Habitués bernie Posté(e) 14 février 2005 Habitués Posté(e) 14 février 2005 voila, je vous explique: on espere immigrer au Quebec cet ete. Notre situation est un peu differente des situations que j'ai lue jusqu'a present mais les angoisses sont les memes! Mon mari et moi avons une offre d'emploi sur et certaine, le CSQ nous l'avons et le dossier est envoye au federal le 1er fevrier 2005. On sait qu'on sera accepte mais le probleme c'est qu'on veut etre au Quebec au plus tard en aout pour que les enfants puissent commencer l'ecole en septembre.Que faire? quand meme venir, avec un visa de touriste? demander un permis de travail provisoire? Moi j'en ai un actuellement car je fais un stage ici a Montreal. Je pourrais demander une prolongation mais entretemps je rentre en Belgique pour y travailler encore 3 mois (et surtout pour revoir mes enfants- 3 mois sans eux c'est long)Bref, c'est un peu complique mais nous stressonsSalut et merci pour vos reactions NB c'est la premiere fois que j'ecrisNB2: je suis a Montreal depuis 1 mois et c'est vrai que c'est genial! meme sans mari ni enfants et en plein hiver!! Citer
Invité Posté(e) 14 février 2005 Posté(e) 14 février 2005 Nous sommes en février .... c'est jouable d'avoir le visa pour l'été.Partir sans les visas est toujours un risque. Plusieurs sujets anciens traitent du sujet. Si tu utilises la fonction "recherche", tu devrais les trouver.Sinon, en gros, les plus gros risques sont:- avec un visa touristique, pas d'emploi possible. Sans emploi, les réserves financières diminuent vite.- si le visa n'arrive pas endéans les 6 mois de séjour touristique accordés, c'est la croix et la bannière (j'en sais quelque chose) pour rester sur le territoire, sans certitude de pouvoir y rester.Pour ce qui est du permis de travail temporaire, il est très difficile à obtenir pour un emploi (un stage, c'est différent apparemment). Pour l'obtenir, il faut que l'employeur prouve qu'un Québécois ne peut effectuer le travail, ou qu'il n'a trouvé personne. Et là, c'est galère à prouver.C'est à bien réfléchir.Bonne chance et tiens-nous au courant. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 14 février 2005 Habitués Posté(e) 14 février 2005 Hello!De toute façon, je ne sais pas si tu peux inscrire les enfants à l'école sans RP.Ca reste à confirmer. Dans ce cas, ce n'est pas la peine de venir avant d'avoir tous les papiers.Une rentrée en cours d'année se fait très bien aussi.Amicalement et bon courage Citer
Habitués bernie Posté(e) 14 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 février 2005 Hello!De toute façon, je ne sais pas si tu peux inscrire les enfants à l'école sans RP.Ca reste à confirmer. Dans ce cas, ce n'est pas la peine de venir avant d'avoir tous les papiers.Une rentrée en cours d'année se fait très bien aussi.Amicalement et bon courage←bonne question! peut-on inscrire les enfants sans RP? Qui a la reponse? J'ai deja ete visiter une ecole mais la directrice ne m'en a pas parle et sur le site de ministere de l'education, je n'ai rien trouve a ce sujet. Mais il faut dire que tous les sites Quebecois sont tellement complets que finalement on ne trouve presque jamais la reponse a la question qu'on se pose car on se perd ...avant d'avoir trouveBernie Citer
Habitués mima Posté(e) 14 février 2005 Habitués Posté(e) 14 février 2005 Salut bernie !Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais je te souhaite bienvenue parmi nous !Ici sur forum il y a plein de gens qui sauront t'aider !Chacun de nous essaie d'apporter sa petite contribution dans le domaine qu'il connait, c'est ainsi que l'on s'entre-aide A bientôt !...et tiens-nous au courant pour la suite.M Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 14 février 2005 Habitués Posté(e) 14 février 2005 Pour chaque enfant que j'ai inscrit à l'école ici, la commission scolaire m'a demandé sa carte RP et son n° d'assurance maladie (carte soleil).Amicalement Citer
Habitués laurentmtl Posté(e) 14 février 2005 Habitués Posté(e) 14 février 2005 HelloPour les enfants, que l'école soit publique ou privée, il te faut soit ta confirmation de RP soit un permis de travail valide. Pour la prochaine année, tu pourrais les inscrire d'avance si ton permis de travail est valide au delà du 30 juin (à vérifier mais c'est ce que l'on m'avait dit). De toute façon il faudra soit l'un soit l'autre et pour que les enfants aillent à l'école un N° de carte maladie (que tu obtiens si tu as ta RP ou un permis valide de + de 6 mois je crois). Pour le privé tu devrais pouvoir payer l'inscription et fournir les papiers fin août à ton arrivée, tes places seraient réservées (à négocier avec l'école)A+Laurent Citer
Habitués bernie Posté(e) 15 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 15 février 2005 HelloPour les enfants, que l'école soit publique ou privée, il te faut soit ta confirmation de RP soit un permis de travail valide. Pour la prochaine année, tu pourrais les inscrire d'avance si ton permis de travail est valide au delà du 30 juin (à vérifier mais c'est ce que l'on m'avait dit). De toute façon il faudra soit l'un soit l'autre et pour que les enfants aillent à l'école un N° de carte maladie (que tu obtiens si tu as ta RP ou un permis valide de + de 6 mois je crois). Pour le privé tu devrais pouvoir payer l'inscription et fournir les papiers fin août à ton arrivée, tes places seraient réservées (à négocier avec l'école)A+Laurent←donc si je te comprends bien, j'ai interet a demander une prolongation de mon permis de travail provisoire? bernie Citer
viggo Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Salut BernieBon courage et bravo d'avoir assurer un job avant le départ... (j'essai moi même d'organoiser mon job avant de aprtir..mais nous avons les RP)pour répondre à ta question il me semlbe (d'autres pourront confirmer)1. Est-ce toi ou ton mec/chum/mari qui est demandeur principal dans le dossier féderal?Si oui, il doit passer la frontière avant ou avec vous pour faire valider le VISA - vous ne pouvez pas déjà être au Canada ! vous devez quitter le territoire et ensuite passer par les services d'immigration....donc prolongement ou pas vous devez quitter le pays et retourner avec votre famille (ou après) pour être reconnu .Je ne sais pas si cela réponds a tes questions ou non? En plus pour votre visite médical? vous allez faire comment soi vous êtes au Québec?Encore une fois... je suis novice, d'autres aviseront.... je ne suis pas sur qu'on peut fair la VM au Québec !!SalutationsVPS il me semble que malgré l'accueil superbe et la bonne volonté affichée des services d'immigration il y a des démarches Citer
Invité Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 La VM, on peut la passer au Québec, ou dans n'importe quel pays, pour peu que le médecin soit reconnu par l'ambassade (liste sur le site internet).Il n'y a aucune obligation de passer la VM dans son pays d'origine.Je l'ai fait.Maintenant, comme cela a été dit sur les nombreux sujets qui traitent d'un départ anticipé, c'est un choix. Un choix qui peut avoir des conséquences en cas de gros retard de l'ambassade et de délais plus longs.Je l'ai fait car mon mari et mon fils avaient la nationalité canadienne et que, eux, n'allaient jamais être obligés de quitter le territoire. Je l'ai fait aussi parce que, étant canadiens, ils ont pu bénéficier de l'assurance maladie sans trop de délai. Je l'ai fait aussi parce que nous étions propriétaires d'une maison, au moment du départ, et que mon mari avait le droit de travailler (étant canadien).Sans cela, jamais je n'aurais pris le risque de partir avec ma famille. Surtout quand je vois le stress que j'ai vécu et les ennuis que j'ai failli avoir à cause des fameux délais et de mon visa touristique expiré.La question du requérant principal pour le dossier est intéressante. Car c'est le requérant qui doit valider le visa des autres. Si le requérant n'est pas là, les visas des personnes annexes ne sera pas validé.Donc, si tu es le requérant principal et que tu peux faire prolonger ton visa de travail, je pense que ce serait beaucoup plus facile pour vous tous.Mais là, il faut bien se renseigner aussi.Prudence donc, c'est tout ce que je peux vous conseiller. Citer
Habitués laurentmtl Posté(e) 15 février 2005 Habitués Posté(e) 15 février 2005 Hello BernieEn fait tu ne peux pas prolonger ton permis de travail, ce n'est pas possible, car ton dossier est au Fédéral. Si c'est un PVT, je pense que c'est la même chose, à vérifier. Visa touriste cela doit se faire mais quand le Fédéral est en cours c'est assez difficile de faire d'autres demandes, surtout quand tu n'es pas la depuis longtemps et que tu dois repartir. Je suis passé de temporaire à RP et c'était stressant et cela s'est joué un peu à la dernière minute, alors si tu veux des conseils la dessus pas de problème.A bientôtLaurent Citer
Messages recommandés