Invité Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Bonjour à tous,Ma femme est moi, nous nous posons beaucoup de questions... L'envie d'immigrer au Québec nous trotte de plus en plus, mais est-ce vraiment un bon choix ? Qualité de vie, boulot, appartement, ... Si des Français immigrés avec un peu de recul pouvaient me donner leur sentiment, peut-être que cela serait un peu plus clair.Merci d'avanceHilaire(oui, je sais, ça doit être super banal comme question, mais bon...) Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 8 janvier 2005 Habitués Posté(e) 8 janvier 2005 Bonjour,Bienvenur sur le forum.Je laisse les autres te répondre mais je voulais juste te dire une chose : l'immigration n'est pas un bon ou un mauvais choix, mais un choix personnel.Tout le monde n'est pas fait pour immigrer et aussi pour le Québec.Il faut définir ce que vous cherchez et aussi votre capacité à vous détacher de votre culture. Le Québec peut se vivre en français à 100 % mais c'est loin d'être la France, nous sommes des nord-américains.Je te suggère de regarder aussi les FAQ tu y trouveras des réponses.Laurence Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 8 janvier 2005 Habitués Posté(e) 8 janvier 2005 Je crains qu'on ne sache vraiment que c'est un bon ou un mauvais choix que lorsqu'on a franchi le pas... je pense que les plus raisonnables du forum vous conseilleront de partir quelques semaines au Québec, histoire de voir comment vous le sentez. Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 Tout le monde n'est pas fait pour immigrer et aussi pour le Québec.Il faut définir ce que vous cherchez et aussi votre capacité à vous détacher de votre culture. Le Québec peut se vivre en français à 100 % mais c'est loin d'être la France, nous sommes des nord-américains.Pfiuu, j'avais commencé à écrire une réponse, mais laurence m'a doublé. Et je ne saurais dire mieux.Commencez par vous renseigner sur ce pays que vous voulez choisir (et rien que de l'écrire, je sais que cette phrase n'est pas bonne. On ne veut pas choisir un pays, on ne choisi pas un pays, c'est le pays qui vous choisi)Lorsque vous serez convaincus que ce pays vous a choisi, lorsque vous serez convaincus que c'est là que votre vie va s'épanouir, se fortifier, se concrétiser, alors vous pourrez envisager les démarches à faire pour y arriver.Consultez les FAQ de ce site, consultez ce site et d'autres qui en parlent. Lisez les messages de ceux qui ont fait cette démarche, leur point de vue, leurs reflexions, leurs angoisses, leurs joies. L'immigration n'est pas un coup de tête. C'est une vie, sa vie, que l'on choisi de changer. Ce n'est pas rien.Ne lisez aucun reproche dans mon message, rien de négatif, ce n'est pas mon propos. C'est juste, comme Laurence le disait, de vous rappeler que le Québec n'est pas la France. C'est un autre pays. Vous y serez (et nous aussi qui avons choisi d'y immigrer) des étrangers.Repartir de zéro ...Boulot, amis, voisinage, culture, loisirs, .... tout est différent !C'est un choix, un choix de vie, un choix d'avenir, un choix de devenir...Bonne réflection, bonnes lectures, et bienvenue au club de ceux qui ont choisis d'immigrer au Québec. Soliléo Citer
Invité Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 Bonjour!Bienvenue sur le forum. Je vous conseille de lire le livre de Laurence NADEAU "S'installer et travailler au Québec".Ce livre vous permettra d'apprendre beaucoup de chose sur le Québec.Nous avons découvert énormément de choses dedans, je ne l'ai pas encore finit, mais j'ai déjà beaucoup appris.A très bientôt sur le forum!!!Isabelle et William Citer
Messages recommandés