Aller au contenu

Le Canada chute au 8ème rang


kremmig

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai lu dans le journal Métro de ce matin un article sur la position du Canada dans le classement sur la qualité de vie des pays. Il chute en 8ème position...

Certes les méthodes de calcul ont changé ce qui peut expliquer la dégringolade.

Ceci étant dit ... le Canada était bien placé avant mais était-ce dû à l'obsolescence des méthodes de classement ?

Donc je pose une question toute simple :

Comment vous sentez-vous ici ?

Surtout une autre question m'interpelle... les USA sont juste placés avant le Canada ?!? Pourtant, sans y avoir vécu, je n'ai pas l'impression que la vie chez nos voisins soit si "agréable" (avis très personnel).

Les critères de selection des pays sont-ils bon ?

Pour vous, quels critères sont important pour déterminer la qualité de vie dans un pays ?

Le 3ème pays est la Suède dans le classement. Pourtant les pays Nordiques ont un Taux de suicide très important (et de depression aussi). J'ai du mal à m'expliquer ce classement.

Bon ... un débat que j'espère constructif, sans chicane et ouvert.

Bonne journée à tous

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kremmig,

Avant de lancer le debat, peux tu nous donner le classement de 7 pays devant le Canada, de cette manière on pourra plus facilement comparer avec les pays que l'on connait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problème Denis-france :

1 - Norvège

2 - Islande

3 - Suède

4 - Australie

5 - Pays-bas

6 - Belgique

7 - Etats-Unis

8 - Canada

A vos claviers ....

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la suède le taux de suicide s'explique beaucoup par le climat et la particularité des pays nordiques, 6 mois jours et 6 mois nuit... ce qui laisse pas mal de temps au coup de cafare :(

Pour le reste du classement, je ne comprends ni la place de la Belgique, des US et du Canada.

Les US un pays où ils font bon vivre ! j'en rigole encore !!! faudrait demander au afro-américain, au hispano et autre leur point de vue sur le sujet ! quant à la peine de mort je ne suis pas sur qu'elle rentre en ligne de conpte, ni le rapport d'amnistie international :angry:

et je ne parle pas du nombre de personne vivant sous le seuil de pauvreté ... tout comme au Canada... près de 13% !

je ne connais pas les critères qui ont été utilisés pour bâtir ce classement... mais la qualité de vie est, me semble t'il, une donnée toute relative et bien personnelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En effet c'est assez bizarre à expliquer que les États-Unis (taux de criminalité, coût de la santé et de l'éducation) et la Belgique (densité de population) soient considérés comme des pays où on vit mieux.

Faudrait en effet connaître les critères précis. Qui a fait l'étude ? Qui est l'auteur ?

Le journal Métro c'est pas un journal avec une grande crédibilité non plus.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'étude a été réalisé par le Programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD) .... mais cela ne veut pas dire qu'il soit plus crédible que le journal Métro (qui en passant ne fait principalement qu'acheter des articles sur les sites de presses tel que AFP, reuter, ... et n'ont que quelques journalistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir de faire de polémique je suis quand à moi assez surpris que des gens soient surpris du classement de la Belgique. Certainement une question de critère à la base de l'étude ... mais il n'empêche que la Belgique c'est très bien comme pays.

PS : Ce qui ne m'empêche pas de faire des démarches pour immégrer au Québec, mais là n'est pas le débat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kremmig, pour la liste.

Déjà, si on m'avait demandé de faire un classement, il n'aurait certainement pas correspondu à celui-ci. Hormis le fait que les premiers du classement bénéficient d'une des meilleures couvertures sociales (qui a son coût aussi) et de gens très accueillant, c'est tous ce que je leur trouve de bien. Pourquoi la Belgique et la Hollande figurent dans ce palmarès alors que l'Espagne y est absente ? Je serai curieux de connaître les critères qui ont servi à établir ce classement.

Pour moi personnellement les critères portent sur l'état d'esprit, la mentalité, l'ouverture et le développement du pays, qui se traduisent par :

Les possibilités d’évolution,

Le niveau de vie,

L’état d’esprit des gens,

Les loisirs,

Le climat,

La scolarité,

L’environnement,

Les couvertures sociales,

Bien sur, tous ces critères sont personnels et ils diffèrent d’une personne à l’autre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour te répondre Laurence,

Ce n'est pas le journal Métro qui a fait cette enquête mais ils ont juste publié des données.

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

La seule réaction qui me vient à l'esprit est la suivante : tout est relatif... :ph34r:

L'autre réaction qui me vient à l'esprit est : quel est le classement de la France ?

La troisième qui me vient à l'esprit : l'ONU compte plus de 200 pays alors 8eme sur 200 ça laisse tout de même de la marge.

La quatrième : quand à été réalisée cette enquète ?

La dernière : J'y vais quand même !!!! :lol:

Voilà...voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tiens, un sujet intéressant ! :)

C'est vrai que ce classement me laisse quelque peu perplexe... Je pense aux pays-bas, belgique.... USA ?

Pour ce qui est du niveau et du style de vie, quand on met de coté les grosses villes américaines ou en effet, le tx de criminalité, la discrimination raciales et la pauvreté sont effectivement allarmant, je trouve qu'il y fait bon vivre. De part mon expérience personnelle, bien entendu. J'ai vécu dans 2 differentes petites villes et j'en garde surement le meilleur souvenir de ma vie... :rolleyes:

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs raisons explique ce classement:

1-le départ de Jean Chrétien , premier ministre du Canada

2-la défaite du PQ en avril

3-le sras à Toronto

4-la maladie de la vache folle dans l'ouest

5-le prix exorbitant du vin et du fromage au pays

et finalement l'arrivée de PoM au Québec :D

Si j'en oublies bin complétez le tout....merci héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, ce que je trouve intéressant, c'est que vous remettez en cause ce classement parce ce que le Canada n'y est plus dans les premiers mais vous ne l'avez jamais remis en cause avant... Pourtant, les soins de santé, le taux de suicide chez les jeunes, les pensions et j'en passe, sont des sujets où la comparaison n'est pas nécessairement à l'avantage du Canada. Et ce n'est pas nouveau...

Quant à la Belgique, y êtes-vous seulement déjà allé ? Si vous vous fiez au journaux télévisés, c'est sûr, que pour vous, ce n'est qu'un pays rempli de Dutroux, pourtant ne dit-on pas que la Belgique est un pays de cocagne ?

Je terminerai en disant que ce genre de classement ne représente rien, ils en avaient fait un sur le système éducatif... à mourir de rire. Et puis, c'est pas ces classements qui nous mettent du beurre sur la tartine, hein ? ;)

J'imagine que ça aide quelque gros pontes à se taper dans le dos lors de retrouvailles gastronomiques traitant de l'avenir de la planête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu ce classement ce matin sur TV5 et j'ai été aussi étonné par la place de la Belgique. :)

En repassant, je n'ai pas retenu les critères mais je me souviens du pourcentage d'alphabétisation et du seuil de pauvreté..je croisqu'il y'en avait un troisième mais là je plante :huh:

Non pas que je n'aime pas mon pays mais en connaissant les difficultés de beaucoup pour trouver du boulot...quelque soit la formation...je m'étonne.

Notre pays est très joli et je ne dis pas que l'on y vit mal mais pour moi (c'est subjectif!), c'est pas super <_< et j'espère que vous ne résumez pas la Belgique aux pédophiles... :angry: car là je vais me fâcher tout rouge!!!!!

Bizzes

tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le classement d apres moi..................

-_--_-

1 la securite

2 liberte

3 travaille-loisir

4 activite regional

-----------------------------------------------------

donc peut un porte le choix

il faut passe pour le savoir la ou il ya le bonheur la ou la vie et agreableeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement