Aller au contenu

question étude,correspondance avec Belgique

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut tlm,

Je me mets à remplir les papiers pour le dossier fédéral et j'ai une bête question...

Mon chum(rquérant principal) hésite sur la correspondance des ces études.

Une licence(5 ans d'univ) en Belgique correspond bien à une maîtrise au Québec...j'ai vu les correspondances avec les dipômes français mais rien pour la Belgique...et tant qu'on y 'est pour moi c'est trois ans en supérieur non-universitaire(graduat)

Merci de clarifier les choses.

Bizzes.

Tchoupy made in Belgium

Posté(e)

j'peux pas te repondre a ce sujet mais juste te dire : ca y est !!! c'est reparti !!!! wink.gifbiggrin.gif si ca se trouve tu nous rejoindra plus vite que prevu.... smile.gif

• Habitués
Posté(e)

eh oui comme tu dis...c'est reparti et plus tôt que prévu...super...je saute de joie wink.gif

Bizzes à la petite famille..n'oublie pas de me faire un dernier compte rendu avant ton départ cool.gif ...veinard!

Tchoupy rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Une licence équivaut (d'après moi mais je suis presque certaine) à une maîtrise et un graduat est un diplôme collégial (je ne connais pas le nom, il se peut que ce soit un DEC)

• Habitués
Posté(e)

hmmm, je ne sais plus exactement les noms de ce qui correspond à quoi mais...

pour la licence, oui, je mettrais la maîtrise

et pour le graduat, c'est là que je ne sais plus le nom, mais je sais que c'est le truc qui rapporte autant de points que le "baccalauréat" (premier cycle universitaire au Québec)

j'espère t'avoir aidée un peu

• Habitués
Posté(e)

ohoh attends un peu mon amie fait l'université et elle fait un... BAC! donc il me semble après coup que la licence correspond plutot ou Bac et non à la maitrise (qui vient encore après)

• Habitués
Posté(e)

Merci vh ds..je me doutais des correspondances mais un autre avis vaut toujours mieux wink.gif

Bizzes et bonne fin de semaine...

Tchoupy tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

En partant du plus haut, c'est

Doctorat

Maitrise

Bac (pour moi c'est la licence belge)

Majeur (non univ)

Mineure (non univ 1/2 du majeur)

certificat (un an)

• Habitués
Posté(e)

es-tu certain de ce que tu dis????? 5 ans d'université ne correspondrait qu'au BAC

J'au quelques doutes la-dessus.

Quelqu'un peut confirmer?

Bunny?

Bizzes.

Tchoupy

Posté(e)

La licence belge est équivalent au bac québécois et à la maîtrise française (d?ou probablement la confusion avec la maîtrise).

wm000

• Habitués
Posté(e)

ben ca dépend peut-être quel diplome car ma licence c'est 4 ans...

• Habitués
Posté(e)

J'ai une licence (belge) et sur tous mes papiers j'ai mis maîtrise (québécoise)

Comme je ne connaît absolument pas les diplômes français, à part leur fameux bac (vert, ah non, celui là c'est encore un autre) aucun risque de confusion smile.gif

Puis si tu es pas sûre, tu mets entre parenthèses (2e cycle avec mémoire), ils interpréteront bien ça eux-mêmes.

• Habitués
Posté(e)

c'est exactement ce que dit vm000 car un ami québécois parti en france avant d'avoir eu son bac a pu le terminer en france sous le nom de maitrise. mais je reste persuadée que notre licence est un bac

• Habitués
Posté(e)

merci pour ces infos...de toute façon, ils rectifieront bien eux-mêmes au cas où...on peut pas tout savoir ni être certain de rien!!!

Bizzes à tous.

Tchoupy

• Habitués
Posté(e)

Salut,

graduat belge=bac (bachelor), licence=maîtrise (master), et doctorat=doctorat(PhD).

Mais ça c'est théorique, c'est ce que tu écris sur ton papier, car une fois arrivé, tout n'est pas aussi simple, et ça peut varier... notamment si l'emploi est régi par un ordre professionnel et dans ce cas, il faudra une équivalence officielle, elle n'est pas souvent systématique et ça prendra de reprendre des cours dans une université.

Si pas d'ordre professionnel, alors on peut raconter un peu n'importe quoi à l'employeur (enfin, sérieux quand même)... moi j'ai jamais dû montrer aucun diplôme (heureusement!)... j'ai un graduat et j'ai toujours fait des jobs où on demandait minimum un bac ou une maîtrise.

De toute façon, un diplôme de Belgique ou un diplôme de la planète Mars, c'est quif-quif ici... des fois , je me dis que j'aurais dû aller faire mes études sur Mars, mais j'étais toujours dans la lune à l'époque.

L'important, c'est de pogner un premier boulot. Ensuite, c'est l'expérience qui compte, les choses qu'on a réalisées... et de bonnes références.

kroston.

user posted image

• Habitués
Posté(e)

eh eh super le dessin...c'est toi ? tongue.gif

Rassure-toi Kroston...ce n'est que pour remplir le papier..je suis tout à fait consciente que sur place tout sera différent.

J'entam l'équivalence de mon diplôme le mois prochain..je sias que je ne pourrai pas enseigner avec mon diplôme d'instit maternelle car différent au Québec mais normallement au moins travailler comme éducatrice à la petite enfance...c'est ce que je préfère... rolleyes.gif

Mon chum est archéologue mais pour cela on ne sait pas trop quoi ohmy.gif ..ici il ne travaille pas non plus dans son domaine mais au Palais des Beaux Arts de Bruxelles..pas vraiment la même chose...quoique à certains égards.

Merci beaucoup pour ton aide.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif