Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 Bonjour a tous!Juste une petite anxiete, suite a la reunion d'hier soir, je realise que mon cheri et moi n'allons pas pouvoir faire une DPI commune puisque nous ne sommes pas concubins et que nous n'avons aucun papiers attestant de notre vie commune. Nous vivons ensemble dans l'appartement de mon pere, nous ne payons ni loyer ni autres factures puisque tout y est au nom de mon Papa, mon amoureux n'a meme pas fait de changement d'adresse. Ce qui m'inquietes, c'est la DPI separee, et si l'un de nous 2, n'etait pas accepte? Je ne sais que faire, j'ai besoin de votre aide, rapidement en plus car je vais deposer les DPI la semaine prochaine!!!Merci a tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 Bonjour Olijah !Pour ma part, je suis passé à la mairie pour me faire rédiger un certificat. Ils m'ont donc rempli un certificat de concubinage en me demandant seulement nos cartes d'identités et aucun autre justificatifs.Tente le coups ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 Bonjour,je ne suis pas sur de ce que je dis, mais est ce que le PACS ne peut pas être une solution, il faudrais savoir si d'autres ont eu ce prob et si le PACS a pu les aider, vu la facilité de se PACsé!!A voirgros bec à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 Le PACS.. effectivement.... mais on dot être pacsé depuis combien de temps ... ??Voile une question qui mériterait d'être creusé.. j'ai pas la réponse....Je vois deux choses.... on prouve qu'on est ensembkle au moment t maintenant quoi...OUon prouve AUSSI qu'on est ensemble depuis plus d'un an ?? soit la définition de conjoint de fait...Moi je tenterai le certificat de concubinage pour AU MOINS signaler que les 2 dossiers doivent être étudiés en parallèle, à défaut de ne constituer qu'un seul dossier avec un requérant principal et un autre secondaire.Curve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 Salut !Perso nous avons opté pour le certificat de concubinage, la mairie nous a demandé nos 2 cartes d'identité, mais aussi la preuve que nous habitions bien à la meme adresse. Contacte ta mairie pour demander quels sont les justificatifs à fournir mais aussi s'il est possible d'avoir un autre justificatif comme une attestation sur l'honneur de tes parents ou d'amis qui confirmerons que vous êtes bien ensembles depuis plus d'un an ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 merci pour toutes ces infos!je vais aller a la mairie pour le certificat de concubinage cependant le fait de faire etablir ce certificat et de faire notre DPI la meme semaine, est-ce que ca ne risque pas de nous porter prejudice ou de laisser supposer aux autorites quebecoise que notre dossier n'est pas tres serieux???En ce qui concerne les attestations de proches certifiant la duree de notre relation, je vais en faire etablir par nos parents et amis proches mais je suis sceptique...Holala, tout ca m'angoisse meme si je pense que meme separees nos DPI devraient aboutir, c'est pour la suite que tout ceci m'inquiete!Merci a tous, gros becs! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guille Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 Cette question me rappelle un peu ma propre expérience.En fait mon copain et moi n'avons pas rempli la DPI mais directement la DCS.Nous avons fait 2 dossiers séparés (donc 2 chèques ), mais nous avons demandé à ce que nos dossiers soient traités ensemble.Nous avons donc été convoqués pour un entretien ENSEMBLE.Dès le début l'agent nous a dit qu'il n'était pas possible que notre dossier soit commun puisque nous n'étions pas conjoint de fait (cad pas d'adresse commune depuis au moins 1 an).Ceci dit elle nous a fait passer l'entretien 1 par 1 mais nous étions présents ensemble (pr etre plus claire, elle n'a pas demandé à l'un de nous de sortir de la pièce pendant qu'elle faisait passer l'entretien à l'autre).Je pense qu'elle a tout de même tenu compte de cette démarche "commune" puisque elle nous a posé des questions sur notre avenir, si on envisageait de vivre ensemble, si on prévoyait de se marier ...Donc peut-être qu'un courrier de ton père attestant que vous vivez ensemble à cette adresse pourrait être utile ... parce que je pense que la délivrance d'un certificat de concubinage prend du temps (oui vous savez ... l'administration française)En tout cas bon courage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2003 Share Posté(e) 10 septembre 2003 L'administration française délivre le Certificat de COncubinage en quelques minutes...Ensuite son contenu et les pièces exigées varient en fonction des mairies et aussi du temps.... on ne le demande pas la même chose a Antibes en 1998 qu'en 1999 (pour ceux qui y habitent hihi...)....Pour certains cas, on va vous demander effectectivement une preuve récente de vie en commun comme un bail, ou une facture (chère) de France Télécom... ou (moins chère.. quoique) de Télé2.... ou EDF... pas cher cet été suaf pour la clim....Pour d'Autres on va pas forcément vous demander cela, mais vous allez devoir fairer le certificat devant 2 témoins... en 97, on avait 2 copains de Toulouse qui étaient venu comme témoin pour mon certif avec Curvette.... en plus les 2 potes étaient aussi originaire de Perpignan... c'était drole... 4 Perpignagnais demandant un certif a Toulouse parce que les tourteraux (les 2.. pas les 4 voyons) habitent ensemble depuis 4 ans sur le Campus à côté de l'annexe de Mairie....La si tu peux produire 2 témoins et qu'on t'autorise cette formule c'est bien....Voilouuu....Curve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 septembre 2003 Share Posté(e) 11 septembre 2003 Salut,Nous sommes dans le même cas puisque lors du dépôt du DPI nous ne pouvions être considéré comme conjoint de fait, de même au dépôt du DCS. On ne se faisait pas trop de soucis puisque chacun de notre côté on avait de grande chance d'être admis. Par après, ma compagne n'a pas eu à passer une entrevue, moi si (vérifier un papier "flou" si on peut parler ainsi). On a téléphoné à la délégation pour expliquer notre situation et on nous a conseillé de venir à l'entrevue à deux quand même. C'est ce qu'on a fait, c'était un peu le brin car ils avaient des problèmes informatiques et on a tout fait avec dossier papier, bic et feuilles mais là ce n'est pas important. Au final, l'entrevue c'est faite à deux en permanence mais des questions et vérifications identiques aux deux (l'un et puis l'autre). Dans l'esprit c'était gestion de deux demandes sous statut individuel mais avec en arrière plan la donnée qu'on vit ensemble et qu'on fait les démarches ensemble (c'est clair comme phrase çà ?? )Pour finir au niveau fédéral on va continuer de la sorte, 2 dossiers séparés mais envoyés en même temps.Donc à mon avis il y a une certaine tolérance par rapport aux exigences. La responsable lors du coup de fil nous avait même dit qu'on aurait du faire une demande commune malgré qu'on ne respectait pas le critère de conjoint de fait (1 an). Mais ceci est loin d'être objectif donc à prendre avec précaution. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 septembre 2003 Share Posté(e) 12 septembre 2003 Bon, je crois que nous allons faire les DPI separees et demander a ce qu'elles soient traitees ensemble... Je pense que c'est la meilleure des solutions. Nous irons alors aux entretiens tout les 2, vos temoignages me reconfortent et je pense que c'est tout a fait gerable ainsi. Qu'en pensez-vous?Merci a tous pour votre aide et vos temoignages!Gros becs!Olijah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés