Aller au contenu

Facilité du permis de conduire au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Est'il plus facile ou moins cher de passer son permis de conduire avant de partir de France où une fois arrivée au québec?

A 18 ans j'ai fais mes 20heure de conduite et passer mon code sans encombre, le jour du passage de l'épreuve de conduite l'éxaminateur s'est cassé la cheville et mon passage a était retardé, entre temps j'ai eu le temps de me séparer de la personne avec qui j'étais à l'époque, de déménager (par voie de conséquence) et quand je me suis présentée dans une nouvelle ville avec mon dossier complet en main on a voulu me faire repasser la totalité des heures de conduite pour avoir le droit de passer l'épreuve (sans même m'avoir vu conduire!!!)....

Du coup depuis 6 ans je n'ai jamais pris le temps et l'argent de repasser tout cela et d'enfin valider mon permis de conduire...

Maintenant je m'interroge: dois je le passer avant de partir ou vaut'il mieux attendre d'être là-bas pour le passer?

(Je sais que le permis français est reconnus au Québec ce n'est pas ma questions pour ceux qui n'auraient pas bien compris ;-) )

• Habitués
Posté(e)

salut elisaFrance,

si tu dois tout refaire en france, alors ça vaut pas le coup à mon avis. Je suis qd mm étonné que tes 20 heures ne soient pas reconnues ! D'autant plus qu'il te faudra surement repasser le code en france (expire au bout de 5 ans)

Verdict perso et d'après ce que j'ai connu de mes connaissance québecquoises : québec c'est moins cher, peut etre plus facile et de toute façon si tu dois tout refaire autant le faire ds le pays où tu vas vivre :-) Attention : faut être super zen pendant les 2 premières années au québec, le permis est probatoire.

Quelqu'un sait si le permis canadien peut ensuite être "transformé" en permis français ?

Romain

Posté(e)
salut elisaFrance,

si tu dois tout refaire en france, alors ça vaut pas le coup à mon avis. Je suis qd mm étonné que tes 20 heures ne soient pas reconnues ! D'autant plus qu'il te faudra surement repasser le code en france (expire au bout de 5 ans)

Verdict perso et d'après ce que j'ai connu de mes connaissance québecquoises : québec c'est moins cher, peut etre plus facile et de toute façon si tu dois tout refaire autant le faire ds le pays où tu vas vivre :-) Attention : faut être super zen pendant les 2 premières années au québec, le permis est probatoire.

Quelqu'un sait si le permis canadien peut ensuite être "transformé" en permis français ?

Romain

Ok merci!

Ben je suis plutôt du genre zen et pas du tout speedé en voiture donc sincéremment probatoire ou non ce n'est pas ce qui m'inquiéte...

En fait au début j'aurais peut être eu une chance de trouver (en cherchant vraiment bien d'après ce qu'on m'a dit) une auto-école qui accepté de ne me faire payer qu'une ou deux heures histoire de revoir juste avant de le passer mais après 5 ans sans avoir conduire aucune chance....

Mais le passer en France avec toutes leur sal#####ie de réforme sur le permis, leur manque d'examinateur...c'est vrai que ça ne me tentais pas trop...

Je prèfère autant le passer au Québec une fois là bas...

Pour la reconnaissance du permis québecois en France si personne ne sait répondre je demanderais à la prochaine réunion d'info' à laquelle je vais (oui oui je devrais prendre un abonnement!!) biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Y'a pas photo. Le permis moto m'a coûté 600 dollars en tout et pour tout, cours, moto, examens et frais de permis. Ça ne doit pas être tellement plus cher en voiture, surtout qu'ici tu peux apprendre à conduire dans ta propre voiture si tu l'as déjà. Les voitures-écoles à doubles commandes sont inconnues ici.

École de conduite Internet

Roulex

CAA Québec

• Habitués
Posté(e)

je pense aussi personnellemnt que ce serait mieux que tu le passes au quebec.

pas de soucis de change, on te forme aux petites differences du genre la priorite qui n'est pas la même aux carrefours......

ce sera moins l'embrouille pour toi de plus tu auras surement du temps devant toi avant de trouver du travail alors autant qu'il soit utile.

bonne chance

Posté(e)

Oki merci je vais suivre vos conseil et garder mes sous pour le passer une fois arrivée au québec! smile.gif (en plus comme ça j'aurais aussi les sous pour l'arroser en prime puisqu'il est moins cher qu'en France! biggrin.gif )