Aller au contenu

Intolérance et racisme dans la capitale


mysteral

Messages recommandés

  • Habitués

Intolérance et racisme dans la capitale

Radio-Canada

Les précisions de Martin Boucher (extrait audio)

La Coalition contre la discrimination, qui regroupe une vingtaine d'organismes de la région, s'inquiète d'une montée de l'intolérance et du racisme à Québec.

Depuis un an, la coalition note plusieurs cas de personnes qui ont été la cible directe de propos et de gestes clairement racistes.

Une jeune handicapée, Mirlande Demers, affirme entre autres être la cible de certains auditeurs de CHOI-FM. « Je me fais dire : " maudite négresse, retourne dans ton pays. " C'est quelqu'un encore qui portait son t-shirt CHOI-FM », affirme-t-elle.

Elle-même auditrice de la station, elle dit le faire, afin de comprendre ce dont elle se dit victime. « Quelqu'un qui avait son autocollant [de CHOI-FM] m'a dit : maudite handicapée, tu coûtes trop cher à la société », poursuit-elle.

Même si elle craint des représailles, Mirlande Demers juge nécessaire de dénoncer l'intolérance qui croit, selon elle, dans la région de Québec.

La coalition vise particulièrement la station radiophonique CHOI-FM et son animateur Jeff Filion.

Nancy Gagnon

Selon Nancy Gagnon de la Ligue des droits et libertés, CHOI-FM et son animateur vedette ne sont pas la source de cette intolérance, mais ils en sont le catalyseur :

« Si les seuls éléments qu'on leur donne par rapport aux préjugés qu'ils ont sont négatifs, les gens non seulement ne changent pas d'idée, mais ils les empirent et ils finissent par devenir stoïques dans l'idée préconçue qu'ils ont d'un groupe ou d'un individu », mentionne Mme Gagnon.

La coalition appuie la décision du CRTC de ne pas renouveler la licence d'exploitation de CHOI, en plus d'exiger des excuses publiques du diffuseur.

Vos réactions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

CHOI FM, Jeff Fillion, André Arthur...

Mais qu'est-ce qu'ils mettent dans l'eau de Québec ?¿? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réactions ?

Les tiennes ?? tongue.gif

Moua, je connais pas CHOI FM... huh.gif

La seule radio qui capte ici est une radio locale, et il n'y a pas de racisme ni d'intolérance comme ça tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, Jeff Filion et André Arthur sont une honte pour Québec! mad.gif Ils exacerbent les préjugés latents des gens... la majorité de leurs auditeurs proviennent des ces fameux "angry young white mens"...

peanut

P.S.: je sens que phil va défendre CHOI FM... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes réactions ? Je suis écoeuré par ce genre de comportements. Bien sûr, il peut s'agir d'un acte isolé, il y a des imbéciles partout, mais il ne faudrait que ça se reproduise trop souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, dudus, la musique y est excellente, mais depuis quelques années je n'écoute plus du tout cette radio, car j'avoue que le discours de la plupart de ses animateurs(Jeff Filion étant le pire!) me met très mal à l'aise avec leur violence verbale...

peanut

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À chaque fois que je passe par Québec, j'écoute cette radio par curiosité. À chaque fois, les oreilles me sillent...

Sérieusement, nous assistons vraiment à une montée en force de la droite dans la région de Québec. C'est bien dommage tout ça...

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, si vous n'aimez pas CHOI, n'écoutez pas... ph34r.gif

Je ne suis pas particulièrement un défenseur de CHOI n'étant que depuis peu sur Québec...je n'étais pas là quand les "incidents" ont eu lieu... mais moi j'adore la musique qui y passe...à vrai dire je n'ai jamais écouté l'émission de Fillion par contre j'écoute de temps en temps celle de Gilles Parents l'après-midi et je trouve qu'ils abordent souvent des sujets supers d'actualité et sans pincette ni détour...moi j'aime ça...l'hypocrisie générale qui règne bien souvent quand on parle, par exemple, de nos politiciens me dérange beaucoup...

Dudus

PS: pour ceux qui n'aiment pas CHOI dans la région de Québec, je vous conseille 107.5...pleins de chansons francaises des années 80 wink.gif

Modifié par dudus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'écoutre régulièrement jeff fillion et je n'ai jamais entendu le moindre propos raciste.

Sa cible serait plutot les politiciens, les gangs de parvenus et les syndicats. Mais jamais je n'ai entendu le moindre propos raciste. Alors de faire le lien entre une agression par un abruti qui porte le t shirt de choix et les animateurs me semble rapide et plutot sans fondement. On peut imaginer aisément qu'un animateur a une maitrise limité de la qualité de son auditoire.

Par contre, à radio canada, il y a quelques semaine, en suite de l'agression d'une vieille dame à Montréal, par des jeunes de couleur noire, le journaliste a piqué une gueulante contre je cite "ces jeunes noirs issus de l'immigration qui foutent le bordel et je ne crains pas leur menace".

Lui était très clair, très en colère, et très ciblé dans ses propos, et personne n'a réagi.

Le mec qui porte le t-shirt de choi, ben peut etre qu'il regarde radiocan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu juste une question, suis pas très branchée radio (sans jeu de mot)... CHOI c'est bien le 98.1???

Mélanie, qui débarque tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour ma part j'écoutre régulièrement jeff fillion et je n'ai jamais entendu le moindre propos raciste.

Sa cible serait plutot les politiciens, les gangs de parvenus et les syndicats. Mais jamais je n'ai entendu le moindre propos raciste. Alors de faire le lien entre une agression par un abruti qui porte le t shirt de choix et les animateurs me semble rapide et plutot sans fondement. On peut imaginer aisément qu'un animateur a une maitrise limité de la qualité de son auditoire.

Pourtant le CRTC n'est pas réputé avoir la mèche courte.

Tu crois qu'on a bricolé des montages sonores contre lui? wink.gif

Ou alors, il s'est calmé... bizarre, ces gens-là ne se calment pas, d'habitude...

Et puis c'est pas une montée de la droite, c'est de la démagogie populiste qui a toujours existé.

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réactions ?

Les tiennes ?? tongue.gif

Moua, je connais pas CHOI FM... huh.gif

La seule radio qui capte ici est une radio locale, et il n'y a pas de racisme ni d'intolérance comme ça tongue.gif

peut importe le sujet, moi je te trouve très belle..., voila une très bonne raison d'immigrer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut importe le sujet, moi je te trouve très belle..., voila une très bonne raison d'immigrer!!

Alors tu n'as rien compris à ce qu'est l'immigration !

Immigrer, c'est, en partie, renoncer à ce que l'on connait, à ce que l'on a vécu.

Immigrer, c'est se recréer dans un nouveau contexte, dans un nouveau pays.

Immigrer, c'est choisir d'abandonner ses repères, pour s'en recréer de nouveaux.

Immigrer, c'est aussi choisir d'aller au-dela de soi, pour se refaire une nouvelle vie.

Alors immigrer pour les beaux yeux d'une fille (ou immigrer pour les beaux yeux d'un garçon, c'est pareil) c'est ne pas se rendre compte de ce que cela implique dans sa vie personnelle. C'est regarder son propre monde à travers son petit nombril. C'est croire que l'amour crée la vie (alors que c'est l'inverse: la vie crée l'amour).

Immigrer, c'est une étape dans une vie. Une grande étape, une étape qu'il faut gérer, une étape qu'il faut apréhender.

On ne part pas sur un coup de tête dans un autre pays, une autre vie, un autre soi.

Changer de pays, changer de vie, changer d'amis. Changer ... Immigrer ...

C'est une prise de conscience de soi-même. Pas un "statut" vis-à-vis d'une autre personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, il ne faut pas confondre populisme et droite... il a existé, ou il existe aussi une gauche populiste, ce n'est pas bien révélateur. Ou alors, cela démontre juste une défiance vis-à-vis des mouvements traditionnels (PQ, PLQ).

Personnellement, je suis de droite, mais je ne me reconnais absolument pas dans les discours ineptes de Jeff Fillion (puisqu'on parle de lui).

Pour le reste, je rejoins Dudus, ce n'est pas comme s'il n'y avait qu'une seule radio à Québec ! On dirait qu'on vous oblige à écouter CHOI ! huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut importe le sujet, moi je te trouve très belle..., voila une très bonne raison d'immigrer!!

blink.gif

J'avais pas vu ça...

M'enfin... Comme dit Soliléo, essaye d'immigrer pour autre chose quand même hein ?? Parce qu'on est pas surs de se rencontrer ! laugh.gif

Merci quand même du compliment happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement