Invité Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Une voiture, c'est sur que c'est couteux, mais ce qui est sympa si tu le peux, c'est d'avoir le choix.Moi par exemple, j'habite pres du metro Longueuil, mais j'ai besoin d'une voiture pour mon travail qui est a Sorel (50 min du centre-ville).J'utilise ma voiture tous les jours, mais j'apprecie de pouvoir me deplacer facilement en metro au centre-ville. Comme il y a aussi un autobus qui fait Longueuil - Sorel, en cas de tempete de neige, c ce que je fait, meme si ca prend 1h30.Tu pourrais peut-etre commencer par une location longue duree...Marion Citer
Invité Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Une autre question liée. Est ce que vous connaissez un site web qui montre en temps reel ou presque les grands axes routiers avec des couleurs pour indiquer si ca roule bien ou pas en ce moment? J'en connais un pour Paris donc je me demande si il y a pareil pour Montreal.←http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/information/c...ation/index.asp Citer
Habitués Redflag Posté(e) 17 février 2005 Habitués Posté(e) 17 février 2005 Salut la gang, Pouvez vous decrire la circulation a montreal, par exemple en la comparent a Paris ou une autre ville. Y a t'il des bouchons semblablent aux perif de paris. Est ce que c'est tres fluide grace a leurs grands axes, etc...Diego a raison. Il y a d'énormes bouchons de circulations sur certains axes, notamment l'"Autoroute métropolitaine", c'est à dire la portion surélevée de l'autoroute 40. Cette autoroute a la mauvaise idée d'avoir un tronçon commun avec la 15, l'autre autoroute parmi les plus chargées au Québec. Sans parler des ponts au nord au sud et à l'est, complètement embouteillés tous les jours aux heures de pointe. Les banlieusards de la rive nord ou sud mettent à mon avis entre 45 min et 1h30 aller, chaque jour, pour rejoindre leur lieu de travail sur l'île de Montréal, quand ça va "correct". Rajoute 30 min en cas de neige. Dans mon cas, d'après l'image fournie par Diego, j'habite entre le "138" et l'inscription "Montréal-Centre", soit sur le Plateau Mont-Royal. Et je travaille à la jonction de Côte-Vertu avec la 40, près de Dorval et ville Saint-Laurent. 17 km à parcourir. Le dimanche : 20 min montre en main, 10 pour rejoindre la métropolitaine, 10 autres sur la métropolitaine. Malheuresement, en semaine, je me tape le tronçon commun 15/40, et c'est l'enfer. Le matin : 30 à 45 min, dépendamment des jours.Le soir : jamais moins de 45 min, 1 heure souvent, jusqu'à 1h30 les jours extrêmes (verglas, neige, accident...). J'ai essayé tous les itinéraires alternatifs possibles : 15 Sud puis 720 Est puis remonter sur le plateau. Mouais, ça marche des fois, mais pas moins de 45-50 minutes le soir. Le matin, c'est suicidaire, l'autoroute Décarie (La 15 en ville) est un stationnement. Les boulevards : Côte-vertu, Henri Bourassa, Côte des Neiges, ch de la Côte Ste Catherine : les feux tuent la cadence, tu freines, tu repars, c'est aussi long que l'autoroute au pas. Non vraiment, pas grand choix, ça devient difficile de ne pas choisir son appart ou maison en fonction de là où on travaille...Ne pas oublier qu'entre la Rive-Nord, la Rive-Sud et Montréal, on avoisine 3 millions d'habitants. Ça fait du monde...Dernier détail : le métro, ça va tnat que vous restez pas loin d'une station. Si vous devez ensuite prendre le bus, ça rallonge beaucoup. Dans mon cas, le trajet se fait en une heure /1h15. Redflag Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 17 février 2005 Habitués Posté(e) 17 février 2005 Sauf que dans le métro et l'autobus, un simple bouquin transforme le temps perdu en temps gagné Pendant deux ans j'ai fait Plateau-Dollard-des-Ormeaux matin et soir, moi aussi. 1h15 à 1h30 en hiver en BMW (Bus-métro-♫) et 45 min en été... à vélo, hé! hé! (j'avais de belles jambes) Citer
Habitués ago Posté(e) 17 février 2005 Habitués Posté(e) 17 février 2005 eh Diégo parce que naturellement un pont est un entonnoir que cela te plaise ou non, quand les conditions sont pourries tu prends le métro c'est tout 1h30 pour 1h30 tu bouqines tranquille. Tu sais aussi qu'il n'y a pas que l'autoroute en ville ? pense aussi que tes petites galère d'1h30 sont le double les mauvais jours de région parisienne, alors relativise Comme tu dis incroyable ce que l'on peut lire ! Citer
Invité Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Pour ce qui est des ponts et tunnels pour la Rive Sud, quand tout va bien, ca cela commence à bouchonner à partir de 06:00 jusqu'à 09:30 environ. Dans l'autre sens, à partir de 16:00 jusqu'à 18:00... Encore plus tôt le vendredi.Reste le train... A la fiabilité plus que douteuse. Ce matin encore, 45 minutes de retard, 45 min à se geler sur le quai par -10 C et c'est comme ca au moins une fois par semaine. Le service est minimum : 4 train le matin, 4 train le soir dont parfois 2 en panne. Le tarif, lui, est très "performant" : $104,5 par mois pour la zone 5 soit 20 kms de Montréal.Effectivement les autoroutes 15 et 40 c'est l'enfer (y compris parfois en fin de semaine).... Quant elles sont "congestionnées", on a plus vite fait de sortir et de couper par la ville. Malgré les "Arrets" et les "Lumières" c'est plus rapide... C'est dire.Le métro ? Certains endroits de l'île sont inaccessibles... Il y en a peu en dehors des heures de pointe.Le stationnement à Montréal ? L'enfer également... Il faut un doctorat pour être capable de decrypter les panneaux, le nombre de places est insuffisant (et on parle d'en supprimer encore).Voilà. C'était la séquence "Maudit Francais". Christophe. Citer
ajacques Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Avoir une auto quand on travaille au centre ville (i.e. downtown, Ville-Marie), n'est pas à mon avis très pratique. Si le stationnement est gratuit pour toi, je te félicite! J'ai appris à naviguer les embouteillages et ça ne pose pas trop de problèmes si on connait la route. Et dans un cas pareil, ça a peu de sens de te payer et une voiture et une passe de Métro (à part l'impact sur l'environnement - à toi de voir).Cela dit, si tu travailles au centre-ville et que tu habites ailleurs, tu finis par adorer ta voiture! Ne serait-ce que pour magasiner ou faire des trajets qui ne tombent pas sous la coupe du Métro (surtout en hiver quand les cols bleus sont en grève et les trottoirs se transforment en abattoirs glissants). Par contre, ça coute très très cher -- certains diront jusqu'à 500$/mois (assurances provinciale et privée, entretien, réparations, vignettes). Citer
Habitués peanut Posté(e) 18 février 2005 Habitués Posté(e) 18 février 2005 ouache! peanut très contente de demeurer à québec! Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.