de chance de te faire contrôler.

2) Cette même liste tu la ramènes avec toi et tu déclares le vin avec ta liste de choses arrivant par bateau, cette liste sera cachetée.

Apres cela, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Soit le transporteur règle les taxes à l'arrivée et tu le rembourses (Gallieni le fait à ta place) ou c'est toi qui dois régler les taxes à la SAQ et te présenter aux douanes pour justifier du règlement. Tant que cette formalité n'aura pas été faite, tu ne pourras pas récupérer toutes tes affaires.

Mon container vient de se faire contrôler par la douane, les raisons probables, il y avait du vin en provenance d'une cave personnelle et mal décrit (voila un risque de l'envoi en groupage). Cela a mis la puce aux oreilles des douaniers qui bien sur on tout contrôlés. Conclusion, j'ai payer des frais supplémentaire de 200 dollars qui représente le montant total de l'intervention des dockers divisé par le nombre de clients du container.

Voila une expérience dont je me serais bien passé, car ce contrôle a retarder d?une semaine la livraison de mes affaires.

@+

Posté(e)

Salut Denis!

Mince, t'as pas eu de chance... sad.gif

Si je comprends bien ce n'est pas ta liste qui n'était pas assez précise, mais celle d'un "co-locataire" dans le container!

Galiéni m'en avait parlé ds les risques, mais moi j'ai eu plus de chance, tout s'est passé comme sur des roulettes, pas de retard et seulement 40 $ (ma part du groupage) de frais de dédouanement à payer.

Par contre tjrs pas de carte de RP ni de carte soleil...

Et le boulot, ça te plait?

A plus!

Posté(e)

merci Denis et Pieralinea pour vos réponses, ça va nous éviter de faire une grosse erreur. Faut-il aussi que les malles contenant d'autres affaires (bibelots, livres, vêtements,...) soient aussi très détaillées ? (2 paires de chaussettes, 40 CD...?)

Si j'ai bien compris, cela évite des contrôles ?

merci bcp

Hélène et Manu smile.gif

Posté(e)

jakomalo,

Je suis un peu inquiète pour toi. Pas d'appartement en arrivant, pas de transporteur, enfin rien d'organiser, avec un bébé en plus !

Ta copine qui va te trouver un 4 1/2, c'est qui ? Peux-tu lui faire confiance ?

Adresse d'un transporteur : www.consolair.ca il y a aussi lac shipping.

A ta place, je ferais une liste détaillée de mes effets personnels.

Je suis nouvelle sur le forum, alors je ne connais pas ton histoire. As-tu trouvé un job, où comptes-tu t'installer, quels sont tes projets ?