Aller au contenu

Les Québécois sont-ils curieux et ouverts ?


kremmig

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Je suis d'accord sur l'ensemble des témoignages (suite au message de TiTi) mais j'apporterais un bémol sur le côté "curieux" des québécois.

D'un premier abord il est vrai que l'on te demande d'ou tu viens, de quelle région. En général il y en a toujours un pour te dire "je suis allé en France blablabla et dans ta région ...". C'est plutôt très sympatique et agréable comme approche.

Par contre, passé cette première curiosité du "tit nouveau de la vieille Europe" les québécois ne sont pas franchement intéressé par toi (dans le sens informatif du terme).

Tu peux leur poser des milliers de questions sur le Québec, ils te répondront toujours (et même chercheront des informations pour toi). Par contre toi en tant qu'individu "non-québécois" ben ils ne sont pas intéressé plus que cela.

Sans doute est-ce du au fait que les Québécois connaissent bien la France, de par leurs origines ou leurs séjours là bas. De plus à force de rencontrer des Français ils n'ont sans doute plus la curiosité, ce qui paraît assez logique dans le fond.

Mais je ne pense pas que les Québécois soient tellement curieux d'une manière générale mais ils le sont beaucoup plus que les Canadiens des autres provinces Anglophones (de ce que j'ai constaté)

C'est l'expérience que j'ai et que je vis ici. Ce n'est pas une critique mais plutôt une simple constatation.

Petite parenthèse concernant l'anglais.

A Montréal si tu ne parles que Français et bien pour trouver une job correcte "tu peux te lever de bonheur" et si tu parles uniquement Anglais (pour les émigrants non-francophones) la grande majorité des Cies te fermeront les portes en te disant "vous avez une bonne expérience etc ... et votre anglais est parfait... mais revenez nous voir quand vous parlerez Français".

Si on veut être compétitif ici, il faut parler les 2 langues absolument (à Montréal en tout cas).

J'attends vos remarques (si vous êtes curieux... tongue.gif)

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, j'avais eu l'impression que la raison pour laquelle il peut être vrai que (genre je prends des gants... rolleyes.gif ) les Québécois ne posent pas de questions sur nos vies et surtout sur la France par exemple, c'est parce qu'ils sont tellement habitués qu'on se vante ou qu'on leur rabatte les oreillses en comparant qu'ils n'ont vraiment pas envie de déclencher eux-mêmes les sempitnernelles comparaisons que l'on fait beaucoup.

Y'a aussi une timidité/complexe d'infériorité parfois si on a pas mal voyagé et pas eux. Et justement la plupart de mes amis ici sont pratiquement pas sortis du Québec et j'ai l'impression qu'un Québécois contrairement à un Français n'osera jamais l'ouvrir sur un sujet qu'il connaît pas donc s'il sent qu'on en sait plus que lui il va pas essayer de tenir une conversation qu'il a l'impression de ne pas pouvoir suivre.

C'est un peu des impressions comme ça... parce qu'en revanche sur plein d'autres sujet j'ai rencontré ici des gens très bavards et pas embarrassés de l'être et qui n'auraient pas l'idée de te reprocher de l'être par exemple (contrairement aux français). Mais bon, ça c'est le côté non vanneur dont on a déjà parlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

re salut French Peg,

Oh la la, ce que tu as pris des gants pour aborder ce sujet délicat.

Effectivement, il y a un complexe d'infériorité qui quand même a tendance a (trop)tranquilement disparaitre.

Il ne faut pas oublier aussi que nous sommes (les Québecois) les descendants d'une nation (la France) qui a déja dominé le monde et que nous sommes voisins d'une gang d'hurluberlus (les Américains) qui s'imaginent être le nombril du monde (et le pire c'est qu'ils le sont !)

Donc, tout cela nous forcent a êtrre peut-être un peu trop "low key".

A+

Jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Au fil des ans, j'ai pas mal observé les comportements de part et d'autres de l'Atlantique et je pense que Français et Québécois se connaissent très mal et ont beaucoup d'idées préconçues sur les uns et les autres. Lorsque je vivais en France, comme vous le dites en tant qu'immigrant, je constatais qu'on me posait que deux-trois questions sur le "Canada" et vite la discussion était détournée vers la perception de cette personne avait de mon pays ou encore l'expérience de son cousin en visite au pays. Je crois que les individus sont foncièrement intéressés par leur environnement direct. En France, la plupart des gens sont tournés vers des sujets franco-français, c'est la même chose au Québec. La différence avec l'immigrant c'est qu'il veut s'adapter à sa nouvelle culture et qu'il veut la comprendre, ainsi il fait un grand effort...et parfois ils aimeraient bien que cela soit réciproque.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De ce que j'ai pu constater autour de moi, c'est vrai que mes amis québécois sont peu intéressés à en savoir plus sur là d'où je viens et j'attribue cela essentiellement, comme l'écrit FrenchPeg, au fait que beaucoup ont très peu voyagé dans leurs vies (i.e., n'ont jamais pris l'avion). Il y aurait donc, peut-être, une certaine gêne ...

À l'inverse, ceux parmi mes amis qui ont voyagé sont davantage réceptifs à parler de là d'où je viens, me demande régulièrement des précisions sur la façon de vivre, la culture, etc. Je n'y vois pas du tout un manque d'ouverture de la part de ceux qui n'ont pas voyagé : simplement un manque de connaissances. Et, à mes yeux, c'est normal car difficile d'échanger avec une personne sur un sujet où j'ai moi-même peu de vécu ou d'expériences à partager wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Entièrement d'accord avec Laurence et FrenchPeg. Kremmig, il semble que ton point de vue sur la question avec ton "pas si sûr" soit établi, mais pas vraiment dit...

Ici les gens ne l'ouvrent pas vraiment sur ce qu'ils ne connaissent pas, alors que là d'où on vient, on est fort là-dessus...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum......moi je crois que les Québécois ont l'impression que poser trop de questions ce serait s'immiscer dans la vie des gens...la peur de déranger, d,aller trop loin...y'a encore ce complexe d'infériorité aussi qui joue surement......et sans doute la personnalité de chacun joue..........je suis curieux de nature, j,aime les gens, j,aime voyager, je l'ai fait, je le ferai encore et avant même de le faire je parle avec des étrangers, je veux les connaitre.....comment ils vivent, qui ils sont, ce qu'ils boivent et bien sur, et c'est important : ce qu'ils mangent héhéhé....mais le plus important en fait c'est de savoir qui ils sont et de constater que nous sommes tous pareils, avec les mêmes besoins..satisfaits selon la culture bien sur...mais bon...une partie de ma carrière je l,ai fait à évaluer des situations de parrainage, alors inutile de dire que j'en ai connus des gens différents biggrin.gif Bref, peut-être je suis une exception......mais je souffre pas de complexe d'infériorité...hum je dirais parfois de supériorité (je blague, enfin je crois biggrin.gif )........et puis si vous voulez qu'on s'intéresse à vous...bin parlez -nous c'est pas compliqué, c'est simple et çà prend pas de temps biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis d'accord avec ces témoignages et particulièrement avec les propos de Laurence. Toutefois, cela depend des individus. Personnellement, dans mon milieu de travail, ça n'est pas le cas.

Dès mon arrivée, ma responsable et ma directrice (qui n'ont jamais voyagé hors du Canada) m'ont posé des tas de question sur 'les français', pour comparer les deux cultures.

Je pense donc que c'est aussi une question d'ouverture d'esprit. Certains en ont, d'autres pas.

Pour l'anecdote, lorsque je dis que je viens de Bretagne, les quebecois pensent tout de suite à la Grande-Bretagne wink.gif

Epona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'éveillerai peut-être les curiosités avec mon petit pays qu'est la Belgique... wink.gif

En tout cas moi, je suis plutôt à lier les contacts ...je ne me découragerai pas !

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je suis de Belgique! Je vais en vacances au Canada depuis trois ans et beaucoup de gens préfèrent les belges aux français! Je ne savais pas pourquoi. Avec vos explications cela peut-être du au fait qu'ils sont francais eux aussi mais ils ont évolué différemment et les francais de France les ont probablement dévalorisés.

C'est vrai qu'ils ne posent pas beaucoup de questions sur le pays en général, mais concernant les amis que j'ai ça arrive très fréquemment qu'ils me demandent, concernant un objet ou aliment, si on a ca chez nous, si c'est comme ca chez nous...

Mais je dois dire qu'en général, les québécois ne pensent pas qu'on a qqch en plus qu'ils n'ont pas chez eux! J'en ai parlé à un québécois qui a immigré en France et il pensait la meme chose avant de débarquer en France! Mais il a changé d'avis car meme si c'est les memes affaires, il y a des façons différentes, des facons de vivre différents, des rythmes différents, etc!!!

Enfin voilà personnellement je ne trouve pas que les québécois se sentent inférieurs ou qu'ils ne s'intéressent que peu aux autres (et j'ai connu des québécois qui n'ont jamais quitté... le canada wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai trouvé un truc : je leur dis que je suis « presque Belge », vu que je viens de Lille. Et ils ne distinguent pas tellement les accents . . .

En tout cas, si vous devez dire que vous êtes Français, tâchez d'ajouter que vous êtes de province, pas de Paris. Ça aide ! wink.gif

Petit-Lion en mode bouffon biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas mal d'accord avec ce qui a été dit... Les Québécois sont sensibles aux sujets qui les intéressent, et c'est normal. De plus, il y a encore, et c'est assez spectaculaire parfois même, un sentiment d'infériorité.

J'ai la chance de cotoyer au travail des centaines de Québécois, et donc, j'ai une bonne idée de ce qu'ils peuvent penser. Malgré tout, certains vont tout de même s'intéresser à toi (en tant qu'immigrant), si tu restes ouvert et sympathique. Si jamais ils détectent une trace de "maudit français" (valable aussi pour d'autres nationalités), c'est plié ! Par contre, dans le cas contraire j'ai été surpris de voir qu'ils pouvaient même être très curieux ! Il m'est ainsi arrivé de parler longuement de moi, de mon immigration, de ma famille et de mon pays d'origine à un certain nombre de Québécois sans même forcément le vouloir !

Pour ce qui est de Paris, c'est pareil ! Moi je n'hésite jamais à dire que j'y est vécu 6 ans et ca passe très très bien... De plus, si tu ajoutes un peu d'autodérision, ça passe comme une lettre à la poste. Généralement, cela commence par une plaisanterie du genre "t'es pas si pire pour un parisien" ou encore, certains qui ont séjourné là-bas en font de beaux compliments... c'est moi alors qui suis obligé de dire que les parisiens sont cons ! (une chance que je sois Normand hein ? hihi).

Autre chose pour laquelle je ne suis absolument pas d'accord avec Kremming. Un anglais unilingue pourra très vite trouver une job ! J'ai lu plusieurs témoignage dans la presse à ce sujet là et même dans ma compagnie qui est très francophone (rien n'est traduit en anglais alors qu'il y a plus de 1,000 employés), il y a quelques anglais qui ne parlent que... l'anglais. De plus, le nombre de compagnies anglophones présentes à Montréal leur permet d'obtenir pas mal de choix même.

Ainsi, un anglophone aura toujours bcp plus de chance de trouver une job au Québec qu'un francophone un emploi en Ontario ! D'ailleurs, s'il y avait vraiment de gros problèmes pour eux d'obtenir une job, ils ne seraient pas plus de 200,000 (ne parlant que l'anglais) à vivre à Montréal (chiffres de statistiques Québec http://www.stat.gouv.qc.ca/ )

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Petit-Lion, c'est un bon truc ça de jouer aux Belges...en France y'a des Belges qui jouent aux Français comme Johnny Haliday... et au Québec c'est l'inverse, les Français jouent aux Belges.

C'est vrai que les Québécois aiment bien les Belges. Les Québébois ont beaucoup d'affinités avec les Belges parce qu'ils sont à peu près du même nombre et qu'ils vivent comme les Québécois dans un environnement bilingue et tous deux se sentent parfois minoritaires face aux Français et n'ont pas l'impression de venir du "centre de l'univers".

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou mon ti curve!:o)

tu endures encore ton "maudit bloke"???;oP Tu n'as pas pensé à "lever les pattes"?(attention, cette expression n'a rien de grivoise!!)

Il est possible que j'aille à "Mourial" début octobre(pour un congrès) avec mon parisien(oui oui, je sais, je suis maso!!;op) Aurais-je le privilège de voir le bas de votre corps( ben quoi, sur sa photo, on ne voit que sa tête, alors...) et entendre votre joli acciiiiiiin du sud???

peanut qui propose d'aller au karaoké!!!;oP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Pour avoir passé un mois à quebec/montreal j'ai pu m'appercevoir au contraire qu'en discutant avec les gens que j'ai vu sur place qu'au contraire ils étaient tous à me poser des questions :-)

Bon c'est vrai il faut dire je suis de la region bordelaise la ou le vin est toujours présent. Donc j'ai cru entendre que les quebecois adorent le vin biggrin.gif

Ils me posaient des questions concernant ma culture. Comment est la vie en france à bordeaux. Par contre effectivement dès que j'ai commencé à parler de paris bon c'est sur en mal en disant que c'etaient des dingues et tout cela j'ai senti un peu de rétissance dans leurs paroles.

En plus ma fois je suis d'origine belge une fois smile.gif

Bref j'ai la totale donc peut être est-ce pour cela que j'ai pas mal de questions de la part des quebecois.

@ +

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite anecode en passant ....

Mon coiffeur, vacancier assidu des complexes hôteliers du Sud (Mexique, R-Dominicaine, Cuba, etc) me souligne toujours que ce qu'il achale le plus parmi les touristes étrangers, c'est pas les français, mais les parisiens laugh.gif

O'Hana, qui a pas le temps de s'ennuyer quand il se fait couper les tifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y'a aussi une timidité/complexe d'infériorité parfois si on a pas mal voyagé et pas eux. Et justement la plupart de mes amis ici sont pratiquement pas sortis du Québec et j'ai l'impression qu'un Québécois contrairement à un Français n'osera jamais l'ouvrir sur un sujet qu'il connaît pas donc s'il sent qu'on en sait plus que lui il va pas essayer de tenir une conversation qu'il a l'impression de ne pas pouvoir suivre.

Comment voulez-vous qu'ils voyagent, avec seulement 2 semaines de congés par an, alors que nous, on a nos 5 bonnes vieilles semaines de congés payés!!!

A quand le changement?

Je crois avoir lu ou vu quelque part que le Canada veut promouvoir de façon plus affirmée le tourisme (pas seulement envers les étrangers, mais aussi envers les résidents). Octroyer des congés supplémentaires aux salariés ne serait-il pas une bonne chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement