Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Aujourd'hui je faisais des récherches sur quelques villes canadiennes. En visitant le site de Rimouski, j'ai decouvert que le maire s'appelle Gérald Tremblay. Je me souvenais, "j'ai déjà vu ce nom"... Oui, le maire de Montréal s'appelle aussi Tremblay, et le maire de Saguenay aussi. Est-ce qu'il s'agit du nom le plus populaire au Québec?

• Habitués
Posté(e)

C'est l'un des 10 noms de famille les plus courants au Québec (1.13% de la population). Il est de notoriété publique qu'au Saguenay et au Lac-Saint-Jean, c'est de loin le nom le plus courant.

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...amille_rang.htm

• Habitués
Posté(e)

Merci! biggrin.gif

J'aime des tableaux statistiques!

• Habitués
Posté(e)
Hé oui c est exact et j ai du sang de Tremblay biggrin.gif qui coule dans mes veines car ma tres chère maman était une Tremblay !
Posté(e)

Le site de l'Institut de la Statistique nous présente les 1000 noms de famille les plus fréquents au Québec.

Ainsi, Les Tremblays sont en tête du peloton, avec un confortable 1,13 % de la population.

Les Smiths, ce vénérable équivalent anglo-saxon de nos incontournables Tremblays, arrivent bons cent-quatre-vingt-neuvièmes, avec un honoble un dizième de un pourcent de la population québécoise, en qualité de premier patronyme non "de souche".

Ensuite, il faut attendre la deux-centième position pour voir apparaître incognito un deuxième patronyme qui ne soit pas "pure laine".

Je vous laisse le plaisir d'aller en découvrir l'identité par vous-même.

Si vous l'avez deviné, c'est que vous connaissez bien l'histoire moderne du Québec... wink.gif

Posté(e)

OUPS ! CORRECTION:

Ce n'est pas en deux-centième position, mais bien en deux-cent onzième position que se manifeste notre patronyme mystère.

• Habitués
Posté(e)

Stadak, tu me répètes... biggrin.gifbiggrin.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Stadak, tu me répètes...  biggrin.gif  biggrin.gif  tongue.gif

Qui disait que la répétition mène à la perfection ? smile.giflaugh.gif

Posté(e)

Cadieux aussi j'ai l'impression que ça revient souvent comme nom tongue.gif

Posté(e)
Stadak, tu me répètes...  biggrin.gif  biggrin.gif  tongue.gif

Ben euh oui, je me rends compte que oui. unsure.gif

Sauf pour le 2ème nom "non de souche" le plus courant...

Et puis bof. Ça me prenait un prétexte pour revenir un peu sur les ondes, histoire de me dégourdir les doigts... mmm.gif

• Habitués
Posté(e)

Quand je pense que si je m'étais appelé Tremblay j'aurai été mairesse au Quebec sleep.gif

tongue.gif

Merci pour le tableau, c'est marrant parce qu'en France, pour la plupart, ce n'est pas des noms que l'on rencontre souvent, malgré la francophonie !

voir le tableau en France

Noms France

blink.gif

Posté(e)

Je viens d'aller voir le tableau français. Et je suis surpris d'y retrouver autant de noms familiers, alors que les génériques de films français nous font parfois douter de nos origines communes.

En fait, dans les 60 premiers noms, presque tous se rencontrent souvent au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces liens et informations. Il y a toujours des choses nouvelles pour apprendre.

• Habitués
Posté(e)

607e position... quel beau nom!