Habitués scanlolo Posté(e) 2 mars 2005 Habitués Posté(e) 2 mars 2005 Salut Mes chocs culturels lors de mes séjours Québecois :- Le décor, c'est l'amérique- Le nombre d'obèse dans les centres commerciaux (Les promenades de l'Outaouais pour moi)- Les gens tout simplement formidables- Ne pas faire la bise aux filles (j'ai cru être accusé de viol ou presque la prmiére fois)- Les 5 à 7 québecois A+Laurent Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Jas06 a dit : Ouais ben... Moi qui croyais que le choc était semblable pour un-e français-e qui débarque au Qc que pour moi québécoise en France...J'attends les réflexions un peu plus tard (décalage oblige) des exilé(e)s...Rivages, je suis à Nice aussi... Vous ne connaissez pas de québécois sur la région??? (smiley plein d'espoir!!!)←je crois que le choc n'en est pas véritablement un car quand un français va au québec, il est agréablement surpris et savoure ce qu'il voit. d'après ce que tu racontes tu as été désagréablement surprise, donc oui c'était un vrai choc pour toi.je suis dans le var, et mon chum est québécois, en PACA aussi. mais lui il semble s'être bien intégré en france, il a même "chopé" l'accent marseillais depuis. Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 quelques differences-la reseau routier, -le manque de respect pour les pietons à montreal, ca ne change pas trop de la france on pourra me dire.-la queue, ca fait du bien.-les pubs, elles sont marrantes! -les aliments qui ont un gout commun!-les tomates-les relations de couple assez étranges!!! -l'individualité-La sur consommation d'alcool,-le gaspillage des ressources naturelles-Le manque de crédibilité des politiques, les politiques changent d'opinion comme de chemises.-Le consensus, j'en ai mare!!!!!!!-beaucoup d'espace,-peu de bruit!-la difference dans l'utilisation du francais.-les espaces verts.-l'education!!!! le systeme scolaire avant la fac!!! quelle catastrophe!!!!- la santé-la longueur des greves-les vacances!-le bonheur de travailler de 9 a 5.-les pannes de metro tout les 2 jours!-l'hiver-la delation, je n'ai jamais vu autant de cas, quand quelque chose ne va pas, on ne le dit surtout pas devant la personne, on va le dire au supérieur ou au prof!!!! - les relations a court terme! - l'eau gratuite,- l'electricité peu cher, mais toujours trop cher pour certains!- les taxes sur les produits moins elevées.- l'education permanente, quel bonheur!- le ramassage de la neige Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Betty Boop a dit : Bonjour Iqualit,tu as oublié la taille des oignons, tout de même !!!Moi, je les trouve impressionants .A plus.Betty←Les oignons ! oh yepe -La taille des steaks ! -Le libéralisme tout court: les yahourts qui passent du simple au double du jour au lendemain...-Les flyers ou le magazinage... (je n'y arrive toujours pas... J'achète quand j'ai besoin et pas quand c'est moins cher... ).-WeightWatcher et ses points.... Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 2 mars 2005 Auteur Habitués Posté(e) 2 mars 2005 david80 a dit : quelques differences-les relations de couple assez étranges!!! --l'hiver-←Dis-moi ce que tu entends par là pcq justement les relations de couple françaises m'apparaissent plutôt étranges de mon point de vue extérieur (puisque je suis mariée à un danois...) Citer
Habitués zigzag92 Posté(e) 3 mars 2005 Habitués Posté(e) 3 mars 2005 Oui, moi non plus je ne vois pas de quoi tu parles... Le fait que les gens mettent parfois du temps à vivre ensemble ? Je ne sais pas comment ça se passe pour les couples Québécois en général, mais j'ai l'impression qu'effectivement, on peut avoir un chum ou une blonde longtemp avant de s'installer avec elle ou lui, alors qu'en France c'est plus rapide... J'ai un exemple juste en dessous de moi : les deux coloc ont chacune un chum depuis longtemps, mais elles ne vont pas vivre avec avant cette été...ZigZag92 Citer
Invité Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 SltEt le prix des fruits et des légumes!!! Vous avez vu le prix!! 2 fois moins cher quand France sauf pour le fenouil . Et on trouve de tout même en hiver. En France, il fait froid depuis 2 semaines et les fruits et légumes ont bigrement augmenté. rivages Citer
Habitués Mel Posté(e) 3 mars 2005 Habitués Posté(e) 3 mars 2005 Roh j'imagine pour qqun issu de la Belgique comme moi, l'arrivée au Canada doit être mémorable!!!!Moi j'ai surtout envie d'un contact direct avec la nature et de silence.Ici on en peut plus...nous habitons près de l'hôpital....les ambulances passent toutes les 5', un magasin de sono juste en face de l'appart....y a de quoi vous réveillez très tôt le matin, un réparateur télé juste à côté, y a vraiment de quoi pèter un câble Citer
Invité Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 rivages a dit : bonjour,Nous sommes restés 3 mois à Montreal, le seul choc que nous avons eu se sont les buildings du centre ville, nous ne sommes pas habitués à Nice . Mais le plus gros choc c'était le retour . Au Québec il y a le moto-neige, ici nous avons le moto -crottes, je ne sais pas pour vous, mais nous préférons le moto- neige . El il y a plein d'autres choses encore, comme l'amabilité des gens, aussi bien dans la rue que dans les magasins, où que vous allez on vous dira le fameux " ça va bien?", à l'hôpital je ne sais pas si on vous le dit .Rivages←bonjour,c'est JMC de l'île de la réunion, donc si j'ai bien compris, vous préférez le canada malgré son grand froid? nous projettons de quitter notre île pour s'installer et travailler sur la région Québec. nous avons également passé deux ans à Nice ( centre ville )alors pourriez vous me dire quelles sont les raisons ( à part celles que vous avez déjà citées ) pour lesquelles vous préférez Québec? s'il vous plaît?à plus tard Citer
Invité Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 rivages a dit : SltEt le prix des fruits et des légumes!!! Vous avez vu le prix!! 2 fois moins cher quand France sauf pour le fenouil . Et on trouve de tout même en hiver. En France, il fait froid depuis 2 semaines et les fruits et légumes ont bigrement augmenté. rivages←re salut, c'est JMC, de l'île de la réunion.y a pas qu'en france que les légumes sont chèrs! ( même si mon île est uin département français ) . dès que nous avons trois gouttes de pluies, la salade, que dis-je, les trois feuilles de salades que l'on peut trouver sur un marché ou supermarché sont à .... 2,50 euros oui messieurs dames qui dit mieux??? Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 3 mars 2005 Habitués Posté(e) 3 mars 2005 jmc a dit : rivages a dit : SltEt le prix des fruits et des légumes!!! Vous avez vu le prix!! 2 fois moins cher quand France sauf pour le fenouil . Et on trouve de tout même en hiver. En France, il fait froid depuis 2 semaines et les fruits et légumes ont bigrement augmenté. rivages←re salut, c'est JMC, de l'île de la réunion.y a pas qu'en france que les légumes sont chèrs! ( même si mon île est uin département français ) . dès que nous avons trois gouttes de pluies, la salade, que dis-je, les trois feuilles de salades que l'on peut trouver sur un marché ou supermarché sont à .... 2,50 euros oui messieurs dames qui dit mieux???←Cette semaine en métropole 4 euros la salade !!!!! Citer
Habitués OLG Posté(e) 3 mars 2005 Habitués Posté(e) 3 mars 2005 Allo Jas06, Personnellement je ne dirai pas que j'ai connu des chocs mais disons plutot des situations déroutantes... Moi je trouve ça génial ces différences, car finalement c'est plutot intéressant et amusant...tu me diras que je trouve ça plutot amusant car j'ai été que touriste pour le moment au Québec. Si j'étais immigrant peut etre que je trouverai ça moins drole ! hi hi hi Je t'invite à lire les fils de discussions que j'ai crée sur les petites tranches de vie que j'ai connu au Québec durant mes séjours :-As-tu barré la porte ?, Tranche de vie...http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=9339-Y a-t'il un controleur dans le métro ?http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=8673-La climatisation, Même en été, c'est l'hiver !http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=9360Je te conseille un livre que j'ai lu et que j'ai vraiment apprécié. Il parle de ce sujet à travers l'expérience d'un journaliste québécois venu vivre en france pendant 2 années.Je pense que ce livre t'amusera, tu retrouveras surement des situations que tu as déjà vaicu."Les Français ont aussi un accent" de Jean-Benoit NADEAU, édition PAYOT : 14,95? Bonne lecture... Citer
Habitués ago Posté(e) 3 mars 2005 Habitués Posté(e) 3 mars 2005 Citation SltEt le prix des fruits et des légumes!!! Vous avez vu le prix!! 2 fois moins cher quand France sauf pour le fenouil . Et on trouve de tout même en hiver. En France, il fait froid depuis 2 semaines et les fruits et légumes ont bigrement augmenté. rivagesCertes pas cher mais sans goût et avec des couleurs douteuses, trop eclatantes pour être vraies. Les tomates sont l'appotheose de cet état de fait...ce n'est vraiment pas celles de mon jardin! Vous êtes content de tout trouver en hiver mais c'est contre nature et donc il y un truc, la culture forcée sous serre très productive, rentable mais fade!Non pour la nourriture vous ne m'oterez pas que c'est un choc culturel négatif, heureusement il y a d'autres nombreux points positifs mais pas les fruits et les légumes...sauf parfois au marché Jean Talon Citer
Messages recommandés