Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 
Enseignante titulaire française dans le 1er degré, je souhaite venir m'installer au Québec avec mon mari. 
J'aimerai clarifier les différentes démarches à effectuer avec vous : 
- Demande de résidence permanente Canadienne via la voix Express du programme pour les travailleurs qualifiés 
- Demande d'autorisation d'enseigner 
- Demande d'autorisation à résider sur le territoire du Québec 
Bon, et puis si j'ai bien compris il faut trouver un emploi avant d'arriver (à ajouter à ma demande de résidence permanente si possible). 
Dans quel ordre dois-je faire toutes ces démarches s'il vous plait ? 
Puis-je trouver un poste sans avoir obtenu encore l'autorisation d'enseigner ainsi que la résidence permanente ? 
Je commence par quoi ?? Quels sont vos conseils ?? 
Merci infiniment pour vos éclairages, qui seront plus que bienvenus ! 
Très bonne continuation à tous et toutes ! 
Juliette 

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord, le programme Entrée Express est pour les personnes désirant immigrer au Canada mais ailleurs qu'au Québec.  Pour le Québec, c'est via le programme suivant https://www.quebec.ca/immigration/permanente/travailleurs-qualifies/programme-selection-travailleurs-qualifies 

Pour l'autorisation d'enseigner https://www.quebec.ca/gouvernement/travailler-gouvernement/metiers-education/enseignant-formation-generale-jeunes-professionnelle-adultes/autorisation-enseigner/types-autorisation-enseigner

• Habitués
Posté(e)

Je crois que la 1ere étape c'est de valider votre permis probatoire d'enseigner car sans ca demander la résidence permanente n'a pas de sens, vous pourriez obtenir la résidence permanente mais ne pas pouvoir enseigner et donc ne pas pouvoir travailler à moins de vous réorienter. Je connais quelqu'un dans le cas qui a plus jamais enseigné car non reconnue. Puis ensuite voir si un emploi est possible (en enseignement aucun problème ils pleurent) cela peut faire augmenter les points pour la demande de RP via le programme québécois de  sélection des travailleurs qualifiés le PTSQ mais aujourd'hui fonctionne par invitation après votre inscription sur la plateforme et les rondes sont non planifiées et les critères varient d'une fois à l'autre. Il faudra être patient. Le métier d'enseignant est en pénurie car beaucoup de départs de jeunes enseignants qui abandonnent au bout de quelques années ou d'enseignants qui quittent la profession dégoutés du système. Le secteur est sous-financé en ce moment tant pour les bâtiments que pour les aides aux enfants en difficulté. Je ne veux pas vous décourager mais en gros l'herbe est pas plus verte ailleurs dans l'enseignement en ce moment. Peut-être essayer une autre province que le Québec. Si vous aimez le Québec venez, si vous espérez que cela sera mieux qu'en France il peut y avoir désillusion c'est pas le paradis. La philosophie d'enseignement est sincèrement plus positive qu'en Europe mais ils ont de gros problèmes de moyens comme partout en fait.

Voila les seules rondes de l'année qui sont sorties depuis le nouveau programme PSTQ
https://monpvt.com/rondes-pstq/

Pour le chiffre des démissions d'enseignants, c'est 1300 cette année.

https://www.journaldequebec.com/2025/10/24/record-de-demissions-dans-le-reseau-scolaire--1300-enseignants-permanents-ont-quitte-leur-poste-lannee-passee-seulement-dans-les-ecoles-publiques

Je veux juste vous donner le constat du moment. Si vous êtes tombés amoureux du Québec, faites le pas mais surtout attention de ne pas trop s'illusionner au départ !