Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Ce qui m'effraie un peu, si je peux me permettre, c'est de voir des gens émmigrer par rejet de leur pays (qui pour le moment à fait d'eux les "hommes" qu'ils sont aujourd'hui, merci de ne pas l'oublier !!). Cela m'effraie dans le sens où certains risquent de tomber de haut. Tout à fait d'accord avec toi. Ca doit être pour cette raison, ayant quitté la France pour une autre expérience, que je ne dénigre pas mon pays d'origine sans arrêt. Je l'aime mon pays de naissance, j'aime aussi le Québec, toute comparaison ne sert à rien. On prend ce qu'il y a ici, ça nous plait, nous plait pas, tant pis, on retrourne. C'est quoi le problème ??? Pour ma part, je fais des cycles de 6 ans de part et d'autre de l'Atlantique, je ne sais pas quand ça va s'arrêter ni où, qui vivra verra...Des discours du genre "retourner en France, oh la la le drame, quel sentiment d'échec" et j'en passe, c'est n'importe quoi (scusez moi). Ils (et d'autres) sont venus ici avec un but. Si ce but n'est pas réalisable, pourquoi ne pas respecter leur décision de retour ???Bonne chance à vous ! Citer
Habitués mima Posté(e) 9 mars 2005 Habitués Posté(e) 9 mars 2005 Ce qui m'effraie un peu, si je peux me permettre, c'est de voir des gens émmigrer par rejet de leur pays (qui pour le moment à fait d'eux les "hommes" qu'ils sont aujourd'hui, merci de ne pas l'oublier !!). Cela m'effraie dans le sens où certains risquent de tomber de haut. Tout à fait d'accord avec toi. Ca doit être pour cette raison, ayant quitté la France pour une autre expérience, que je ne dénigre pas mon pays d'origine sans arrêt. Je l'aime mon pays de naissance, j'aime aussi le Québec, toute comparaison ne sert à rien. On prend ce qu'il y a ici, ça nous plait, nous plait pas, tant pis, on retrourne. C'est quoi le problème ??? Pour ma part, je fais des cycles de 6 ans de part et d'autre de l'Atlantique, je ne sais pas quand ça va s'arrêter ni où, qui vivra verra...Des discours du genre "retourner en France, oh la la le drame, quel sentiment d'échec" et j'en passe, c'est n'importe quoi (scusez moi). Ils (et d'autres) sont venus ici avec un but. Si ce but n'est pas réalisable, pourquoi ne pas respecter leur décision de retour ???Bonne chance à vous !←et moi, tout à fait d'accord avec toi prune M Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 9 mars 2005 Habitués Posté(e) 9 mars 2005 Je suis complètement d'accord avec Viggo ; il a très bien formulé ma pensée !En fait, tout dépend de ce qu'on attend de l'école .... J'ai moi aussi été passablement "traumatisée" par le système scolaire français et pourtant, je n'étais pas en queue de classe ... j'ai même réussi mon bac scientifique bien comme il fallait ... Mais quel stress pour en arriver là ! Je ne me suis jamais sentie à l'aise ni épanouie à l'école. Est-ce normal ? Je ne pense pas. Par contre, mon chum n'a jamais eu de problème. Mais il était très scolaire. J'ai l'impression que dès qu'un enfant ne rentre pas exactement dans le moule, ça ne va plus (dans le sens où l'enfant n'aura pas forcément des difficultés scolaires mais où il se sentira mal).Je suis épatée d'entendre des enfants d'icitte dire qu'ils aiment aller à l'école ; je ne l'ai jamais entendu en France sauf dans les petites sections éventuellement (c'est mon expérience personnelle mais ça doit quand même bien exister !).Je ne suis par contre pas étonnée de savoir que même le site du consulat dit que les enfants risquent de redoubler en arrivant en France. Je pense que oui, les enfants ayant suivi le système québecois ont de grandes chances de redoubler en arrivant en France. Encore une fois, on n'apprend pas la même chose en France et au Québec. Certains diront qu'il y a une différence évidente de "niveau" : tout dépend de ce qu'on appelle "niveau" ! Pour les français, ça veut dire apprendre beaucoup, beaucoup de chose et là, bah oui, je pense qu'il y a une différence de "niveau" ! Maintenant si on compare l'épanouissement personnel, à mon avis, y'a pas photo ! Et je suis persuadée que seules des personnes épanouies peuvent avoir réllement un bon niveau ... Je reprends mon cas : mon soi-disant "bon niveau", j'en suis persuadée aujourd'hui : ce n'est que du flan ! J'ai fait du pur bachotage : effectivement, je sais lire, écrire à peu près convenablement sans faire trop de fautes, compter, je connais dans les grandes lignes l'histoire de mon pays et j'ai quelques notions de culture générale. Mais franchement, je n'ai pas retenu le dixième de ce que j'étais sensée savoir au bac ! Les seules choses que j'ai vraiment retenu, ce sont les rares fois où on m'a demandé de faire des recherches par moi-même et des exposés. Mais les "devoirs maisons", évidemment, ça compte pour du beurre dans les notes ...... Et le pire, c'est que maintenant, j'ai du mal à apprendre : une semaine après avoir lu un livre d'histoire, j'ai tout oublié ! Comme si ma tête était trop pleine et pas assez bien faite ..... !!!!!Bien sûr mon cas n'est pas celui de tout le monde car je répète : le système français peut convenir à certains.Sophie. PS : Franchement, tu me donnes une carte vierge, je suis pas certaine d'arriver à situer exactement l'Afghanistan. Y'en a d'autres dans mon cas ? S'il vous plait ! Au secours Je suis la seule ?!!! Citer
Messages recommandés