Aller au contenu

iznogood


juva

Messages recommandés

Je voulais réagir à une information qui m?intrigue au sujet du changement de nom du Ministère des relations avec les citoyens et de l?immigration (MRCI) qui s?appellera désormais « Ministère de l?immigration et des communautés culturelles (MICC) ». Ce changement m?intrigue, d?abord, parce que je n?aime pas ce qualificatif « communautés culturelles » pour désigné en réalité les races et ensuite parce que c?est une porte ouverte à d?autre types de communautarismes comme la préférence nationale, la discrimination positive, ghettoisme ,?etc. Nous sommes tous des immigrés partis pour devenir des citoyens d?un pays nouveau et chaqu?un de nous doit apporter sa graine de culture alors pourquoi nous ghettoniser dans des communautés différentes comme si l?immigration n?est que économique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut juva ,

je suis tout à fait d`accord avec toi , je te fais savoir entre autres, qu`il n`ya pas que dans les appellations que les discriminations existent , une fois sur place tu constateras par toi meme les diffucultes de tout ordres .

il ne faut pas trop se fier aux grands discours d`égalite, de democratie et de droits de l`homme , l`amerique du nord n`est pas cette terre de paix comme dans l`esprit de beaucoup de futur immigrant.

Je ne veux pas te saper le moral mais je préfère que tu fasses ton expérience comme ça tu auras quelque chose à dire à tes enfants!!!! (phrase reprise d'une autre discussion qui m'a vraiment fait sourire!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut juva ,

je suis tout à fait d`accord avec toi , je te fais savoir entre autres, qu`il n`ya pas que dans les appellations que les discriminations existent , une fois sur place tu constateras par toi meme les diffucultes de tout ordres .

il ne faut pas trop se fier aux grands discours  d`égalite, de democratie et  de droits de l`homme , l`amerique du nord n`est pas cette terre de paix comme dans l`esprit de beaucoup de futur immigrant.

Je ne veux pas te saper le moral mais je préfère que tu fasses ton expérience comme ça tu auras quelque chose à dire à tes enfants!!!! (phrase reprise d'une autre discussion qui m'a vraiment fait sourire!!!!)

Stp, est ce que tu peux me donner des exemples? est ce qu'on retrouve de la discrimination dans le travail (comme en france) et vis-à-vis de qui? par exemple, ici en france, il existe une discrimination des nationaux envers des étrangers et en particulier les maghrébins. Au Québec, est ce que tous les immigrés sont considérés de la même façon par les autochtones? ces infos sont très importantes pour moi surtout en ce qui concerne l'égalité des chances pour le travail, car sinon, je ferais mieux de chercher ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voulais réagir à une information qui m?intrigue au sujet du changement de nom du Ministère des relations avec les citoyens et de l?immigration (MRCI) qui s?appellera désormais « Ministère de l?immigration et des communautés culturelles (MICC) ».  Ce changement m?intrigue, d?abord, parce que je n?aime pas ce qualificatif « communautés culturelles » pour désigné en réalité les races et ensuite parce que c?est une porte ouverte à d?autre types de communautarismes comme la préférence nationale, la discrimination positive, ghettoisme ,?etc. Nous sommes tous des immigrés partis pour devenir  des citoyens d?un pays nouveau et chaqu?un de nous doit apporter sa graine de culture alors pourquoi nous ghettoniser dans des communautés différentes comme si l?immigration n?est que économique !

Je ne crois pas que ce soit dans ce sens. En effet, pour suivre un cours qui s'intitule "religions et communautés culturelles", je serai tentée de parler plutôt d'essai de rapprochement entre les diverses communautés. En effet, de nombreux certificats/baccalauréats ont trait aux relations interculturelles . Le Canada est certes un pays d'accueil mais il n'empèche que ce n'est pas parce que tu vis içi que tu dois gommer ta (tes) culture (s) d'origine ... Une meilleure connaissance de chacun permet une meilleur compréhension.

Ce ministère regroupe "l'immigration ET la relation avec les communautés culturelles". Comme on pourrait avoir le ministère des transports ET de la ville ...

Bénédycte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit dans ce sens. En effet, pour suivre un cours qui s'intitule "religions et communautés culturelles", je serai tentée de parler plutôt d'essai de rapprochement entre les diverses communautés. En effet, de nombreux certificats/baccalauréats ont trait aux relations interculturelles . Le Canada est certes un pays d'accueil mais il n'empèche que ce n'est pas parce que tu vis içi que tu dois gommer ta (tes) culture (s) d'origine ... Une meilleure connaissance de chacun permet une meilleur compréhension.

Ce ministère regroupe "l'immigration ET la relation avec les communautés culturelles". Comme on pourrait avoir le ministère des transports ET de la ville ...

Bénédycte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ... Je me suis mal exprimée ...

S'il y a bien une ville où il n'existe pas de ghettos, c'est bien Montréal ... Et je me permets de le rappeler, un ghetto est une décision d'une autorité de regrouper une population (et non le sentiment bien compréhensible de personnes arrivant d'un même "ailleurs" de se retrouver ensemble) ...

Et la classification fait partie de la nature humaine. Par soucis de simplicité et afin de se rassurer. C'est valable aussi bien pour les personnes (ta profession, le lieu où tu vis, tes activités, ton origine te catégorisent ... ) que pour les lieux (la Floride est le paradis des retraités, la Californie est le paradis des "futurs"acteurs, New York le paradis des "branchés", Seattle le paradis des nouvelles technologies ... j'en passe et des meilleures ... )....

En tout cas, je persiste et signe .... Je reste persuadée que les efforts de la part du gouvernement provincial et fédéral pour une meilleure compréhension mutuelle sont bien réels sans arrière pensée inavouable... (contrôle ou autre .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... Je me suis mal exprimée ...

S'il y a bien une ville où il n'existe pas de ghettos, c'est bien Montréal ... Et  je me permets de le rappeler, un ghetto est une décision d'une autorité de regrouper une population (et non le sentiment bien compréhensible de personnes arrivant d'un même "ailleurs" de se retrouver ensemble) ...

je ne sais pas comment fonctionne les agences immobilière au Québec mais je me demande si les clients ne sont pas traités (ou classés!) suivant leurs origine? car c'est cette façon de faire qui crée les ghettos

Et la classification fait partie de la nature humaine. Par soucis de simplicité et afin de se rassurer. C'est valable aussi bien pour les personnes (ta profession, le lieu où tu vis, tes activités, ton origine te catégorisent ... ) que pour les lieux (la Floride est le paradis des retraités, la Californie est le paradis des "futurs"acteurs, New York le paradis des "branchés", Seattle le paradis des nouvelles technologies ... j'en passe et des meilleures ... )....

...et la mixité sociale!!!? si on ne peut pas avoir un voisin docteur ou journaliste, comment nos enfants seront demain tolérants et compréhensif envers les autres (entre les pauvres et les riches par exemple)

En tout cas, je persiste et signe .... Je reste persuadée que les efforts de la part du gouvernement provincial et fédéral pour une meilleure compréhension mutuelle sont bien réels sans arrière pensée inavouable... (contrôle ou autre .... )

je veux bien te croire car tout simplement je veux vivre au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour juva,

Je pense que le fait que tu résides en France, explique cette réaction que je serais tentée de qualifier de parano pour les standards canadiens. Le Canada, y compris le Québec, fait preuve d'une tolérance envers tout et tout le monde qui est au début difficile à prendre au sérieux.

J'ai passé 20 ans de ma vie en France (en tant qu'adulte), et j'ai aussi subi du racisme même si cela n'a pas duré très longtemps (l'Allemagne et la France n'ont pas toujours été en bonnes relations...) et même si ce n'était pas une question de "minorité visible". Je sais combien ça fait mal. Et je sais aussi que c'est racite que de dire que c'est malheureusement très français.

Mais juva, au Québec les choses ne sont pas copie conforme au comportement habituel que tu vis en France. Ici, on a des immigrants récents, des moins récents, des descendants des premiers immigrants, et il y a de très nombreuses tribus d'autochtones ! Tu devrais entendre les commentaires des Québécois qui détestent les autochtones ... je pense que pour les gens qui pensent dans cette direction préfèrent encore les immigrants, alors tu vois, tu n'es pas si mal loti même auprès des gens ouvertements racistes!

La majorité des Québécois et autres Canadiens que j'ai pu côtoyer au cours de mes presque 5 ans de vie ici, est tellement tolérante et ouverte et intéressée par ton histoire personnelle que tu as du mal à croire que c'est sincère. Mais ça l'est! Ici un immigrant est reçu comme un des ces voyageurs dans le temps qui venait s'asseoir au coin du feu et racontait son histoire et des histoires de son voyage. D'abord, on t'accueille. On t'écoute. On essaie de te connaître. Et ça n'a rien à voir avec ta couleur de peau, ta religion ou ton accent.

Oublie le climat hostile que tu connais de la France. Si tu es quelqu'un capable de s'adapter, ouvert toi-même aux autres, tu n'auras pas de problème. Et c'est le cas au Québec comme en Alberta, en Colombie Britannique et ici au Yukon. Ailleurs, je ne connais pas assez pour me permettre un jugement.

Et non, ni le gouvernement québécois ni le fédéral ne veut en venir à créer des cases, des ghettos etc. C'est une pensée typiquement européenne qui n'a pas cours dans ce pays. Et s'il y a encore des réserves indiennes, en aucun cas il n'est question d'obliger qui que ce soit à y vivre, et ce sont les autochtones eux-mêmes (de nos jours) qui mènent des combat parfois ardus pour la reconnaissance des leurs droits et maintien de propriété de leurs terres (c'est quelque chose que je vois au quotidien ici au Yukon où les immigrants - car hormis les autochtones justement, nous le sommes tous, qu'on vienne d'ailleurs au Canada ou ailleurs du monde - et les diverses tribus vivent en harmonie tant dans la vielle qu'au dehors.

Le racisme, ça existe partout, et partiellement, il n'en tient qu'à nous-mêmes de ne pas en souffrir, passer par-dessus et rester gentil quand même.

J'espère que tu comprendras mon long discours quand tu vas arriver ton visa en poche, et que tu vas aimer ce que tu vas trouver!

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en parfait accord avec Loblat. Je crois que tu manques un peu d'ouverture Juva. Tu t'entêtes à ne voir que ta version des choses. Une communauté culturelle, ce n'est pas un classement par race. C'est un simple regroupement qui se fait naturellement et volontairement de gens partageant la même culture. Si tu ne veux pas te regrouper avec tes pairs, personne ne t'y forcera ici. En tout cas, le terme "regroupement culturel" est à mon sens moins ciblé que "minorité visible". Au début de ma participation sur le forum il y a eu une vague de maghrébins qui se sentaient constamment visés et persécutés. Peu importait le sujet, ils trouvaient moyen de dire qu'on s'acharnait sur eux et se considéraient comme des victimes. Heureusement, Plusieurs maghrébins ne partageaient pas cette vision du monde. Si tu critiques le système et l'accuse de discrimination avant même d'être arrivé, je ne suis pas certaine que tu trouves un jour ta place au Québec parce que peu importe où tu iras, peu importe ce que tu feras ou diras, tu seras toujours victime dans ta tête. Réfléchis bien avant d'immigrer. Au fait, une communauté culturelle peut entre autre aider à briser certains préjugés en faisant mieux connaôtre sa culture. Mais ça c'est du positif, alors ça ne t'intéresse pas.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour remettre deux sous dans la machine :

Quand tu écris "je ne sais pas comment fonctionne les agences immobilière au Québec mais je me demande si les clients ne sont pas traités (ou classés!) suivant leurs origine? car c'est cette façon de faire qui crée les ghettos"

Je crains que ce ne soit le facteur monétaire qui içi joue un rôle prépondérant ... En effet, c'est plus en fonction de tes possibilités financières que de tes origines que tu "choisis" ton quartier .... Ici en ce qui concerne les locations, les agences immobilières jouent peu ou pas de rôle....C'est plutôt par les petites annonces, le bouche à oreilles et le réseautage ... Le Québec n'est pas une province française ou un territoire d'outre mer .... Mais bien une entité ... certes francophone mais en Amérique du Nord ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas partie d'une minorité visible, donc très mal placé pour faire des généralisations. (D'ailleurs je ris quand je vois des messages de personnes issues de la majorité qui mettent en garde contre notre société ô combien raciste...)

Ce que je peux te dire, par contre, c'est que je ne connais *personne* qui refuserait une job ou un logement à un immigrant uniquement à cause de la couleur de sa peau.

Bien sûr si tu débarques avec un comportement correspondant à certains stéréotypes mal perçus, tu risques d'être déçu mais rien de plus normal. Aussi, les gens ont tendance à se méfier des musulmans intégristes! ;-)

En tout cas, faut dire que je passe plus de temps avec des amis "de couleur" qu'avec d'autres blancs si tu veux, et ces premiers se plaignent jamais ou presque jamais d'attitudes racistes ici à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une communauté culturelle, ce n'est pas un classement par race. C'est un simple regroupement qui se fait naturellement et volontairement de gens partageant la même culture. Si tu ne veux pas te regrouper avec tes pairs, personne ne t'y forcera ici. En tout cas, le terme "regroupement culturel" est à mon sens moins ciblé que "minorité visible".

100% d'accord! Ici, personne ne t'empêchera de t'intégrer aux Québécois.

Si tu critiques le système et l'accuse de discrimination avant même d'être arrivé, je ne suis pas certaine que tu trouves un jour ta place au Québec parce que peu importe où tu iras, peu importe ce que tu feras ou diras, tu seras toujours victime dans ta tête.

Wow, quel sens de la diplomatie! J'aurais plutôt dit quelque chose du genre : "Ouin, même pas encore arrivé ici et ça se plaint déjà... ça promet!"

biggrin.gifbiggrin.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour désigné en réalité les races et ensuite

Une seule question. As-tu assisté à des réunions confidentielles du gouvernement québécois pour pouvoir affirmer que le terme "communautés culturelles" a une implication sectaire ??

Parce que je n'ai rien lu ni entendu dans ce sens sur le sujet dans la presse, à la télévision ou avec les agents du MRCI / MICC... mad.gif

Quant au terme de ghetto, qu'est-ce qui te permet de l'utiliser ?? Comme l'a dit loblat, ce mot a une signification bien précise même s'il est galvaudé de nos jours, comme bien d'autres.

Je ne sais pas où tu en es dans tes démarches mais si tu reçois un courrier gouvernemental te contraignant à habiter dans un lieu précis, alors là oui tu pourras l'utiliser. D'ici là, modère tes propos.

Du racisme (autre mot galvaudé), de l'intolérance tu en trouveras ici aussi. Il ya des c...s partout... Dès que tu rencontres un humain tu risques d'y être confronté, ne l'oublies jamais.

Si tu sembles penser que tu seras victime de discrimination en venant ici il faudrait peut-être revoir ton projet d'immigration... Et si tu commences à insulter ton futur gouvernment et les citoyens qu'ils l'ont élus par conséquent, ça part mal...

d?un pays nouveau

Petit rappel, le Québec a 400 ans d'Histoire derrière lui et si tu as lu des livres d'histoire, ce que tu as fait sans nul doute puisque tu veux t'établir ici, tu verras que cette histoire n'est pas un long fleuve tranquille. Le Québec est peut-être plus jeune que la France (pour citer le pays où tu vis) mais ça s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet qu' a posé Juva est trés sensible et mérite un traitement et une réflexion à la hauteur de la complexité qu'il aborde,or personnellement je suis trés limité dans un domaine qui relève beaucoup plus de la compétence des érudits en la matière et des anthropologues à mème de lui reserver un traitement qui lui sied le plus,vu sa complexité, avec une approche scientifique qui se base sur des études approfondies en relation avec la sociologie humaine et tout ce qui va avec.

néanmoins comme tout un chacun j'aimerai donner mon avis avec un raisonnement des plus simplistes.

d'abord il faut situer le sujet dans con contexte historique,et qu'est ce qu'elle dit l'histoire communautaire,l'histoire ethnique,tout simplement qu'il ne faut pas negliger les aspects non éthniques de l'histoire.

actuellement ils existent deux courants fondamentalement opposés auquels les historiens et les sociologues pour les départager,veulent leur adjoindre un 3eme courant.

quels sont d'abord ces deux courants ou si vous voulez ces 2 stratégies.

1) la stratégie d'intégration.

2) la stratégie de pluralisme.

l'intégrationniste vise tout simplement à l'éffacement des limites éthniques,pour lui c'est le pouvoir de l'individu qui prime avant tout.il doit se définir lui mème se détacher de son groupe et évoluer en faisant fi de toutes considérations communautaires qui limitent sa frontière et peuvent entraver sa liberté de mouvement et d'action , en restant solidaires, avec le groupe auquel il est censé appartenir ,et défendre les acquis.donc il cherche l'assimilation en se détachant de ses racines etc.....

le pluraliste, lui par contre ,croît plutôt à la permanence des limites ethniques,il cherche par tous les moyens à raffermir les liens communautaires en jouant sur les racines ,sur l'appartenance géographique,sur l'esprit de groupe,donc il met au premier plan la primauté du groupe sur celui de l'individu.donc l'individu se voit contraint de composer et de s'effacer laissant l'esprit d'initiative au groupe qui doit régenter.n'est ce pas une entrave à la liberté individuelle qui ne lui prement pas de se réaliser et de devenir pleinement lui mème?.

personnellement,sans faire une réddition culturelle,tout en conservant mon héritage et mon patrimoine inné et acquis,j'ai un grand penchant pour la politique intégrationniste,parce que l'intégration dans sa forme moderne exprime l'universalisme,alors que la pluralisme repose sur les diversités culturelles.

les deux se disputent les faveurs de la démocratie en se portant comme les défenseurs acharnés et les champpions de cette démocratie.

l'integrationniste repose sur la loi de la majorité qui doit régir la volonté générale..

le pluraliste, repose sur les droits de la minorité.et il a tendance à résister à la majorité.

l'universaliste est beaucoup plus idéaliste;il aime évoluer dans une société non restrictive mais qui tend vers une idéologie unifiante.

le pluraliste veut conserver la solidité du groupe.il est plus rigide.

les deux stratégies ont leurs avantages et leurs inconvénients.elles ont leurs propres limites et leurs imperfections.

c'est pour cette raison que certains sociologues penchent pour une troisième stratégie qu'ils ont appelée l'intégration pluraliste.

quel que soit le courant vers lequel on se penche, le problème restera eternellement posé, en ce sens la base mème de cette discussion ,repose sur une donnée humaine ,qui n'obeit à aucun ordre établi, et évolue au fur et à mesure de l'évolution du temps, et que seule l'histoire pourra nous éclairer.

actuellement aucun modèle de sociéte n'est fiable,les expériences des uns ne sont pas les expériences des autres.

le Canada qu'on le veuille ou pas ,est une sociéte multiculturelle et qui regroupe en son sein pratiquement toutes les diversités culturelles qui existent dans le monde,tous les groupes homogènes et les différentes communautés que se soient religieuses, ethniques etc ....cette société a appris évoluer dans un cadre démocratique ou les débats et les confrontations d'idées se font sans heurts et sans violence.

le volet économique est un autre domaine,n'empèche ce pays a dévancé les évenements en assurant une protection sociale ou chaque individu pourra trouver son compte, mème s'il y des limites.ce n'est pas une société parfaite qui l'est? elle a ses qualités et ses défauts.c'est à ceux qui trouvent à redire et qui réchignent, qu'il appartient de corriger ses défauts et de faire évoluer les choses dans le bon sens pour elever le niveau et pour corriger les imperfections,ç'est ça ce qu'on appelle un bon citoyen.c'est son devoir d'y remedier etc.........

il me semble que le cadre s'y prête.c'est dans la discussion;dans un cadre démocratique sain ou toute les forces vives et tous ceux qui croient à cet idéal et qui sont mûs par des sentiments sincères,c'est à eux qu'ils appartient de relever le défi.

certes pour certains ils m'attendent au tournant;il pense que je suis idéaliste,je n'ai pas peur de le dire d'emblée je me suis défini comme un universaliste ,un integrationniste.j'aime ma liberté de mouvement,j'aime m'identifier en tant qu'individu d'abord et je crois à l'esprit de la majorité.

je suis contre la ghéttoisation,contre l'esprit communautaire,contre le pluralisme culturel.contre l'ésprit de groupe.

ma culture, ma religion,mon identité mon appartenance,je l'assume tout seul,je n'en crois qu'à moi en tant qu'individu ,en tant que personne,et je n'en crois qu'à la loi de la majorité comme expression de la volonté générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement