Aller au contenu

Entretenir le sentiment d'appartenance

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Toutétousse,

Un sujet dont il me plait à parler, c'est ici au Québec( je dirai presque "chez nous"), la culture du sentiment d'appartenance, que ce soit dans une entreprise, dans un organisme, une association sportive, culturelle, ethnique,...On fait tout pour que les membres se sentent toujours impliqués dans le fonctionnement, les projets, la bonne marche. On encourage les nouvelles idées, les critiques "constructives", la recherche de nouveaux financements et ressources. On encourage la mise à jour des connaissances, on distribue de l'information, on analyse les points faibles en commun, on consulte chaque fois qu'une grande décision doit être prise( je ne parle pas bien sûr des grosses entreprises ou des multinationales).

Par dessus tout ça, le must ce sont les party d'entreprises, les party de Noël, les fêtes d'anniversaire du personnel qu'on n'oublie pas, les 5 à 7, les sorties organisées, etc. Toutes ces actions et activités communes créent un lien et un sentiment de destin commun ou d'avenir collectif. Cela permet aussi au personnel ou aux membres de se sentir protégé, sécurisé, impliqué. Chacun défendra et protègera "son" bien de façon à le perpétuer et faire prospérer son entreprise. Chacun fera tout son possible pour qu'aucun mal ne lui soit fait.

C'est le modèle de gestion qui favorise la participation et la prospérité. Et comme on sait " la prospérité ne vaut que si elle est partagée".

Voila, ouf, j'avais besoin de raconter ça, parce que c'est la première chose que j'ai remarqué au Québec depuis que j'ai commencé à travailler.

Slim

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut!

Oui je trouve que tu as raison. C'est ainsi que ça se passe dans plusieurs entreprises. Pas toutes, mais les plus sérieuses sont très sensibilisées par l'importance du sentiment d'appartenance.

Je travaille dans une moyenne entreprise (190 employés) qui semble accorder de l'importance aux nouvelles idées, au sentiment d'appartenance et à l'ouverture d'esprit.

Le renforcement positif est également une optique semble-t-il répandue dans l'entreprise où j'oeuvre.

Des détails qui font plaisir:

- Le 23 décembre, les patrons offrent un poulet (!) à tous les employés qui en veulent, en cette veille de Noël.

- Ce soir avait lieu mon "party de bureau". Il y avait de l'animation, de la musique, des tirages..... J'ai été agréablement surpris d'entendre au micro: "Les gens ici qui pensent boire plus que la limite permise et qui sont venus en voiture sont invités à apporter leurs clés ici dans la boîte, en inscrivant leur nom dessus. Nos équipes de conducteurs désignés les ramèneront à la maison en fin de soirée. Et nous tirerons au sort 3 noms dans la boîte, qui gagnerons 25$." Voilà une façon d'encourager la prévention sur les routes. Intelligent. Et ça a marché. smile.gif

Alain

Modifié par Alain
  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang!

Eh bien, pour ma part je viens de signer un contrat avec un cabinet de chasseurs de tête et j'ai commencé un début de semaine. Hier, la directrice vient me voir et me dit que je suis invitée au party de Noël de la boite! blush.gif

Alors que je viens de commencer...

Un repas exquis au restaurant panoramique de l'hôtel Delta - qui tourne à 360°, rien que pour la vue, j'étais plus que contente! wub.gif

De plus, après le repas, j'ai eu droit à un cadeau, comme tout le monde...

Tout ça en plus de tout ce que j'ai eu: un bureau central avec vue sur le cartier entourant La Baye, des horaires souples..et bien sur, ma petite cerise sur le gateau...mais ça c'est mon petit secret. wink.giftongue.gif

Rien à dire, le Québec c'est mon coin de bonheur....

Sarmi