Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

JayJay durant ton séjour en France on ne ta pas fait goûter les nouvelles variantes de la galette, on en trouve aussi à la framboise, au chocolat ou encore à l'endive...

miam miam

Parati

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
JayJay durant ton séjour en France on ne ta pas fait goûter les nouvelles variantes de la galette, on en trouve aussi à la framboise, au chocolat ou encore à l'endive...

miam miam

Parati

j'adore celles aux pommes hummmmm

fortsympa est tres gourmand

• Habitués
Posté(e)

miam miam

Parati

A l'endive ? blink.gif

Whoa ! J'aurais jamais cru possible ! En tout cas bonne épiphanie à tous, mais surtout au gourmand ! smile.gif

Posté(e)

Et si à nous tous on relancerait cette tradition!!!! blush.gifbiggrin.gif

Qui fait le boulanger ? tongue.gif

PS : vous me donnez faim avec vos histoires de galettes!!!

• Habitués
Posté(e)

La pâte Filo ici on l'utilise pour faire beaucoup de plats grecs et marocains.

biggrin.gif

Merci Doucebrise,

tu as trouvé la solution a mon interrogation pour les nems marocains.... biggrin.gif

Choukran !

Sylvie.

• Habitués
Posté(e)
Tu nous a pas parlé de ce que tu avais prévu pour faire la fève Mamanbis !

Ben pour les fêves, j'en ai tout pleins que j'ai rapporté de France : de némo, du Roi Lion, Bergers et Moutons, Rois mages...

Je saurai que pour l'année prochaine, je m'y prendrai plus tôt et je ferai mieux wink.giflaugh.gif

Je vous dirai demain si elle était bonne tongue.gif

Posté(e)

La Galette des Rois ! Bien que je n'en raffole pas non plus, ça reste avant tout un joli souvenir d'enfance.

La tradition se perd aussi en France, ça fait des années que je n'en ai pas mangé en famille... Peut-être parceque mon fils est grand et qu'il n'y porte plus aucun intérêt.

Et pour finir Manmambis, il y a de l'extrait d'amandes au IGA. Fais un stock, pour l'année prochaine !

tongue.gif

Bobinette

• Habitués
Posté(e)
Whoa ! J'aurais jamais cru possible !

Spécialité d'un pâtissier d'un petit village du nord de la France (pays de l'endive).

C'est bon car l'endive est légèrement sucrée

Parati

Posté(e)

Pour moi c'est nature ! biggrin.gif

J'adore ça !! Chaque année, j'en mangeais au moins 3 à moi toute seule !!!!!

D'ailleurs, j'aimerais avoir une bonne recette de galette des rois ... Manmanbis, tu me files la tienne ???? Pleaaaaaaaaaaaaaaaaase smile.gif

Posté(e)

Bon ben moi après être revenue de France pour les fêtes de fin d'année, j'ai pensé a ma belle famille ici au Québec et j'ai ramené des galettes des rois qu'ils gouteront dès dimanche. Je vous dirais si les québecois aiment les galettes, les santons et les couronnes biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Alors, pour infos, la galette était pas pire !!!!! huh.gif

Question feuilleté, c'était feuilleté laugh.gif Heureusement que la frangipane est là !!!!!

Désolée Mylène, mais je t'aurai pas fait cet affront.

Si je fais mieux l'année prochaine, c'est okay wink.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

miam miam

Parati

Aux endives blink.gif quelle horeur, c'est plus un dessert blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah là là! J'aurais du lire ce post avant! sad.gif

Je viens de faire exactement la même erreur! La pate feuilleté Filo! Quelle drôle de chose.... blink.gif

Pour les amandes par contre, le mixeur les pas ratées.

Bref, la galette était immangeable et les enfants deçus. Il va falloir que je trouve autre chose blush.gif

J'avais essayé une autre pâte feuilletée surgelée, mais c'était pas vraiment mieux.

Mais j'ai tout le mois de janvier pour me rattraper....

Isséo 17 la gourmande.... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Aux endives  blink.gif  quelle horeur, c'est plus un dessert  blink.gif

L'endive est un légume légèrement sucrée donc pour un dessert cela passe.

Il faut savoir ouvrir ces petites papilles à la nouveauté et on a souvent des surprises.

J'ai bien survécu à mon dessert du réveillon du nouvel an de la guimauve à la crème et à l'ananas (j'ai bien aimé)

Parati

Posté(e)

dommage que la tradition de la gallette des rois disparaisse...

des nems marocains cocottes??? ne s'agit-il pas plutôt des feuilles de brick?

enfin, chez nous on ne parle pas vraiment de nems...mais de bricks huh.gif

• Habitués
Posté(e)

ben moi je suis allée tout chercher hier pour la faire aujourd'hui..il me semble que ma pâte feuilletée est ok et j'ai aussi trouvé de la poudre d'amandes..quant à l'essence d'amandes, ma soeur m'en a envoyé avant Noël car je voulais faire du massepain.

Je reviendrai vous dire comment elle était après dégustation tout à l'heure..là, je m'en vais la réaliser avec mon fils!!!

Pour ce qui est de la tradition ici..ce n'est peut-être pas le cas pour tous mais selon une ou deux collègues..ça se fait encore en famille..avec les enfants plus jeunes.

Bizzes.

Tchoupy smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part mes talents culinaires s'arrêtent aux crêpes alors j'en ai cherché et j'en ai trouvé des galettes à la frangipane avec des fèves (grenouille, en partenariat avec le biodôme), et contrairement à ce que j'ai pu lire la tradition ne s'est pas perdue en France pour preuve il y a des galettes de rois de plus en plus tôt dans les magasins j'en ai mangé une le 5 décembre avant d'arriver ici au Canada. Et comme Mylène j'adore ça... et je compte ne pas perdre la tradition ici avec mes jeunes enfants.

Bon appétit à vous!!!

Pour ceux qui sont dans l'est de Montréal allez aux Halles d'Anjou, deux boulangeries en proposent!!!

Liberty!

Posté(e)

Salut Sophie

Me voila de retour sur le forum, avec de bonnes nouvelles, regarde en bas..

Pour ce qui est de la pate Filo.....

Hahahah Je vois que tu rencontre les mêmes problémes que toi, il fallait me demander je t'aurais bien volontier conseillé d'eviter cette pate.

Moi c'etait pour faire des petit roulés pour l'aperitif avec une saucisse a l'intérieur, et bien c'etait pas tres fameux, a proscrire ...

enfin il ne npus reste plus qu'a apprendre à faire la pate feuilleté. biggrin.gif

a bientôt

bises a tous

ravi.gif watoo

Je regarde la boite et découvre dessus le terme de pâte feuilletée Filo.

blink.gif Ben c'est quoi Filo  blink.gif

Alors pour celles et ceux qui connaissent pas, c pour cuisiner des choses comme les nems vraisemblablement ou des pâtisseries orientales (pour vous donner des repères)

mais pas des galettes des rois.

Alors ce soir, je me coucherai moins bête et j'aurai appris un nouveau terme.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Eh P'tit Filou, ravie de te revoir et d'apprendre que je n'aurai pas besoin de te botter les fesses wink.giflaugh.gif

Gros bisous et promis, on en fera une meilleure l'année prochaine quand on aura apprit à faire de bonnes pâtes feuilletée.

Si on la râte, on passera en prendre une chez Filouze wink.gif

Modifié par manmanbis
  • Habitués
Posté(e)

Aujourd'hui j'ai récupéré la fève, un joli petit ours.

Et malheureusement pour 1° Moisson je n'étais pas la seule cliente ce jour là qui n'avait pas eu de fève, j'étais le 2° à le signaler.

Mais heureusement la galette était bonne

Parati