Aller au contenu

Mourir pour le Canada ?


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai cité beaucoup de monde et merci pour vos réponses smile.gif

Nicoco, tu dis que tu ne te battrais pas pour le Canada,  mais est-ce que tu te battrais pour la France?

Question difficile. Car il faut partir du principe que si le gouvernement décide de faire la guerre, on est obligé de participer à moins d'être déserteur. Dans ce sens je suis content d'émigrer, ce qui m'éviterait de revenir pour faire une guerre qui n'a pas de sens à mes yeux. De plus je pense que s'il y a une guerre ce sera en Europe, contrairement aux Etats-Unis qui ont toujours des intentions d'aller n'importe où pour des raisons parfois obscures et géénralement matérialistes. Donc je défendrais plus l'Europe que la France et ceci est envisageable.

Celà dit, je pense que notre intégration doit être totale, et celà est valable dans les deux sens:

Exactement ! On voit le Canada comme un pays pacifiste... mais qui sait demain ? Un abruti peut toujours être élu (comme Bush, genre) et si j'étais canadien ça me ferait bien ch**r smile.gif

Pour moi, je me sents d'abord francais et je serais prêt a me battre pour elle si j'estime que c'est une cause juste (pas pour envahir l'irak pour le petrole) jusqu'a peut-être en mourir.

Je me sens plus européen que Français mais effectivement si la cause est juste...

ouais sauf qu'Il me semble bien avoir vu aux infos que le gouvernement CANADIEN songeait envoyer, suite aux demandes répétées des américains, des troupes en irak 

Exactement ! C'est ce qui m'a fait penser... qu'être canadien c'est finalement aller jusqu'au bout de la logique... à moins d'être canadien et déserteur. Mais je songeais plus à une guerre du genre les USA agressent le Canada, est-ce qu'on serait prêt à mourir pour garder le Canada ? mellow.gif

Pour moi, ça va de soi que si on choisit de devenir citoyen d'un pays, c'est qu'on s'engage non seulement à en profiter en temps de paix mais aussi à le défendre en temps de guerre. Et la mort, on la risque quand on se bat...

Bien résumé wink.gif

Certains trouvent que j'y vais peut-être fort en liant la citoyenneté à la mort pour le Canada et pourtant être citoyen de son pays (quand on le choisit, parce que la plupart des Canadiens n'ont pas choisi d'être Canadiens), c'est un peu ça. Un immigré, il choisit d'être Canadien, mais pense-t-il à toutes les conséquences ? Est-ce qu'on devient canadien parce que c'est comme ça, parce qu'au bout de quelques années c'est la p r o c é d u r e, donc ça doit être fait.

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour moi, ça va de soi que si on choisit de devenir citoyen d'un pays, c'est qu'on s'engage non seulement à en profiter en temps de paix mais aussi à le défendre en temps de guerre. Et la mort, on la risque quand on se bat...

Je veux dédier ces quelques vers

Issus de mon dégoût des hommes

Et de leur morale guerrière

Car aucune femme sur la planète

N' s'ra jamais plus con que son frère

Ni plus fière, ni plus malhonnête

A part peut-être Madame Thatcher

Femme je t'aime parce que

Tu vas pas mourir à la guerre

Parc' que la vue d'une arme à feu

Fait pas frissonner tes ovaires...

Renaud

Je suis contente d'être une femme moi mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon cher ami Nicoco,pour moi ça sera neutre je lève un drapeau blanc et je dis je suis avec la paix. smile.gif

En temps de guerre je ne pense pas que cela puisse marcher. Tu n'a qu'a voir ce qui se passe en Iraq avec les femmes et les enfants desole.gif

T'es leur enemie quoi que tu fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je désirrais mourrir, SI j'avais le chois, de mourrir pour une cause, et non pour une nation...Pour ma nation d'origine, il y aurais tjrs une cause, pcq c sur ses terres que j'ai été acceuillis ça fais 30 ans, et c en dessous que mes racines y sont smile.gif

Femme je t'aime parce que

Tu vas pas mourir à la guerre

Parc' que la vue d'une arme à feu

Fait pas frissonner tes ovaires...

et ce n'est pas pcq elle est "Faible", pcq quand les choix deviennent "Néant", Une femme (en général) n'hésiterai pas à passer devant pour éviter qu'une balle lui prends ceux qu'elle aime ! c vu, et vécu smile.gif Bravo !! smile.gif

Le_Saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je me rappelle des paroles de mes grands-parents, tellement heureux de voir ces Canadiens-Français libérer leur petit village normand. Si les Canadiens (et les autres), n'avaient pas été là pour défendre la liberté, le destin de l'Europe aurait été sans doute bien différent.

Si un jour un conflit doit éclater, et que nos adversaires peuvent mettre en péril nos libertés, je serai fier de participer à la défense du pays qui a bien voulu m'accueillir... en souvenir du sang versé en Normandie un jour de juin 1944 ! Et ce, même si c'est ce piteux gouvernement libéral qui me le demande.

Mais tant qu'à choisir, je préfère porter un uniforme fleurdelisé ! wink.gif

Maintenant, je suis bien content d'avoir quitté l'Europe, qui, contrairement à ce qui a été dit plus haut, reste l'endroit de l'Occident le plus susceptible d'essuyer une nouvelle guerre.

Alors, la question qui tue : vais-je me battre pour la France ou pour le Canada si la France se mobilise ?... Pour le moment, et je ne pense pas que cela change, je prends l'avion pour aller défendre le pays de mes ancêtres, sans aucune hésitation. À moins que le Canada envoie des forces dans le pays, comme durant la première guerre par exemple...

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la question qui tue : vais-je me battre pour la France ou pour le Canada si la France se mobilise ?... Pour le moment, et je ne pense pas que cela change, je prends l'avion pour aller défendre le pays de mes ancêtres, sans aucune hésitation. À moins que le Canada envoie des forces dans le pays, comme durant la première guerre par exemple...

Et si le Canada entre en guerre contre la France ?? blink.giflaugh.giflaugh.gif

Moi ? Mourir pour le canada... Mmmoui...

Mourir pour la reine ? Argh..... heu1.gif

Mais bon, c'est clair que je ne me pose pas vraiment la question en fait. Pis d'abord, en tant que femme, je risque quoi exactement ? Je ne sais même pas si je peux être mobilisée, même en France.

En tout cas, merci Prune de nous avoir rappelé les paroles de Renaud. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le Canada entre en guerre contre la France ?? blink.gif  laugh.gif  laugh.gif

La, tu y vas fort ! ca ne se peut pas. Et si ca arrivait, j'ai beau me sentir francais, je me battrais pour le pays qui est le plus dans la raison. Mais ce serait déchirant.

J'ose même pas y penser. ph34r.gif

Mais j'ai oublié une chose importante. finalement, je ne pourrais pas me battre contre la france, ni le Canada. La, j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Appelez-moi naïve, mais s'il y a un endroit au monde où il ne risque pas d'avoir de guerre, c'est bien le Canada! Et contrairement à la France où le service militaire était encore obligatoire jusqu'à tout récemment, ici si ça l'a déjà été, je n'était pas encore née. Notre mentalité pacifiste (encore plus au Québec) et notre situation géographique (seul au Nord et n'ayant que les USA comme voisin), nous assure une belle sécurité. Et les USA ne nous feront jamais la guerre, du moins pas de notre vivant.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a frappée quand je m'amuse au jeu des comparaisons: contrairement aux autres continents, ici on a la sainte paix... La seule chose dont on peut être effrayé, ce sont les attentats terroristes. Et quand on compare la parade du 14 juillet en France (axée sur le militaire) et la parade de la St-Jean au Québec (des personnages imaginaires et colorés avec musique québécoise), c'est assez drôle comme contraste. happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

ouais sauf qu'Il me semble bien avoir vu aux infos que le gouvernement CANADIEN songeait envoyer, suite aux demandes répétées des américains, des troupes en irak

Le gouvernement américain aimerait bien que son voisin du nord lui apporte des soldats en Irak mais le gouvernement canadien a répondu par la négative. D'ailleurs les Québécois sont les plus farouchement opposés à la guerre en Irak de tous les Canadiens selon les sondages.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a frappée quand je m'amuse au jeu des comparaisons: contrairement aux autres continents, ici on a la sainte paix... La seule chose dont on peut être effrayé, ce sont les attentats terroristes. Et quand on compare la parade du 14 juillet en France (axée sur le militaire) et la parade de la St-Jean au Québec (des personnages imaginaires et colorés avec musique québécoise), c'est assez drôle comme contraste.

Oui, tout à fait Cherry, j'ai remarqué la même chose.

Et l'hymne national français est aussi plus sanglant que "Le gens du pays" de Gilles Vigneault wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors, la question qui tue : vais-je me battre pour la France ou pour le Canada si la France se mobilise ?... Pour le moment, et je ne pense pas que cela change, je prends l'avion pour aller défendre le pays de mes ancêtres, sans aucune hésitation. À moins que le Canada envoie des forces dans le pays, comme durant la première guerre par exemple...

Et si le Canada entre en guerre contre la France ?? blink.giflaugh.giflaugh.gif

Moi ? Mourir pour le canada... Mmmoui...

Mourir pour la reine ? Argh..... heu1.gif

Mais bon, c'est clair que je ne me pose pas vraiment la question en fait. Pis d'abord, en tant que femme, je risque quoi exactement ? Je ne sais même pas si je peux être mobilisée, même en France.

En tout cas, merci Prune de nous avoir rappelé les paroles de Renaud. smile.gif

Ouais... c'est sûr que vu comme ça, c'est moins engageant ! Mourir pour la Reine... hum...

Mais bon, vu l'état, il est vrai, des forces canadiennes, je ne pense pas qu'une attaque contre la France soit à l'ordre du jour prochainement ! Comme dirait Jean-René Dufort lorsque le sous-marin "Chicoutimi" a pris le bord : "Ça y est ! Maintenant on va pouvoir se faire envahir par la Belgique !". laugh.gif

Pour ce qui est du 14 juillet et de la démonstration militaire qui est faite, il est difficile de comparer deux pays comme la France et le Canada à ce niveau là. La France, c'est 1.500 ans d'existence et sa construction s'est faite sur des guerres, mais aussi sur sa défense contre les envahisseurs. Les Romains, les Vikings biggrin.giftongue.gif , les Germains... jusqu'aux Prussiens et Allemands... D'ailleurs, c'est le cas de tous les pays d'Europe, leurs frontières n'ont pas été dessinées au compas et à l'équerre, mais par le sang et les larmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O Canada!

Terre de nos aïeux,

Ton front est ceint de fleurons glorieux!

Car ton bras sait porter l'épée,

Il sait porter la croix!

Ton histoire est une épopée

Des plus brillants exploits.

Et ta valeur, de foi trempée,

Protégera nos foyers et nos droits.

Protégera nos foyers et nos droits.

Mouais, au fait, qui a écrit cet hymne ?

Ici, ce qui me fait le plus peur, c'est la proximité des Us et la réelection de Bush. Sa guerre sainte (qui va s'étendre à l'iran dans peu de temps) lui coute extrêmement cher et d'après certains "experts" en la matière, le risque de guerre civile aux USA est très fort. Quand je pense que Bush est candidat confirmé au Prix Nobel de la Paix, ca me rend malade.

"Je songe à une Guerre de droit ou de force, de logique bien imprévue.

C'est aussi simple qu'une phrase musicale."

Arthur Rimbaud

Tiens, au fait, rapport au post d'hydro, qui fournit l'eau à la Maison Blanche ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que Bush est candidat confirmé au Prix Nobel de la Paix, ca me rend malade.

blink.gif Y a des fois où je me dis que je ferais bien de brancher ma télé pour me tenir un peu au courant des nouvelles du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que Bush est candidat confirmé au Prix Nobel de la Paix, ca me rend malade.

blink.gif Y a des fois où je me dis que je ferais bien de brancher ma télé pour me tenir un peu au courant des nouvelles du monde...

Le monde est a tes pieds, sur le net. Tu as toutes les infos que tu veux, quand tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi qui suis Canadien, si j'avais à défendre le pays, j'aurais envie de ne pas aller à la guerre. Appelez ça "déserteur" si ça vous chante. Je ne veux pas risquer ma vie pour un pays, laissant ma femme et mon fils derrière moi. Pas question!

C'est un sujet très sérieux en tous cas.... J'y répond honnêtement. Peut-être que si la situation se présentait réellement (c'est quasi impossible), je verrais les choses d'un autre angle... mais je ne pense vraiment pas.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis Canadien, si j'avais à défendre le pays, j'aurais envie de ne pas aller à la guerre.  Appelez ça "déserteur" si ça vous chante.  Je ne veux pas risquer ma vie pour un pays, laissant ma femme et mon fils derrière moi.  Pas question!

C'est un sujet très sérieux en tous cas....  J'y répond honnêtement.  Peut-être que si la situation se présentait réellement (c'est quasi impossible), je verrais les choses d'un autre angle...  mais je ne pense vraiment pas.

Alain

Courageux mais pas téméraire, cowboy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de gens semblent prêts à mourir pour défendre ceux qui leur sont chers, au moins. C'est un peu ce qu'ont fait, ou ce qu'ont cru faire, ceux qui se sont battus pour défendre leur pays en d'autres temps.

Si le Canada en vient un jour à être attaqué, c'est que le monde ira bien mal, au point que la fuite sera vraisemblablement impossible. Même chose pour la France et l'Europe, je crois. Je ne sais vraiment pas ce que je ferai, surtout si dans ce temps-là j'ai une famille à défendre. Et encore, je me permets de raisonner comme si j'avais vingt ans, là.

Toutefois, le résistant français se rapproche beaucoup plus de mon idéal patriotique que le soldat qui se fait faucher en obéissant à un gouvernement faible et incompétent.

Petit-Lion, futur papy résistant ! tongue.gif

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alain...entièrement d'accord avec toi!!!!

Prune....arrête de fumer les arbres...ca fait pas avancer tes graphiques!!!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi aussi, je suis d'accord avec Alain. smile.gif

Aucun pays, aucune personne ne mérite que l'on meurt pour eux !! mad.gif

Si, malheureusement, la guerre se déclarait un jour au Canada, hé bien, j'irai vivre avec les inuits dans le Grand Nord et j'y emmenerai ma famille !!

Pas courageuse, pas téméraire, mais surtout et avant tout pacifique et protectionniste biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement